Prius 4 HR - Pannes

Une autre petite question, une fois que j'aurais démarré, est ce qu'il faut que j'allume le moteur pour la charger la 12V ou bien la grosse batterie de traction va lui injecter du courant ? Même à l'arrêt ?
Merci !
Pour répondre à @Sajaa et pour information relative à la charge de la 12 Volts.
Dans un autre fil on avait abordé le sujet de la recharge de la 12 V. sur la PHV par la batterie HT.
En m'appuyant sur les données de différentes applis et en vérifiant en plus avec un voltmètre j'avais pu mettre en évidence que la tension de la BT passe de 12 -13 Volts à 14,4 Volts mais uniquement quand on passe en " Ready " ; ce qui indique qu'il y a une source de charge pour la BT. Dans les 2 autres modes ainsi qu'à l'arrêt on peut constater que la BT retombe à sa tension initiale.
Ce que je n'ai pas pu vérifier c'est l'intensité de cette charge.
Aujourd'hui je sais qu'elle n'est pas importante en tous cas qu'elle doit être limité.
... ou..... comment se mettre en panne par optimisme infondé.:confused:
Dernièrement un jour ou il faisait froid et que mon pare brise était bien givré j'ai tenté une manip. qui m'a mis dans l'embarras ...mais sans plus.... ça m'a permis de mettre en route ma vieille R19
Batterie HT pleine charge , j'ai avancé la voiture dans la cour en attendant Madame, bien sûr le thermique n'a pas démarré, j'ai lancé la ventilation à fond avec une température de 25 ° ....plus le dégivrage lunette arrière !
>>> Puis passage en " P " , je laisse la clef à l'intérieur, je sors du véhicule , et avant d'aller ouvrir le portail je rentre à la maison.
Bon ....2 - 3 bricoles à prendre puis un appel téléphonique...1/4 d'heure .... " Bon , OK , on y va maintenant ? Oui , je vais ouvrir le portail ".
Je remonte dans la voiture : Tableau de bord éteint ! Ah ?
Je réappuie sur le contact >>> sapin de Noel + message : " Démarrage impossible batterie 12 Volts trop faible ".
>>> Conclusion : l'intensité de charge de la 12 Volts en "Ready" , à l'arrêt , en "P "est limitée et on ne doit pas demander trop de consommation de 12 Volts dans ce mode. Ou alors il y a eu un " bug " de charge ???
Heureusement en roulage le gestion de la charge doit être différente car sinon il serait impossible d'utiliser un maximum d'accessoires 12 Volts comme c'est parfois le cas.
A méditer
 
C'est bizarre cette affaire, ce serait intéressant de recommencer. ;)
N'as-tu pas par réflexe, appuyé sur Contact en sortant? mais comme tu n'avais plus le pied sur le frein elle est passée en mode accessoire ce qui expliquerait ta mésaventure.
En tout cas, je dirais que la seule explication serait que la voiture ait été en mode accessoires.
 
Oui @Astrix64 , je te le concède, je trouve cela bizarre aussi.
Je comprends tes suppositions mais le déroulé des faits est le suivant :
1 - Je débranche le câble, la batterie est pleine , OK. Je m'installe et je mets le contact, je suis en EV d'office bien sûr.
2 - Je sors la bête de l'abri , pour la mettre devant la maison.
3 - Je passe en " P " et j'enlève mon pied de la pédale de frein.
4 - J'enclenche la ventilation et je règle sur 25 ° , puis j'enclenche le dégivrage lunette arrière.
5 - Je pose ma clef sur le TDB , je sors et je referme la portière , je vérifie à travers la vitre que le contact est toujours présent.

Je m'excuse mais ta supposition ne marche pas sur la Prius ( sur la Lexus je ne sais pas ) car :
Depuis le " Ready " si on appuie sur le contact on coupe tout , que l'on aie le pied sur le frein ou pas , on ne repasse pas en mode " accessoires " depuis le " Ready " . On ne reviens pas en arrière il faut faire un tour complet.
Ce qui ne colle pas c'est que pour repasser en mode accessoires il aurait fallu que j'appuie 3 fois sur le bouton sans appuyer sur le frein :
- une 1ere fois pour couper le " Ready " et éteindre tout.
- une 2em fois pour obtenir le 1er contact accessoires avec rien d'allumé au TDB.
- et une 3eme fois pour le contact accessoires complet avec le TDB allumé.
Je n'ai aucun souvenir d'avoir fait ces 3 actions ou alors je deviens complètement gâteux.

En effet une reconstitution serait la meilleure façon de vérifier ce fait qui ne me paraît pas logique du tout car on peut très bien se trouver bloqué à un passage à niveau un peu long ( par exemple )avec plein d'accessoires qui tirent sur le 12 volts et la batterie HT encore bien chargée donc moteur à l'arrêt.
Pour l'instant je n'ai pas très envie de jouer mais si je m'y recolle le brancherai aussi mon smartphone avec l'appli OBDLink de Scantools qui me donne 2 mesures de tension 12 V.. Ça ne vaut pas une mesure du courant consommé B.T. ; mais on doit pouvoir assister à une chute de la BT sur les displays.
J'ai essayé avec HA mais la mesure de courant est prise sur la HT ( vérifié en roulant on voit les grosses charges et les décharges ) .
A l’arrêt, avec aucun accessoire on tire 0,5 A. sur la HT ( ça doit être la recharge de la B.T. mais si on branche 1 siège chauffant ça pompe environ 1,5 A. la lunette arrière autant, la ventilation à fond avec 25 ° fait monter le total des 3 à plus de 7 A. ( toujours d'après HA par un appui sur l'icone de la batterie en bas à droite )
Mais tout cela c'est du courant pris sur la H.T. pour alimenter la B.T.
Le débit réel de courant de la B.T. entrant ou sortant je n'ai encore pas pu le lire dans une application..
Je n'ai pas non plus trouvé dans HA une indication permanente de l'état du 12 Volts.
 
La Lexus a les mêmes étapes que la Toyota, cependant, je suis passé deux-trois fois de Ready à Acc, alors que je pensais passer en Off.
Cela m'est arrivé à partir du Ready, et là j'ai deux cas qu'ils faut que je ré-éssaye.

Je passe en Neutre au lieu de P, et j’appuie sur Start. (Avec le pied sur le frein je suppose? pas sûr?)
ou
Je me met en P, je relâche le frein et j’appuie sur Start.
 
J'ai testé (avec un multimètre) ma batterie avant de la démarrer avec le matériel que j'ai acheté (voir post #450).
Résultat 2..5v... o_O

Bref j'ai branché la bazar et elle a redémarré tout de suite. Ensuite j'ai fait un tour 1 heure. J'espère que les 2.5v n'ont pas trop endommagé la batterie.....

A un moment, quand j'avais démarré (en mode charge) le moteur, au bout de 10mn, j'ai eu un message "éteignez moteur" bizarre.... J'avais jamais eu ce message.

Sinon qu'elle sont les références de la batterie 12v de nos PHV ?

Merci !
 
Et aussi ce bruit de pshiiitttt qui provenait du moteur (vous pouvez écouter juste en cliquant sur le lien) :

http://dl.free.fr/v7vlzXXWV

A votre avis c'est normal ? Tout fonctionnait normalement donc bon...
 
Oui, ce bruit est habituel sur un moteur juste avant qu’il passe l’arme a gauche... :lol:
 
:hehe: Sauf s'il a pitié de toi en te voyant verser des larmes adroites.....!
 
J'ai testé (avec un multimètre) ma batterie avant de la démarrer avec le matériel que j'ai acheté (voir post #450).
Résultat 2..5v... o_O

Bref j'ai branché la bazar et elle a redémarré tout de suite. Ensuite j'ai fait un tour 1 heure. J'espère que les 2.5v n'ont pas trop endommagé la batterie.....

A un moment, quand j'avais démarré (en mode charge) le moteur, au bout de 10mn, j'ai eu un message "éteignez moteur" bizarre.... J'avais jamais eu ce message.

Sinon qu'elle sont les références de la batterie 12v de nos PHV ?

Merci !
Hello @Sajaa
Pour le bruit quand on coupe le contact : j'en ai un aussi , mais pas toujours et moins bruyant que le tien.
Je n'ai pas encore essayé d'en identifier la source mais ça ressemble à une pompe à air qui se désamorce ? ou un vidage de la cloche à dépression ? Cela ne m’inquiète nullement.
C'est peut être la pompe du " Mastervac " qui s'arrête car je pense que l'assistance freinage ne peut être alimentée que par un moteur électrique vu que le thermique ne tourne pas en permanence - hybridation oblige - , la dépression n'est pas obtenue comme sur les moteurs classiques.
De mémoire c'est seulement quand le thermique a tourné. Je te confirmerai cela demain car pour l'instant je ne fais que des trajets en EV.

Pour la batterie 12 volts , c'est la même que celle de la Prius 4 , une batterie tout à fait classique vu les inscriptions que l'on peut lire dessus. Il y avait un fil d'un participant sur ce sujet mais je ne le retrouve pas. Enfin elle n'est pas encore morte et il n'est pas certain que les fortes décharges l'aient dégradée irrémédiablement...

Pour le message " Éteignez le moteur " je pense aussi que c'est normal car il ne faut pas oublier que le mode "charge forcée " ( appui long sur le bouton EV ) charge la batterie HT >>> qui elle même charge la BT
Cette charge forcée de la batterie HT a des limites qui sont expliquées dans le manuel à partir de la page 90.
Bonne lecture...
CDLT
 
Merci pour ton retour !
Le pshiiiit qui est "fort" est peut être dû à l'enregistrement. Le micro du téléphone est très sensible et cela doit se traduite par une impression de son amplifié.
Pour la batterie, je ne fais pas trop de souci, on verra bien.
Merci pour ton retour !
 
Hello @Sajaa
Pour le bruit quand on coupe le contact : j'en ai un aussi , mais pas toujours et moins bruyant que le tien.
Je n'ai pas encore essayé d'en identifier la source mais ça ressemble à une pompe à air qui se désamorce ? ou un vidage de la cloche à dépression ? Cela ne m’inquiète nullement.
C'est peut être la pompe du " Mastervac " qui s'arrête car je pense que l'assistance freinage ne peut être alimentée que par un moteur électrique vu que le thermique ne tourne pas en permanence - hybridation oblige - , la dépression n'est pas obtenue comme sur les moteurs classiques.
De mémoire c'est seulement quand le thermique a tourné. Je te confirmerai cela demain car pour l'instant je ne fais que des trajets en EV.
Le système de freinage des hybrides de toyota n'utilise pas un système à dépression de type "Mastervac", mais au contraire un accumulateur de pression (composé d'une pompe et d'un petit réservoir d'azote) qui permet de garder une réserve de liquide de frein sous pression.

Détails présentés, il n'y a pas longtemps, par ici
 
Hello @Sajaa ,
Pas de " pshiiitttt " aujourd'hui pour moi malgré un petit trajet avec le thermique.
Par contre j'ai retrouvé un bruit " normal " que j'avais oublié :
Contact coupé si on appuie sur la pédale de frein on a un petit bruit de " moulinette " qui a forcement un rapport avec le freinage donc.
C'est un bruit de " moulinette " qui - à mon avis - est émis par une pompe à dépression ; d'ailleurs le pédale de frein est " molle " comme quand on a l'assistance freinage normale et non pas dure comme quand le Mastervac est vide sur une voiture classique.
Et ceci que l'on soit munis de la clef ou pas .
Je ne me souviens pas si il en était de même sur mes précédentes Prius ???
Quoi qu'il en soit le manuel indique clairement à ..... je ne sais plus quelle page, que c'est une voiture " bavarde " qui peut produire toutes sortes de bruits dont il ne faut pas s'inquiéter...:giggle:
 
Vu que ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas roulé, ce pshiittt me paraissait normal. On aurait dit que ça évacuait un trop plein de pression, un peu comme quand un bus ou camion freine. :)
 
Hello, hier en voulant vérifier la tension de ma batterie BT (qui était à 12.18v), je me suis rendu compte d'un truc : la tension de celle-ci augmentait alors que j'avais juste déverrouillé ma PHV. Elle est passée de 12.2 à 12.30 en quelques secondes...
Je ne sais pas si n peut parler de "recharge" alors que la voiture était juste déverrouillée ?
 
Au moment où tu ouvres ta voiture, il y a plein de trucs qui se mettent à consommer, et fait descendre le niveau de la batterie, puis d'une part, le pic de consommation disparait puis pas mal de trucs s'arrêtent de consommer, donc la batterie reprend un peu du poil de la bête. ;)
 
Ok merci de ton retour !
 
Hello, hier en voulant vérifier la tension de ma batterie BT (qui était à 12.18v), je me suis rendu compte d'un truc : la tension de celle-ci augmentait alors que j'avais juste déverrouillé ma PHV. Elle est passée de 12.2 à 12.30 en quelques secondes...
Je ne sais pas si n peut parler de "recharge" alors que la voiture était juste déverrouillée ?
Hello @Sajaa ,
C'est plutôt bon signe : une batterie qui reprend " du poil de la bête " après une légère décharge est le signe d'une bonne santé.
Comme quoi une forte décharge ( cf. tes précédents posts ) n'est pas forcement rédhibitoire .
Vu la date de sortie de nos PHV les batteries 12 Volts on -au pire - 5 ans. Ce n'est un âge pour mourir ...:rolleyes:
Dans le meilleur des cas elles ne sont qu'à la moitié de leur vie.
CDLT
 
Suite aux expériences avec la P2, je reste vigilant avec la batterie accessoires mais il y a un mois, j'ai fait le petit nettoyage de printemps de l’habitacle ainsi que le coffre, en évitant de le laisser ouvert inutilement, malgré ça, le véhicule n'a pas redémarré :mad:
Je me dis que c'est de ma faute, mais ça confirme que ce problème est toujours d'actualité, il faudrait mettre le contact pour permettre le maintient de la tension, OK
Donc je recharge à 12.9 Volts et je pense être tranquille ...
Je viens de faire l'entretien de ma première année, j'ai demandé un bilan hybride et surprise cette batterie 12 V est mentionnée en DÉFAUT !
Hier j'ai parcouru 80 km en hybride mais avec la clim en fonction, ce matin je contrôle la tension de cette batterie = 12,58 Volts
Donc elle est bien limite, ils m'ont prévenu.
Certes, elle a juste 5 ans, je suis un peu déçu de sa durée de vie.
 
Hmm, j'ai eu une fois le message de batterie faible en utilisant un aspirateur 12v en mode accessoire. Mais juste sur les lumières, ça va dans le sens d'une batterie faible. La mienne aussi a 5 ans. Pas de signalement lors de la dernière révision, à l'automne.
 
Tant mieux si ça se passe bien avec la tienne (y)
Je n'avais rien branché sur le véhicule, j'utilisais un aspirateur 220V et un autre autonome à batterie, tous les éclairages habitacle coupés,
Je n'aurais pas dû avoir ce problème, je dois redoubler de vigilance maintenant :rolleyes:
 
Regardes si par exemple tu n'aurais pas de petites lampiottes au niveau des pieds, que quand tu ouvres les portes elles s'allument et forcément restent allumées lors de ton nettoyage portes ouvertes. Sait on jamais . 🤔🤔🤔

Ceci dit , mon plafonnier est TOUJOURS à zéro. Même pas de lampes à l'ouverture des portes et quand c'est nécessaire, j'allume et je n'oublie pas de remettre à zéro tout le monde à bord .
Lampe de coffre interrupteur sur zéro également. ouverture juste quand nécessaire.
Je suis presque persuadé que toutes mes ampoules intérieures sont neuves. 😋😋🤣😂🤣😂🤣😂
 
Idem pour moi, c'est aussi ce que je fais avec tous mes véhicules depuis 40 ans :papy:
Il y a quelques mois, j'ai emmené une personne en passager, je n'avais pas vu qu'elle avait laissé le miroir courtoisie ouvert et donc allumé
Je ne l'ai remarqué que la nuit au travers du toit solaire :eek: o_O
 
@CarpeDiem ce problème de batterie 12V ne serait pas lié au fait que ta Prius est restée garée un certain temps avant que tu l'achètes ?
 
Suite aux expériences avec la P2, je reste vigilant avec la batterie accessoires mais il y a un mois, j'ai fait le petit nettoyage de printemps de l’habitacle ainsi que le coffre, en évitant de le laisser ouvert inutilement, malgré ça, le véhicule n'a pas redémarré :mad:
Je me dis que c'est de ma faute, mais ça confirme que ce problème est toujours d'actualité, il faudrait mettre le contact pour permettre le maintient de la tension, OK
Donc je recharge à 12.9 Volts et je pense être tranquille ...
Je viens de faire l'entretien de ma première année, j'ai demandé un bilan hybride et surprise cette batterie 12 V est mentionnée en DÉFAUT !
Hier j'ai parcouru 80 km en hybride mais avec la clim en fonction, ce matin je contrôle la tension de cette batterie = 12,58 Volts
Donc elle est bien limite, ils m'ont prévenu.
Certes, elle a juste 5 ans, je suis un peu déçu de sa durée de vie.
Hello Everybody,
Sur la mienne -bientôt 5 ans aussi - quand j’utilise une application avec le dongle sur la prise ; que ce soit HA , Torque ou l'OBD Link la tension de la batterie quand elle n'est pas sous charge est toujours ( justement ) de 12,58 Volts .
Pour rappel de mes précédents post, ce que j'ai constaté c'est toujours 14,7 Volts à +/- 02 au départ ,
- puis passage à 13,7 Volts ( +/- 0,2 ) au bout de 5 minutes environ.
- puis retour sur 12,58 Volts ...un peu plus tard mais jamais chronométré exactement.
- puis repassage sur 13,7 Volts ou direct sur 14,7 Volts ...ça dépend des accessoires utilisés.
Je vois clairement que système électronique de gestion de la batterie " vie sa vie " un peu comme ça le chante en fonction de ce qu'il lit de la B.T.:rolleyes:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,334,014
Retour
Haut Bas