Prius 4 HR - Les raisons pour ou contre son achat

• Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début

Jeff

Junior
Inscrit
10 Nov. 2021
Score de réaction
17
Véhicule
Auris hybride
Donc hv autoroute , EV départementales et evcity en ville
en mode éco pour les 3 ..si on veut peu consommer
et recharger le plus souvent possible sur une prise …c’est bien ça ?

je devrais l’avoir fin février début mars 😇

Jack29

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Mai 2011
Score de réaction
303
Véhicule
Prius Prime / prius IV
Après 18 mois avec la Prime, elle vient de partir vers de nouvelles aventures
Au final, je lui trouve que deux petits défauts: sa longueur et son réservoir trop grand. A part ça, elle est top

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
Score de réaction
297
Véhicule
Prius 4
Le système le moins cher pour la recharge , c'est le freinage régénératif , et toujours à la limite des plaquettes
Euh non. Cette énergie n'est pas gratuite !

Si tu freines, c'est que tu as trop accéléré avant, sauf cas particulier (feu, descente avec un rond point en bas, etc). Donc tu as consommé de l'essence pour rien avant. Le mieux c'est de ne jamais freiner (dans l'idéal). Ce que je parviens à faire sur de long parcours de plusieurs dizaine de km sur RN ou route de campagne.

Freiner c'est douter !

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
6,052
Véhicule
prius +
NON . Freiner c'est pour les lâches , ça c'est que nous disions en compétition voiture RC.

Et OUI , il faut "freiner" avec une hybride Toyota pour encore plus recharger.
Il faut juste revoir légèrement ta manière de conduire " éco" .
Tu pourrais au moins essayer quelques jours , juste pour voir .
Freiner sans toucher les plaquettes , en fait , c'est juste " ralentir" , et il n'est dès lors pas obligatoire de rouler plus fort ou plus doucement .
Çe n'est pas facile à espliquer 😜

Jeff

Junior
Inscrit
10 Nov. 2021
Score de réaction
17
Véhicule
Auris hybride
Pour moi livraison mi mars 2022 … j’ai hâte ..

sinon je me pose une question ; en lisant les différents messages , il y aurait une consommation très basse surtout si n roule beaucoup en électrique . Dans ce cas il me semble contre productif de faire le plein d’essence , un demi plein est suffisant
( sauf long parcours prévu ) et présenterait 2 avantages
1) inutile d‘avoir un trop grand poids de carburant à tracter en électrique
2) pas terrible de garder de l’essence trop longtemps dans le réservoir car elle risque de s’abîmer avec le temps

qu’en pensez vous ?
cordialement
jeff

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
9,072
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Cela dépend de ton usage du véhicule, mais oui, c'est logique.

Sajaa

Participant très actif
Inscrit
16 Déc. 2013
Score de réaction
228
Véhicule
Prius PHV
L'essence que j'ai dans mon réservoir c'est celle de cet été... Et en effet, quand j'arrive prêt de la réserve, je ne mets que 10-15€

Dede34

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Janv. 2018
Score de réaction
259
Véhicule
Prius Prime
Oui je fais pareil sauf long trajet de prévu je n’ai que 10 litres dans le réservoir

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
830
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Chimiquement parlant les essences actuelles ( d'assez mauvaise qualité globalement ces dernières années faut bien le dire) commencent à se dégrader au bout de 6mois dans un cas de réservoir non complétement remplis ( dont avec peu d'air dedans) . Mais cela ne veut pas dire que le moteur ne fonctionnera plus .
Les éventuelles conséquences ne se feront sentir qu'après 10 ans ( injecteur trop détérioré ).

Jeff

Junior
Inscrit
10 Nov. 2021
Score de réaction
17
Véhicule
Auris hybride
bonjour ,

Petite question car je n’y connais rien en recharge . J’ai une borne à 200m de chez moi mais je voudrais connaître le tarif pour un plein ( Prius) . Il est écrit :

« 0,16 € par kWh et 0,01 € par minute de branchement
Entre 19h et 9h, le prix de branchement est plafonné à 4 € (le prix au kWh n’est pas plafonné)
»

ça fait combien pour 100 km ?
est ce rentable par rapport à l’essence ?

Car suis pas complètement certain de pouvoir brancher à domicile ( garage sur les communs )

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
Score de réaction
297
Véhicule
Prius 4
0,16 € par kWh c'est le même prix qu'à domicile en tarif de base.
Par contre le centime par minute, ça va augmenter le prix pas mal.

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
939
Véhicule
LS600h
Pour une P4 nouvelle, je dirais 4€ + 0.16€*8.8kwh + 0.01€ x 8.8/3.3*60 = 7.0€ pour 50km donc 14€/100km
Pour une P4 ancienne, je dirais 4€ + 0.16€*4.4kwh + 0.01€ x 4.4/2*60 = 6.0€ pour 25km donc 24€/100km

Pour une P4 "essence", je dirais 5,5*1.7€ = 9.4€

Ce qui fait que ce n'est pas très bon, c'est d'une part le coût du branchement par rapport à la capacité ridicule de la batterie et la durée de la charge.

Dernière édition:

Mal_B

Participant hyperactif
Inscrit
9 Fév. 2011
Score de réaction
656
Véhicule
Prius Prime
Pour une P4 nouvelle, je dirais 4€ + 0.16€*8.8kwh + 0.01€ x 8.8/3.3*60 = 7.0€ pour 50km donc 14€/100km
Pour une P4 ancienne, je dirais 4€ + 0.16€*4.4kwh + 0.01€ x 4.4/2*60 = 6.0€ pour 25km donc 24€/100km

Pour une P4 "essence", je dirais 5,5*1.7€ = 9.4€

Ce qui fait que ce n'est pas très bon, c'est d'une part le coût du branchement par rapport à la capacité ridicule de la batterie et la durée de la charge.
Franchement ce calcul est vraiment pessimiste, limite polémique. Ma P4 est ancienne (une des première) et je charge toujours 6kwh en 2h environ. Donc il faut faire un calcul sur ces bases. On ne charge jamais 8kwh pour 50km. C'est largement rentable de charger sur une borne. Avec le plafond à 4€ la nuit particulièrement. Cette borne est peu chère, il faut en profiter.

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
Score de réaction
297
Véhicule
Prius 4
Oui, mais aller déplacer sa Prius au bout de 2h, pour ne plus payer le tarif horaire ça ajoute une contrainte.
Tout ça pour faire 25 ou 50 km à l'électrique, pour moi ça ne vaut pas l'effort.

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
1,025
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
Moi je trouve que déplacer sa Prius au bout de 2h pour libérer la borne, c'est surtout civique et accessoirement ça permet d'économiser 4€ par tranche de 50km.

Mal_B

Participant hyperactif
Inscrit
9 Fév. 2011
Score de réaction
656
Véhicule
Prius Prime
Et le tarif nuit est cool pour ne pas bouger quand c'est galère.

JPS57

Participant
Inscrit
6 Avr. 2021
Score de réaction
74
Véhicule
Prius 4 PHV
bonjour ,

Petite question car je n’y connais rien en recharge . J’ai une borne à 200m de chez moi mais je voudrais connaître le tarif pour un plein ( Prius) . Il est écrit :

« 0,16 € par kWh et 0,01 € par minute de branchement
Entre 19h et 9h, le prix de branchement est plafonné à 4 € (le prix au kWh n’est pas plafonné)
»

ça fait combien pour 100 km ?
est ce rentable par rapport à l’essence ?

Car suis pas complètement certain de pouvoir brancher à domicile ( garage sur les communs )
Bonjour,

Mal_B a répondu avec pertinence: si on veut être un peu plus précis, le branchement en 16 A sur la borne publique devrait permettre la recharge des 6 kWh utiles en moins de 2 heures, soit un surcoût de moins 1,2 euros et un coût d'énergie transférée de 0,16*6= 0,96 euro: le total s'élèverait donc à moins de 2,16 euros pour 50 km (mais pas en hiver), soit théoriquement moins de 4,32 euros pour 100 km (en ville, ou à vitesse stabilisée, genre 60 à 80 km/h). A environ 1,7 euros le litre de SP95-E10, on a l'équivalent de 2,54 l de carburant pour 100 km. Performance plutôt difficile à atteindre, même avec une P4 simple. Donc ce type de manip semble rentable. Toutefois, l'expérience montre très rapidement qu'on a tout intérêt à disposer d'une prise au domicile (10 A avec le câble de recharge domestique ça suffit amplement), histoire de se libérer l'esprit en programmant par exemple l'arrêt d'une recharge juste avant de partir au travail.

Since10yea

Participant hyperactif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
345
Véhicule
Prius4 PHV
Franchement ce calcul est vraiment pessimiste, limite polémique. Ma P4 est ancienne (une des première) et je charge toujours 6kwh en 2h environ. Donc il faut faire un calcul sur ces bases. On ne charge jamais 8kwh pour 50km. C'est largement rentable de charger sur une borne. Avec le plafond à 4€ la nuit particulièrement. Cette borne est peu chère, il faut en profiter.
Tu es bien indulgent @Mal_B par rapport au post # 573 que tu cites en référence .
En fait cette analyse c'est du grand n'importe quoi :
- Pour ce qui est des recharges on navigue dans les calculs théoriques absurdes et complètement en dehors de la réalité pour les raisons suivantes :
- On ne connait rien du mode de charge que l'utilisateur va sélectionner ( 8 A ou Max )
- On ne sait pas du tout quel est l'état de charge restant dans la batterie, ni combien on va lui injecter.
- On ne sais rien de la durée de charge ni du temps au bout duquel cette charge sera interrompue .
- On ne sais rien de la facturation qui découle du branchement car :
1 ) l'intensité de charge diminuant progressivement pour atteindre zéro à la fin , le Kwh. fournit suit obligatoirement combien de puissance facturée >>> que des approximations.
2 ) que se passe-t-il en fin de charge quand la Prius ne demande plus de courant si l'utilisateur ne la débranche pas immédiatement ??? on facture le branchement à vide ??? par tranches ??? à la durée réelle ???
Il est évident que le post en question a pour but de discréditer les PHEV ( en l’occurrence la Prius ) et cela en donnant comme comparaison une consommation d'essence hypothétiquement basse fondée sur un à priori tout à fait arbitraire.
On trouve ce genre de désinformation sur la non rentabilité des PHEV sur beaucoup de forum...;)

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
9,072
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Tu es bien indulgent @Mal_B par rapport au post # 573 que tu cites en référence .
Ce qui est tout à fait normal. On ne fait pas d'attaque personnelle et il est inutile de croire à des complots anti-phev ici.
Par conséquence, il ne faudrait pas recommencer ce genre de messages polémique et irrespectueux qui n'apporte au final aucune réponse à la question posée.

On aimerait par contre des éléments tangibles quant à ton expérience de rechargement sur borne et le coût associé, comme l'a fait @JPS57 sans polémiquer.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 286,996,527
Haut Bas