Prius 4 - Entretiens et Révisions

en France , ce n'est pas garantie " prolongée " jusqu'à 10 ans si entretiens réalisés en concession ?
1 an ou 15000 kms ?


MODIFICATION MESSAGE.
SORRY , zavais vu ton kilométrage 211000 kms. :LOL:

 
Dernière édition:
1 an et 15000 les deux termes échus !
Effectivement mais j'ai lu 10 ans ou 160000km premier des deux termes échus.
 
Reste la "garantie hybride" avec le "bilan de santé hybride" que je faisais faire à chaque révision, de ce que j'ai vu 10 ans, sans me semble t-il de limite de km...
 
Il faudrait quand-même vérifier qu'il n'y a pas une limite kilométrique à cette garantie...

Perso, je ne stresserais pas trop sur la batterie hybride. Ta voiture est jeune et on a bien vu que les batteries se fatiguaient surtout avec l'âge plus qu'avec le kilométrage. Mais bon, si cela te rassure...
 
en France , limité à 160000 kms.

en Belgique , 10 ans , limité à 200000 kms. entretien à faire en concession suivant le programme TOYOTA.
https://fr.toyota.be/apres-vente/warranty/10-ans-de-garantie

Attention que , au départ , voiture neuve , la garantie France VS Belgique n'est déjà pas la même.
Merci l'importateur indépendant Belge .... une fois.
 
C'est encore moi ! J'ai trouvé un prestataire agréé Toyota moins loin que la concession la plus proche.
J'en suis à 211000 et 6 ans réels mais avec le jeu des décalages successifs la précédente révision étant celle des "165000 année 11" je dois effectuer les "180000 année 12". Comme je ne connais pas ce prestataire nouveau pour moi je voudrais vérifier qu'il se cale bien là-dessus. Quelqu'un connait le programme de révision p4 à 185000km (j'ai survolé les pages de ce sujet sans trouver) ?
 
C'est simple en fait, le prestataire regarde l'année de mise en circulation et le kilométrage et prend le pire cas
 
Oui merci, 185000 km donc. Mais je cherche les opérations à effectuer à ce kilométrage !
 
Oui merci, 185000 km donc. Mais je cherche les opérations à effectuer à ce kilométrage !
Je dirais quelque chose du genre, ce qui correspond à la plus cher.
Vidange huile moteurRemplacer
Liquide de refroidissementContrôler
Liquide de refroidissement de l'inverseurContrôler
Filtres à air moteurContrôler
Huile du différentiel avantRemplacer
Huile du différentiel arrièreRemplacer
cache-poussière arbre d'entraînementContrôler
Fixation de l'échappementContrôler
Système de refroidissement et de chauffageContrôler
Filtres d'habitacleRemplacer
Alimentation en carburant, bouchon, tuyau, arrivées injecteursContrôler
CarrosserieContrôler
Pédale de freinContrôler
Plaquettes de frein et disquesContrôler
Garniture de frein de stationnementContrôler
Liquide de freinContrôler
Tuyaux de freinContrôler
Suspension avant et arrièreContrôler
Volant, colonne et biellettes de directionContrôler
Niveau des liquides, pneus, lampes et essuie-glacesContrôler
Bougies iridiumRemplacer
Liquide de refroidissement moteurRemplacer
Liquide de refroidissement du convertisseurRemplacer
Huile de l'intermédiaireContrôler
 
@Actarus , tu es clairement en retard sur tes entretiens.

C'est la grosse révision équivalente à celle de 90kkm (vidange avec filtre, bougies, filtre à pollen, remplacement liquide de freins, filtre à air moteur).
Il serait raisonnable de remplacer le liquide de refroidissement moteur et inverseur tant qu'à faire en plus de tout le reste.

Je conseille aussi de remplacer l'huile de la transmission.

J'espère que ton garagiste est sérieux et utilise les pièces, les filtres et les fluides d'origine Toyota.
 
Merci pour ta réponse détaillée. Même si c'est un peu celle que je craignais, mais quand faut y aller, faut y aller.
En effet, je vais les questionner au sujet des pièces d'origine.
L'huile de transmission, elle est achetée (mes précédents concessionnaires ne voulaient pas la faire, elle est sur ma to do list).
Les liquides de refroidissement je vais vérifier si ça n'a pas été fait j'ai eu il y a 2-3 ans une intervention sur le circuit inverseur pour cause de bestiole affamée amatrice de durites...
PS : le retard s'accumule vite (sur 210000km faire l'entretien à 17000 en moyenne au lieu de 15000 amène 25000km de retard...), et le précédent proprio, un taxi jusque 80000, en avait accumulé une partie non négligeable.
 
Aux Etats Unis où on garde (où on fait durer) longtemps les véhicules on préconise de réduire drastiquement les intervalles des vidanges.

Si je ramène ça au carnet d'entretien européen et pour éviter un casse-tête, il faudrait :
-vidange moteur avec filtre, 0w-16 tous les 6 mois ou 7500km (le premier terme échu, pareil ci-dessous)
- vidange huile boite, atf ws : au minimum 90kkm/6 ans, idéalement 45kkm/3 ans
- liquide de refroidissement moteur, sllc : 60kkm/4 ans
- tant qu'à faire, pareil pour le liquide de refroidissement inverter
- remplacer RÉELLEMENT le liquide de freins tous les 30kkm/2 ans
Pour les filtres, on peut inspecter régulièrement et remplacer au minimum comme préconisé ou plus fréquemment si nécessaire.

L'idée générale est de minimiser l'usure et les pannes, notamment les joints de culasse, inverter, bloc ABS...
Et tout ceci pour un usage "normal" sans utilisation d'éthanol.

Edit: L'huile préconisée était au début de la commercialisation de la P4 la 0W-20, mais ensuite ils sont passés à la 0W-16 (idéalement API SP-RC, ILSAC GF-6B).
 
Dernière édition:
Je n'utilise pas l'éthanol (du moins pour ma voiture8)) ! Et si j'achète une thermique d'occas à nouveau non conçue pour (ce qui est assez peu probable) ça fera partie de mes critères.
Pour le reste, j'essaie de trouver un équilibre... Maintenant que ma voiture est rodée, elle n'est plus garantie:ROFLMAO:..., et il y a certainement des trucs que je pourrai faire moi-même (vidanges intermédiaires, filtres) comme avec ma première voiture !
Elle n'use pas encore du tout d'huile entre 2 vidanges (je contrôle les niveaux régulièrement).
 
Elle n'use pas encore du tout d'huile entre 2 vidanges
Pour préserver la santé du moteur, il vaut mieux mettre une bonne huile (les meilleures, ce sont celles de Toyota, voir le topic là-dessus) et rapprocher les intervalles de vidange.
Un moteur qui consomme de l'huile c'est un moteur qui n'a pas été bien entretenu ou avec une huile inadaptée.
Sur certains moteurs de la Yaris (1NR-FE), on pouvait pourrir le moteur bien avant les 100kkm juste avec une mauvaise viscosité d'huile.

Je vais corriger le message au-dessus parce que l'huile qui va bien est normalement une 0W-16 (c'était 0W-20 sur les premiers modèles) API SP-RC ILSAC GF-6B.
 
Pas question de transiger sur la qualité de l'huile en effet, y compris si je pratique des vidange moi-même. Je m'en assurerai d'ailleurs auprès de celui qui va effectuer la prochaine révision (je l'ai d'ailleurs contacté il m'a assuré utiliser des composants d'origine).
 
Je viens de réaliser pour l'huile : on est passé de 0-20 à 0-16 sur la p4 dernièrement c'est ça ? Tu as une source afin que je puisse argumenter auprès du garagiste ?
 
C'est écrit dans le manuel d'utilisateur.
Selon les années, les préconisations ne sont pas les mêmes, mais je suppose que c'est parce que les huiles n'étaient pas forcément disponibles sur le marché au début de la commercialisation de la P4.
Regarde dans ton manuel ou sinon tu peux tous les télécharger (par année) sur le site de toyota fr.
 
Je l'ai appelé pour savoir ce qu'il met comme huile il m'a dit mettre de la 0-20 qui correspondait aux précos...
Sur le manuel p666 il est aussi écrit 0-20.
J'ai rouvert "my toyota" et retrouvé mes codes pour me connecter mais que du blabla, rien de technique accessible, je n'ai pas trouvé de source qui puisse être convaincante pour un professionnel de la marque.
 
Merci, j'ai téléchargé le manuel, mais je ne crois pas avoir eu le choix de la version... Je vérifierai
 
Trouvé ouf !
Je me sens plus légitime pour insister un peu alors, je lui ai envoyé la copie.
1709903653845.png
 
Jamais vu cette marque d'huile. Sur papier, c'est ok.
Toyota n'était pas dispo ?
 
J'ai dû insister pour avoir de la 0-16, ça l'ennuyait à cause de la gestion des stocks, il ne passe que de la 0-20 (ne fait pas de neuf). Alors je lui proposé de payer un bidon de 5L et de repartir avec le reste du bidon, il a accepté. Quand j'ai vu le bidon (il m'a montré les fournitures prévues lorsque je suis arrivé), je n'ai pas fait de "scandale", il m'a dit que c'était ok, j'ai pris le parti de leur faire confiance et je me suis dit que si ça n'allait pas la prochaine fois j'irai à la concession à 1 heure de route, tant pis...
Par ailleurs ils m'ont inspiré confiance (en gros ils ont fait le travail devant moi, je n'étais pas derrière eux mais je bossais dans leur local sur mon ordi il m'avaient fait une place ça évitait un véhicule de prêt). C'est un atelier indépendant, ils ne sortent pas le grand jeu café etc mais au moins on échange avec le mécano.
 
Après les bougies neuves, l'huile 0w16, et en même temps que la vidange de la transmission (à presque215000km), j'ai enfin mon train été neuf complet classé A conso carburant en 215 45 17.
Si tout se passe comme prévu, ma prius devrait fabriquer de l'essence:giggle:.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,986,748
Retour
Haut Bas