Prius 4 - Les pneumatiques d'origine

J'ai deux Toyo nano à l'arrière de ma P2 depuis bientôt 9 ans et aucun décrochage de ce côté là. Ils ont remplacé les Primacy d'origine (9 ans également) qui commençaient à craqueler et qui faisaient du bruit (probablement de l'usure en facettes).
A l'occasion de leur montage, j'ai pu constater qu'ils étaient beaucoup plus souples que les Michelin (les flancs du pneu non monté se déformaient plus lorsque le monteur le déplaçait en le faisant rouler) et j'ai pu apprécier la réduction de bruit et de consommation par rapport aux Primacy d'origine.
Ils n'étaient malheureusement plus disponibles 3 ans plus tard lorsque j'ai remplacé les pneus avant.:pleure1:
Les Michelin Primacy ne sont pas des pneus à (plus) faible coefficient de frottement au roulement (pneus dits "verts"). Ils équipaient déjà ma Xsara du début des années 2000. Beaucoup de qualités et longévité satisfaisante.
Il est utile de remarquer qu'une partie des gains en consommation normalisée de la P3 par rapport à la P2 est due à l'adoption de pneus "verts" (Bridgestone Ecopia sur la P3 MC), enfin, verts, façon de parler, quand on sait maintenant la contribution non négligeable des pneumatiques de tout genre à la l'émission de particules fines!
 
Pas tout a fait exact en fait pour les Bridge Ecopia. Ceux-ci ne sont pas vraiment à faible résistance de roulement comme l'affirme le fabricant . Les tests de l'ADAC de l'époque ont montré que les Michelin de l'époque montés sur la P2 étaient deja plus performant. J'avais une P3 en Ecopia et c'était surtout des pneus ratés a peu près sur tout ...sauf la tenue sur route sèche.
Brigestone comme d'autres ( continental ...) annonce souvent des performances pour ses pneus qui ne sont pas du tout tenus. Michelin est sur ce point plus fiable meme si comme toujours entre le marketing et la réalité il y a une difference. Goodyear reste aussi toujours tres performant à ne pas oublier. Mais comme pour tout il y a toujours des exceptions meme parmi les "bonnes" marques ...ce que le marketing et l'image populaire ( y compris auprès de la presse spécialisée ou les pros comme les vendeurs de pneus ) a facilement tendance à gommer.
Bref il faut rester prudent et "ouvert" en matière de produits manufacturés .
 
Petite précision concernant les Toyo Nano Enregy 2 dont Croco78 dit avoir été content. Cela ne m’étonne pas.
Si je fustigeais leur comportement c’est surtout à l’avant. Il était tellement mauvais qu’il ne m’était pas donné d’arriver à leur limites à l’arrière.

Ceci dit, avec une P 2 j’ai ‘réussi’ à faire décrocher le train arrière à plusieurs reprises. Pour cela il fallait réunir quelques conditions. Pneus arrière usés jusqu’à la limite légale ou presque, assez vieux donc durcis, et une chaussée fraîche quelque peu humide. Ca pouvait partir de l’arrière sans en faire des tonnes.
 
Il pleut des cordes aujourd'hui. J'ai fait 500 bornes d'autoroute, pas d'aquaplaning en passant dans les grosses flaques à 135 compteur.
[:moustik42]


Ensuite j'ai pris des ronds points comme un bourrin pour tester. Route détrempée. Les pneus font du bruit, comme si ils frottaient, mais aucun crissement, et ils ne décrochent pas.

Malgré les 6,5 ans / 100 000 km des pneus avant (Dont 30 000 à l'avant ).
[:moustik42]
[:la muletta]
[:kokia]
 
Il pleut des cordes aujourd'hui. J'ai fait 500 bornes d'autoroute, pas d'aquaplaning en passant dans les grosses flaques à 135 compteur.
[:moustik42]


Ensuite j'ai pris des ronds points comme un bourrin pour tester. Route détrempée. Les pneus font du bruit, comme si ils frottaient, mais aucun crissement, et ils ne décrochent pas.

Malgré les 6,5 ans / 100 000 km des pneus avant (Dont 30 000 à l'avant ).
[:moustik42]
[:la muletta]
[:kokia]
Un peu risquée la conduite, sachant qu'il faut se limiter à 110 km/h par temps de pluie. Cependant vos observations sont très intéressantes.
Pour ma part je n'ai pas constaté non plus de phénomènes d'aquaplaning sur autoroute à 110 km/h. Heureusement.
C'est plutôt l'adhérence lors d'un démarrage appuyé qui pèche, même sur le sec (insertion dans un rond point, pas pour faire un record du 0 à 100 km/h).
Pas de miracle à espérer, les pneus dits verts seront (probablement) toujours en retrait côté comportement routier: logique, la formule des gommes doit hélas (simple supposition personnelle) jouer aussi sur l'adhérence et pas seulement sur la résistance de roulement.
Tout est finalement cohérent: un éco-conducteur ne cherche pas, en principe, de sensations sportives au volant de son véhicule.
 
Je ne respecte pas les 110 par temps de pluie, comme la plupart des gens. Sauf si je vois que c'est dangereux bien sûr. Visibilité, grosse pluie, etc.

Même au démarrage sur route mouillée mes vieux pneus ne patinent pas.
 
Je ne respecte pas les 110 par temps de pluie, comme la plupart des gens. Sauf si je vois que c'est dangereux bien sûr. Visibilité, grosse pluie, etc.

Même au démarrage sur route mouillée mes vieux pneus ne patinent pas.
Comme explication possible pour les démarrages: le couple aux roues est plus important en mode EV sur la P4 Plug-In que sur la P4 "simple" en mode HV.
N'ayant roulé qu'une petite demi-heure en P4 "simple" en 2016 ou 2017, je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison.
 
Comparatif des pneus été dans le "Que choisir" de mai :

1er pneu : Continental Premiumcontact 6
2ème pneu : Goodyear Efficientgrip Performance 2

Les 2 sont proches. Respectivement 14,2/20 et 14,1/20
Tenue de route sur le sec et le mouillée, c'est pareil : **

Le Goodyear est meilleur sur la longévité (*** contre **) et l'efficacité énergétique (** contre *). Mais il est moins bon en aquaplaning.

3ème pneu : Michelin Primacy 4+ : 13,7/20
4ème pneu : Brigestone Turanza T005 : 13/20
5ème pneu : Falken Ziex ZE310 Ecorun : 13/20

MP pour avoir l'article.
 
Le test est disponible sur le site du TCS suisse ou de l'ADAC allemand. C'est la meme chose .
Valable uniquement pour la monte essayée à ne pas oublier.
 
J'étais en passe de commander 2 pneus classés A pour ma p4 en 17'' . (215 45 r 17)
J'en ai fait changé 2 il y a un mois en gros : les seuls que j'avais trouvés en A sont les bridgestone Turanza eco, dans le petit garage d'à côté (pratique, faire bosser le gars du coin quitte à payer plus). Tout bien fait dans les règles, je pensais.

Aujourd'hui je veux commander les 2 autres pneus que je pense faire changer chez un ami équipé (au garage ça m'avait coûté un rein, et je ne serai plus là prochainement).
Et là c'est le drame : je regarde la portière et ceux en A, montés, ont un indice de vitesse V (240km/h "seulement"), et sur la portière il est écrit W (270km/h, faut ce qu'il faut pour sortir de la ville en sécurité).
Or en indice W il sont classés... B, impossible de trouver du A.

J'ai tout faux puisque les deux déjà montés n'ont pas le bon indice de vitesse, et que si je veux le bon pour les autres je n'ai plus de A.
Gaffe !
 
Je cherche et je tombe là-dessus, ça me laisse perplexe, les pneus sont marqués ici en V/W sans que l'on puisse choisir V ou W, alors qu'en général si c'est W ils écrivent W et pas V qui est implicitement compris.
Quelqu'un a une piste d'explication ?
PS que ces pneus soient ok en V ET W m'arrangerait bien...
 
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