Prius 4 - Capteurs de pression des pneus

Prius_Pilot

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RAV4 2023 Trail vert aventurine
La semaine dernière, il m'est arrivé une mésaventure : après avoir roulé sur des débris sur l'autoroute, j'ai eu un pneu crevé. Sauf que je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, ni même en montant dans ma voiture le lendemain, mais seulement après avoir fait quelques dizaines de mètres avec la voiture :cry:

J'ai vite rentré la voiture dans le garage, et je me suis alors demandé pourquoi la voiture ne m'avait pas prévenu que j'avais un pneu crevé, puisqu'il y a des capteurs de pression des pneus. Il s'avère qu'elle l'avait fait, mais avec un simple voyant orange allumé du côté droit du tableau de bord :sad:

Dans de telles circonstances, je me serais attendu à avoir un gros STOP sur fond rouge, comme quand la voiture détecte un obstacle et me demande de freiner. Mais non... Du coup j'en arrive à la conclusion que les capteurs de pression sont très basiques, et sont juste capables de détecter si la pression du pneu atteint un certain seuil. Mais en dessous de ce seuil, pas capables de dire s'il manque seulement 200 grammes, ou si le pneu est complètement à plat :eek:

Avez-vous plus d'infos à ce sujet ?
 
C'est vrai que le voyant est discret.... :eek:
Pour ma part, il s'affiche de temps en temps puis disparaît... J'ai vérifié trois fois la pression : RAS
 
pour info vèrifié par mes soins....la voiture le signale entre 400 et 500/g de perte
 
Dernière édition:
Exact, mon spécialiste des pneus a trouvé un petit 100g en moins ce que mon mano n'a pas vu...
 
J’ai déjà eu une alerte inutile.
Pour éviter cela, je fais systématiquement une réinitialisation TPMS à chaque fois que je vérifie et ajuste la pression de mes pneus.
Depuis cela, plus aucun problème d’alerte intempestive.n
 
C'est quoi, une réinitialisation TPMS ?
 
dans l ordi de la voiture....:eek::eek::eek::eek: comme le prix du carburant ....la langue....l heure, le HUD ,le RSA etc etc.....dans les parametres :jap:
 
Ça consiste en quoi la réinitialisation ? On lui indique la pression à laquelle on veut être alerté ?

D'ailleurs les capteurs de pression, ça marche comment ? Y'a une pile à l'intérieur ?
Si oui, il faut la changer au bout d'un moment non ?
 
Est ce que le capteur de pression fait partie de la valve, ou est ce que c'est indépendant ?

En clair, est ce qu'on peut toujours changer les valves à chaque changement de pneu ou pas ?

Exemple chez Ford, est ce que c'est le même système sur la P4 ?

71nkDd2IpyL._SL1500_.jpg
 
c'est un ensemble COMPLET. valve et détecteur ne font qu'un , et vu le prix , vaut mieux en prendre soin. sans blague , prévenir celui qui démonte / remonte les pneus. ça peut coûter cher, très cher. :jap:
 
Ah, pas cool si on ne peut plus changer les valves à chaque changement de pneu...
 
tu changes souvent de pneus ? sur une prius 4 ? j'ai comme un doute :grin:.
 
Justement, raison de plus pour changer la valve quand on a l'occasion de le faire.
 
faudrait déjà savoir combien de kilomètres les pneus vont faire. Et combien de " temps" peut vivre une valve TPMS avant son remplacement?
faudrait aussi connaitre le prix de cette valve/capteur. :eek:
chez chrysler en son temps , j'avais payé 150 € pour UNE valve cassée. :sad:.
 
dans ce cas là , le témoin TPMS va s'allumer au TDB. :sad:.
depuis 2014 ou 2015 ? , le TPMS est devenu un élément sécuritaire OBLIGATOIRE de la voiture et doit le rester. du moins à mon avis.
c'est comme le bouton d'appel de secour rendu obligatoire depuis le 01/04/2018 dans toutes les nouvelles voitures.
 
comme d'habitude dirait claude :grin:.
MAIS , faudrait savoir. Nous voulons tous plus de technologie dans les voitures , donc... il faut payer plus cher.
airbags, abs , gps, la sono :D, le confort , l'air co , belles jantes :D et etc etc etc
 
Justement, raison de plus pour changer la valve quand on a l'occasion de le faire.
Il n'y a pas de raison de les changer. Au pire, tu peux changer le joint d'étanchéité ou l'obus, mais si ça ne fuit pas, pas la peine. C'est plus écolo.
 
question TPMS : est-ce que l'on peut enregistrer 4 capteurs supplémentaires (de marque lambda et/ou d'origine Toyota) sur la P4?
genre si on achète un jeu de roues complètes pour l'hiver, est-ce qu'il faudra reprogrammer la voiture à chaque swap de roue pour qu'elle reconnaisse le changement de capteur ou est-ce qu'on fait ça "one-shot" et après on refait juste un reset du TPMS au tableau de bord?
 
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