Prius 4 - 15 ou 17 pouces

En fait bizarrement depuis leur début les P3 (ou P4 )ont des roues "non compatibles" entre 15 et 17 pouces !!! J'ai jamais compris pourquoi ,alors que l'Auris /Corolla elle possède bien la correspondance exacte de taille , cad du 195/65x15 donne du 225/45x17 (et non du 215/45).. Pour cette dernière taille de P3/P4 l'équivalence est bien celle de la P2 en 16 pouces par contre ! cad en 195/55x16 ( donc la encore different du 205/55x16 qui lui est compatible avec la 195/65x15 ). Encore plus bizarre ..dans un certain nombre de pays ( NL ou D ) par exemple les P3/P4 chaussée en 17 pouces sont homologuées pour recevoir en pneus hivers ( option Toyota officielle ) des ...205/55x16 !! Sachant que le diamètre de la roue change cela m'étonne en terme de compatibilité des systèmes d'assistance de bord. Mais bon rien n'empêche de programmer les 2 tailles en fait.
bonjour! programmer les 2 tailles celà se passe comment? les données sont stockées dans l'ordinateur de la prius ? et au changement de roues ? et aujourd'hui la p4 est proposée de série en 15" et en accessoires en 17", gapribi.
 
En fait de ce que je comprends c'est que la monte 15'' est une option (qui donne lieu à une moins value à l'achat, je l'aurais achetée neuve je l'aurais prise en 15'' pour ça et pour consommer le moins possible), pas un accessoire.
Et donc une spécification d'origine attachée à la voiture.
Pour moi (précaution oratoire, j'ai eu tant d'avis différents...),
Soit on est en 17'' d'origine et alors pour la monte hiver soit on garde la même, soit on passe au 195 55r16 .​
Soit on est en 15'' d'origine (via l'option 15'') et on reste là-dessus pour la monte hiver.​
 
Je viens de voir que Michelin vient de lancer un nouveau pneu "vert" ou à faible résistance au roulement : e-Primacy

Ils s'annoncent : "Consommation de carburant et émissions de CO2 les plus faibles de sa catégorie"

Quelqu'un a déjà vu passer un test quelque part ?
 
Je ne prends plus de MICHELIN, ils ne sont plus forcément les meilleurs aujourd'hui.
 
Je ne prends plus de MICHELIN, ils ne sont plus forcément les meilleurs aujourd'hui.
A vrai dire ca fait bien longtemps que Michelin n'est plus le meilleur..Et encore c'est quoi le meilleur ?
Disons que pendant longtemps , et c'est encore partiellement vrai de nos jours, Michelin fabriquait surtout des pneus durables ( autant à l'usure que pour la stabilite dans le temps ), et de qualités plutot constantes ( à la fabrication comme dans l'homogeniete du produit) . Au contraire typiquement de Continental dont les pneus etaient souvent du chewing-gom amelioré mais aux qualites tres variables !!
A voir donc ce que vaut ce e-premacy conçu visiblement plutôt pour les VE si j'ai bien compris ?.
 
En même temps...on a très rarement été déçus par des Michelin depuis 20ans.

Alors que les autres marques, c'est souvent la loterie, d'un modèle à l'autre.

Et pourtant, je suis curieux et j'aime bien l'aventure (= expérimenter )
 
Je ne prends plus de MICHELIN, ils ne sont plus forcément les meilleurs aujourd'hui.

J'en conclus qu'ils sont souvent bien placés. ;)

Après un pneu est un produit très technique et comme une voiture c'est souvent le dernier produit présenté qui est souvent le plus performant.

Donc cela peut être intéressant de suivre ses premiers retours!
 
Le mieux, c'est un vrai comparatif.
Les avis subjectifs des clients ont un intérêt limité selon moi.
 
Dernière édition:
Le mieux, c'est un vrai comparatif.
Les avis subjectifs des clients ont un intérêt limité selon moi.

Apparemment, il n'y a encore aucun comparatif avec ces pneus car ils sont trop récents (à moins que j'ai mal cherché).

Mais cela ne devrait surement pas tarder !
 
Oui, c'est possible. Mais les comparatifs ne se font pas toujours toutes les 5 minutes...
Je te suggère la lecture de ce site qui est assez sympa :
 
TCS🇨🇭, une bonne source (référence ?! ) pour pleins de sujets autos,
Et qui en effet n'est pas éclaboussé par le même mélange des genres que l ADAC🇩🇪 par ex

J'ai rarement été déçu par leurs meilleurs classés 😉
 
Euh les tests de pneus du TCS sont ceux de l'ADAC!! comme pour Qchoisir d'ailleurs ou l'ensemble des associations regroupées sous le meme ensemble europeen BEUC ( mais c'est pas les seuls associations de consommateurs en Europe ). EN fait le BEUC fait appel aux competences de de l'adac car seul l'ADAC a les moyens de faire ces tests de toute facon dans cet ensemble ( il faut des pistes d'essai et des ateliers et pas mal de personnel ).

Extrait d'une emission de la RTS : "Depuis 20 ans, le Touring Club suisse et le Club automobile allemand ADAC testent les pneus d’hiver. Cette année, c’est en Engadine, au col enneigé de l’Albula, qu’ils ont installé leur camp de base."
 
Dernière édition:
Raté alors 😂😂aie aie aie
 
De toute manière ADAC a tendance à tester des produits très grand public.
Un site comme Tyrereviews regroupe les tests de différentes sources et on trouve des produits de différentes gammes (sport, touring, eco, etc.).
On y trouve d'ailleurs les tests d'ADAC.
 
Oui, c'est possible. Mais les comparatifs ne se font pas toujours toutes les 5 minutes...
Je te suggère la lecture de ce site qui est assez sympa :

Merci pour le lien, je ne connaissais pas !
Moi je m'informe ici Rezulteo , cela reprend aussi les différents tests qui sont publié mais en Français.
 
Quels sont actuellement les pneus références en matière de résistance au roulement ?
J'ai quelques noms en tête, mais je ne sais pas si il y a mieux :
- Bridgestone Turanza T005
- Goodyear EfficientGrip Performance 2
- Dunlop BluResponse
 
Quels sont actuellement les pneus références en matière de résistance au roulement ?
J'ai quelques noms en tête, mais je ne sais pas si il y a mieux :
- Bridgestone Turanza T005
- Goodyear EfficientGrip Performance 2
- Dunlop BluResponse
Interessant au demeurant, mais attention également... Au coefficient d'adhérence sur chaussée mouillée

Nous avons été (désagréablement) surpris par le passé 🙄😝😝
 
Interessant au demeurant, mais attention également... Au coefficient d'adhérence sur chaussée mouillée

Nous avons été (désagréablement) surpris par le passé 🙄😝😝

Surpris par quoi ?

Tu t'es fait une frayeur sur route mouillée avec des pneus "vert" ?
 
Surpris par quoi ?

Tu t'es fait une frayeur sur route mouillée avec des pneus "vert" ?
C'est clair !

Des toyo nano schmouck...sur chaussée glissante, mamamia, ça part du cul sans prévenir .
.. Pourtant je suis skieur++ : moi ça va, mais config a ne pas mettre entre toutes les mains, notamment celles de ma femme 😍😍

Constaté sur p2 10eme anni, puis... On est passés aux Xclimate mich'mich', et là, finies les Surprise ! Parfait piur madame (et les Enfants)
 
C'est clair !

Des toyo nano schmouck...sur chaussée glissante, mamamia, ça part du cul sans prévenir .
.. Pourtant je suis skieur++ : moi ça va, mais config a ne pas mettre entre toutes les mains, notamment celles de ma femme 😍😍

Constaté sur p2 10eme anni, puis... On est passés aux Xclimate mich'mich', et là, finies les Surprise ! Parfait piur madame (et les Enfants)

Les Toyo NanoEnergy 3 : c'était pas les pneus préférés des conducteurs de Prius pour battre des records de conso, il y a quelques années ?
 
Le chassis p4 est plus sain et moderne que P2, donc peut être cela pose t il moins de problèmes désormais.

Mais sur p2, en environnement semi montagneux (devers/montées&descentes...), il etait loin d'être idéal. J'aimerais bien voir des vidéos de tests d'évitement en toyo nano and Co 😊😝 "pneus verts"
 
TCS🇨🇭, une bonne source (référence ?! ) pour pleins de sujets autos,
Et qui en effet n'est pas éclaboussé par le même mélange des genres que l ADAC🇩🇪 par ex

J'ai rarement été déçu par leurs meilleurs classés 😉
Le TCS la référence en matière de comparatif pneus : j'ai des doutes !

Ils viennent de publier leur dernier test de pneus été ici : Test comparatif de 17 pneus été 225/50 R17 98Y

Concernant le freinage sur route sèche, on peut voir dans cette vidéo d'abord ce graphique qui présente l'écart entre le meilleur et le pire pneus du comparatif sur un freinage 100-0 km/h, soit 4 mètres (la longueur d'une citadine).

Freinage1.JPG


Et juste après on voit la vidéo du freinage filmé par dessus à l'aide d'un drone. Pour info, les deux voitures utilisés sont des Ford Kuga (longueur 4,53).
Et là, l'écart entre les deux voitures n'est plus de 4 mètres mais environ 18 à 20 mètres.

Freinage2.JPG

Tout cela pour dire que ce n'est pas très sérieux !
 
Perso, j'essaye de voir les résultats de plusieurs comparatifs différents pour faire ma propre compilation.
 
@KingCarl1983 cela dépend de la hauteur du drone, dans la capture d'écran que tu as mise si tu mesures la distance sur l'écran ce sera plus ou moins 4 cm ils ont peut-être confondu avec 4 m...
:laughing1:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,736,037
Retour
Haut Bas