>Prius 4 HR< - Les feux quad LED adaptatifs

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Explications sur le principe des matrix quad LED de la Prius PHV

Voilà au moins un équipement pour le moment réservé à la Prius PHV, qui pourrait se révéler un grand plus: les quad LED adaptatifs.



Jan :jap:

Merci à Civic2006
 
Dernière modification par un modérateur:
enfin c'est la nuit et je peux utiliser les feux adaptatifs, vraiment bluffant en terme d'efficacité.
on prend de temps en temps un appel de phare d'un automobiliste qui pense qu'il va bronzer mais cela se limite à un seul appel de phare car il voit qu'il n'est nullement gêné.

je regrette juste que le mode plein phare ne s'active qu'à 64 km/h ce qui sur une route de foret sinueuse est inadapté car il faut les plein phares dès 50 km/h puisque la route ne permet pas de rouler plus vite et que j'aimerai voir si il y a des sangliers devant!!!

je verrais avec le garage si il peut descendre la valeur de passage en feux de route.

par contre je n'ai pas constaté que les feux suivaient la route sur des virages quelques soit la vitesse alors que je pensais que cela devait suivre la route!
 
Le commodo n'a pas une position manuelle qui te permet d'être en phare à basse vitesse ?

L'automatisme c'est agréable, mais il ne faut pas que cela fasse oublier les fonctions de bases au conducteur.
 
Non il faut alors désactiver le mode auto avec le bouton car le commodo est déjà en position pleins phares pour activer le mode pleins phares auto.
Moi aussi c’est le seul reproche que je puisse faire au système d’éclairage. Mais je n’ai pas non plus constaté que l’éclairage suivant la route dans les virages...
 
Rassurez-moi, il y a moyen de passer de codes à phares même en roulant à 30km/h ?

En tout cas cela existe sur le Rav4 : On quitte le mode auto en tournant la bague sur le commodo, puis un poussé-tiré de celui-ci fait la bascule codes/phares quelque soit la vitesse.

Bien sur, si le marcassin est en plein phares, on n'oublie pas de repasser en codes à la mimine pour ne pas l'éblouir ! :grin:
 
:grin:...Et si c'est une Marcassine, en te voyant, c'est elle qui pique un fard....!
 
Quand on est en pleins phares, y a pas besoin de faire tourner le faisceau pour que ça éclaire partout... normalement.
En tout cas le système même avec des lentilles fixes mais matricielles est censé éclairer aussi bien que l'adaptatif.
 
Vous savez si on peut éteindre les phares manuellement ? Le comodo n'a pas de position zéro. J'ai jamais trop aimé les phares automatiques, ça s'allume souvent pour rien, tout petit tunnel, garage, ....
 
Je n’ai jamais réussi à les éteindre complètement, au mieux en veilleuse...
 
Idem sur la Prius 4 standard. En ville dans des rues très éclairées, rouler en veilleuse est largement suffisant et autorisé.
 
Oui mais dans le garage en mode accessoire ou sur P, j’aimerais bien pouvoir éviter une surconsommation inutile...
Après les veilleuses en ville je ne suis pas fan car les feux arrière ne sont pas allumés. La situation peut alors être assez dangereuse pour les autres usagers de la route entre chien et loup ou à nuit tombée...
 
Dernière édition:
:lecteur: Tiens, c'est moderne çà.....Sur les Priusthoriques ce n'était pas le cas....!
 
Sinon je viens de rouler de nuit sur nationale, du grand n'importe quoi la gestion des feux adaptatifs, c'est pas assez sensible pour couper les pleins phares, je me suis pris pas mal d'appels de phares, je vais couper ce truc à la con et repasser en manuel.
 
Bah, non. Je trouve que ça marche assez bien. Mais je vérifie toujours visuellement que le faisceau baisse quand il faut, pour éventuellement actionner manuellement dans les cas où le truc est perturbé par trop de signaux lumineux.
 
Ce n’est donc pas de l’éclairage adaptatif dont on parle (MATRIX) mais bien du passage automatique feu de croisement/feu de route. Oui ce n’est pas assez efficace et faut tolérer 20% d’appels de phare... Mais après je trouve au demeurant sa gestion meilleure sur la PHV que sur la P4.
 
pour rouler souvent de nuit je trouve au contraire que le système est vraiment très performant,
le peu d'appel de phare que je prends correspond à des personnes qui voyant beaucoup de lumière pense (à tord) quelle vont prendre des pleins phares.
dans les faits tu prends un seul appel de phare car les gens ne sont pas dérangés puisque "masquées" par le système.

cependant il faut que tu actives bien le bouton "auto" en bas à gauche du tableau de bord PUIS la position auto du commodo ET pousser le dit commodo vers l'avant comme si tu passais en plein phare.
dès lors le système passe en phare automatique avec une gestion des véhicules en face ainsi que ceux que tu suis vraiment efficace.
deux bémols pourtant, la vitesse de passage en plein phare trop haute pour moi (64km/h) ainsi que le suivi des virages qui ne marche pas.

comme j'ai pris rdv pour les led du hayon qui ne s'allume pas je verrais si il s'agit d'option sur lesquelles on peut demander des modifications.
 
Oui mais dans le garage en mode accessoire ou sur P, j’aimerais bien pouvoir éviter une surconsommation inutile...
Après les veilleuses en ville je ne suis pas fan car les feux arrière ne sont pas allumés. La situation peut alors être assez dangereuse pour les autres usagers de la route entre chien et loup ou à nuit tombée...

Je parle des veilleuses et non pas des feux de jour.
Lorsque l’on est en veilleuse, les feux AR sont allumés. C’est le cas pour la P4 standard, peut-être est-ce différent sur la PHV
 
pour rouler souvent de nuit je trouve au contraire que le système est vraiment très performant,
le peu d'appel de phare que je prends correspond à des personnes qui voyant beaucoup de lumière pense (à tord) quelle vont prendre des pleins phares.
dans les faits tu prends un seul appel de phare car les gens ne sont pas dérangés puisque "masquées" par le système.

cependant il faut que tu actives bien le bouton "auto" en bas à gauche du tableau de bord PUIS la position auto du commodo ET pousser le dit commodo vers l'avant comme si tu passais en plein phare.
dès lors le système passe en phare automatique avec une gestion des véhicules en face ainsi que ceux que tu suis vraiment efficace.
deux bémols pourtant, la vitesse de passage en plein phare trop haute pour moi (64km/h) ainsi que le suivi des virages qui ne marche pas.

comme j'ai pris rdv pour les led du hayon qui ne s'allume pas je verrais si il s'agit d'option sur lesquelles on peut demander des modifications.

C'est bien le mode que j'ai utilisé, et sur 150km je me suis pris au moins une dizaine d'appels de phares, dont un abruti avec un 4x4 et une rampe de phares aveuglant sur le toit qui est resté en plein phare tout le long en croyant que je ne les coupais pas, je ne voyais plus rien, j'ai fini par couper l'automatique, pas lui, donc j'ai remis les pleins phares en manuel pour le croiser
 
:lecteur: Il va vous en arriver une, un jour, avec vos fameux automatismes..!
 
@Spoutnik : autant pour moi, j’avais mal saisi... En effet, dans ce cas les feux arrière sont allumés. Toujours est-il que le système auto permet de ne pas oublier de passer en feux de croisement dès que la luminosité est faible. Le faire en manuel peut faire place à l’oubli involontaire...

Pour l’histoire des pleins phares, j’ai un habitant du coin qui trouve malin de me mettre des pleins phares et de très loin pour me faire passer en feux de croisement. Ça s’explique : un de ses feux de croisement est HS donc ce «*borgne*» émet une luminosité sûrement insuffisante pour que mon système le détecte suffisamment tôt. Ça me fait rager. Qu’il s’achète une ampoule pour sa vieille Corsa 😡
 
Pour les feux adaptatifs que changent leur largeur en fonction de la vitesse, il faut aussi que le bouton auto en bas gauche soit allumé ou bien ça marche tout le temps (bouton éteint donc), car le bouton auto je le désactive en ce qui me concerne.
 
un tout petit appel de phare à celui d'en face lui fera savoir que vous êtes en feu de croisement. :jap:
 
@florent
Je ne comprend pas trop cette proportion d'appel de phare. Il faudrait peut-être vérifier que tu n'as pas de la buée dans la caméra comme Pizzabad. Pour ma part il arrive que l'automatisme foire mais pas si souvent.

Et il n'est pas nécessaire de couper l'automatisme depuis le bouton en bas mal accessible, si tu as un doute tu repasse en position code sur le levier et il n'y a plus d'automatisme.

On peut très bien laisser l'automatisme activé et ne pas le laisser travailler en basculant manuellement entre codes et phares.

Je ne coupe avec le bouton d'en bas que pour les routes sinueuses lentes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,277,271
Retour
Haut Bas