>Prius 4 HR< - Les modes de conduite, dont celui appelé «*recharge*»

Mal_B

Participant hyperactif
Inscrit
9 Fév. 2011
Score de réaction
659
Véhicule
Prius Prime
Je ne veux pas reprendre tous les posts ci dessus pour pinailler dans le détail, mais trois points selon mon expérience:
  1. La recharge en roulant n'est pas "bourrin" mais plutôt optimisée. Selon mon observation le moteur fonctionne comme en HV quand il cherche à faire remonter la batterie à son taux de charge optimum. D'habitude avec une HR ce seuil optimum est la zone bleu de l'indicateur, en mode recharge, il continue jusqu'au 80% du total dans la zone verte.
  2. Sans l'avoir calculé précisément, je pense que la recharge en roulant reste valable pour avoir du EV en ville et reste moins chère au total que de fonctionner en HV tout le temps si on n'a pas pu charger avant. Il y a eu un long échange sur ce sujet l'an dernier avec des tas de calculs théoriques, mais personne ici n'a pris le temps de le mesurer vraiment pour trancher définitivement la question.
  3. Pour le mode B, depuis que les température sont remontées, il ne démarre plus le moteur pour moi, même si je pars chargé en descente (pas trop longtemps). Mais il y a une limite. Quand la batterie est vraiment à bloc, il faut que le moteur démarre. Mais il ne consomme que pour se chauffer et par ces températures, ça reste peu.

Since10yea

Participant hyperactif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
345
Véhicule
Prius4 PHV
Nulle part je ne parlais de la LS, mais d'une hybride rechargeable.:-?

Quand j'écris cela c'est pour dire que lorsque la batterie est déchargée (relis le contexte) il ne faut pas à tout prix forcer la recharge dans l'objectif de pouvoir refaire du tout électrique sous peine d'avoir un mauvais rendement.
Et donc si on ne force pas la recharge on ne fera plus d'autres km en tout électrique jusqu'à ce qu'on ait refait une recharge sur EDF. Sans compter les temps "hybride classique".

Et donc pour faire 56km en tout électrique, c'est simple, il suffit de recharger la batterie avant. :grin:

Lors d'un démarrage à froid, le thermique peut démarrer (cela dépend des marques) S'il démarre il n'en profite pas pour recharger la batterie car au début le rendement moteur est très mauvais, donc le faire travailler plus a été jugé non intéressant. Il démarre donc pour les cas où les utilisateurs souhaitent avoir une disponibilité maximale de puissance thermique.

@ Astrix64 , je vois que l'on ne se comprends pas vraiment.

Extrapoler des généralités pour les appliquer à un véhicule que l'on n'utilise pas (sauf erreur de ma part) ne peux mener qu'à des approximations, des affirmations gratuites, mais pas à des éléments constructifs.
Pour ma part j'explique ce que je constate, ce que je vois, ce que je lis sur les instruments à ma disposition dans le véhicule que je possède et sur ce que j'ai constaté sur mes véhicules précédents.
Juste pour info une P4-PHV ne se comporte pas comme une P3-Plug-In.
Il existe aussi beaucoup d'autres marques qui font de l'hybride rechargeable, mais comme je n'en ai possédé aucune je ne peux donner aucune affirmation sur ces véhicules certainement aussi intéressants que complexes.
Je pense que le mieux serait que tu achètes ou que tu loues (si c'est possible) une Prius4 PHV ; Alors tu pourrais nous faire part de tes observations qui seraient pour le coup beaucoup plus pertinentes.
Mais pour l'heure, je peux te dire que en ce qui concerne la PHV et surtout les charges, décharges et recharges tu es complètement "à coté de la plaque" et c'est bien compréhensible : pour savoir, il faut avoir.
Cordialement.

mathya

Junior
Inscrit
15 Nov. 2017
Score de réaction
2
Véhicule
Prius PHR 8/2017
HV par défaut ?

Bonjour, y a-t-il un moyen de positionner la fonction EV/HV par défaut sur HV, de façon à éviter de vider la batterie hybride quand on oublie d'appuyer sur le bouton EV après démarrage, et qu'on veut garder la batterie pleine pour usage ultérieur dans le voyage ? Merci.

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,890
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Je n’ai pas connaissance d’une telle fonction. Par défaut, à chaque démarrage, si la batterie dispose de plus de 2 à 3 km d’autonomie (au moins 16% de SoC), elle se met en EV puis basculera en HV lorsque l’autonomie sera consommée.

Mal_B

Participant hyperactif
Inscrit
9 Fév. 2011
Score de réaction
659
Véhicule
Prius Prime
Pas vu non plus et je pense avoir épluché le manuel au début.
Mais bon, c'est un coup à prendre. Je joue souvent avec, mais il m'est arrivé d'oublier de basculer en HV en sortant d'une agglomération et de cramer mon potentiel bas au bon endroit.

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,890
Véhicule
En ce moment, je roule en Power et EV City. C’est un régal car la PHV est plus nerveux mais le mode EV City limite la puissance et interdit le passage dans la zone Power. Et même en forte accélération, le thermique ne démarre pas (sauf pied au plancher...). Côté consommation, je ne note pas de différence excessive mais je poursuis la comparaison avec l’aide de HA.

cysot

Participant actif
Inscrit
15 Déc. 2006
Score de réaction
2
Véhicule
prius 4 phv
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une Prius PHV depuis 2 jours (après 1 P2, 2 P3, 1 auris et 1 P4) je me suis amusé ce matin avec le mode charge.
Sans aucune notion de KWh ou de rendement moteur voici mes chiffres:
trajet de 204 km, 80% d'autoroute à 120 km/h au compteur, pas de clim.
Après quelques km de chauffe en HV et un solde de km en EV de 4km
- 50 km en mode recharge pour 36 km récupérés pour une conso de 6.8.
- total de 96km (50 charge + 46 EV ) pour arriver à batterie 0 et conso moyenne de 4.2
- au retour 50 km de charge pour 38 récupérés conso 6.5
- total de 72 pour 4.6 l/100 (reste un potentiel de 11km en EV) soit virtuellement une conso de l'ordre de 4.1.

Première impression positive.
Possibilité de recharger entre 2/3 et 3/4 des km effectués en charge.
Conso moyenne qui ne me semble pas très éloigné du mode HV.

conclusion : pour quelques % d'écart, en + ou en -, le mode charge me semble un excellent compromis pour stocker de l'électricité pour une utilisation ultérieure (tjrs en tenant compte de la potentielle future recharge sur prise) ou .... pour se faire plaisir

Yacine

Junior
Inscrit
20 Juin 2021
Score de réaction
7
Véhicule
Prius solar rechargeable
Bonjour 👋
Je me demandais si le fait de rouler longtemps en EV ,sans déclencher le thermique, ne risquait pas de fragiliser le moteur.
Ne faudrait il pas de temps en temps, vider complètement la batterie et faire quelques trajets en mode eco HV, histoire de faire fonctionner le moteur?

INQUIET84

Participant hyperactif
Inscrit
24 Avr. 2008
Score de réaction
423
Véhicule
IONIQ HEV
Bonjour 👋
Je me demandais si le fait de rouler longtemps en EV ,sans déclencher le thermique, ne risquait pas de fragiliser le moteur.
Ne faudrait il pas de temps en temps, vider complètement la batterie et faire quelques trajets en mode eco HV, histoire de faire fonctionner le moteur?
pourquoi vider la batterie ?

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,890
Véhicule
À la différence de l’Ampera pour laquelle le déclenchement intempestif du thermique était impossible (hors par déclenchement de la climatisation et chauffage ou en roulant par -4C mini avec les Ampera de 2012), le thermique se déclenche (trop) facilement avec la PHV. Peu de risque de rouler pendant plusieurs semaines d’affilée sans qu’il ne tourne, au moins pour son préchauffage.
Je pense que cette inquiétude n’a pas lieu d’être. La seule peut-être : ne pas faire un plein complet. Cela permettra de renouveler plus souvent le carburant et de ne pas embarquer de poids inutile…

INQUIET84

Participant hyperactif
Inscrit
24 Avr. 2008
Score de réaction
423
Véhicule
IONIQ HEV
Ha bon, je n'ai pas souvenir de ça avec mon ex à part appuyer un peu fort sur le champignon.

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
Score de réaction
2,890
Véhicule
Dans la vie de tous les jours, il nous arrive au moment de temps à autres la nécessité de prendre une voie rapide (à 110 km/h a minima), de faire un dépassement rapide hors agglomération… des situations qui demandent un surcroît ponctuel et rapide de puissance. Le thermique se déclenche potentiellement. C’est aussi le cas lors de l’utilisation du régulateur de vitesse adaptatif : les relances automatiques après ralentissement font à coup sûr déclencher le thermique.
De mémoire, j’ai dû passer 15 jours voire 3 semaines sans déclencher une seule fois le thermique. Pas plus… Après, à chacun sa conduite et le contexte de ses déplacements auto.

Since10yea

Participant hyperactif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
345
Véhicule
Prius4 PHV
Bonjour 👋
Hello @Yacine
Le terme de " fragilisation " que tu emploies ne s'applique pas -AMHA- à un moteur sous employé , mais plutôt à un moteur subissant des contraintes importantes comme , par exemple, une demande importante de puissance à froid.
Je confirme les posts de @Pizzabad car j'ai aussi constaté des démarrages " non désirés " du thermique.
Donc aucune inquiétude à avoir sur le fait d'un thermique qui démarre vraiment beaucoup moins qu'un autre moteur.
Et comme disait un humoriste célèbre : " c'est étudié pour ... "

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 287,203,243
Haut Bas