Prius 4 HR - Les raisons pour ou contre son achat

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inferno74

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Aujourd'hui, avec les nouvelles bornes à plus de 200 kW c'est presque le problème inverse qui se pose : avant on chargeait à 125/150 kW, donc en on avait le temps de boire un café et de "changer l'eau du poisson".
Avec les nouvelles bornes, il faut choisir car 20-25 mn c'est vraiment court comme pause !
Oui, enfin.... Cela reste énorme par rapport a un remplissage de réservoir d'essence... Et même si l'on doit rester au froid et au vent ;)
C'est donc bien pour cela que je parlais de temps de charge, tout à l'heure, et non pas de puissance de charge.
 

planétaire

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Prius 2 lithium et d autres VE
Je ne pratique pas du tout les mêmes distances que lmd avec notre VE ni les mêmes distances et c'est pas le même VE.
Et pourtant 15 mn de durée totale on trouve que c'est trop court, 20 mn on commence à avoir le temps de "souffler".
On a finalement le même ressenti que @lmd, en tant qu'utilisateur régulier des bornes.

Ce ressenti peut dépendre fortement de chacun.
On ne peut pas comparer d'une manière basique la durée de remplissage d'un liquide avec la durée d'arrêt total à une borne.
C'est sur que face à ceux qui ne s'arrêtent QUE pour faire le plein, payer et zou, en VE ce sera plus long en cours de trajet au delà de xxx km.

En tout cas après 10 ans de roulage en électrique il est absolument hors de question de faire marche arrière. Niet.
Même pas besoin d'aborder les bilans environnementaux. On prend un peu plus qu'avant le temps de souffler.

A+
 

JeanB

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Prius 2 01/2005 145.000 km
Le seul bémol, par temps froid si on recharge en descente alors que la batterie est pleine, le moteur démarre. On en a parlé longuement dans un autre fil.
Question aux utilisateurs de P4 HR (pour en revenir au sujet :cry: ) : dans le cas cité (descente et batterie pleine) le thermique démarre, d'accord, mais en mode compresseur sans consommer d'essence, non ?
 

JPS57

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Question aux utilisateurs de P4 HR (pour en revenir au sujet :cry: ) : dans le cas cité (descente et batterie pleine) le thermique démarre, d'accord, mais en mode compresseur sans consommer d'essence, non ?
Bonjour,

ci-dessous une discussion ancienne sur le mode B de la Prius, ici en version II, mais cela ne doit pas fondamentalement changer sur la P4 PHV.

Toujours est il qu'il y a intérêt à vider la batterie de traction en franchissant un col même si cela peut se traduire par des courants de décharge élevés pour une si petite capacité de batterie utile . En effet, c'est fou comme la descente d'un col alpin par exemple est capable ensuite de remplir pratiquement les 6 kWh utiles disponibles en mode EV. Si on a laissé quelques kWh en haut du col, on le regrette rapidement car le mode turbine n'est pas des plus agréables!
 

Mal_B

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Ce n'est pas le même phénomène que le compresseur de toutes les Prius. Sur une PHV la batterie chargée à un peu de place encore pour récupérer de la charge en descente. Cependant, si la température est sous le seuil de 11° (selon PriusFan si je me souvient bien) et que l'on fait entrer un courant un peu fort dans la batterie, le thermique démarre en mode normal, en consommant, pour se mettre en chauffe, probablement pour le cas où il devrait ensuite tourner en mode compresseur, ce qui n'arrive que si l'on fait de longue descente à pleine charge. Je n'ai vu qu'une fois le mode compresseur sur la PHV, en roulant vers Paris, dans la descente du Morvan, alors que j'avais conservé la batterie pleine pour la capitale. Depuis je ne roule plus jamais en laissant la batterie complètement pleine. Chez moi à partir de cette saison dès que je pars en descente le moteur se met en chauffe au bout d'un kilomètre de descente au moment ou je ralenti pour passer un lacet. La seule manière de l'éviter est de consommer un peu de batterie avec le chauffage ET de ralentir très en amont de l'épingle pour ne pas charger trop violemment.
 

Jeff

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oups, désolé, je m'exprime mal.
je veux dire que, suite aux changements technologiques, la capacité des batteries est de plus en plus importante pour un modèle donné (LR ou SR).
Par exemple les "anciennes" LR étaient données pour 540 kms, maintenant c'est 614, pour les SR c'était 420 et maintenant c'est 490.
Tout cela pour dire que l'autonomie n'est pas un problème. En général, en terme de besoin de s'arrêter, un VE a une meilleure autonomie que ses passagers !
C’est bien le pb
si l’autonomie augmente rapidement les anciennes Tesla risquent de devenir obsoletes ( comme les tél ou ordi) et Perdre beaucoup à la revente
ce qui me fait hésiter pour complètement électrique
Et pour la prius Rechargeable j’ai peur qu’elle soit abandonnée par le constructeur ..modèle un peu depassé ?
qu’en pensez vous ?
 

dodom

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C'est un ressenti très personnel,... À chacun le sien.

De la à penser qu'une prius est obsolète alors que la concurrence commence à peine en 2020 à faire des modèles aussi efficients que des voitures lancées il y a 15 ans, ça me laisse comme un doute.

Chacun voit midi a sa porte. La 1ere porte étant : as tu déjà essayé ces modèles en question ? Si non, tu sauras vite si ça te plaît... ou pas. 😉
 

compteurLinky

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Oui, ça va jouer. Mais c'est tout le temps comme ça : un nouveau modèle sort, et les précédents deviennent moins attractifs.
Voitures, smartphones, ordinateurs, etc.
 

lmd

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C’est bien le pb
si l’autonomie augmente rapidement les anciennes Tesla risquent de devenir obsoletes ( comme les tél ou ordi) et Perdre beaucoup à la revente
ce qui me fait hésiter pour complètement électrique
Et pour la prius Rechargeable j’ai peur qu’elle soit abandonnée par le constructeur ..modèle un peu depassé ?
qu’en pensez vous ?
Pour moi la Prius Rechargeable est déjà un modèle arrêté (si tant est qu'il ai été "vendu" un jour par les concessions ...).
Du coup, comme tout modèle arrêté de commercialisation, il décote fort, il y a donc des affaires à faire !
 

Jeff

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C'est un ressenti très personnel,... À chacun le sien.

De la à penser qu'une prius est obsolète alors que la concurrence commence à peine en 2020 à faire des modèles aussi efficients que des voitures lancées il y a 15 ans, ça me laisse comme un doute.

Chacun voit midi a sa porte. La 1ere porte étant : as tu déjà essayé ces modèles en question ? Si non, tu sauras vite si ça te plaît... ou pas. 😉
on s’est mal compris
Je parlais de obsolète , surtout pour les toutes électriques, pas pour la Prius qui est rechargeable
Par exemple la nouvelle tesla model trois vient de gagner 50 km de batterie / autonomie
en plus sans augmentation de prix, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les propriétaires de l’ancienne , surtout pour revente
Et dans trois à cinq ans, l’ecart d’autonomie sera peut-être énorme.
pour la prius je crains juste qu’elle soit arrêtée
 

Jeff

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Pour moi la Prius Rechargeable est déjà un modèle arrêté (si tant est qu'il ai été "vendu" un jour par les concessions ...).
Du coup, comme tout modèle arrêté de commercialisation, il décote fort, il y a donc des affaires à faire !
bonne idée
J’ai une proposition à 38.300 € ( rouge toit normal ) avec reprise 14k de auris collection ( 30.5oo km) vais tenter de négocier un peu plus
 

JPS57

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Prius 4 PHV
bonne idée
J’ai une proposition à 38.300 € ( rouge toit normal ) avec reprise 14k de auris collection ( 30.5oo km) vais tenter de négocier un peu plus
Bonjour,

pour 38 000 euros, autant acheter une Model 3, avant que les prix flambent... A moins qu'il n'y ait des contraintes au niveau du garage (la Prius est plus étroite que la Tesla: c'est comme ça que personnellement je me console d'avoir acheté la P4 PHV un an trop tôt!)
 

Mal_B

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La P4 HR ou la Tesla 3, c'est quand même pas le même programme d'utilisation.
 

Jeff

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Après négociation , ( avec les 2) , pour tesla je dois remettre 2500 euros de plus que chez Toyota
de plus , une hybride rechargeable correspond mieux à mon profile et mes possibilités de recharge EV
jai donc commandé une prius HEV ce matin ( rouge ) livraison prévue en Mars ou fin février

Ce sera donc ma 6eme Toyota … aucune panne ! …pour l’instant
le choix de la sagesse ?
 

JPS57

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Prius 4 PHV
Après négociation , ( avec les 2) , pour tesla je dois remettre 2500 euros de plus que chez Toyota
de plus , une hybride rechargeable correspond mieux à mon profile et mes possibilités de recharge EV
jai donc commandé une prius HEV ce matin ( rouge ) livraison prévue en Mars ou fin février

Ce sera donc ma 6eme Toyota … aucune panne ! …pour l’instant
le choix de la sagesse ?
Bonjour,

certes, mais la Prius 4 PHV est tellement réussie en électrique pure ( le couple au démarrage, même en mode ECO, met à mal les pneumatiques d'origine Toyo, impressionnant pour seulement 70 CV) que l'on regrette de ne pas disposer de plus de km en EV. En effet en hiver avec des températures proches de 0 (pompe à chaleur fortement sollicitée et baisse naturelle de la capacité de la batterie due au froid) on est plus près des 40 km que des 60, ce en ville. Cette distance est vite atteinte et le passage au thermique, quoique parfaitement maîtrisé et finalement peu bruyant en conduite normale, ne permet pas la même souplesse en matière de reprises.
Personnellement, en 2018 l'achat de la P4 s'imposait à mes yeux (curiosité surtout pour la recharge par module photovoltaïque) car la Model 3 n'était pas disponible en Europe. La situation seulement un an plus tard aurait sûrement rebattu les cartes...
 

Jeff

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Merci Jp s57 pour ta réponse
Je n’ai pas pris le toit photovoltaïque car habite en Picardie
Sinon j’avais aussi des contraintes :

pas de possiblilité d’installer une borne maison . Donc prise normale avec parcimonie ( garage sur les communs) locataire

Borne classique à 200 m (freshmile) mais je ne comprends pas encore tarif et fonctionnement
-> 0,16 le kwh + 0,01 la minute ou 0,80 et 0,16 …pas certain j’ai plusieurs tarifs différents .. combien le plein ? Comment ça marche ? J’ai rien compris 😂
Borne à Auchan ( 5km ) idem ? Et difficile de trouver sur le net un tutoriel simple concernant les cartes ( chargemap etc…) et les tarifs réels . Je trouve cela très compliqué

Porte de garage peut être étroite pour tesla .
Pense la garder longtemps donc critère fiabilité important
Fais moins de 40km par jour ou trajet de plus de 200 ( 15 fois par an environ) : prius me semble adapté

Je trouve juste dommage qu’on ait pas l’écran de la prime et pas fan du frein main au pied
Pour le coffre petit mais pas un problème pour moi

J’ai hésité avec ionic mais pas de pompe à chaleur ( thermique dès que j’ai mis chauffage lors de l’essai )
Nouvelle 308 ( c’est subjectif mais ai eu des pb avec une Peugeot )
Mercedes classe A : top mais tarif trop élevé pour moi et reprise ridicule

Voilà vous savez tout …merci d’avance pour vos futurs commentaires et conseils
 

lmd

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Merci Jp s57 pour ta réponse
Je n’ai pas pris le toit photovoltaïque car habite en Picardie
Sinon j’avais aussi des contraintes :

pas de possiblilité d’installer une borne maison . Donc prise normale avec parcimonie ( garage sur les communs) locataire
vu ce que tu annonces comme trajet journaliser, une charge à 2 A fait le job.
Borne classique à 200 m (freshmile) mais je ne comprends pas encore tarif et fonctionnement
-> 0,16 le kwh + 0,01 la minute ou 0,80 et 0,16 …pas certain j’ai plusieurs tarifs différents .. combien le plein ? Comment ça marche ? J’ai rien compris 😂
Borne à Auchan ( 5km ) idem ? Et difficile de trouver sur le net un tutoriel simple concernant les cartes ( chargemap etc…) et les tarifs réels . Je trouve cela très compliqué
Je confirme. Pour l'instant c'est du grand n'importe quoi. D'où l'intérêt d'une prise dans le garage.
Porte de garage peut être étroite pour tesla .
Pas faux. Maintenant il y a beaucoup d'aides au parking, y compris la possibilité de la manœuvrer en étant à l’extérieur du véhicule. J'ai testé un jour où j'étais coincé, bluffant.
Pense la garder longtemps donc critère fiabilité important
Un VE a moins de pièces en mouvement qu'un VT, donc moins d'usure, moins de pannes, moins de frais. Au bout de 23 mois : bilan :
  • feu arrière remplacé à domicile et sous garantie car infiltrations
  • 4 bidons de lave glace @ 6 €
  • une paire de filtres pour l'intérieur @ 16 € pièce
0 € en huile, bougies, vidanges, main d’œuvre

Fais moins de 40km par jour ou trajet de plus de 200 ( 15 fois par an environ) : prius me semble adapté
Donc 200 kms / semaine ou dans la journée : avec un VE, une charge tous les 10 jours, et une charge par trajet 15 fois par an. Si tu roules cool, tu peux même faire l'AR sans refaire le plein, mais c'est bien le diable si tu ne passes pas devant un SuC à un moment ou à un autre.
Je trouve juste dommage qu’on ait pas l’écran de la prime et pas fan du frein main au pied
Moi j’aimais beaucoup le frein au pied.
Pour le coffre petit mais pas un problème pour moi
La modèle 3 à deux coffres et un sous-coffre. Le coffre avant (= frunk) on y colle en général le chargeur "portable", le câble bleu T2, le triangle, un gonfleur, les chaines l'hiver ... donc on oublie pour les bagages.
Le coffre arrière est assez profond mais pas très haut, ça manque un peu pour charger des gros trucs. Le sous-coffre sert en théorie à stocker les câbles, mais il est peu accessible avec de grosses valises chargées. D'où l'utilisation du frunk pour les câbles. Par contre il est parfait pour les chaussures et les bâtons de marche, un bidon de lave glace d'avance, un bidon d'huile (non je déconne), etc ...
J’ai hésité avec ionic mais pas de pompe à chaleur ( thermique dès que j’ai mis chauffage lors de l’essai )
Nouvelle 308 ( c’est subjectif mais ai eu des pb avec une Peugeot )
Mercedes classe A : top mais tarif trop élevé pour moi et reprise ridicule

Voilà vous savez tout …merci d’avance pour vos futurs commentaires et conseils
 

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Idem pour moi.
D'ailleurs quand je reprends la voiture après le CT ou le garage, je repars souvent avec le frein serré ! :LOL:
 
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