Prius 4 - Puissance du groupe propulseur et consommation normalisée NEDC

mataf

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A priori, non. Le système est presque identique au précédant sauf quelques optimisations qui ne changent pas le principe fondamental du fonctionnement.
Le fonctionnement final peut être plus agréable, par programmation ou par la plage d'utilisation améliorée du thermique, mais à ce stade ce n'est qu'une hypothèse.

Les deux mon capitaine:-nouveaux logiciels,
-meme couple du thermique mais à un régime moteur plus bas (3600 au lieu de 4200) le tout avec moins de pertes.
Meme principe, mais fonctionnement plus agréable dans les relançes.8)
 

planétaire

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Exact !
Bien que la puissance de MG2 baisse par rapport à la P3 (53 contre 60 Kw), on aura peut-être plus de 100Kw (=136 ch) en tout, puisque la puissance de la batterie augmente (à confirmer).
...
A+

Ken1784 a déjà fourni la réponse

Dans ce post il compare P3 et P4. Donc 90 kW combiné pour la P4
Pour les nostalgiques de l'époque des animaux à vapeur 122 Cv au lieu de 136.

Bon, avec les pertes réduites dans la transmission ça fait un peu plus rendu aux roues. Avec des pneus Toyo avec moins de pertes, un aéro un peu meilleur ça fait plus de vitesse ou autre paramètre. Par exemple revoyez la répartition mécanique/électrique lors des accélérations en vidant un peu plus les accus ou d'autres rapports d'engrenages et vous pouvez avoir autant de pêche. Les enthousiastes le resteront.
 

artur

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Ça sera vraiment très intéressant de comparer la P3 et la P4 sur tous types de parcours sachant que la P4 sera, a priori, moins puissante que la P3.

Par ailleurs, il est marrant de voir que Toyota ne fait pas évoluer la puissance du bloc à la hausse comme dans le passé.
 

Kardahs

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A priori elle n'est pas plus légère que la P3 (si on excepte la version Eco) d'après les chiffres donnés par Ken.

Bon en même temps j'ai passé la mienne au CT la semaine dernière et ils me l'ont mesurée à 1525kg je crois, mais avec le plein à ras bord 2 sièges auto et c'est une version avec toit ouvrant solaire.
 

philsw

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A priori elle n'est pas plus légère que la P3 (si on excepte la version Eco) d'après les chiffres donnés par Ken.

Bon en même temps j'ai passé la mienne au CT la semaine dernière et ils me l'ont mesurée à 1525kg je crois, mais avec le plein à ras bord 2 sièges auto et c'est une version avec toit ouvrant solaire.

Tiens bizarre ca !! La mienne ( ex) solar aussi etait mesuree à 1445kg selon le CT . Y aurait pas le poids du testeur avec chez toi ?
Je rappel que le poids à vide DIN standard ( il existe une norme DIN vehicule vide de tout liquide) d'un vehicule c'est tous pleins fait mais sans le conducteur contrairement au poids CEE qui y ajoute 75kg .
 
V

visiteurxxx

Quand on voit les évolutions annoncées petit à petit, les 18% de gains en conso paraissent difficile à atteindre. Même avec le super Cx.

Mais si on a déjà -10% ça sera déjà pas mal.
 

panda56

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Ken1784 a déjà fourni la réponse

Dans ce post il compare P3 et P4. Donc 90 kW combiné pour la P4
Pour les nostalgiques de l'époque des animaux à vapeur 122 Cv au lieu de 136.

Bon, avec les pertes réduites dans la transmission ça fait un peu plus rendu aux roues. Avec des pneus Toyo avec moins de pertes, un aéro un peu meilleur ça fait plus de vitesse ou autre paramètre. Par exemple revoyez la répartition mécanique/électrique lors des accélérations en vidant un peu plus les accus ou d'autres rapports d'engrenages et vous pouvez avoir autant de pêche. Les enthousiastes le resteront.

Tout à fait d'accord, ils ont fait un sacré boulot, au niveau rendement !
 

mataf

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Quand on voit les évolutions annoncées petit à petit, les 18% de gains en conso paraissent difficile à atteindre. Même avec le super Cx.

Mais si on a déjà -10% ça sera déjà pas mal.

Surtout sur autoroute avec un thermique moins puissant.Peut-etre sur les tests normalisés grace à une meilleure gestion de l'électrique,à voir!:coolman:
 

planétaire

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Encore un super lien donné par Ken1784.

On y lit que le seuil au-dessus duquel le thermique tourne toujours passe de 70 km/h à..... 110 km/h. :ovation:

C'est un lien en japonais, mais avec un traducteur en ligne, il y a pas mal d'infos nouvelles à découvrir.

L'explication des 28% d'énergie récupérée en plus par unité de temps semble avoir comme origine l'amélioration des rendements, pas vraiment la logique du système hybride.

La batterie nimh est 1kg plus légère que sur P3 soit 40,3kg (A mon avis là c'est le bloc complet accus+boitier +contacteurs etc). La lithium fait 24,5 kg.

Pour comparaison, Ken indique que les accus de la Prius + au lithium font un peu plus de 1kWh.

Au bout du lien on y parle aussi des améliorations apportées au thermique, egr, refroidissement etc

Sur le site indiqué il n'y a pas que le lien donné ici, il y en a d'autres.

La nouvelle disposition des MG1+MG2 change la transmission de la chaleur entre MG1 et le thermique. Ils sont plus éloignés.
MG2 en fait est "connecté" plus directement aux roues.
MG2 a maintenant des fils de cuivre de section rectangulaire au lieu de ronde. Donc un meilleur remplissage de l'espace disponible pour les bobines.

Il y a un schéma du e-four. Mais totalement en japonais et c'est un jpg. Ceci dit j'ai quand même lu MG à côté du moteur arrière.

Bonnes lectures.

On sent que le salon de Tokyo s'approche, non ?
 
Dernière édition:

mataf

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On y lit que le seuil au-dessus duquel le thermique tourne toujours passe de 70 km/h à..... 110 km/h.
ça c'est une bonne nouvelle!8)
 

Sandoli

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Sur le péri urbain, cette Prius 4 risque d'être imbattable, vu qu'au lâché d'accélérateur, elle va permettre de vrais glisses en électrique à 90km/h ! Et c'est une bonne nouvelle pour la version plugin qui pourra donc évoluer en électrique jusque 110km/h.
 

Volkan

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.
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La vitesse max au Japon est de 100km/h, aux USA dans la majorité de états la vitesse max est de 70Mph soit 113km/h

La Prius est conçu répondre en premier au marché Japonais et US.
Ce qui explique l'arrêt du moteur jusqu'à 100km/h.
 

525dae39

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Auris TS Nov 2015 - Toyota Yaris HSD Style
110km/h en tout EV ça c'est une bonne nouvelle...
Est ce que vous pensez que ces nouvelles optimisations vont descendre rapidement sur Auris ou Prius + ?
 

Kardahs

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Tiens bizarre ca !! La mienne ( ex) solar aussi etait mesuree à 1445kg selon le CT . Y aurait pas le poids du testeur avec chez toi ?
Je rappel que le poids à vide DIN standard ( il existe une norme DIN vehicule vide de tout liquide) d'un vehicule c'est tous pleins fait mais sans le conducteur contrairement au poids CEE qui y ajoute 75kg .

J'ai revérifié hier et c'est 1527kg, par contre tu as probablement raison il doit y avoir 70 à 80kg de viande là-dedans :D

Ca expliquerait aussi la répartition avant arrière pas hyper équilibrée, il y avait plus de 900kg sur l'essieu avant.

Sinon je rêve aussi d'une Prius+ rechargeable avec les améliorations apportées à la P4, m'est avis qu'on ne verra pas ça avant 2017 :cry:
 

planétaire

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Vendredi c'est le jour du poisson, du gros peut-être.

16 octobre. C'est le jour qui me semble favorable pour jeter quelques pavés dans la marre.

Jusqu'à présent il a été annoncé que la puissance combinée est de 90kW.
La seule source que j'ai lue est ken1784. Il a montré une soustraction 90-70=20kW qui serait la puissance de la batterie.

Seulement voilà, ce n'est pas 70kW. Officiellement c'est 72 kW. Ca c'est béton. Si vous ne les avez pas, toy vous rembourse 4 fois la différence:grin:

Et donc:

ou bien ce 90 kW est erroné
ou bien le 20 kW l'est
ou bien les deux.

72kW c'est presque comme la prius 3, qui a 73kW. Comme la gestion de l'admission d'air a été revue, le couple maxi est descendu à 3600 tr/mn, cela peut peut-être expliquer qu'à l'inverse cela réduise le couple à 5200 tr/mn et donc la Puissance max.

On est sur, source toyota, que la batterie nimh a autant de capacité, autant d'éléments et occupe juste un peu de volume en moins, 10% de mémoire. C'est en volume donc sur chacune des 3 directions quelques chouia (unité de mesure proche du pourcent mais tout aussi connue) de moins. Pas besoin de révolutionner les cellules nimh pour cela.
Vous me voyez venir ?
Non ?
Fallait pas teinter autant les vitres alors.

Bon là je ne mettrais pas en jeu tout mon stock de noisettes, c'est quand même ken qui l'avait écrit.:pardon:

MAIS

Pourquoi ne pas garder les 27 kW de la P3 que l'on ajoute aux 72kW et hop on a encore 100kW. Quoi pas 99 ?
Non parce que 27 est déjà pas très exact en fait. 27 n'est pas la puissance de la batterie mais la puissance fournie par MG2 alimenté par la batterie. Entre eux il y a les pertes dans les igbt et dans MG2.
Or les pertes dans les IGBT ont été réduites suite à l'ajout d'un module "réducteur de pertes", et que MG2 a été revu, il se peut qu'on ait 28 en sortie de MG2 en ayant la même puissance sortant des nimh.

Ca c'était le plus gros pavé.:jap:

Sinon il y a une coupe du transaxle comparative P3/P4.

A priori de source officielle toyota.
Seulement il y a un problème sur la version P4 qui est contredite à la fois par l'impossibilité d'usinage de la pièce en question et par les photos.
Dans le dessin de droite, est dessiné en jaune un groupe de roues dentées intermédiaires entre le différentiel et MG1+PSD+ICE.
Sur cet étage intermédiaire sont dessinées 3 roues dentées. Une grande à droite et deux petites à gauche. Les 2 petites ne peuvent en faire qu'une seule. Impossible à usiner avec précision. Faudrait soit mettre une gorge entre elles deux soit faire deux parties. Et pourquoi deux. Une seule est engrenée avec celle du différentiel.

Vous aussi vous voulez jeter des cailloux ? :jap:
 

COCOLA

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Pour moi les 2 petites sont engrenées avec celle du différentiel, il faut garder la même valeur de surface d'interface avec le différentiel qu'avec la solution P3. C'est peut-être un system de rattrapages de jeu, déjà vu chez Honda en moto sur la VFR (ancienne transmission par pignon)

Photo de droite (nouvelle boite) le train épicycloïdale à été supprimé, remplacé par l'axe bleu en bas, il doit y avoir moins de friction du coup.
 

falcon

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:horreur:....Et les fils "carrés", çà vaut des ronds......?
Question Prix.................évidemment.........:siffle:
Les paratonnerres sont reliés à la terre grâce à des câbles de section rectangulaire.
La section rectangulaire permet de passer beaucoup plus de courant qu'un section ronde à diamètre/largeur équivalent.

Ce qui compte pour passer des électrons, c'est le périmètre du câble. Et le périmètre est plus important avec un câble carré/rectangulaire qu'avec un câble rond à encombrement identique. Cela permet aussi d'économiser un paquet de cuivre !

Les "câbles carrés" de la PIV sont une excellente idée pour gagner en cuivre et en rendement. Mais pourquoi ne l'ont-ils pas fait plus tôt ? :wink:
 

mataf

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Peut-être que la plus grande innovation de cette Prius 4, se trouve à l'intérieur !
En fait, la finition de l'habitacle et son isolation par rapport aux bruits extérieur !
Mais ça, on le saura vraiment, quand on la verra en vraie !

Déjà sous le capot il semble y avoir pas mal d'innovations,si en plus l'habitacle progresse autant on est gaté.8)
 

priusfan

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....
Ce qui compte pour passer des électrons, c'est le périmètre du câble. Et le périmètre est plus important avec un câble carré/rectangulaire qu'avec un câble rond à encombrement identique. Cela permet aussi d'économiser un paquet de cuivre....

Un peu d'approximations mon cher falcon dans ce que tu racontes :cool:

Une section rectangulaire (l'idéal pouvant être une section hexagonale) permet un meilleur remplissage. càd il y moins d'espace vide dans le bobinage.
Il n'y a pas d'économie de cuivre, mais l'ensemble est moins encombrant car les spires sont vraiment jointives.

souvenirs d'école
 

panda56

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Sur le papier on a du noir et blanc, dans la vie c'est toujours un dégradé de gris.

Une voiture est un tout attendons d'essayer la Prius 4 pour nous faire notre idée personnelle.

La Prius 4 ne sera pas révolutionnaire par rapport à la Prius 3, Toyota fait comme VW avec sa Golf une transformation par petite retouche.

De toute façon pour ceux qui ont déjà une Prius 2 ou 3 cela ne sera jamais une rupture.
Pas si sur.....on jugera sur la "bête " ;-)
 
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