Vraiment décu ... :'-(
C'est même un défaut majeur.
Le HUD a pour fonction de centraliser visuellement les informations utiles à la conduite. Cela évite au conducteur de quitter la route des yeux à des moments qui peuvent être cruciaux.
Si le GPS n'est pas une fonction essentielle à la conduite, il n'en est pas moins important de le voir apparaître afin de visualiser rapidement et simplement la route à emprunter, surtout lorsque celle-ci est complexe (carrefour à voies multiples, par exemple).
Sans cette visualisation GPS, le conducteur sera contraint de quitter la route des yeux pour compulser un écran GPS qui est placé beaucoup trop bas pour un usage sécurisant. Ce n'est vraiment pas le top
.
La fonction vocale n'est pas une alternative. Chacun possédant un HUD et un GPS sait que, par expérience, le visuel est prioritaire au sonore, ce dernier étant souvent perturbé par des éléments parasites comme la radio, les occupants du véhicule ou des éléments extérieurs.
Le HUD de la P3 est, à mon sens, un must en la matière: visualisation générale de la configuration des routes que le conducteur va rencontrer et, via un fléchage clair, indication de la route à prendre
.
J'ai lu quelque part qu'il existait deux types de HUD: l'intelligent, celui qui reprend les informations utiles au conducteur et qui participe à la sécurité générale des usagers sur la route, et le gadget, qui interfère à cette sécurité à cause soit d'un trop grand nombre d'informations parasites soit, au contraire, au manque d'information.
Malheureusement, je pense que nous entrons ici dans la deuxième catégorie ...
😢
Jacques.