Prius 4 - Suspension et Tenue de Route

Justement, comme déjà mentionné avant, je pense par Priusfan, il y a eu des modifications importantes sur le train avant, et le nouveau chassis est dit 60% plus rigide que celui de la Prius 3. Je ne sais pas par rapport à l'Auris 2 ou la CT200h, et ce sera très intéressant d'en savoir plus, une fois que nous pourrons faire des essais nous-même.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Un pub pour élargir le marché à la clientèle de kékés
 
Dès la moindre attaque dans un col de montagne par exemple , le voyant de l esp et de l antipatinage s'allume sur le tdb et vous rappelle à l ordre ..je ne prends pas la peine d'évoquer la sensation de patinage de la boîte cvt dans ces conditions.

En effet, elle n'est pas faite pour ça.
Mais je pense qu'avec la P3 en mode power, la sensation de patinage doit moins se faire ressentir que sur la P2.
Il est dit que la sensation de patinage avec la P4 a été diminuée.
A voir donc.

Avec ma P2, le voyant d'antipatinage s'allume assez souvent quand même. :grin:
 
J'ai quelques centaines de mètres à faire sur un chemin caillouteux, avec une forte montée puis descente. C'est le seul endroit où j'ai vu le voyant s'allumer, même en roulant en dessous de 30 km/h.
 
Prius 4 - Schéma de la suspension à double triangulation

Sur PriusChat:

full


On voit bien la différence avec la suspension de la Prius 3 (et Prius 2, non ?)! Elle doit peser bien plus, et pourtant, la Prius 4 n'a presque pas pris de poids.

Jan :jap:
 
Bonjour,

si je regarde aussi une autre image de nos amis de Priuschat :
http://priuschat.com/media/new-suspension.15592/full

97567_DSC_0084960x720.jpg


je conclus que la suspension AR de la Prius IV utilise le même schéma que la CT (ou l'Auris II, ou l'Auris I en versions forte puissance), mais avec un dessin et des dimensions différentes de certains composants (bras longitudinaux, bras transversaux inférieurs, berceau, ...).

Sans doute pour mieux d’intégrer dans la nouvelle plate-forme TNGA, abaisser le centre de gravité, ajouter le différentiel AR pour les version à roues AR motrices, ...


A+

Note modo Mister MMT: je me suis permis d'insérer directement l'image.
 
Merci ! Une belle image en effet ! Ce sont bien sûr deux suspensions à double triangulation, donc très analogues. Mais comme tu le dis, chacune est adaptée à son chassis et probablement à son cahier des charges particulier.

Jan :jap:
 
Par contre, je ne trouve pas beaucoup d'informations sur les jambes MacPherson de la suspension avant.

Ici (avec quelques images nouvelles pour moi):

There’s still the traditional Macpherson struts up front, although they feature a more laid-back angle of attack and increased camber to help distribute steering force, and their towers now are joined by a stiffening cross-brace.

Cela donne: A l'avant, il y a toujours les jambes MacPherson traditionnelles, bien qu'ils présentent un angle d'attaque plus incliné vers l'arrière et une cambrure accrue pour aider à distribuer les forces de la direction, et les jambes sont maintenant jointes par une barre de stabilisation.

A rapprocher avec ce qu'avait dit Priusfan dans le #3.

Il y a donc effectivement également une évolution notable de la suspension avant !

Jan :jap:
 
vidéo comparaison tenue de route Prius 3 & 4

Sur PriusChat, il y a une vidéo amusante qui montre bien les progrès dont bénéficie la Prius 4 comparée à la Prius 3.

https://youtu.be/9SDGlToGQZY

A noter, les deux modèles étaient chaussées de pneus 15", pas forcément de même marque.


Jan :jap:
 
Oui à part dans la chicane gauche droite gauche au retour où on sent franchement que la P3 pompe bien plus que la P4.
 
Sur PriusChat, il y a une vidéo amusante qui montre bien les progrès dont bénéficie la Prius 4 comparée à la Prius 3.

https://youtu.be/9SDGlToGQZY

A noter, les deux modèles étaient chaussées de pneus 15", pas forcément de même marque.


Jan :jap:
Ben non, justement !
Si on procède à des arrêts sur image aux bons moments, on voit très clairement que la P4 est équipée en 17".

Alors OK pour le travail des suspensions, il n'y a pas photo.

Mais pour ce qui est de l'adhérence, le jeu est faussé par la différence des montes, ce qui amplifie le différentiel au profit de la P4.
 
La P4 sera-t-elle stable ?

Bonjour,

Si j'ai bien lu ce forum de puis des années, les Prius 2 et 3 sont des voitures stables mais pas super agiles.

Il faut surtout que la P4 en perde pas en stabilité ce qu'elle gagnera en vivacité, c'est une question de sécurité.
A moins d'un réglage très sportif (qui ne correspond pas aux objectifs de la Prius), un train AR multibras, par rapport à une essieu de torsion comme celui des P2 et P3, offre une meilleure tenue aux efforts latéraux, ce qui favorise la stabilité, notamment sous effort élevé (forte charge, remorque ...).
Donc ça devrait être bon.

Accessoirement, l'essieu multibras peut aussi offrir un petit bonus énergétique, si sa géométrie et les réglages adoptés, réduisent la traînée des pneumatiques par un moindre pincement en ligne droite.

A confirmer par l'essai, et avec les différentes montes pneumatiques, bien sûr !

A+
 
Sur le site allemand, Toyota Prospekte.de, que je viens de découvrir, il y a une image du la suspension arrière à double triangulation .
index.php


et la partie haute d'une jambe MacPherson de la suspension avant-gauche.

index.php


Jan :jap:
 
Dernière édition:
Quel est la garde au sol de la PIV?

Garde au sol officiel
PII :142mm
PIII :141 mm
PIV : ?

mais dans la vraie vie les choses sont différentes la bouclier avant de la PIII frotte là ou la PII passait.
 
Bonjour,

Si j'ai bien lu ce forum de puis des années, les Prius 2 et 3 sont des voitures stables mais pas super agiles.

Il faut surtout que la P4 en perde pas en stabilité ce qu'elle gagnera en vivacité, c'est une question de sécurité.
A moins d'un réglage très sportif (qui ne correspond pas aux objectifs de la Prius), un train AR multibras, par rapport à une essieu de torsion comme celui des P2 et P3, offre une meilleure tenue aux efforts latéraux, ce qui favorise la stabilité, notamment sous effort élevé (forte charge, remorque ...).
Donc ça devrait être bon.

Accessoirement, l'essieu multibras peut aussi offrir un petit bonus énergétique, si sa géométrie et les réglages adoptés, réduisent la traînée des pneumatiques par un moindre pincement en ligne droite.

A confirmer par l'essai, et avec les différentes montes pneumatiques, bien sûr !

A+

Je pense que Toyota produira une Prius qui s'inscrira de manière moins pataude dans les virages mais sans pour autant en faire une voiture survireuse . Toyota sait quand même que la prius n a pas vocation à être une sportive. Pour ça , il y a le GT86.:grin:
 
Prius 4 - Suspension arrière: différence avec l'Auris 2

La suspension arrière de l'Auris 2 Hybride ressemble plus à celle de la Lexus CT 200h qu'à celle de la Prius 4.

lu5j-2u-1bcb.jpg


Bien sûr, c'est la même structure globale, mais la Prius 4 repose sur la nouvelle plateforme TNGA.

Ce sera intéressant de comparer tenue de route et confort de suspension de ces deux Toyotas.

Jan :jap:

Source
pour l'Auris 2:
 
Quel est la garde au sol de la PIV?

Garde au sol officiel
PII :142mm
PIII :141 mm
PIV : ?

mais dans la vraie vie les choses sont différentes la bouclier avant de la PIII frotte là ou la PII passait.

C'est pas que les choses sont différentes, c'est que ce n'est pas la garde au sol qui t'intéresse toi pour ne pas toucher dans une rampe de parking. Ce qui est important dans ce cas c'est surtout un porte à faux le plus court possible.
Dans l'absolu, avec une voiture sans aucun porte à faux tu ne toucherais pas, même si la garde au sol était extrêmement faible.
 
garde au sol P4

Bonjour,

d'après la fiche technique de la P4 , la garde au sol est de 130 mm (135 mm sur la 4 roues motrices ).

Je compléterais le point de vue de FiliP, en disant que la garde au sol a quand même son importance au niveau ventral, notamment quant on sort d'un sous-sol et qu'on retrouve la chaussée.

source :
http://toyota.jp/pages/contents/prius/004_p_001/pdf/spec/prius_spec_201512.pdf
最低地上高 = garde au sol ( à titre de comparaison, un land Cruiser 'Prado' japonais offre 220 mm)

A+
 
Prius 4 - Suspensions avant et arrière

Une image extraite de cette vidéo (1'32") montre mieux les suspensions avant et arrière

lu5j-30-0b70.jpg


Le débattement des ressorts est assez court.

La comparaison avec la suspension arrière de la CT 200h et de l'Auris II devient un peu plus facile.

lu5j-2w-19a9.jpg


Jan :jap:
 
J'ai remarqué ce truc à l'arrière gauche de ma P4.
On dirait un capteur de position de la suspension.

Savez-vous à quoi ça sert ?

Y'a rien à droite.

 
C'est le régulateur de hauteur du faisceau des phares.
On le trouve également sur les P3, quand elles embarquent les phares à LED.
 
Ah oui ?
Ça se régule à l'arrêt je suppose. J'ai déjà vu le niveau bouger il me semble.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,321,411
Retour
Haut Bas