Prius 4 - Comment fonctionnent les éléments du Toyota Safety Sense P ?

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,315
Score de réaction
6,125
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Dans le dossier de presse (en Anglais) page 23, les 4 composantes du Toyota Safety Sence P, des systèmes d’évitement d’accident sont illustrés et expliqués.

1. Les « yeux qui aident à détecter des véhicules et des piétons à partir d’une certaine distance devant la Prius 4. Ils combinent un "millimeter-wave radar" et une caméra monoculaire (donc pas en stéréo-scopie).


lu5j-2f-723c.jpg



2. Le système de pré-collision avec détection de véhicule et de piéton (Pre-Colision System = PCS).


lu5j-2e-a085.jpg


À des vitesses comprises entre 10 et 80 km/h environ, le système de sécurité pré-collision PCS (Pre-Collision System) détecte les obstacles vers l’avant et réduit ainsi le risque de collision frontale.
En cas de risque de choc, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. Parallèlement, le PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l’absence de réaction, un freinage automatique peut réduire la vitesse d’environ 30 km/h – voire arrêter la voiture –, afin d’éviter l’accident ou au moins d’en atténuer les conséquences.

En cas de détection d’un risque de collision avec un piéton et si le conducteur ne réagit pas à temps, le freinage automatique se déclenche à une vitesse relative comprise entre 10 et 80 km/h, le PCS pouvant ralentir le véhicule d’environ 30 km/h.

L’activation du système dépend du contexte de conduite (incluant l’état de la route et le temps) et d’atres circonstances.
3. Le système d'alerte de déviance de la Voie (Lane departure alert = LDA)


lu5j-2d-1b8c.jpg


L’avertisseur de sortie de la file de circulation LDA (Lane Departure Alert) surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de la bande de roulement. Si le véhicule commence à dévier de sa file sans actionnement des clignotants, le LDA avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle. Selon le modèle, il peut aussi intervenir sur la direction et contrôler l’assistance électrique de la direction pour rendre plus facile pour le conducteur d’effectuer une correction. Le système détecte aussi le louviavement et incite le conducteur via une alerte sonore et visuelle de faire une pause.
4. Le régulateur de vitesse adaptatif (radar cruise control, ou adapative cruise control = ACC)


lu5j-2c-6935.jpg


En plus de permettre de maintenir une vitesse constante sur route ou autoroute, le régulateur de vitesse adaptatif assiste le conducteur à maintenir une distance appropriée derrière le véhicule qui lui précède dans une large gamme de vitesse de 0 à environ 100 km/h (Note : à vérifier en Europe). Même si le véhicule précédent ralentit jusqu’à l’arrêt, ce système arrêtera sans à-coups la Prius 4 en maintenant une distance appropriée et gardera le véhicule au point mort. Quand le véhicule précédent repart, le régulateur de vitesse peut être re-engagé en appuyant sur l'accélérateur ou sur un bouton à cet effet.
5. Gestion automatique des feux de route (Automatic High Beam = AHB)


lu5j-2b-fbd3.jpg



La gestion automatique des feux de route AHB garantit une excellente visibilité de nuit. Lorsqu’il détecte l’éclairage des véhicules précédents ou venant de face, le système commute automatiquement les feux de route en feux de croisement pour éviter d’éblouir les autres conducteurs. En permettant de rester plus souvent en pleins phares, il facilite la détection précoce des piétons et des obstacles.
Le fait de proposer ces systèmes de sécurité modernes de série sur toutes les versions est très louable !

Aux futurs conducteurs de Prius 4, merci de rapporter ici vos observations et expériences avec ces systèmes.


Jan :jap:
 
Dernière édition:

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,269
Score de réaction
3,465
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Le fait de proposer ces systèmes de sécurité modernes de série sur toutes les versions est très louable !
Sur la base de modèles précédemment annoncés je tempèrerais le commentaire :
Le fait pour Toyota fabricant de proposer ces systèmes de sécurité modernes de série sur toutes les versions est très louable !
Reste à voir ce que vont en faire les différents Toyota Importateurs, notamment Toyota France. :sad:
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,545
Score de réaction
9,446
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
Ioniq5
Bonjour
Au risque d'être hs, je vous ferai bientôt part de mes impressions à propos de ces équipements de sécurité sur le rav4 hsd. ..
Pour le moment, je suis au paradis à la Martinique. ...
Comme le père Noël était en retard, je me suis rattrapé comme j'ai pu. ..
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,675
Score de réaction
8,421
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Pour le moment, je suis au paradis à la Martinique. ...
Comme le père Noël était en retard, je me suis rattrapé comme j'ai pu. ..

:hehe: Ho oui....d'ici je vois,
..........Tout le Martini que tu bois,
..........En admirant tout à ton aise,
..........Les rondeurs des Martiniquaises........;)
 
Dernière modification par un modérateur:

CENTRAL+

Participant hyperactif
Inscrit
11 Nov. 2012
messages
611
Score de réaction
275
Localisation
gauchy aisne
Véhicule
prius + dynamic
Dans le dossier de presse (en Anglais) page 23, les 4 composantes du Toyota Safety Sence P, des systèmes d’évitement d’accident sont illustrés et expliqués.

1. Les « yeux qui aident à détecter des véhicules et des piétons à partir d’une certaine distance devant la Prius 4. Ils combinent un "millimeter-wave radar" et une caméra monoculaire (donc pas en stéréo-scopie).


lu5j-2f-723c.jpg



2. Le système de pré-collision avec détection de véhicule et de piéton (Pre-Colision System = PCS).


lu5j-2e-a085.jpg


3. Le système d'alerte de déviance de la Voie (Lane departure alert = LDA)


lu5j-2d-1b8c.jpg


4. Le régulateur de vitesse adaptatif (radar cruise control, ou adapative cruise control = ACC)


lu5j-2c-6935.jpg


5. Gestion automatique des feux de route (Automatic High Beam = AHB)


lu5j-2b-fbd3.jpg



Le fait de proposer ces systèmes de sécurité modernes de série sur toutes les versions est très louable !

Aux futurs conducteurs de Prius 4, merci de rapporter ici vos observations et expériences avec ces systèmes.


Jan :jap:

j'ai tout cela sur mon avensis il y a certaines fonctions que j'ai désactivées comme le franchissement de ligne par contre le système anti collision je l'ai testé merci au c.....d qui m'à refusé la priorité c'est très efficace:jap:
 

Carl-88

Participant hyperactif
Inscrit
12 Juin 2013
messages
1,852
Score de réaction
838
Localisation
Pontlevoy
Véhicule
Lexus ES300h
J'étais passager il y a quelque semaines dans un Kadjar avec le franchissement de ligne blanche, c'est chiant, surtout à la campagne où il est courant de franchir dans les virages, ne serait-ce que de peu...
 

CENTRAL+

Participant hyperactif
Inscrit
11 Nov. 2012
messages
611
Score de réaction
275
Localisation
gauchy aisne
Véhicule
prius + dynamic
tout à fait par contre le passage en feux de route automatique c'est pas mal ainsi que les feux adaptatifs:jap:
 

Menfin

Participant hyperactif
Inscrit
28 Sept. 2007
messages
1,241
Score de réaction
288
Localisation
Yvelines
Véhicule
Rav4h
D'un autre coté, généralement c'est le conducteur qui fait des c...ries :grin: Je n'ai jamais utilisé ces équipements, mais l'assistance au freinage est un réel plus en matière de sécurité à mon sens.

Le suivi de trajectoire peut offrir certainement un intérêt sur autoroute, ou un écart peut avoir des conséquences désastreuses.

Pour les routes de campagne, j'attends toujours un dispositif infrarouge. Un sanglier qui traverse, ça n'arrive pas qu'aux autres.
 

Carl-88

Participant hyperactif
Inscrit
12 Juin 2013
messages
1,852
Score de réaction
838
Localisation
Pontlevoy
Véhicule
Lexus ES300h
Ah ben oui, encore un truc pour déresponsabiliser le conducteur.
Essayez donc de " conduire " plutôt que vous endormir au volant.. :-?

Pardonnez moi ce coup de gueule, mais je me retiens depuis trop longtemps.

Tu ne t'es donc sans doute jamais assoupi au volant ?

T'as raison, essaye donc de conduire sans ABS. Ça participe à déresponsabiliser le conducteur qui se dit qu'il peut freiner comme un bourrin plutôt que de savoir réellement freiner comme un pilote. J'ai déjà pilé sous la pluie avec une 106 sans ABS, bah ça fait bizarre, même si j'ai pas eu d'accident. Et puis fait de la muscu plutôt que de conduire avec la direction assistée...
 

netsu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Déc. 2014
messages
699
Score de réaction
460
Localisation
Dax
Véhicule
P3 lounge TOS 2009 et un MSUPER 680Wh Gotway :)
Hahaha...
T'as oublié "pédale en ciré plutôt qu'appuyer sur un truc dans une boîte chauffée "
:grin::grin::grin:
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,269
Score de réaction
3,465
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Le suivi de trajectoire peut offrir certainement un intérêt sur autoroute ...
Ne serait-ce que d'inciter le conducteur à utiliser les clignotants avant de changer de file. :-D
Puisque ça suffit à empêcher le bazar de râler...
 

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,315
Score de réaction
6,125
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Toutes ces fonctions sont désactivables.

Je les utiliserais:

ACC: dans un bouchon sur autoroute à faible vitesse. L'amélioration par rapport à la P3 est qu'il fonctionne jusqu'à l'arrêt, et reprend quand le véhicule précédent redémarre. Je suis plus réservé quant à son utilisation en plus du régulateur de vitesse normal, mais je le testerais.
LDA: sur autoroute sur une longue distance. Cela oblige de clignoter avant de changer de file. :grin:
PCS: à voir, je dirais assez souvent, mais j'essayerais.
AHB: si ça fonctionne bien, souvent. C'est comparable au rétroviseur électrochromatique et les essuie-glaces automatiques.

En aucun cas, ces sytèmes remplaceraient ma vigilance de conducteur. Mais après tant d'année, je sais que tout peut arriver.

Il sera très intéressant d'avoir les avis des conducteurs.

Jan :jap:
 

Majorpom

Participant
Inscrit
25 Juil. 2013
messages
75
Score de réaction
20
Localisation
lot et garonne
Véhicule
CH-R Distinctive
Bonjour,

J'espère que le système est plus fiable que sur l'Auris où celui ci se met en défaut en signalant que le pare brise est sale ( même quand il est propre) à cause de la présence de buée au niveau des capteurs et uniquement à cet endroit. Problème rencontré par plusieurs personnes sur le forum.
 

CENTRAL+

Participant hyperactif
Inscrit
11 Nov. 2012
messages
611
Score de réaction
275
Localisation
gauchy aisne
Véhicule
prius + dynamic
Ah ben oui, encore un truc pour déresponsabiliser le conducteur.
Essayez donc de " conduire " plutôt que vous endormir au volant.. :-?

Pardonnez moi ce coup de gueule, mais je me retiens depuis trop longtemps.

quand tu passeras autant de temps que moi dans ton véhicule à rouler jour et nuit par tous les temps tu apprécieras ces dispositifs :eek:
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,938
Score de réaction
5,807
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
C'est bien beau tout ça , cette technologie embarquée. Ca complique les choses, ça augmente le nombre de panne et d'ennuis. Ca fait monter les prix. Et au bout du compte on a quand même de la chance de vivre en 2016 après JC. :grin:
 

Centvingt

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2015
messages
436
Score de réaction
258
Localisation
Drôme
Véhicule
Auris HSD
Je pense que tous ces dispositifs vont dans le sens de la sécurité pour les conducteurs vigilants et responsables. Toutefois , ces assistances ne participent pas à accroître le plaisir de conduite pour celui qui aime conduire. Au contraire!
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,938
Score de réaction
5,807
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Je pense que tous ces dispositifs vont dans le sens de la sécurité pour les conducteurs vigilants et responsables. !

J'ai suis désolé , mais pour moi , c'est tout l'inverse. Quand tu es vigilant et responsables tu n'as pas besoin de tous ces gadgets. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,373,211
Haut Bas