Prius 4 – Capacité et Puissance de la Batterie de Traction

Merci pour le lien, Ian 51.

Il y a un truc qui me chiffonne dans cette doc:
La batterie lithium ferait 56 cellules pour 207V et 3.6Ah et 324kg

Une fuite à propos du poids de la batterie de la rechargeable ?
 
La densité multipliée par 10 d'un modèle à l'autre ?
Superbe document en effet, on va lire des articles très documentés dans le presse spécialisée. :grin:
 
Avec la batterie Li de 324 kg, nous aurions la meilleure hybride rechargeable du marché, et de loin.

Erreur, fuite non intentionnelle ?
 
Je dirais plutôt 32,4 kgs, et ça collerai avec la lithium de la non-rechargeable. :-D
 
Eh bé, on a du mal avec les virgules en ce moment ;)
 
C'est sur :grin:

J'ai du loupé une info :coolman: sait-on combien de Km on peut faire sur la batterie ?
 
Sous le capot, la batterie 45 Ah, s'affiche fièrement.
Globalement ça va, sauf côté droit où on peut admirer une belle toile d'araignée à base de tuyaux et de câbles.
Le convertisseur est bien intégré sur la boîte, mais il reste peu de place pour passer la main.
Ensuite j'ai fait un tour au volant et... je ne peux pas en parler, j'ai signé un NDA. :grin:

Tu oublies les connecteurs sur le système hybride, qui font plus "sérieux", sur le bloc:-D
 
Puissance recharge Accus Nimh

Merci, Genfutures.

En résumé les accus nimh n'acceptent plus que 20kW en recharge mais la quantité d'énergie pendant un certain temps peut être augmentée de 28% (A mon avis sur le cycle japonais jc08). Pour comparaison, sur une P2 on peut recharger jusqu'à 25kW quand les conditions thermiques l'autorisent.
Les cellules d'accus ont la même taille qu'avant, même capacité. Le pack fait 40,3kg. Compter donc toujours environ 28kg d'accus, le reste c'est boitier, câblage, contacteurs, ecu.
Le gain de volume de 10% a été fait sur le câblage de ces cellules.
Pas d'info sur la puissance en décharge, donc en traction.

Pour les accus lithium, à part un conduit pour extraire les éventuels gaz vers l'extérieur du véhicule rien de neuf.
:jap:
 
Quelqu'un peut expliquer les avantages de la batterie Li-ion par rapport à la NiMH ?
(et les inconvénients)

Si c'est comme pour les helicos RC (mais ne crois pas que ce soit très différent) :
A capacité et tension égale :
Le courant de charge peut être supérieur sur une Lipo (on peut la recharger plus vite).
Le courant de décharge peut etre de beaucoup supérieur sur une Lipo (on dispose d'une puissance instantanée supérieure).
La Lipo est plus légère.
La Lipo est moins volumineuse.
Elle a moins d'effet "mémoire".

Par contre, la Lipo est plus dangereuse... Elle peut exploser sous un choc.
La Lipo est plus chère.
La Lipo supporterait (à confirmer) moins de cycle charge/décharge.
Le Lithium est rare.
 
Difference batterie LI et NI-MH

Quel vont être les differences entre des Prius IV US/Japon et européennes qui ne partagent pas la même batterie HV en LI contre NI-MH au niveau agrément de conduite, performance, durée de vie etc? une idée ?
La version US/ JAPON LI serait meilleur que les européennes?

On a déjà vu ce genre de différence dans les téléphones portables où l'autonomie était différentes suivant le fabricant du processeur cas de l'iPhone 6S certaine LG ....

Car l'explication économique du coût ne me convaincs pas:
"En Europe on mets u NI-MH car il fallait baisser les prix".
J'en conclu qu'on baisse la prestation!
 
Dernière édition:
voici la comparaison en image entre la batterie Li-On et NI-MH
en haut le NI-MH en bas le Li-on

batt.jpg
 
Recharge complète

Bonjour,
je roule depuis plus d'une semaine avec ma nouvelle Prius et je m'aperçois que la batterie ne se recharge jamais totalement, il manque 2 barres. Est-il possible d'avoir une recharge complète et si oui quelle conduite convient-il d'adopter pour arriver à cette fin? Merci.
 
Oui c'est normal, elles font toutes cela.
Tu peux obtenir la charge complète lors d'une grande descente, style col en montagne. Par contre si c'est le cas, le système privilégiera la batterie dans les premières centaines de mètres sur le plat pour la ramener à cette valeur moyenne de charge et moins faire tourner le thermique.
 
Oui c'est normal, elles font toutes cela.
Tu peux obtenir la charge complète lors d'une grande descente, style col en montagne. Par contre si c'est le cas, le système privilégiera la batterie dans les premières centaines de mètres sur le plat pour la ramener à cette valeur moyenne de charge et moins faire tourner le thermique.

Merci pour les précisions:cool:
 
Avec mon ancienne P3, c'était pareil. Je n'ai jamais remplie la batterie; alors qu'avec la P2, ça arrivait régulièrement. Et ce, sur le même parcours.
Je pense que la P2 utilisait peut-être moins la batterie que la P3 et la P4.
 
À part dans certaines descentes sur mes trajets habituels, la batterie reste aussi toujours à 2 barres du maximum possible (sur ma P2).
 
Batterie P4 europe.

C'est curieux:

La batterie est composée de 28 éléments, mais là où on voit 14 sondes de tension sur P3, on ne voit plus que 9 sondes su P4.
2 d'un coté, traditionnels, tension aux alentours de 15V
5 au milieu, tension aux alentours de 30V
2 à l'autre bout, traditionnels, tension aux alentours de 15V

pas cool pour détecter les déséquilibres...

observation suite à passage" à la valise"...
 
Dernière édition:
Bonjour,
je roule depuis plus d'une semaine avec ma nouvelle Prius et je m'aperçois que la batterie ne se recharge jamais totalement, il manque 2 barres. Est-il possible d'avoir une recharge complète et si oui quelle conduite convient-il d'adopter pour arriver à cette fin? Merci.
Je n'ai jamais vu le panneau de barre complet.:jap:
 
Ca y est! Dans une longue descente la batterie s'est entièrement chargée;
Il faut juste descendre et descendre :D
 
on ne voit plus que 9 sondes su P4.
2 d'un coté, traditionnels, tension aux alentours de 15V
4 au milieu, tension aux alentours de 30V
2 à l'autre bout, traditionnels, tension aux alentours de 15V


et un autour de 7,5V?

:grin:
 
Il y en a au moins un qui suit :eek:
merci Guinness, corrigé
 
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