Prius 4 HR - Les raisons pour ou contre son achat

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Jeff

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Donc hv autoroute , EV départementales et evcity en ville
en mode éco pour les 3 ..si on veut peu consommer
et recharger le plus souvent possible sur une prise …c’est bien ça ?

je devrais l’avoir fin février début mars 😇
 

Jack29

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Après 18 mois avec la Prime, elle vient de partir vers de nouvelles aventures
Au final, je lui trouve que deux petits défauts: sa longueur et son réservoir trop grand. A part ça, elle est top
 

compteurLinky

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Le système le moins cher pour la recharge , c'est le freinage régénératif , et toujours à la limite des plaquettes
Euh non. Cette énergie n'est pas gratuite !

Si tu freines, c'est que tu as trop accéléré avant, sauf cas particulier (feu, descente avec un rond point en bas, etc). Donc tu as consommé de l'essence pour rien avant. Le mieux c'est de ne jamais freiner (dans l'idéal). Ce que je parviens à faire sur de long parcours de plusieurs dizaine de km sur RN ou route de campagne.

Freiner c'est douter !
 

Robain

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NON . Freiner c'est pour les lâches , ça c'est que nous disions en compétition voiture RC.

Et OUI , il faut "freiner" avec une hybride Toyota pour encore plus recharger.
Il faut juste revoir légèrement ta manière de conduire " éco" .
Tu pourrais au moins essayer quelques jours , juste pour voir .
Freiner sans toucher les plaquettes , en fait , c'est juste " ralentir" , et il n'est dès lors pas obligatoire de rouler plus fort ou plus doucement .
Çe n'est pas facile à espliquer 😜
 

Jeff

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Pour moi livraison mi mars 2022 … j’ai hâte ..

sinon je me pose une question ; en lisant les différents messages , il y aurait une consommation très basse surtout si n roule beaucoup en électrique . Dans ce cas il me semble contre productif de faire le plein d’essence , un demi plein est suffisant
( sauf long parcours prévu ) et présenterait 2 avantages
1) inutile d‘avoir un trop grand poids de carburant à tracter en électrique
2) pas terrible de garder de l’essence trop longtemps dans le réservoir car elle risque de s’abîmer avec le temps

qu’en pensez vous ?
cordialement
jeff
 

artur

Lexusien
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Cela dépend de ton usage du véhicule, mais oui, c'est logique.
 

Sajaa

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L'essence que j'ai dans mon réservoir c'est celle de cet été... Et en effet, quand j'arrive prêt de la réserve, je ne mets que 10-15€
 

Dede34

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Oui je fais pareil sauf long trajet de prévu je n’ai que 10 litres dans le réservoir
 

philsw

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Chimiquement parlant les essences actuelles ( d'assez mauvaise qualité globalement ces dernières années faut bien le dire) commencent à se dégrader au bout de 6mois dans un cas de réservoir non complétement remplis ( dont avec peu d'air dedans) . Mais cela ne veut pas dire que le moteur ne fonctionnera plus .
Les éventuelles conséquences ne se feront sentir qu'après 10 ans ( injecteur trop détérioré ).
 

Jeff

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bonjour ,

Petite question car je n’y connais rien en recharge . J’ai une borne à 200m de chez moi mais je voudrais connaître le tarif pour un plein ( Prius) . Il est écrit :

« 0,16 € par kWh et 0,01 € par minute de branchement
Entre 19h et 9h, le prix de branchement est plafonné à 4 € (le prix au kWh n’est pas plafonné)
»

ça fait combien pour 100 km ?
est ce rentable par rapport à l’essence ?

Car suis pas complètement certain de pouvoir brancher à domicile ( garage sur les communs )
 

compteurLinky

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0,16 € par kWh c'est le même prix qu'à domicile en tarif de base.
Par contre le centime par minute, ça va augmenter le prix pas mal.
 

Astrix64

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Pour une P4 nouvelle, je dirais 4€ + 0.16€*8.8kwh + 0.01€ x 8.8/3.3*60 = 7.0€ pour 50km donc 14€/100km
Pour une P4 ancienne, je dirais 4€ + 0.16€*4.4kwh + 0.01€ x 4.4/2*60 = 6.0€ pour 25km donc 24€/100km

Pour une P4 "essence", je dirais 5,5*1.7€ = 9.4€

Ce qui fait que ce n'est pas très bon, c'est d'une part le coût du branchement par rapport à la capacité ridicule de la batterie et la durée de la charge.
 
Dernière édition:

Mal_B

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Pour une P4 nouvelle, je dirais 4€ + 0.16€*8.8kwh + 0.01€ x 8.8/3.3*60 = 7.0€ pour 50km donc 14€/100km
Pour une P4 ancienne, je dirais 4€ + 0.16€*4.4kwh + 0.01€ x 4.4/2*60 = 6.0€ pour 25km donc 24€/100km

Pour une P4 "essence", je dirais 5,5*1.7€ = 9.4€

Ce qui fait que ce n'est pas très bon, c'est d'une part le coût du branchement par rapport à la capacité ridicule de la batterie et la durée de la charge.
Franchement ce calcul est vraiment pessimiste, limite polémique. Ma P4 est ancienne (une des première) et je charge toujours 6kwh en 2h environ. Donc il faut faire un calcul sur ces bases. On ne charge jamais 8kwh pour 50km. C'est largement rentable de charger sur une borne. Avec le plafond à 4€ la nuit particulièrement. Cette borne est peu chère, il faut en profiter.
 

compteurLinky

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Oui, mais aller déplacer sa Prius au bout de 2h, pour ne plus payer le tarif horaire ça ajoute une contrainte.
Tout ça pour faire 25 ou 50 km à l'électrique, pour moi ça ne vaut pas l'effort.
 

croco78

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Moi je trouve que déplacer sa Prius au bout de 2h pour libérer la borne, c'est surtout civique et accessoirement ça permet d'économiser 4€ par tranche de 50km.
 

Mal_B

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Et le tarif nuit est cool pour ne pas bouger quand c'est galère.
 

JPS57

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bonjour ,

Petite question car je n’y connais rien en recharge . J’ai une borne à 200m de chez moi mais je voudrais connaître le tarif pour un plein ( Prius) . Il est écrit :

« 0,16 € par kWh et 0,01 € par minute de branchement
Entre 19h et 9h, le prix de branchement est plafonné à 4 € (le prix au kWh n’est pas plafonné)
»

ça fait combien pour 100 km ?
est ce rentable par rapport à l’essence ?

Car suis pas complètement certain de pouvoir brancher à domicile ( garage sur les communs )
Bonjour,

Mal_B a répondu avec pertinence: si on veut être un peu plus précis, le branchement en 16 A sur la borne publique devrait permettre la recharge des 6 kWh utiles en moins de 2 heures, soit un surcoût de moins 1,2 euros et un coût d'énergie transférée de 0,16*6= 0,96 euro: le total s'élèverait donc à moins de 2,16 euros pour 50 km (mais pas en hiver), soit théoriquement moins de 4,32 euros pour 100 km (en ville, ou à vitesse stabilisée, genre 60 à 80 km/h). A environ 1,7 euros le litre de SP95-E10, on a l'équivalent de 2,54 l de carburant pour 100 km. Performance plutôt difficile à atteindre, même avec une P4 simple. Donc ce type de manip semble rentable. Toutefois, l'expérience montre très rapidement qu'on a tout intérêt à disposer d'une prise au domicile (10 A avec le câble de recharge domestique ça suffit amplement), histoire de se libérer l'esprit en programmant par exemple l'arrêt d'une recharge juste avant de partir au travail.
 

Since10yea

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Franchement ce calcul est vraiment pessimiste, limite polémique. Ma P4 est ancienne (une des première) et je charge toujours 6kwh en 2h environ. Donc il faut faire un calcul sur ces bases. On ne charge jamais 8kwh pour 50km. C'est largement rentable de charger sur une borne. Avec le plafond à 4€ la nuit particulièrement. Cette borne est peu chère, il faut en profiter.
Tu es bien indulgent @Mal_B par rapport au post # 573 que tu cites en référence .
En fait cette analyse c'est du grand n'importe quoi :
- Pour ce qui est des recharges on navigue dans les calculs théoriques absurdes et complètement en dehors de la réalité pour les raisons suivantes :
- On ne connait rien du mode de charge que l'utilisateur va sélectionner ( 8 A ou Max )
- On ne sait pas du tout quel est l'état de charge restant dans la batterie, ni combien on va lui injecter.
- On ne sais rien de la durée de charge ni du temps au bout duquel cette charge sera interrompue .
- On ne sais rien de la facturation qui découle du branchement car :
1 ) l'intensité de charge diminuant progressivement pour atteindre zéro à la fin , le Kwh. fournit suit obligatoirement combien de puissance facturée >>> que des approximations.
2 ) que se passe-t-il en fin de charge quand la Prius ne demande plus de courant si l'utilisateur ne la débranche pas immédiatement ??? on facture le branchement à vide ??? par tranches ??? à la durée réelle ???
Il est évident que le post en question a pour but de discréditer les PHEV ( en l’occurrence la Prius ) et cela en donnant comme comparaison une consommation d'essence hypothétiquement basse fondée sur un à priori tout à fait arbitraire.
On trouve ce genre de désinformation sur la non rentabilité des PHEV sur beaucoup de forum...;)
 

artur

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Tu es bien indulgent @Mal_B par rapport au post # 573 que tu cites en référence .
Ce qui est tout à fait normal. On ne fait pas d'attaque personnelle et il est inutile de croire à des complots anti-phev ici.
Par conséquence, il ne faudrait pas recommencer ce genre de messages polémique et irrespectueux qui n'apporte au final aucune réponse à la question posée.

On aimerait par contre des éléments tangibles quant à ton expérience de rechargement sur borne et le coût associé, comme l'a fait @JPS57 sans polémiquer.
 
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