Prius 4 - vos consommations

compteurLinky

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A 100% E85, j'ai fait quelques mes mesures de LTFT.

Au démarrage :



En roulant thermique tournant :



En roulant thermique arrêté :



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dodom

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Ce sont des ltft élevés, qu'une P2 avait du mal à supporter (moteur pataud, et roulette russe au démarrage et voyant moteur instantané).

Quid du comportement de la P4 dans ces conditions ? Tu as connu les deux, si je ne m'abuse.
 

Astrix64

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Globalement cela doit rouler plutôt pauvre surtout sur les accélérations ou autoroutes, et émettre pas mal de Nox.
 

compteurLinky

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@dodom : le comportement est "normal". La différence avec la P2 est que en 3 ans sans une goutte de SP je n'ai jamais eu le voyant.
Ca ratatouille 2 secondes au démarrage, c'est tout.

Après, je n'ai pas connu de démarrage à froid par température négative (J'avais eu 2 fois le triangle rouge et un fail en P2) car ma ma P4 dort dans un parking sous terrain (température min = 5°C). Je verrai à Noël car je vais devoir me garer dehors.

Par contre les valeurs de LTFT semblent correspondre à de l'E85 à 85% en alcool. Alors que j'ai fait le plein la semaine dernière. La nouvelle norme avec plus d'alcool serait elle appliquée ?
 

compteurLinky

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Globalement cela doit rouler plutôt pauvre surtout sur les accélérations ou autoroutes, et émettre pas mal de Nox.
Pourquoi pauvre dans ces cas là ? Pourtant on injecte plus de carburant pour avoir de la puissance non ?
Est ce qu'il y a un capteur à afficher pour avoir la richesse ?
 

Astrix64

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Je dis pauvre car étant donné que tu es proche de la butée maximale, les crêtes de réglage ne peuvent passer correctement ce qui fait que dans ces moments c'est pauvre.
On doit pouvoir avoir d'autres informations pour corréler cela avec la sonde lambda.
 

dodom

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Sachant que rouler pauvre à l'éthanol est moins grave que rouler pauvre à l'essence : température plus faible de vaporisation, pas d auto inflammation...

Quand tu seras à bloc sur l'avance et que ça ne vaporisera plus, alors.. Faudra remettre un peu de SP, et c'est reparti min kiki

C'est ce que j'ai retenu, et remarqué par temps hivernaux méga froids, même sur un flexfuel (saab)

PS : la loi des 85% d alcool est une mauvaise nouvelle, je pense (j'espère !) que les Pétroliers ne l'appliquent pas à la lettre ! Au contraire de bon nombre de supermarchés, genre topU, Marcel leclouze, etc...
 

compteurLinky

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Oui, la nouvelle norme risque de poser problème cet hiver.

J'avais noté ce tableau de correspondance :

Capture.JPG

D'après mes relevés plus haut, je suis donc à 85% en ce moment. :eek: Pour info, j'ai fait le plein chez Super U il y a une semaine.
 

dodom

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La saab, flexfuel officielle, est plus rugueuse en roulage avec 100% de ELecl et de topU. Et elle démarre moins bien, ça aussi c'est clair.

Au maximum du possible , je vais chez Toutol....
A tester bientôt chez Haissssooooo 🐥🐥🐥🐥, c'est nouveau en e85 par ici. Et physiquement à 100m de Toutol, donc j'espère pouvoir comparer 😁, des fois que ce serait le même jus français
 

dodom

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Dans P3 2011, on roule à ltft env 18-20

Bref, au Rebelmix 👍

Une fois pris le coup de main, c'est facile. Ça fait un mix en gros à 1e le litre. Et la conso reste identique ou presque, à un dixième de Litre près dans notre utilisation (95% hors autoroute).
 

compteurLinky

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Je ferai mon prochain plein chez TOTAL pour voir si c'est mieux.
 

dodom

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Très bonne idée, un bon plein a 95-98%
 

compteurLinky

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En 3 ans premier fail de démarrage à l'E85 avec ma P4 aujourd'hui.

Voiture garée dehors depuis 5 heures.
Il ne faisait pas tellement froid (5°C), mais il y avait une pluie fine. Donc beaucoup d'humidité dans l'air. Ce qui montre encore une fois que l'humidité a une grosse influence.

Le moteur a tourné pas rond pendant 5 secondes, puis j'ai eu l'erreur suivante :





Je ne comprends pas le rapport avec le PCS (système anti collision) ? :??: Surement un bug du système.
Le code P3190 c'est manque de puissance du moteur.



J'ai éteins puis redémarré et ça a fonctionné. J'ai éteint le voyant avec le dongle, et tout est rentré dans l'ordre. :jap:
J'avais vu que mon E85 était bien chargé, ça le confirme ! :D
 

Astrix64

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Pour le problème PCS, j'ai une idée dessus.
Je pense qu'il est déclaré ayant un problème car pour le faire fonctionner correctement (pour qu'en cas de collision il puisse agir sur les contrôles de la voiture), il faut de la puissance moteur/électrique.
Je dis cela, car on s'apperçoit que lorsqu'on est en mode EV, et bien le thermique se déclenche quand un risque de collision est détecté.
 
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