Prius 4 – Capacité et Puissance de la Batterie de Traction

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
9,241
Score de réaction
5,535
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Deux VE, modele 2 et 3
En plus du hud indiqué par Kardahs il y a une galerie de photos non officielles: http://priuschat.com/media/albums/2016-prius-reveal.1887/

On y voit aussi:
-une batterie li-ion sous la banquette AR sur la version touring. Perso je demande une confirmation que ce n'est pas la nimh
-un blocage de grille automatique.
 
Il y aura 3 versions de batteries:
-nimh un peu plus compacte que sur la P3
-li-ion pour prius non rechargeable. Avec du bon li-ion on a un meilleur rendement de charge-décharge et bien moins d'auto-décharge. A l'inverse il peut y avoir des températures extrêmes qui amèneront le système en mode dégradé, voir annulation de toute recharge par très grand froid.
-li-ion grande capacité pour la plug-in.

P.S. Qui est le cochon qui a mis à jour la fiche wikipédia ? Faut pas rêver elle ne consommera pas entre 1,42 et2,5L/100. En plus elle est plus basse que la 3. Scrogneugneu
 
Ce sera donc selon le lieu de vente de la voiture qu'elle sera équipée en li-Ion ou NiMH?? Et a priori l'Europe sera en NiMH?
 
Alors là, la réponse est pleine de supputations.
My guess:
-la version de base en nimh
-la version eco qui fera mieux que 55mpg (certains écrivent carrément 60 ! soit 3,92 L/100km chez EPA) en liion
-la plug-in ben...:grin:
 
J'ai lu à plusieurs endroits l'existence d'un brevet sur les NiMh. Son expiration en 2014 aurait permis à Toyota de concevoir une batterie plus appropriée à l'utilisation automobile. Il s'agirait d'une question de taille ou de capacité de batterie, une limite qui était gênante pour la conception d'une "grosse" batterie. Quelqu'un a t'il des billes sur le sujet ?
 
Il y aura 3 versions de batteries:
-nimh un peu plus compacte que sur la P3
-li-ion pour prius non rechargeable. Avec du bon li-ion on a un meilleur rendement de charge-décharge et bien moins d'auto-décharge. A l'inverse il peut y avoir des températures extrêmes qui amèneront le système en mode dégradé, voir annulation de toute recharge par très grand froid.
-li-ion grande capacité pour la plug-in

Les li-ion sont par contre réputées moins endurantes que les Nimh, non?
 
En tout cas les li-ion sont déjà montées dans nos Prius+ et il n'y a pas de problème connu pour l'instant.
 
En tout cas les li-ion sont déjà montées dans nos Prius+ et il n'y a pas de problème connu pour l'instant.

Mais en meme temps aucune n'a encore dépassé les 10 ans d'âge. Or les Prius a batterie nimh tiennent depuis 15 ans...
 
En tout cas les li-ion sont déjà montées dans nos Prius+ et il n'y a pas de problème connu pour l'instant.

C'est bien, mais comme les Prius+ sont encore jeunes, ce n'est pas très probant.
 
"Selon nos informations, le 1.8 essence est reconduit, mais le quatre-cylindres développerait désormais 105 ch au lieu de 99, tandis que son assistant électrique l'épaulerait avec 90 ch (contre 82). Ce qui donnerait une puissance système d'environ 150 ch, au lieu de 136.":jap:

http://www.lemaghrebdz.com/?page=detail_actualite&rubrique=Auto&id=72382
Ce qui fait que la batterie devra débiter 45 ch ç-à-d 33,5 KW. ... mouais ... ça se peut. Celle de la Plug-in en débite 38 (KW).
 
Ce qui fait que la batterie devra débiter 45 ch ç-à-d 33,5 KW. ... mouais ... ça se peut. Celle de la Plug-in en débite 38 (KW).

33,5 kW c'était déjà possible pour la batterie de la P2.
Elle est constituée de 28 éléments de 1350W selon le fabricant Panasonic.
Si vous dites 37,8 kW, vous avez une bonne calculette.
Toy l'avait simplement bridée vers 25kW en regime "continu" donc pas longtemps, à ce régime elle se vide vite.
Changez le bridage, par exemple 27 kW pour une P3.

Bien sûr quand elle est en forme, dans pas trop froide, pas trop chaude, pas trop déchargée.
 
"Selon nos informations, le 1.8 essence est reconduit, mais le quatre-cylindres développerait désormais 105 ch au lieu de 99, tandis que son assistant électrique l'épaulerait avec 90 ch (contre 82). Ce qui donnerait une puissance système d'environ 150 ch, au lieu de 136.":jap:

http://www.lemaghrebdz.com/?page=detail_actualite&rubrique=Auto&id=72382

Ca ressemble fortement aux mêmes "augmentations" que chez VW (TSI 105 vers 110, 140 vers 150) afin de passer la norme EURO 6. Dans la pratique il n'y aucune différence de performance.

Ca ne me rassure pas...
 
Quelqu'un a déjà mesuré la puissance de sortie d'un HSD sur un banc adapté????
Le 136h fait vraiment ses 100kw?
 
Merci pour les photos. Mais c'est difficile de se rendre compte.
Les batteries elles sont où du coup ?
 
Sous la banquette, je pense, enfin, j'espère.
 
La preuve d'un modèle équipé d'une LiIon:

C'est dans PC:

full


Le modèle ECO, dont on murmure qu'il aura une autonomie en EV de 10 km (à confirmer !) ?

Jan :jap:

merci à Civiv2006 pour le lien.
 
2,5l/100 pour l'hybride éco

Non , les PDF ne concernent que les 3 variantes des P4 non branchables , à savoir :
- standard avec Nimh
- Éco avec Li-ion
- E-Four (4 roues motrices)

Impressionnant si cette performance est avérée :jap:
 
Dernière édition:
Bonjour, Hortevin.

Très bonne piste de remarquer tout ce qui n'a pas été écrit :-D
Sur priuschat ils ont leur communiqué toyota USA et là aussi il manque des fonctionnalités.


J'ai vu qu'au sujet de la batterie nimh tu as traduit +28% au sujet des performances de charge/décharge de la batterie.

On est fort peu sûr que ce soit la puissance de la batterie en hausse. Il est très probable que ce soit la gestion du système hybride qui, cherchant à faire tourner le thermique moins souvent, stocke et vide plus d'énergie dans cette batterie. Souviens toi des caractéristiques déjà publiées pour le cycle JC08 à propos du moteur thermique. On voyait qu'il tournait moins souvent.
Autre remarque ils ne parlent pas de puissance pour cette batterie. Ils parlent d'énergie chargée/vidée par unité de temps. la formule peut sembler étrange, il aurait été plus simple de parler de puissance.

Mon stock de noisettes que ce n'est pas +28% de puissance mais + 28% de charges/décharges en plus pendant le même temps que la P3. :jap:

Pour ma part je n'ai pas l'intention de traduire tous ces pdf et les vidéos.
Par exemple le "détecteur de véhicule dans l'angle mort" qui allume une led dans le rétroviseur n'est pas révolutionnaire. Ca existe déjà ailleurs.
L'adaptation pour les "enthousiastes" (Ndt : les bourrins :grin:) de la courbe de réponse de l'accélérateur et des caractéristiques du freinage ne sont pas dans mes préoccupations. Par contre un gps plus intelligent permettant de ne quasiment plus freiner serait un plus. Par exemple aujourd'hui, j'ai été surpris par une circulation alternée pas prévue dans ma base de données et j'ai du freiner...:oops: La prius qui me suivait depuis des dizaines de km (Un connaisseur, c'est derrière un VE qu'on respire le mieux) peut témoigner de cette faute de conduite. La honte :grin:
 
Oui très bonne remarque ! Je vois que tu lis même les commentaires (en réalité les commentaires proviennent de la discussion associée sur le forum, il y a un pont automatique qui relié le blog au forum).

En effet l'unité utilisée est bizarre... J'imagine que c'est du genre 'combien de kWh on peut charger et décharger en 5 secondes'. Je corrigerai ma remarque sur HL.
 
Capacités accus HT

Hortevin, Sur hybridlife, vient de publier une vidéo YT.
On y découvre que les accus nimh ont toujours 168 éléments de 6,5Ah, 201v soit 1,3kWh
La batterie li-ion a 56 éléments de 3,6ah 3,7v soit 0,75kWh.
Ce sont les capacités embarquées, pas celles "utilisables" pour une durée de vie acceptable.

Ce qui m'interpelle est ce qu'on appelle les "C" sur la li-ion.
On peut toujours s'attendre à 100A en recharge.
L'ordre de grandeur est donc 28C sur du lithium! Wouah. :hum:
C'est sûr qu'en mettant une aussi petite batterie c'est inévitable, sauf à réduire la puissance de freinage électrique.
Reste à savoir sur quelle plage de températures.
Ce d'autant plus que le lithium peut avoir une résistance interne plus faible, donc la tension montant moins lors des freinages, l'intensité devrait être plus forte.

Déjà que la nimh avait 15C là.
 
Pour info, la capacité de la batterie Lithium ion c'est 0,75 kWh, j'ai récupéré des nouvelles données.

Edit: OUPS! Planétaire a rapporté mon info avant moi! Merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,173
Retour
Haut Bas