Prius 4 HR - Pannes

Sajaa

Participant très actif
Inscrit
16 Déc. 2013
Score de réaction
223
Véhicule
Prius PHV
Merci pour ton retour !
Le pshiiiit qui est "fort" est peut être dû à l'enregistrement. Le micro du téléphone est très sensible et cela doit se traduite par une impression de son amplifié.
Pour la batterie, je ne fais pas trop de souci, on verra bien.
Merci pour ton retour !

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,255
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
Hello @Sajaa
Pour le bruit quand on coupe le contact : j'en ai un aussi , mais pas toujours et moins bruyant que le tien.
Je n'ai pas encore essayé d'en identifier la source mais ça ressemble à une pompe à air qui se désamorce ? ou un vidage de la cloche à dépression ? Cela ne m’inquiète nullement.
C'est peut être la pompe du " Mastervac " qui s'arrête car je pense que l'assistance freinage ne peut être alimentée que par un moteur électrique vu que le thermique ne tourne pas en permanence - hybridation oblige - , la dépression n'est pas obtenue comme sur les moteurs classiques.
De mémoire c'est seulement quand le thermique a tourné. Je te confirmerai cela demain car pour l'instant je ne fais que des trajets en EV.
Le système de freinage des hybrides de toyota n'utilise pas un système à dépression de type "Mastervac", mais au contraire un accumulateur de pression (composé d'une pompe et d'un petit réservoir d'azote) qui permet de garder une réserve de liquide de frein sous pression.

Détails présentés, il n'y a pas longtemps, par ici

Since10yea

Participant très actif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
269
Véhicule
Prius4 PHV
Hello @Sajaa ,
Pas de " pshiiitttt " aujourd'hui pour moi malgré un petit trajet avec le thermique.
Par contre j'ai retrouvé un bruit " normal " que j'avais oublié :
Contact coupé si on appuie sur la pédale de frein on a un petit bruit de " moulinette " qui a forcement un rapport avec le freinage donc.
C'est un bruit de " moulinette " qui - à mon avis - est émis par une pompe à dépression ; d'ailleurs le pédale de frein est " molle " comme quand on a l'assistance freinage normale et non pas dure comme quand le Mastervac est vide sur une voiture classique.
Et ceci que l'on soit munis de la clef ou pas .
Je ne me souviens pas si il en était de même sur mes précédentes Prius ???
Quoi qu'il en soit le manuel indique clairement à ..... je ne sais plus quelle page, que c'est une voiture " bavarde " qui peut produire toutes sortes de bruits dont il ne faut pas s'inquiéter...:giggle:

Sajaa

Participant très actif
Inscrit
16 Déc. 2013
Score de réaction
223
Véhicule
Prius PHV
Vu que ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas roulé, ce pshiittt me paraissait normal. On aurait dit que ça évacuait un trop plein de pression, un peu comme quand un bus ou camion freine. :)

Sajaa

Participant très actif
Inscrit
16 Déc. 2013
Score de réaction
223
Véhicule
Prius PHV
Hello, hier en voulant vérifier la tension de ma batterie BT (qui était à 12.18v), je me suis rendu compte d'un truc : la tension de celle-ci augmentait alors que j'avais juste déverrouillé ma PHV. Elle est passée de 12.2 à 12.30 en quelques secondes...
Je ne sais pas si n peut parler de "recharge" alors que la voiture était juste déverrouillée ?

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
754
Véhicule
LS600h
Au moment où tu ouvres ta voiture, il y a plein de trucs qui se mettent à consommer, et fait descendre le niveau de la batterie, puis d'une part, le pic de consommation disparait puis pas mal de trucs s'arrêtent de consommer, donc la batterie reprend un peu du poil de la bête. ;)

Sajaa

Participant très actif
Inscrit
16 Déc. 2013
Score de réaction
223
Véhicule
Prius PHV
Ok merci de ton retour !

Since10yea

Participant très actif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
269
Véhicule
Prius4 PHV
Hello, hier en voulant vérifier la tension de ma batterie BT (qui était à 12.18v), je me suis rendu compte d'un truc : la tension de celle-ci augmentait alors que j'avais juste déverrouillé ma PHV. Elle est passée de 12.2 à 12.30 en quelques secondes...
Je ne sais pas si n peut parler de "recharge" alors que la voiture était juste déverrouillée ?
Hello @Sajaa ,
C'est plutôt bon signe : une batterie qui reprend " du poil de la bête " après une légère décharge est le signe d'une bonne santé.
Comme quoi une forte décharge ( cf. tes précédents posts ) n'est pas forcement rédhibitoire .
Vu la date de sortie de nos PHV les batteries 12 Volts on -au pire - 5 ans. Ce n'est un âge pour mourir ...:rolleyes:
Dans le meilleur des cas elles ne sont qu'à la moitié de leur vie.
CDLT

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 279,957,597
Haut Bas