[...] sur un moteur qui tourne 60% du temps, c'est pas très significatif...
En effet il ne tourne pas tout le temps. Mais, dans une hybride
non rechargeable, ça ne change rien ! Quand il ne tourne pas et que c'est la batterie de puissance qui bosse ... il ne faut pas perdre de vue que l’électricité provient, à l'origine de la conversion d'essence en mouvement (via l'énergie cinétique du véhicule ou directement transformée en électricité dans le générateur).
Donc un gain de rendement du thermique bénéficie même au fonctionnement du moteur électrique.
[...] un rendement amélioré de 0,5% [...]
C'est mieux que ça : une amélioration de 0,5 point en passant de 40% à 40,5%, veut dire que là ou on faisait 40 Km avec une quantité d'essence donnée, on fera les mêmes 40 Km avec 40/40,5 = 0,9877 fois la quantité initiale de carburant, soit un gain de 1,23 %. Pas faramineux mais pas désagréable à prendre.
Le principal problème est de savoir si ce gain de rendement est exploitable sur une large plage de régime et de charges ou dans une toute petite zone dans laquelle il est difficile de maintenir le moteur.
A+