Prius+ - Equipements et accessoires divers

Tranquille

Participant actif
Inscrit
8 Oct. 2017
Score de réaction
24
Véhicule
autre
Effectivement mais comme l'a dit @frg62 si on considère que la voiture peut tracter de grosse charges sans problème structurel (si on ne tient pas compte de la limitation du moteur) alors il ne devrait pas y avoir de soucis avec le lacet pour un simple porte-vélo, même si on est plus vers 75kg que 60kg.
Mais comme c'est pas homologué et testé, on ne saura jamais officiellement.

Parce que une remorque chargée en montée, ça doit pas mal tirer vers le bas quand même (charge verticale). Donc j'ai du mal à imaginer que tracter une grosse remorque en montée c'est sans soucis (encore une fois sans parler du moteur), mais que avoir 75kg a lieu de 60kg sur le porte-vélo peut rendre la voiture beaucoup plus difficile à contrôler.

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
6,052
Véhicule
prius +
exemple concret et avec du plus lourd.
Un RINO MASTER propulsion et avec roues jumelées arrière. CE véhicule n'a pas la même conception "que le même " en traction avant et simple essieu arrière. Ce n'est pas la même caisse.
attache de remorque RENFORCÉE ET SUSPENSION ARRIÈRE REVUE A L'ACHAT DU VÉHICULE NEUF. Lames de ressort.
Véhicule de 5 tonnes MAIS dé- taré à 3.5 tonnes pour permis B ,en Belgique. ( je pense que maintenant , ce ne serait plus possible de le faire ).
Nous tractons une GROSSE remorque alu double essieux , 3.5 tonnes mais qui est plus chargée........... d'échafaudage.
Par contre , SEUL , on est capable de " la lever " légèrement à la main au niveau de l'attelage / boule.
Le poids maximum admissible SUR la boule étant de 110 kilos.
Il ne faut pas confondre les deux , poids tracté et poids SUR la boule.
Par contre SI trop de poids SUR la boule , haut VS bas , je ne suis pas sur de ce que les fixations DANS le châssis ne puissent pas s'arracher DU HAUT VERS LE BAS et pas vers / de l'arrière VS avant , par le poids tracté / freiné VS poussé.

JE PENSE que dans ton cas , ce qu'il faut craindre LE PLUS , c'est le poids EN PORTE A FAUX , "au bout" de ton porte vélo ET peut être , plus encore la répétition des mouvements en roulant. Ce n'est pas pareil que d'attacher une remorque qui elle , est quand même posée sur le sol.

bonne réflexion ?

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
939
Véhicule
LS600h
@Tranquille : Non, une remorque tractée ne tire pas vers le bas même en cote ou en descente enfin si peu.
(tga x poids remorque. Avec une pente de 15%, cela donne 0,002618 x poids de la remorque. Sur la boule de la voiture c'est 4kg en plus pour 1T5 de remorque).

Mais je t'ai fait un petit calcul pour le pb de lacet qui serait dû à un poids trop important sur la boule.
J'ai considéré que le constructeur t'autorise une charge utile de 400kg (passagers plus bagages) et que quelque soit ta configuration passager + bagage que tu n'auras pas de problème. Cela veut dire que le constructeur aura pris pour hypothèse que le conducteur pourra être seul (68kg) et que tout le reste sera dans le coffre (332kg).
Cela donne un délestage de 9kg sur les roues avant.

De là on peut considérer que tant que tu ne délestes pas plus tu es en sécurité (attention toutefois, le porte vélo aura plus d'effet d'inertie que ce qu'il y aurait dans le coffre).

Cela donne avec 90kg de conducteur, 15kg d'attelage et 60kg de vélo+porte vélo, tu délestes les roues avants (-18kg) et tu peux mettre 235kg dans le coffre. Il faut transférer des bagages dans l'habitacle.

Cela donne avec 150kg à l'avant, 120kg de passager arrière, 15kg d'attelage et 60kg de vélo+porte vélo, tu ne délestes pas les roues avants (+65kg) et tu peux mettre 55kg dans le coffre.

Dernière édition:

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
6,052
Véhicule
prius +
Le poids " à la main " de la remorque est quand même bien supporté SUR la boule , non ?

Tranquille

Participant actif
Inscrit
8 Oct. 2017
Score de réaction
24
Véhicule
autre
@Astrix64 Merci beaucoup pour les calculs.
Tu peux expliquer comment tu calcules le délestage ? J'aimerais voir pour 75kg de vélo+porte vélo.
Merci !

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
939
Véhicule
LS600h
Pour 90kg de conducteur, 15kg d'attelage, 75 vélo+porte vélo:
Cela donne un délestage de 24kg si tu mets 220kg dans le coffre: ce n'est pas bon, il faut mettre des bagages dans l'habitacle.
Donc si tu es seul il faut mettre une centaine de kg sur la banquette arrière et 120kg peuvent rester dans le coffre.
Ou mettre 50kg sur le siège passager et 170kg dans le coffre.
Si tu es tout seul avec les vélos sur ton attelage, tu ne peux mettre que 50kg dans le coffre (cela donne un délestage de 0).

Il faudrait aussi connaitre le poids max supportable sur l'essieu arrière par la Prius au cas où on dépasserait la valeur.

Dernière édition:

Tranquille

Participant actif
Inscrit
8 Oct. 2017
Score de réaction
24
Véhicule
autre
Merci bien, mais j'aimerais vraiment bien savoir comment on calcule le délestage (parce que je ne vais pas t'appeler avant chaque voyage :)).
Tu pourrais expliquer la méthode de calcul ?

Mais les configurations les plus probables sont:
  1. 4 personnes (2 à l'avant, 2 à l'arrière) et 4 vélos (typiquement sortie à la journée sans bagages)
  2. 4 personnes (2 à l'avant, 2 à l'arrière), coffre chargé à ras bord et 4 vélos (typiquement départ en vacances)

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
2,275
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
Pour ceux qui l'ont monté eux-même (@Jean-Phi), est-ce que c'est fixé sur quelque chose de solide sous la voiture ?
J'en ai déjà monté une sur une autre voiture....
C'est très costaud et fixé à des endroits prépercés directement sur le chassis....
Les écrous sont montés croisés (verticaux et horizontaux).
Pas de crainte à avoir de ce côté.

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
2,275
Véhicule
Faudrait que je retrouve le post où j'avais vu l'explication pourquoi elle n'était pas homologuée pour une remorque (mais de mémoire c'était à cause du moteur).
L'homologation européenne est refusée pour tracter parce que le véhicule ne correspond plus à l'homologation pollution.
Si tu tractes elle n'est plus dans la norme homologuée qui permettait (il y a bien longtemps !) d'avoir une prime pour véhicule moins polluant.

Volvo (sur s40/v50) et Ford (sur Focus) ont eu le même problème et ont du interdire la possibilité de tracter sur le 1.6d....

Depuis les primes ont disparu et les constructeurs homologuent à nouveau des poids tractables....

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
2,275
Véhicule
Sans grands calculs, le plus simple pour voir si ta remorque est chargée correctement, tu places un pèse personne sous la roue jockey et tu ne dois pas dépasser 75 kg mais en être tout proche. Tu respectes la charge verticale (75 kg) et ne pas dépasser (ton chargement est bien réparti...).

Tranquille

Participant actif
Inscrit
8 Oct. 2017
Score de réaction
24
Véhicule
autre
@tdnamur tu es encore dans le coin ? Nostalgie de ta voiture ? ;)
Merci pour les infos !
Bon une fois que @Astrix64 aura détaillé sa méthode de calcul, je pourrai partir plus tranquille avec mon porte-vélo et mes 4 vélos !
J'ai l'impression que je suis le seul au monde à avoir une Prius+ avec 4 vélos ! o_O

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
2,275
Véhicule
Hello

non pas nostalgique, c'était une très bonne voiture mais pour diverses raisons ne correspondant plus à mes besoins (envies !).
Mais tous les jours sur le forum ....et quand je peux partager une info, c'est avec plaisir....

Pour le P+, c'est un 7 places, heureusement qu'ils ne proposent pas un porte vélo et une attache remorque avec des vélos pour tout le monde :ROFLMAO:

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
939
Véhicule
LS600h
Je rappelle que mon calcul est parti sur la théorie que le constructeur nous a donné des charges maxi pour le véhicule et qu'on pouvaient les répartir comme on le voulait. Un conducteur de 68kg et le reste comme on veut dans la voiture.

Pour le calcul, il faut calculer les charges qui se retrouvent sur les deux essieux en fonction de la répartition des masses et s'assurer que cela n'amènera pas une répartition qui sera plus défavorable que celle préconisée par le constructeur.

Donc en résumé, (les masses des passager avants x le couple vers l'avant et vers l'arrière), (des masses des passagers arrières x le couple vers l'avant et vers l'arrière), (de la masse des bagages dans le coffre x le couple vers l'avant et vers l'arrière), (de la masse de l’attelage x le couple vers l'avant et vers l'arrière), (de la masse du porte vélo et des vélos x le couple vers l'avant et vers l'arrière).

Jean-Phi

Participant très actif
Inscrit
29 Avr. 2013
Score de réaction
195
Véhicule
Prius Plus Lounge
Bonjour, pour la fixation de l'attelage sur P2, P3, P+, il est identique aux autres voitures thermiques classiques ou j'ai pu y installer un attelage, comme AX, C4, C3, Roomster. La ferrure est boulonnée aux longerons du chassis. Ces mêmes longerons qui vont du devant à l'arrière du véhicule et qui sont prolongés par les pièces qui s'écraseront en cas de choc sur le parechoc, je ne me souviens pas du nom de ces deux pieces qui s'écrasent pour amortir les chocs et qui sont remplaçables.
Pour ce qui est des moteurs, risquer de les casser en tractant trop lourd, effectivement, même si je tracte en hybride Toyota depuis 8 ans, je fais attention de ne pas exagérer ou sur de trop long parcours. Mes 3 hybrides n'étaient pas homologuées pour tracter, pourtant deux d'entre elles possèdent le 1.8 136ch qui sur Auris est homologué pour tracter 300kg. Je pense beaucoup au fait du non homologué pour ne pas perdre les bonus écologiques de l'époque, même si les constructeurs français, eux avaient l'homologation, et que toutes voitures avec une remorque, va produire davantage de CO2 que sans tracter. Mais je reste convaincu qu'il fallait bien freiner l'arrivée de ces merveilleuses et inovatrices Japonaises !!

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
939
Véhicule
LS600h
Je pense beaucoup au fait du non homologué pour ne pas perdre les bonus écologiques de l'époque, même si les constructeurs français, eux avaient l'homologation, et que toutes voitures avec une remorque, va produire davantage de CO2 que sans tracter. Mais je reste convaincu qu'il fallait bien freiner l'arrivée de ces merveilleuses et inovatrices Japonaises !!
Non, il n'y a pas de conspiration contre les voitures Japonaise, les régalements sont les mêmes pour tout le monde. :rolleyes:

Pouniapod

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
178
Véhicule
Auris 2 Dynamic Pack confort HSD 2013
La voiture est tellement basse qu'on ne risque pas de lui piquer son catalyseur 😁

Arwahabibi

Participant
Inscrit
27 Oct. 2021
Score de réaction
16
Véhicule
Prius Plus lounge
Salut,

Quelqu'un peut me dire ou sont les câbles d'ouverture de portières avec la télécommande (je suppose) car j'avais trouver le lock unlock mais ce n'était pas l'effet voulut.
Ceux ci s'ouvrait bien mais seulement avec le contact, mais pas avec l’ouverture des portes

Voici le module; https://fr.aliexpress.com/item/4000613044962.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.3f6f6c37m3p4MW

Ci dessus le schéma électrique de ma voiture venant de chez Toyota

Merci de toute aide

Plzn élécrique de mon véhicule

PtiNicolas

Junior
Inscrit
17 Mai 2019
Score de réaction
7
Véhicule
Prius +
Salut,

Quelqu'un peut me dire ou sont les câbles d'ouverture de portières avec la télécommande (je suppose) car j'avais trouver le lock unlock mais ce n'était pas l'effet voulut.
Ceux ci s'ouvrait bien mais seulement avec le contact, mais pas avec l’ouverture des portes

Voici le module; https://fr.aliexpress.com/item/4000613044962.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.3f6f6c37m3p4MW

Ci dessus le schéma électrique de ma voiture venant de chez Toyota

Merci de toute aide

Plzn élécrique de mon véhicule
Il est possible de modifier le câblage pour fermer automatiquement les rétroviseurs à la fermeture de la voiture ?
Ca m'intéresse vivement comme modification !!!

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 286,996,405
Haut Bas