Prius 4 HR - Toit solaire pouvant augmenter l’autonomie EV

Bonjour à tous
Toujours très intéressant, ce forum, merci pour vos posts, j'apprends plein de choses moi qui suis un profane en technologies...
Je viens de faire le pas, je laisse ma vénérable P2 (qui a roulé sa bosse, pleine de rayures et cabosses qui racontent son histoire), et viens de commander une PHV avec toit solaire : il n'y a plus maintenant de version "Solar" neuve mais la finition Dynamic Pack Premium avec une possible option toit solaire à EUR 3000, il faut être motivé ! On ne fait pas ça pour faire des économies, j'ai bien compris, j'assume mon choix. J'ai tout de même négocié dur avec mon concessionnaire, et le bébé est attendu pour Octobre.
Je me permets une question qui a peut-être déjà été abordée : si l'on ne roule pas pendant plusieurs jours - et que la voiture est dehors (plutôt ensoleillé chez moi), la charge par le toit solaire reste t-elle limitée à l'équivalent d'environ 5 km, ou bien, si je crois avoir compris, la petite batterie tampon, une fois pleine, transfère ses kWh dans la HT, ce qui au bout de quelques jours peut faire une charge conséquente sans avoir branché le cable ?
Merci par avance, bonne journée
 
Si tu laisse la voiture plusieurs jours, tu peux recharger la batterie de traction jusqu'à ses 80% environ. Personnellement il m'arrive en quelques jours de reprendre 30km d'autonomie affichée. Je ne l'ai jamais laissé assez longtemps pour charger plus.
 
@Dede34 :
Bon, si tu attends 8 jours à chaque fois, tu peux voyager gratuitement...😄
Je plaisante, bien sûr...😉
 
Bonjour

Je dois rajouter que le toit solaire permet également de moins consommer en roulant, ce n'est pas uniquement une recharge statique. Bien content de l'avoir 👍
 
bonjour,

une P4 PHR solar pèse son petit 1530kgs (surcharge solar 100kgs mini?), et il est apparemment impossible d'avoir les radars AV & AR lorsqu'il est présent.

connaissez vous la masse à vide de ce même modèle non solar? si c'est sous la tonne400, alors c'est jackpot :D
 
En France et en Europe, la p4 phev n’a été commercialisée qu’avec le toit solaire
 
Les radars semblent être une option qu’on peut commander à part et monter par la suite
Si on a deux yeux fixés sur l’écran central, cette option est inutile en marche arrière
 
100kg pour le solaire ma parait absolument excessif. On ajoute du verre à la place de la tole, mais pas dans des surfaces énorme et une petite batterie tampon.
J'avais l'option radar arrière montée à la livraison en 2017
 
Moi aussi j’avais les radars ZR car il s’agissait d’une option. Mais pas les radars AV.
Le toit solaire est devenu une option par la suite.
 
bonjour,

une P4 PHR solar pèse son petit 1530kgs (surcharge solar 100kgs mini?), et il est apparemment impossible d'avoir les radars AV & AR lorsqu'il est présent.

connaissez vous la masse à vide de ce même modèle non solar? si c'est sous la tonne400, alors c'est jackpot :D
Bonjour Dodom,

Le principal inconvénient de la version Solar est de voir son rangement avant (accoudoir) réduit car c'est là qu'est disposée la batterie tampon Nickel Métal Hydrure. Le rôle de cette batterie tampon est de fournir une tension quasi constante à l'élévateur raccordé à la batterie de traction, batterie qui est normalement pas ou très peu (?) sollicitée à l'arrêt du véhicule. Avec un élévateur optimisé pour cette tension d'entrée on pourrait en quelque sorte compenser un peu les pertes dues aux échanges avec la batterie tampon.
Toutefois il est tout à fait possible de faire l'économie de cette batterie tampon en raccordant directement l'élévateur au module PV via une commande comprenant un algorithme de recherche de point de puissance maximale. On se retrouve dans la situation d'une recharge au fil du soleil comme dans tout système PV avec batterie stationnaire. Mais une batterie de traction a-t-elle les mêmes caractéristiques qu'une batterie stationnaire? C'est un point à creuser...
 
La 1ère photo a été prise 13h35, garé dans le Val d’Oise :

IMG_6350.jpg

Et en partant :

IMG_6351.jpg
 
Tu as gagné 3 km et 3 degrés... en 6 heures.
 
Pas mesurable ainsi : si la batterie de décharge n’est pas pleine, elle n’a peut-être pas restitué ses électrons à la batterie principale donc le nombre de km rendu est minoré
 
Pas mesurable ainsi : si la batterie de décharge n’est pas pleine, elle n’a peut-être pas restitué ses électrons à la batterie principale donc le nombre de km rendu est minoré
3,7 km d'engrangés, soit pour 100 Wh/km en étant plutôt optimiste, 370 Wh collectés. Le panneau fait 180 Wc aux conditions STC (éclairement de 1000W/m, température de cellule de 25°C ). L'horloge de bord indique une collecte d'un peu plus de 5h, soit en moyenne 74 Wh toutes les heures. Il n'y a pas à dire, le soleil de fin août est nettement moins vertical que celui de fin juin...
Possibilité aussi comme l'indique Bouc124 que la batterie tampon n'avait pas fini de se charger.
 
Quand on peut se garer en pente on gagne plus. Mais bon, tout le monde n’habite pas en montagne …
 
Alors pour remettre dans le contexte, les photos ont été prises le 06/08 et le temps étaient assez nuageux (gros nuages blancs) et voici l'endroit ci-dessous (au niveau du Kangoo vert et blanc de mémoire). Personnellement je trouve ça plutôt pas mal étant donné les conditions.
J'avais récupéré 40 bornes sur 1 semaine à La Rochelle.


Capture d’écran 2024-08-19 195646.jpg
 
Dernière édition:
Et la pente devrait être de combien :unsure: pour bien faire ???

bon , c'est juste pour rire hein. :grin:
Facile : au solstice d'été le soleil a une élévation de 63 degrés au midi solaire du nord de la France. Comme le module PV de la P4 PHV est quasiment à l horizontale on en déduit qu il faut incliner la voiture de 27 degrés. Bon on oublie les 25 degrés Celsius des cellules car quand ça tape on dépasse allègrement les 70 degrés. Sauf présence d un vent fort bien frais...
 
Dernièrement, juste pour savoir, j'ai relevé les températures sur des ardoises naturelles sur un chantier de couverture avec un thermomètre électronique. 79,4 ° , tu m'étonnes que nous avions chaud 🥵 🤣 🤣 🤣 🤣
 
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