Prius 4 - Spécifications générales

Asche

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2010
messages
453
Score de réaction
144
Localisation
Essonne
Véhicule
Prius 3 MC
Article de presse (anglais) : http://pressroom.toyota.com/article_display.cfm?article_id=5217

Ça raconte pas mal de chose, voici un condensé :

Moteur :
- Plus de 40% d'efficacité sur le thermique
- Composant hybride plus petit, plus léger,
- Batterie à meilleur densité énergétique (Lithium-ion ?)

Design :
- Ils ont voulut que la Prius soit une voiture désirable, qui ne compromette pas le design sur l'économie, et qui soit fun à conduire.
- La forme est basé sur un athlète au départ d'une course
- L'avant du pare-brise est décalé vers l'arrière

Châssis :
- Double triangulation avant/arrière (comme l'Auris II)
- Chassis plus rigide
- Meilleur tenue en virage, moins de tangage

Équipement :
- Feu à LED de série
- Radar de pré-collision et détection des piétons
- Détection des lignes blanche avec alerte et prise en main du volant pour corriger la trajectoire
- Régulateur adaptatif qui fonctionne à partir de 0 km/h
- Plein-phare automatique

Je ne sais pas si ces derniers équipements sont de série, mais je ne penses pas !

J'en ais peut être raté, corrigez-moi si c'est le cas !
 
Dernière modification par un modérateur:
La Prius se vend bien, au Japon et en Amérique du nord ! Moins bien en Europe ! Pourquoi !!!
Pour une raison assez basique :
- en Europe, celui qui veut réduire son coût kilométrique.... achète un diesel ;
- aux US et au Japon, les automobilistes n'ont pas cette possibilité... ils achètent des Prius.

Pourtant en Amérique, l'essence est moins cher que chez nous. Ce n'est donc pas en grande partit, pour faire des économies sur l'essence que les gens là-bas, achètent une Prius !
L'essence est, certes, moins chère, mais comme les distances sont plus grandes, beaucoup cherchent quand même à diminuer leurs coûts.
Si, en plus, c'est "écolo" :grin:
 
De toute manière , ne l' achètera que celui qui l'a voudra et aura TOUT compris . :cool:
 
0,24

Eh eh.

Autre rumeur: le coffre est annoncé pour 502 L + 56 L.
Mais pas certain pour le 6. Ah ce scan :grin:
Dans la version dessinée le coffre est 11cm plus bas.

Il y a une page qui parle un petit peu d'aéro. Le dessous (intraduisible) et les poignées de portières un micro petit peu améliorées.

Je pense avoir lu 0.24 sur la page consacrée au dauphin. :-D
Je présente donc toutes mes humbles mais honorables excuses aux aérodynamiciens pour avoir sous-estimé leur travail.:jap:

Autres lectures:

Les pneus varient de 195/65R15 à 215/45R17. A un autre endroit je crois lire 185 ? la version éco ?
Il est question de 100V 1500W Ac, une sortie courant alternatif.
On lit aussi Bi-beam led : LED code/route ?
Sandoli, il y a un machin de 43-38L :-D Ailleurs 45-43L.
Un autre de 4,8 à 2L ??
 
Toyota France communique PriusIV

Pour les infos on devra patienter...

dans ce verbiage commercial, je retiens 2 choses :
-1 le moulinage n'existerait plus : gestion logicielle ou solution plus profonde ?
-2 la batterie serait Ni-MH ... ce qui est contraire aux photos rapportées dans ce forum!

Bref, je pense qu'avant le salon de Tokyo fin octobre (http://www.tokyo-motorshow.com/en/), on n'aura pas beaucoup d'infos fermes, précises ni complètes.

A+
 
Vous avez lu ?

" l’accélération est en outre plus silencieuse à vitesse élevée et plus linéaire, en étant en phase avec le régime moteur. "

En phase avec le régime moteur 8)
Prise directe à grande vitesse ?
Comme l'Outlander PHEV :eek:
En prise directe ou genre dites vous ...
Comme ça les journalistes pourront dire : "mouais, mais elle a pas de reprises ... " (sous-entendu : rien ne vaut un bon turbo-diesel, même s'il respecte pas les normes)
 
Pourquoi il y a deux types de batterie ? C'est pour la Plug In ?

Ensuite ils parlent toujours d'une conso de 40 km/l, soit 2,5 litres au 100. Mais ça doit être pour la Plug In... Quid des autres versions ?
 
D'après " Autoplus " toyota aurait donné quelques infos sur la P IV.
Baisse de conso de 18% ; moteur 1,8L de 98cv et moteur électrique plus
compact de 72cv. D'après "Auto-moto" ,la batterie NIMH aurait une capacité
de 1,5Kw/h... et serait plus petite ,donc volume du coffre en hausse .
 
Voici quelques infos de la revue automobile:

Le but dans la mise au point de la nouvelle Prius a été d'optimiser les composants utilisés par la génération sortante. La plateforme est nouvelle, mais le moteur et les batteries sont les mêmes. Sauf qu'ils ont été retravaillés pour afficher des qualités de rendement et de consommation records.
Les explications
La Prius 4 a conservé comme base moteur le 1.8 litre VVT-i à cycle Atkinson apparu sur la Prius 3. Un double système de refroidissement, une huile à plus faible viscosité, une nouvelle forme de pistons et de conduits d'admission d'air ont, entre autres, permis d'optimiser son rendement qui est monté à 40% : c'est ce que propose un bon Diesel moderne.
Pendant ce temps, l'ensemble boîte-pont et les batteries nickel-hydrure métallique (NiMH) ont vu leur volume réduire de 20% pour autant de frottements en moins. De son côté, le train épicycloïdal a laissé place à des pignons parallèles qui réduisent encore les pertes mécaniques. De fait, la consommation et les émissions de CO2 de la Prius ont été réduites de 18% par rapport à la version précédente. Les chiffres exacts n'ont pas encore été fournis mais ils devraient tourner aux alentours de 3,2 litres/100 km et 73 grammes de CO2/km.
La fiche technique
DIMENSIONS
Longueur 4 540 mm
Largeur 1 760 mm
Hauteur 1 470 mm
Empattement 2 700 mm
Longueur intérieure 2 110 mm
Largeur intérieure 1 490 mm
Hauteur intérieure 1 195 mm
MOTEUR À ESSENCE
Type 4 cylindres en ligne, 2 ACT
Cylindrée 1 797 cm3
Puissance maxi 98 ch/72 kW à 5 200 tr/min
Couple maxi 142 Nm à 3 600 tr/min
MOTEUR ELECTRIQUE
Puissance maxi 72 ch/53 kW
Batterie hybride Nickel-Hydrure métallique
 
Et quelques infos de Nikkei (en anglais)

Sur le poids :
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/101400101/
Toyota annonce un allègement de 60 Kg sur la caisse. Certes... Et comme il annonce aussi une réduction de masse du propulseur, on devrait avoir une voiture franchement légère .... ce qui n'est pas le cas si on en croit les annonces de ... Toyota.
Alors, d'ou vient ce poids clandestin? Matière noire ? Le petit Japonais caché dans le fond du coffre et qui pédale pour faire baisser les consos ? A mois que ce ne soient des équipements de confort, de sécurité, d'"infotainement", de communication, de cuisine, de balnéo ...


Sur le 'PCU' :
plus petit d'un tiers, meilleur rendement, mieux refroidi (refroidissement double face inauguré sur la Lexus LS 600h de2007), mais pas encore de semi-conducteur au carbure de silicium (SiC).
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/101500104/

Sur le thermique :
Préservation de la cylindrée, de la course et de l'alésage (alors que le moteur expérimental de Toyota -celui code FXZ semble-t-il- était encore plus longue course).
En plus de ce qu'on savait déjà (aérodynamique interne plus 'verticale', EGR renforcé) il y a de petites améliorations mécaniques et une gestion du refroidissement plus subtile.
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/101600105/
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/101600106/

Bonne(s) lectures.
 
Sur Priusfreunde.de, rufa1 écrit:

Es gibt Neuigkeiten:
Preise des neuen Prius sind
28150,- für die Grundausstattung
29900,- für Comfort
32150,- für Executive

Alle Varianten haben Bi-LED Scheinwerfer, RSA (Verkehrsschildererkennung), ACC und Fernlichtassistent sowie DAB+ und Zweizonenklimaanlage
Sitzheizung ist ab Comfort Serie genauso wie Smartkey
Navi ist bei Exe Serie genau wie IPA

Offizieller Verkaufsstart ist der 20. Februar

et quelques messages plus loin que je résume ici.

En Allemagne, le lancement de la P4 est prévu pour le 20 février. Les CC ont reçu les infos, et rufa1 a pu les lire.

28150,- Euro, pour la version de base
29900,- Comfort
32150,- Executive

Les 3 versions disposeront de phares Bi-LED, RSA (reconnaissance de panneaux de signalisation), ACC et feux automatiques, DAB+ et clim bi-phase, Toyota Safety Sense, Pre-Collision System, Assistant de maintenance de trajectoire, module de recharge à induction d'un téléphone mobile. HUD pas certain sur version de base.

A partir de la version Comfort: HUD en couleur, chauffage du siège conducteur (ou avant ?) et smartkey, avertisseur d'angle mort, et radar de recul. Option IPA et ICS à 950 Euro.

A partir de la version Executive: Navi et IPA de série

L'option cuir est ajoutée dans le port d'arrivée en Europe.

15" sur la version de base, sinon du 17".

La P4 Peut tirer une remorque de 725kg.

Rejet de CO2-Wert pour la version de base: 73g/km, pas encore homologué.

Les données sur la puissance du système et les consommations restent inconnues.

Gain en consommation à 120 de 13%.[/QUOTE]
 
Concession sympa ! P4

Infos complémentaires si pas déjà diffusées :

Quelques infos en plus
Coffre 500L
-18% de conso par rapport à p3
Puissance 150ch
Sortie en France mars 2016
 
J'ai comme l'impression que l'on va avoir un retour d'expérience peu de temps après la date de sortie du modèle :grin:
 
Ah que oui :
  1. Le prix,
  2. Les options / combinaisons imposées (où le marketing Toyota sait faire des dégats)
  3. Le fait de savoir si il sera possible d'avoir un morceau de plastoc d'une couleur autre que la blanc sur le volant, le repose gobelets (au vu de la doc de Philsw, il y a peut être de l'espoir),
  4. Savoir si elle est réellement mieux suspendue (je radote, je sais)
  5. La qualité de l'insonorisation
 

Merci beaucoup !

Je me permet de faire une synthèse des choses qui n'ont peut être pas été évoqué ici, et les choses qui sont souvent oubliés car jugés peu importante au premier abord, mais qui font la différence au quotidien ou en situation d'urgence.


Le début du document récapitule les principales nouveautés :
- Nouvelle plateforme appelé "TNGA"
- Nouveau système hybride
- Moteur thermique à l’efficacité record de 40%
- Coefficient de trainé aérodynamique de 0.24 (on avais beaucoup entendu 0.21, finalement, il n’en est rien. Ou alors ce 0.21 concerne autre chose)
- Design "futuriste" (chacun appréciera)
- Nouvelle performance de conduite, et un certain confort à bord avec un volant qui traitera plus gentiment vos mains dans les situation de température extrême.
- Un système de pré-collision qui utilise un radar à la précision millimétrique, et une caméra capable de reconnaitre des formes (ex : des bipèdes :-D )
- Possibilité d'avoir 4 roue motrice occasionnelles en option

Maintenant, rentrons un peu dans le détail :

Efficacité énergétique du moteur thermique
Tout à été déjà dit dans ces pages, mais pour résumer :

- 40% de rendement (au maximum évidement)
- Système de vanne EGR optimisé (taille des tuyaux, volume de gaz recyclé, ...)
- Des parois de refroidissement latéral dans la partie haute de la chambre de combustion (qui réduise aussi le frottement, la pdf parle d'un "EXPAD foam rubber", qui peut être traduit "caoutchouc")
Du caoutchouc dans le chambre de combustion ? vraiment ?


Nouveautés concernant la gestion du moteur thermique et électrique

- Réduction de la taille de l'électronique de puissance, résultat : une boite plus petite et plus légère sous le capot (bref)
- Le circuit de refroidissement un circuit qui fait plusieurs choses, car il peut donner de la chaleur à la vanne EGR (mais aussi la refroidir visiblement...), et même au réservoir d'essence ! (si "Reservoir tank" est bien le réservoir d'essence bien sur, c'est p.7)
- Les gaz d'échappement passe directement dans un échangeur air/eau pour réchauffer très très vite le liquide de refroidissement, qui sert au démarrage, de liquide de chauffage moteur
- Mais pas que moteur, l'habitable en profitera aussi et, en hiver, une Prius 4 aura son habitable chauffé avant tout le monde
- En parlant d'hiver, une grille de calandre "active" (j'aime pas ce mots) qui possède des petits volets qui s'ouvriront ou se fermerons selon la température du moteur et du reste...


Plateforme TNGA

- Châssis vraiment rigide grâce à des soudures "laser" (?) Apparemment c'est un procédé assez complexe, qui peut percer les tôles si mal réalisé
- Essieux arrière à triangulation plutôt que McPherson, ce qui promet des virage "appréciable", et surtout, une très bonne tenue au roulis. Les possesseur d'Auris 2 peuvent témoigner !


Intérieur

- Deux couleurs : Gris clair et noir
- Planche de bord 6.2 cm plus basse par rapport à la P3, on voit mieux la route et le capot
- Essuie-glace presque invisible depuis l'intérieur
- 2 écrans couleur de 4.2" (un iPhone 5 fait 4") pour vitesse, consommations, etc
- D'ailleurs, beaucoup plus de vue disponibles que la P3 (économètre, note de conduite, voir plus bas)
- Des matériaux et textures intérieur censés être agréables au touché, "Human tech" est un mot mit en avant...
- Des sièges superbes, bien meilleurs répartition de la charge du postérieur, ça devrais être agréable pour ceux qui font beaucoup de route
- Siège arrière donnant plus d'espace au niveau de la tête, et l'accoudoir centrale reste "horizontale", par rapport aux P3 ou P2, qui repose tout simplement sur sa charnière et le siège qui est en dessous, dans un angle peu accommodant.


Extérieur

- Nouvelle peinture multi-couches, une couche de "réflexion" et une couche de peinture transparente qui contient la couleur par dessus.
- Meilleurs "barrière" thermique également, par l'utilisation de particule d'oxyde de titane de grosse taille, 5°C de moins en moyenne par rapport une P3 (de même couleur sans doute)
- Poids : 10Kg de plus au total par rapport une P3, ce qui donne 1360 Kg.
- Elle braque aussi bien qu'une Prius 2 (en 15"), 5.1m trottoirs à trottoirs pour un demie-tour.


Sécurité, plus gros chapitre qu'on ne le penses !
En terme de nombre, et type de capteurs, on est au niveau d'une Tesla S qui conduit toute seul.... Il y a donc une radar, une caméra, et des capteurs à ultra-son classique tout autour de la voiture. 360°.

- Détection des obstacle et piéton en conduite normale, avec plusieurs niveau d'action automatique :
--> Détection, et alerte du conducteur
--> Une fois la collision estimé "probable", l'ordinateur engage l'assistance au freinage d'urgence, et commence à freiner par lui même
--> Si le conducteur n’appuie toujours par sur les freins, le système freine jusqu'à l'arrêt complet, avant que la collision ne puisse arriver.

- Régulateur de vitesse adaptatif de 0 à environ 100 km/h (ça dépend peu être des pays ?)
- Capable de ralentir, accélérer, etc.. selon ce qu'il y a devant (comme avant en fait)
- Détection des lignes blanches, avec quelques fonctions active : Signale sonore en guise d'avertissement, mais aussi, détection d'une conduite en zigzag, et invitation envoyé au conducteur de se ranger sur le coté pour faire une pause !
- Affichage des lignes blanche au tableau de bord, selon comment elles sont détectées (façon tesla en fait), et la position de la voiture dans la voie
- Plein phare automatique : Se coupe si détection de piétons, voitures, ou si les conditions météo ne permette pas l'activation de la fonctionnalité (et oui, si la caméra vois rien....)
- Détection d'angles morts
- Détection de collision sur les cotées de la voitures lors des manœuvre, avec signale au conducteur si la voiture penses qu'une collision latéral va arriver.
- Et mieux, freinage automatique si la voiture penses que vous aller percuter un mur en marche arrière (fonctionne uniquement si vous êtes en train d’accélérer avec l'accélérateur, par en train de ramper en lâchant le frein).
- Et si jamais, vous tapez l'arrière en manœuvrant, et que par panique, vous passer la marche avant et accélérez, la voiture va avancer tout doucement pour pas que vous percutiez le mur d'en face ;)


Assistances en tout genre

- Le parking automatique s'active lorsque vous êtes placé devant une place de parking en bataille, et non plus près à manœuvrer comme avant, donc la voiture avancera toutes seul pour ensuite reculer dans la place de parking.
- Pour le parking auto en créneaux, il faut avancer jusqu'à la voiture suivante, comme avant, mais cette fois-ci la voiture accepte de se garer dans 5.5m de long, soit environ 50cm de chaque coté (pas mal !)
- Aide au démarrage en côte toujours présent, mais il n'est pas indiqué si il faut l'activé manuellement avec la pédale de frein ou si c'est automatique...
- La Prius 4 est visiblement équipé en système de communication avec l'infrastructure routière, pour les feux, carrefours, etc.
Évidement, l'infrastructure doit être équipé aussi !
- Si vous vous engager dans un virage à gauche, qui coupe donc l'autre voie, la détection de collision fonctionne aussi, et vous avertira de la présence de piéton, ou de voiture arrivant en face.
- Le régulateur adaptatif parle au autre véhicule équipé de ce même système, et permet dans un monde idéal de fluidifier le trafic.
- Pour les villes équipé, une estimation du temps d'attente au feux rouge s'affiche
- Et si les voitures de secours en tout genre sont équipé aussi, s'affiche la distance, la provenance (direction) de ce véhicule sur votre chemin.


Économètre

- Plusieurs vues existe pour cela : L'énergy monitor (classique), l'indication du système hybride avec la zone ECO, PWR, etc..., L'historique de consommation sur 5 minutes, Nouveau : Drive monitor qui indique le temps de trajet, vitesse moyenne, et un pourcentage en rapport avec "EV", "L'éco-Wallet", qui existais déjà sur la P3 MC en tout cas, ça affiche le cout du carburant par mois, "L'éco-diary", qui visiblement, enregistre vos trajets 1 par 1, et affiche sous forme d'historique la distance et la consommation, et "L'A/C Score", qui donne une note de l'utilisation de la clim (un mode ECO existe, juste pour la clim soit dit en passant...)
- Il y a aussi une vue de la note de conduite, nommé "ECO Judge", qui attribue une note de vos départ, conduite, et freinage.
Tout ça résumé en une note sur 100.

Et bien sur, à l'extinction, un affichage comme sur la P3, du trajet : Temps, distance, consommation, et score d'éco conduite.


Autres....

- La climatisation peut détecter si il y a des passagers ou non, et optimiser les flux d'air pour chauffer/rafraichir au plus efficace les gens à bord.
- La courbe de réponse de l’accélérateur se rapproche du mode PWR des P3
- La courbe de réponse du freinage est super linéaire, pour permettre au conducteur de bien "sentir" lorsque la voiture va en effet se stopper.
Mais du coup, ça utilise par mal le freinage avec plaquette pour ça, sauf si on freine vraiment légèrement.
- Dans les matériaux utilisé pour insonoriser l'habitable, ils ont ajouter une couche en plus, prévu juste pour l’acoustique, et pas "juste" des couches de fibre et de mousses comme avant.


Concernant les capteurs présent, franchement, Toyota pourrais proposer une conduite autonome avec cette voiture, la Tesla S à le même genre de capteur, et ça marche !
Quand je dit conduite autonome, je parle du régulateur adaptatif + Volant automatique sur les ligne droite. Comme la Tesla S quoi.
 
...
- Coefficient de trainé aérodynamique de 0.24 (on avais beaucoup entendu 0.21, finalement, il n’en est rien. Ou alors ce 0.21 concerne autre chose)...
On avait aussi un peu entendu 0,245 :-D
...
- Des parois de refroidissement latéral dans la partie haute de la chambre de combustion (qui réduise aussi le frottement, la pdf parle d'un "EXPAD foam rubber", qui peut être traduit "caoutchouc")
Du caoutchouc dans le chambre de combustion ? vraiment ?
A priori c'est dans la partie de culasse où circule le liquide de "refroidissement/réchauffage".
...
- Le circuit de refroidissement un circuit qui fait plusieurs choses, car il peut donner de la chaleur à la vanne EGR (mais aussi la refroidir visiblement...), et même au réservoir d'essence ! (si "Reservoir tank" est bien le réservoir d'essence bien sur, c'est p.7)
C'est le réservoir du liquide de refroidissement. Il peut se dilater/contracter (surtout le liquide, mais le réservoir aussi...)
...
- Poids : 10Kg de plus au total par rapport une P3, ce qui donne 1360 Kg.
Ce sont les chiffres au Japon. Par exemple les roues de 185 sur P2 c'est là bas. Ceci dit le gain de masse annoncé se traduit par une augmentation à chaque génération.

Sur le nouveau PDF, le moteur arrière est toujours marqué à 5,3kW (sur le schéma). J'ai toujours l'impression qu'il y a une typo pour 2 raisons....

Je pense que le "stagiaire" qui avait fait le premier croquis s'est non seulement trompé sur la puissance en recopiant celle de MG2 mais qu'il aussi mal placé les indications 201V et 100A. Ce seraient plutôt celles des accus. Ou alors 100A jusqu'à une tension bien plus faible que 201V puis ensuite la tension augmente et l'intensité baisse. Le tout ne dépassant pas 5,3kW plus les pertes.
Donc le 5,3kW se confirme de plus en plus. reste à élucider comment 5,3kW peuvent faire 80kg, même en comptant les engrenages, différentiel, demi-arbres, convertisseur. Sur le schéma pas de boosteur pour M3. Pas d'explication pourquoi il y a deux gaines oranges depuis les accus non plus.
Peu de puissance, mais quand même du couple à très basse vitesse. Et puis sans moteur le train arrière est un peu un frein.

Rien sur la puissance de MG1, accus ni combinée.
Rien sur les accus de la plug-in, qui pourraient faire 120kg sans problème, 40kg de nimh retirés et 80kg de e-four.
D'ailleurs le e-four réduit le coffre comme quand on a la roue de secours.

P.S. Le pdf a déménagé. Ce stagiaire, quand même... Le nouveau est ici
 
Dernière édition:
beaucoup d'électronique

Avec mes expérience précédente (407) j'avais un max d'électronique et un max d'ennuis. Ne faudra t il pas attendre quelques mois avant de se précipiter sur l’achat ?
 
Avec mes expérience précédente (407) j'avais un max d'électronique et un max d'ennuis. Ne faudra t il pas attendre quelques mois avant de se précipiter sur l’achat ?
Tu peux, mais as-tu entendu parler de nombreux problèmes récurrents sur les 3 générations de Prius et au-delà sur tous les modèles hybrides Toyota/Lexus depuis 1997 ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,318,023
Retour
Haut Bas