Prius 4 - Campagnes de rappel

Old-Jack

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
11 Déc. 2006
messages
1,132
Score de réaction
1,243
Localisation
Florennes (Belgique)
Véhicule
Kia e-Niro 64kWh More; HAIBIKE Sduro Trekking RC
Bonjour à toutes et à tous ;-)

Première campagne de rappel pour la Prius 4.
Motif: défectuosité au niveau du câble du frein à main.
TF1 à dit:
Toyota : 340 000 Prius rappelées !

La nouvelle Toyota Prius fait l’objet d’une campagne de rappel de grande envergure.
Plus de 300 000 véhicules sont concernés.
En cause, une défaillance du frein de stationnement.


L’annonce faite par le géant nippon concerne des Prius du monde entier.

Toyota a récemment découvert que son câble de frein à main pouvait s’avérer défectueux.
La quatrième génération de Prius est équipée d'un système de frein de stationnement actionné par le pied.
Selon Toyota, celui-ci ne permettrait pas d’immobiliser efficacement et durablement le véhicule.
La marque se trouve donc dans l'obligation d'entreprendre une vaste campagne de rappel.

Retour dans les concessionnaires.

Apparu sur des modèles produits entre août 2015 et octobre 2016, le problème nécessite une réparation ou plutôt un ajustement.
En effet, il « suffit » d’ajouter des clips sur le câble de frein afin de garantir - à nouveau - une sécurité totale.
Sur les 340.000 exemplaires de la berline hybride touchée par le problème, 220.000 se trouvent dans son pays d’origine, au Japon.
Le reste, soit 120.000 véhicules au total, sont éparpillés aux quatre coins de la planète, dont 92.000 aux Etats-Unis et « seulement » 2.582 en France.

30 minutes pour réparer

Les propriétaires des Prius concernées devraient recevoir dans les jours qui viennent un courrier les invitant à se rendre dans un concessionnaire pour résoudre le problème au plus vite.
D’une durée de 30 minutes environ, l’ajustement est bien évidemment pris en charge par le constructeur.

Source
Source (english)

Jacques :jap:
 
Dernière édition:
Quelqu'un a déjà eu une lettre de rappel ou des consignes de son concessionnaire?
 
RAS
Bon, vue ma situation, je suis souvent en contact avec la CC, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en parler, pas la préoccupation du moment...
 
bonjour
ma concession n'est pas au courant , info douteuse , vous savez bien que c'est le P qui immobilise la voiture (sur mes4 Prius , je n'ai jamais utilisé le frein à main-pied
 
:grin:.T'as bien raison, et, de plus, tu ne risques pas de "péter un câble".
 
bonjour
ma concession n'est pas au courant , info douteuse , vous savez bien que c'est le P qui immobilise la voiture (sur mes4 Prius , je n'ai jamais utilisé le frein à main-pied
Si on gare sa voiture en forte pente sans mettre le frein à pied, est-ce sûr?
Je n'ai jamais osé essayer.:oops:
 
Il n'y a pas de fumée sans feu ...

Salut philiprius ;-)

Les Concessions n'ont jamais les informations avant la presse, c'est un constat qui n'est pas nouveau.
L'information dans le monde anglophone date d'il y a quatre jours.
Mais je suis également resté dubitatif devant ce premier rappel ...:hum:
Je suis à la recherche d'une information plus officielle mais rien ne transpire sur la Toile pour le moment.

La source anglaise que j'ai ajouté dit ceci:
iTech Post à dit:
In a statement last Tuesday, the company said that there is "a possibility that the parking brake could become inoperative.
If this occurs and the driver exits the vehicle with the transmission in a gear other than 'Park' while the ignition is on, the vehicle could roll away, increasing the risk of a crash".
The Japanese car maker has received reports of crashes, injuries, and deaths.
However, none is officially tied to this issue, Toyota is investigating the reports but Toyota spokesman Victor Vanov refused to provide further details.

traduction "tam-tam" (via gogole):
Dans un communiqué, mardi dernier, la société a déclaré qu'il ya «une possibilité que le frein de stationnement pourrait devenir inopérant.
Si cela se produit et que le conducteur quitte le véhicule avec la transmission dans un autre rapport que le« Parc »alors que le contact est mis, le véhicule pourrait rouler, ce qui augmente le risque d'accident ".
Le constructeur automobile japonais a reçu des rapports d'accidents, de blessures et de décès.
Cependant, aucun est officiellement lié à cette question, Toyota étudie les rapports, mais le porte-parole Toyota Victor Vanov a refusé de fournir de plus amples détails.

Source: http://www.itechpost.com/articles/40093/20161012/toyota-recalls-prius-due-faulty-brakes.htm
Il y aurait donc eu des cas - non avérés - d'éventuels incidents/accidents dans des cas d'utilisation que je qualifierais également d'accidentogène de la part du conducteur.
Je connais ça: cela m'a coûté deux portières lorsque mon fils a quitté la voiture en mode ON sans avoir appuyé sur le bouton "P" ni avoir serré le frein à main ... :oops:

Est-ce un hoax? La question est ouverte mais j'ai un doute car il y aurait déjà eu une réaction de la part de Toyota.
À défaut, je considerais l'information comme fiable.
Toyota, dans sa stratégie connue de communication transparente, prendrait les devants. À tort? L'éternel débat ... :-?

Wait and see ...

Jacques
 
Dernière édition:
Si on gare sa voiture en forte pente sans mettre le frein à pied, est-ce sûr?
Je n'ai jamais osé essayer.:oops:

:pardon:..Alors, pourquoi, sur les priustoriques, recommandait on, après avoir
serré le frein à main, de passer suivant la pente, la première ou la marche ariere......?
....et pourquoi, au bout d'un certain temps, certain véhicules immobilisés par ce
seul frein, se faisaient la malle.....?
 
Donc quand on a une forte pente, il faut mettre le frein à pied+ position Park.
Est-ce bien cela?:cool:
 
:papy:..Pour moi, et depuis 10 ans, le "P" suffit. Si tu lisais tout le fil concernant
ce frein, tu verrais qu'il y a toujours discussion à ce sujet, avec des arguments de
toutes sortes. Je voulais dire dans mon post précédent que si on conseillait de passer
une vitesse, c'est parce qu'on ne pouvait faire confiance au frein. Comme dans le cas
d'une vitesse passée on était immobilisé par une compression moteur avec risque de fuites
aux soupapes et décompression, il valait mieux mettre les deux. Pour la Prius, le blocage
de la transmission étant mécanique, a mon avis, ajouter le frein est inutile.
 
Personnellement, j'ai plus confiance dans le verrou du Park que dans le frein de parking que j'oublie une fois sur deux en repartant ce qui permet de vérifier qu'il est moins fort que le moteur.

La solution alternative, c'est de braquer les roues avant en butée sur le trottoir... quand il y a un trottoir.

Le vrai problème, c'est quand on se retrouve avec une voiture classique qu'on a tendance à garer par habitude comme une Prius: sans frein à main ni vitesse engagée.:oops:
 
il faut mettre le frein à pied+ position Park.
Je dirais même plus " je mets en "P" et si on préfère le frein à pied..."
 
:grin:...Et si l'on te met à pied...dormiras tu en..paix....?
 
Salut philiprius ;-)

Les Concessions n'ont jamais les informations avant la presse, c'est un constat qui n'est pas nouveau.
L'information dans le monde anglophone date d'il y a quatre jours.
Mais je suis également resté dubitatif devant ce premier rappel ...:hum:
Je suis à la recherche d'une information plus officielle mais rien ne transpire sur la Toile pour le moment.

La source anglaise que j'ai ajouté dit ceci:

Il y aurait donc eu des cas - non avérés - d'éventuels incidents/accidents dans des cas d'utilisation que je qualifierais également d'accidentogène de la part du conducteur.
Je connais ça: cela m'a coûté deux portières lorsque mon fils a quitté la voiture en mode ON sans avoir appuyé sur le bouton "P" ni avoir serré le frein à main ... :oops:

Est-ce un hoax? La question est ouverte mais j'ai un doute car il y aurait déjà eu une réaction de la part de Toyota.
À défaut, je considerais l'information comme fiable.
Toyota, dans sa stratégie connue de communication transparente, prendrait les devants. À tort? L'éternel débat ... :-?

Wait and see ...

Jacques
Pour l'info officielle, c'est ici :
http://www.reuters.com/article/us-toyota-recall-idUSKCN12C0FR
:jap::jap::jap:
 
C'est sûr que c'est une source!

Disons une source sûre :D
L'info officielle tombera sur le site Toyota-Tech :wink:

Merci, Inferno74 :jap:

Jacques ;-)
 
Je dirais même plus " je mets en "P" et si on préfère le frein à pied..."
945357ec9ecb007.jpg

:coucou: cela ne sert à rien car en P c'est un blocage mécanique par clavette (voir ci-dessus) sauf qu'il peut être utile si l'on a oublié de fermer power
je regrette ce système ,car en stationnement si la voiture de derrière vous pousse pour se dégager rien ne bouge :evil::evil: le pare choc :bye::papy:
 
si la voiture de derrière vous pousse pour se dégager rien ne bouge le pare choc

:cheveux::cheveux:
Non, pas de poussette sur le pare choc arrière !!!! Toyota France manque de pièces !!!! :evil::evil::evil:
 
:pardon: Ho là, ça dépend pourquoi......!

:lol:...Pour la fiabilité, elle est devant.....
:siffle:....Pour les pannes, elle est derrière....
:sad:...Au démarrage, elle est devant.....
:evil: ...... les mazouteux fument derrière.......
:pardon:...Pour le silence elle est devant....
:langue: .....les gens en tombent sur le derrière.............:jumproll:
 
Salut à tous,
Alors, cette campagne de rappel ?
Toujours rien à l'horizon de ce côté-ci de l'Atlantique ? :eek:
 
Nada
Pas de nouvelle, bonnes nouvelles !8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,093,734
Retour
Haut Bas