Prius Plug-In Edrive

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
3,456
Score de réaction
2,141
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Dommage pour la garantie,mais ça peut pousser pour les prochains modèles(vu le nb de centrales nucléaires que l'on a en France,elles serviraient au moins à nous faire rouler "propre".....:-D
 
:evil: Bel exemple de désinformation : en aucun cas une Prius même "kitée" de la sorte ne peut consommer seulement 1,5 litre aux cent kilomètres : ce qui est volontairement "oublié" c'est l'énergie apportée par la batterie pendant ces 100 km, pleine au départ, vide à l'arrivée !

A ce compte-là les voitures électriques consomment évidemment 0 litre/100 km... et vous appelez ça un scoop ? :moqueur:
 
D'accord avec toi,mais un véhicule hybride kité de cette façon,me permettrait de rouler à l'elec en semaine(en ville),avantage par exemple de la kangoo elec,et partir par exemple le week end comme actuellement,tout en ayant qu'un véhicule,ce qui n'est pas si mal8)
Bon,évidemment,hum,hum,il y a le prix de la transformation.....
Mon rêve a toujours été d'avoir un véhicule modulable,pour ville la semaine et champs le reste du temps:grin:
 
Là dans l'immédiat y a pas urgence. Mais c'est bien qu'ils travaillent dessus. On aura de quoi dépoussiérer le tapis volant ... d'ici 15 ans.
Et ce sera reparti pour un tour.
:-D
 
Oups, le temps de prendre l'apéro (et le digéro) et mon message précédent n'est plus dans les premiers ...

Je rejoins Shadoko dans la dénonciacion de la manipulation statisticienne. C'est un peu comme l'autonomie de la Prius en pur électrique, 2 km sans dépasser les 50km/h. Oui, 2 km si on est déja lancé à 50 et on roule sur le plat car si on commence par un départ arrêté ce n'est plus la même histoire.
Il n'empêche elle réalise des scores de conso plus que remarquables.

Clairement, même avec une pile de capacité 7 fois plus grande (utile ou théorique comme dans la Prius ? 7 fois la capacité utile de la Prius ou totale ?) on irait pas bien loin dans une circulation de type Paris intra muros.
Certes, ça permettrait toujours d'abaisser la conso et si d'ici un certain temps on doit changer la pile de la Prius autant le faire avec une plus performante.

Je rejoins aussi le rêve de panda94 mais pour ça il faudrait une autonomie d'env 50 km en électrique (peut-être moins mais avec de quoi recharger sur le lieu de travail par exemple).

:D
 
L'initiative d'Edrive, alors que le prix du carburant à la pompe a plus que triplé aux Etats-Unis depuis 2001, a apparemment eu des répercussions chez Toyota, qui a annoncé que sa prochaine génération d'"hybrides" serait dotée d'une plus grande autonomie en mode électrique

Bon, c'est déjà ce que les membres de ce forum plébiscitaient: une Prius III avec une autonomie électrique supérieure à 2km !
 
panda94 à dit:
D'accord avec toi,mais un véhicule hybride kité de cette façon,me permettrait de rouler à l'elec en semaine(en ville),avantage par exemple de la kangoo elec,et partir par exemple le week end comme actuellement,tout en ayant qu'un véhicule,ce qui n'est pas si mal8)
Bon,évidemment,hum,hum,il y a le prix de la transformation.....
Mon rêve a toujours été d'avoir un véhicule modulable,pour ville la semaine et champs le reste du temps:grin:
Ce n'est pas le principe que je critique (je suis même persuadé que c'est l'avenir, même si c'est encore cher), mais la manipulation des chiffres. Indiquer simplement "1,5 L/100" sans même expliquer le pourquoi du comment, c'est tout simplement de la supercherie.:pastop:
 
Lors des 100 premiers kilomètres, cette "Prius branchée" consomme 1,5 litre aux 100 km
Et les 100 km suivants, c'est combien :eek:

ce qui laisse espérer, dans des conditions idéales, une autonomie de... 3.000 km par réservoir
"Le système Edrive est l'alliance idéale de la voiture électrique propre et de la technologie hybride avec une autonomie illimitée",

Faudrait savoir, l'autonomie c'est 3000 km ou illimité ??? :eek:

Proverbe chinois : Restons positifs, plus y de "fous" qui cherchent, moins y a de pétrole consommé :jap: :mrgreen:
 
Le projet de Prius Plug-in anglais est au moins aussi avancé. Lors du challenge bibendum ils ont annoncé le début de la vente au public de leur système à partir de septembre ou octobre de cette année. Ils remplacent uniquement le pack des batteries et installent une prise dans le bouclier arrière sans toucher au reste. Ils offrent deux solutions plus ou moins chère selon la capacité de la batterie.

Il faut noter qu'ils n'ont pas gagné le challenge mais les épreuves de ce challenge et le mode de classement sont très obscurs. Ils ne l'ont peut-être même pas fait se contentant de participer aux démonstrations.

Ils commencent la distribution à Monaco qui accordera à leurs clients des avantages fiscaux importants compensant en grande partie le surcoût.

Je me pose entre autres deux questions sur la mise en oeuvre de cette solution technique.

D'abord j'étais en montagne le week-end dernier et j'ai à plusieurs reprises entamé une descente de plusieurs kilomètres après un arrêt prolongé. J'ai essayé de ne pas démarrer le moteur thermique en démarrant sur EV et en roulant en-deçà de la vitesse limite de 47/48 km/h. A chaque fois le mode EV s'est coupé et le moteur s'est enclenché brièvement mais régulièrement dès que la batterie a été complètement chargée. Cela rejoint les observations sur la gestion électronique de certaines situations particulières notamment pour éviter la surchauffe des batteries mais sans doute également pour d'autres raisons. Si on remplace un des composants majeurs comme la batterie sans modifier les règles de régulation de l'utilisation des moteurs, il me semble que l'on crée des possibilités de dysfonctionnements pouvant aller jusqu'à la panne.

Le seconde question n'est pas propre à la Prius mais est relative au principe de la recharge des voitures électriques la nuit. Il serait intéressant de calculer la puissance nécessaire pour recharger plusieurs millions de véhicules chaque nuit. L'EDF verrait sans doute se modifier fortement ses courbes de consommation ! De même si la modification de l'installation d'une seule habitation est nécessaire mais n'est pas un problème en soi, quelle modification des installations électriques faudrait-il prévoir dans un immeuble ou dans un quartier. Je laisse les amateurs faire les calculs.
 
Pont Vert à dit:
Le projet de Prius Plug-in anglais est au moins aussi avancé.
Et pour cause... c'est le même, à mon humble avis. :lol: Il suffit de consulter leur page de liens ou de lire un peu le descriptif de la technologie employée pour comprendre que c'est toujours sur une base de batteries "Saphion" fabriquées par Valence Technology.

A ma connaissance il y a aujourd'hui seulement 2 projets différents et concurrents : celui d'Amberjac ou de EDrive, basés sur une batterie lithium-ion Saphion de 9 kWh venant en remplacement de la batterie d'origine, et celui de Hymotion au Canada, utilisant une batterie lithium-polymère de 5 kWh venant se rajouter à la batterie d'origine.
....
Ils offrent deux solutions plus ou moins chère selon la capacité de la batterie.
Tu es sûr ? Leur site ne mentionne qu'une capacité, 9 kWh.

Il faut noter qu'ils n'ont pas gagné le challenge mais les épreuves de ce challenge et le mode de classement sont très obscurs.
C'est ben vrai ça... :ouioui: A mon avis le but c'est que tout le monde reparte content comme dans l'école des fans de Jacques Martin. Sinon ils auraient moins de monde !

Je me pose entre autres deux questions sur la mise en oeuvre de cette solution technique.

D'abord j'étais en montagne le week-end dernier et j'ai à plusieurs reprises entamé une descente de plusieurs kilomètres après un arrêt prolongé. J'ai essayé de ne pas démarrer le moteur thermique en démarrant sur EV et en roulant en-deçà de la vitesse limite de 47/48 km/h. A chaque fois le mode EV s'est coupé et le moteur s'est enclenché brièvement mais régulièrement dès que la batterie a été complètement chargée. Cela rejoint les observations sur la gestion électronique de certaines situations particulières notamment pour éviter la surchauffe des batteries mais sans doute également pour d'autres raisons. Si on remplace un des composants majeurs comme la batterie sans modifier les règles de régulation de l'utilisation des moteurs, il me semble que l'on crée des possibilités de dysfonctionnements pouvant aller jusqu'à la panne.
Oui certes, et il me paraît évident que jamais Toyota ne voudra appliquer la garantie constructeur sur de telles modifs. Néanmoins le démarrage du thermique dans le cas que tu cites est très probablement lié à l'état de charge de la batterie qui atteint son maximum. Avec une batterie de grande capacité il ne se produirait que lorsque la nouvelle batterie est remplie, c'est-à-dire nettement moins souvent. Le système de contrôle d'origine est seulement "trompé" par les informations que lui envoie la nouvelle batterie, il n'a aucune idée de sa capacité, il constate seulement son niveau de charge.

Le seconde question n'est pas propre à la Prius mais est relative au principe de la recharge des voitures électriques la nuit. Il serait intéressant de calculer la puissance nécessaire pour recharger plusieurs millions de véhicules chaque nuit. L'EDF verrait sans doute se modifier fortement ses courbes de consommation ! De même si la modification de l'installation d'une seule habitation est nécessaire mais n'est pas un problème en soi, quelle modification des installations électriques faudrait-il prévoir dans un immeuble ou dans un quartier. Je laisse les amateurs faire les calculs.
Y'a qu'à demander... :-D Pour un système comme pour l'autre, la puissance de charge est d'environ 1 kW (pendant de 4 à 9h), soit celle d'un sèche-cheveux. A multiplier par le nombre de véhicules concernés... En France il y a environ une voiture pour 2 habitants, soit 30 millions à la louche. Si toutes étaient des hybrides rechargeables de ce type qui se rechargent toutes les nuits, ça ferait une demande supplémentaire de 30 milliards de watts, ou 30 GW (gigawatts).
:horreur:

A comparer avec la consommation réelle d'électricité du pays, qui oscille actuellement entre 40 et 60 GW environ sur 24h (en hiver ça monte plus haut). Pas négligeable donc, mais j'ai quand même été un peu fort dans l'hypothèse de calcul ! :?:

Pour visualiser la consommation rien de tel qu'un petit tour sur le site de RTE (Réseau de Transport d'Electricité, entreprise indépendante d'EDF gérant la distribution), qui vous propose par exemple l'évolution en direct de la consommation, comparée aux prédictions. On y voit très nettement un creux la nuit : recharger des véhicules pendant cette période permettrait donc de lisser la courbe.
 
indépendemment du leurre sur la consommation , à mon sens, il y a quand même un facteur important qui est passé sous silence:
il s'agit de la lubrification du système épicycloidal qui est assurée sur les modèles actuels par une pompe entrainée par le moteur thermique.
j'ai également lu quelque part que cette même pompe génère un brouillard d'huile à l'intérieur du moteur MG2 pour en favoriser l'évacuation des calories.
la prius III aura donc une pompe à huile électrique ou alors entrainée par MG2.
 
Shadoko à dit:
:
Pont Vert à dit:
....
Ils offrent deux solutions plus ou moins chère selon la capacité de la batterie.
Tu es sûr ? Leur site ne mentionne qu'une capacité, 9 kWh.

Le conducteur de la Prius Amberjac a parlé de deux options avec une batterie de 9 kWh d'une part et l'autre 5 kWh si je me souviens bien : le prix n'était pas proportionnel (de mémoire et sous toute réserve 9000 € dans le premier cas, 7000 € dans le second).

Shadoko à dit:
Pont Vert à dit:
La seconde question n'est pas propre à la Prius mais est relative au principe de la recharge des voitures électriques la nuit. Il serait intéressant de calculer la puissance nécessaire pour recharger plusieurs millions de véhicules chaque nuit. L'EDF verrait sans doute se modifier fortement ses courbes de consommation ! De même si la modification de l'installation d'une seule habitation est nécessaire mais n'est pas un problème en soi, quelle modification des installations électriques faudrait-il prévoir dans un immeuble ou dans un quartier. Je laisse les amateurs faire les calculs.
Y'a qu'à demander... :-D Pour un système comme pour l'autre, la puissance de charge est d'environ 1 kW (pendant de 4 à 9h), soit celle d'un sèche-cheveux. A multiplier par le nombre de véhicules concernés... En France il y a environ une voiture pour 2 habitants, soit 30 millions à la louche. Si toutes étaient des hybrides rechargeables de ce type qui se rechargent toutes les nuits, ça ferait une demande supplémentaire de 30 milliards de watts, ou 30 GW (gigawatts).
:horreur:
J'avais oublié que la capacité de la batterie n'était multipliée que par 7 ne permettant pas que des déplacements limités en mode électrique. Je pensais plutôt à avoir un parc entièrement électrique pour tous les déplacements inférieurs à 100 km dans la journée, utilisation type d'un aller-retour au boulot. L'énergie nécessaire serait bien supérieure et les réseaux actuels de distribution de l'electricité ne seraient pas adaptés.
 
Macyan à dit:
Proverbe chinois : Restons positifs, plus y de "fous" qui cherchent, moins y a de pétrole consommé :jap: :mrgreen:

C'est pas plutôt : Plus il y a de fous, moins y a de riz ... :jap: si si :cool:
 
priusfan à dit:
indépendemment du leurre sur la consommation , à mon sens, il y a quand même un facteur important qui est passé sous silence:
il s'agit de la lubrification du système épicycloidal qui est assurée sur les modèles actuels par une pompe entrainée par le moteur thermique.[...]

Merci de l'avoir rappelé à tous les enthousiastes.

Mais j'ai peut-être la solution. Un talon pointe tous les 11 km.
Si si. Suffit de s'arrêter, la pointe appuyant fermement sur la pédale de frein le talon sur l'accélérateur. Le moteur thermique se mettra en route ... (merci Shadoko pour ce tuyau)
Reste à définir (demander à Toy) le temps nécessaire pour ré-lubrifier correctement le bazar.

Non, plus sérieusement je pense qu'une pile de plus grande capacité serait très intéressante mais il ne faut pas non plus espérer des miracles du style rouler qu'à l'électrique. Reste à savoir quelle capacité peut-être envisageable. 5 fois l'actuelle ? 5 * 2 km = 10 km. Reste à ne pas tomber dans le cas où on fait moins de 10 km par jour en rechargeant toutes les nuits …

:D
Au secours, c'est la pile qu'on veut plus grande. Le police peut garder sa taille normale.
 
Chez EDF des études ont été faites: ils ont la capacité de charger chaque nuit en heure creuse sans augmentation de capacité (production et réseau) 4 millions de véhicules électrique, ce n'est donc pas 30 millions de véhicules mais c'est déjà pas mal.
Sachons déjà atteindre ces 4 millions et s'en contenter, c’est-à-dire déjà vaincre les résistances des lobbies pétroliers.
L'économie de pétrole pour la France serait alors de plus de 1500 millions de tonnes de pétrole par an !
Ou encore en baril compte tenu qu'un baril de pétrole contient 158,97 litres et qu'en moyenne à la sortie d'une raffinerie, un baril donne :
carburants 73,8 litres
gazole et mazout léger (fioul domestique) 34,8
kérosène (carburéacteur pour l'aviation) 15.2
mazout lourd (fret maritime, centrales thermiques, industries) 8.7
gaz de pétrole du raffinage (+ éthane, propane, butane) 14.2
asphalte et coke 11.7
pétrochimie et lubrifiants 9.4
et autres pourritures très polluantes à évacuer 1.8
La France économiserait donc chaque année l'achat de 20 millions de barils
ou encore 1500 millions de $US
et évidemment on respirerait tous mieux en ville et l'effet de serre diminuera.
Ce sont évidemment des ordres de grandeur à ajuster en fonction du taux d'utilisation des véhicules ainsi chargés (ces chiffres pourraient alors même se multiplier par 4)
 
Pont Vert à dit:
Le conducteur de la Prius Amberjac a parlé de deux options avec une batterie de 9 kWh d'une part et l'autre 5 kWh si je me souviens bien : le prix n'était pas proportionnel (de mémoire et sous toute réserve 9000 € dans le premier cas, 7000 € dans le second).
Logique, il y a aussi l'électronique de contrôle et l'"encapsulage", qui doivent revenir à peu près aussi cher pour les deux capacités.

J'avais oublié que la capacité de la batterie n'était multipliée que par 7 ne permettant pas que des déplacements limités en mode électrique.
Tu veux dire "ne permettant que des déplacements limités ?" :eek: Oui mais c'est plus compliqué que ça, il ne suffit pas de faire cette règle de trois pour connaître l'autonomie électrique, ce qui compte c'est la capacité réellement disponible et pas totale. EDrive parle de 6,4 kWh utilisables ; à raison de 130 Wh au kilomètre en cycle urbain ça fait 6400 / 130 = 49 km. Une Prius "normale" ne doit avoir qu'environ 600 Wh utilisables, mais comme elle se trouve en général au milieu de cette zone ça n'en fait plus, en moyenne, que 300 à décharger... et comme le moteur se remet en route spontanément bien avant la limite inférieure c'est encore pire. C'est donc autant une question de gestion de la batterie que de capacité de celle-ci.

Je pensais plutôt à avoir un parc entièrement électrique pour tous les déplacements inférieurs à 100 km dans la journée, utilisation type d'un aller-retour au boulot. L'énergie nécessaire serait bien supérieure et les réseaux actuels de distribution de l'electricité ne seraient pas adaptés.
100 km à raison de 150 Wh au kilomètre (pour inclure un peu de route) ça fait 15 kWh. Pour recharger en 10h il faudrait 1,5 kW ; le résultat serait donc supérieur de 50% à celui que je donnais plus haut, pour le même nombre (pas réaliste :-D ) de voitures. Mais je connais beaucoup de gens qui ne font pas 100 km par jour, heureusement.
 
Très bien donc faux problème:oops: (mes questions) et vraie solution (la voiture électrique) !:D
 
GM sur l'hybride plug-in ?

Voilà la nouvelle que j'ai trouvé sur Boursorama : http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?news=3817042

:rire2: D'après le communiqué, on est pas sûr qu'ils soient très avancés.....



.......surtout quand on lit l'alinéa suivant :
"...Les batteries intégrées, rechargeables rapidement grâce entre autres à la chaleur dégagée par le moteur..." (*):rire1:

On se dit que Toyota peut dormir sur ses deux oreilles !:zen:

(* : encore un journaliste qui a tout compris !):rigolade:
 
"...Les batteries intégrées, rechargeables rapidement grâce entre autres à la chaleur dégagée par le moteur..." (*):rire1:

Il a du confondre avec une des voies explorées par BMW. Ils ont pensé à un système permettant de transformer en énergie une partie de la chaleur produite par le moteur grâce aux mini turbines installés dans des espèces de vapoducs.

Mais bon, pour l'instant ce n'est encore que du vaporware.
 
Prius II avec batteries Lithium + plug in

Bonjour à tous,

Un collègue me transmets l'extrait suivant:

http://www.bovagkrant.nl/index.asp?id=27294

Pour ceux qui ne maitrisent pas langue de Vondel, voici en 2 mots de quoi il est question:

"Une société anglaise Amberjac en collaboration avec EnergyCS (Etats Unis) a mis au point un pack de batterie d'une capacité plus importante (Lithium - Phosphate de fer) qui porterait l'autonomie "électrique" de notre Prius adorée à 50 Km au lieu des maigres 3 KM auxquels nous avons droit actuellement.
Cette technologie sera introduite sur le marché belge, hollandais et allemand par la société Ercodis d'Amsterdam. La batterie se recharge au moyen d'une fiche raccordée sur le réseau domestique. Un 1er véhicule a été transformé en Hollande par des spécialstes Ercodis chez le concessionnaire Toyota Mengeler en Hollande. Il semblerait que le constructeur Toyota n'ait pas d'objection vis à vis de la technologie d'Ercodis. "

A priori, si tout se vérifie, cela semble intéressant. Reste à savoir quel en serait le coût, la durée de vie et la fiabilité. Quelqu'un parmi vous a t'il de plus amples informations à ce sujet ?

Bonne journée à tous
 
Dernière édition:
en bon francé traduit grace à babelfish on obtient:
le jeudi, le 8 mars 2007 avec un nouveau accupakket de lithium libre rayon d'action de l'hybride Prius d'environ de 3 grandit vers large 50 kilomètres. Un résultat pour la circulation dans les villes, ainsi l'importateur Ecordis. La firme Amberjac britannique a développé un nouveau paquet d'accu avec le partenaire EnergyCS des EU avec une plus grande capacité grâce à la quelle le rayon d'action de l'électromoteur du Prius grandit vers large 50 kilomètres. Le paquet d'accu plus fort, ijzerfosfaat de lithium constitué les batteries (LiFePO4), peuvent être rechargés via un stekker dans la prise de courant. De standaard-Prius les batteries sont rechargées par le moteur à essence. Au dessus 60 du km/h et de rapide accélérer aide bien le moteur à essence l'électromoteur, mais tu conduis toujours en grande partie électrique. Il est apporté na-inbouw la technologie pour le Prius aux Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne sur le marché Ecordis Amsterdam. Le porte-parole Sjef Peeraer : ` l'émission du Prius dans les binnensteden est réduit pratiquement au zéro. Les fournisseurs d'énergie sont les sociétés d'électricité et cette ont la nuit, quand nos batteries sont rechargées, pourtant la surcapacité. Si tu choisis le courant vert, alors est aussi le co2-uitstoot par solde zéro. Mais même pour l'usage de courant des centrales de charbon atteindre déjà tu une réduction de moitié du co2-uitstoot. Et alors les frais de carburant de notre Prius sont aussi encore une fois un facteur 5 plus basse que chez un Prius ordinaire.' Toyota-dealer à Mengelers Sittard, par les spécialistes de Ecordis, le premier Prius a été transformé. Ceux-ci est remis aujourd'hui au bureau -conseil Ecofys, le premier client de Ecordis pour sa nouvelle technologie. Le fabricant Toyota n'a pas du reste d'intervention avec plug-in la technologie de Ecordis.
cela n'a rien de nouveau. et l'original est ici:
http://www.amberjac-projects.co.uk/
 
Ok désolé si cela n'est pas nouveau ni original.
Par contre la traduction en bon "francè" de babelfish est à mes yeux incompréhensible.....
 
Si cela fonctionne, le seul souci, est que l'on perdra la garantie de huit ans sur la partie hybride...
Attendons plutôt dans moins de huit ans la sortie de la Prius III :-D
 
Le projet Amberjac n'est pas nouveau ! La commercialisation était annoncée pour septembre 2006 à Monaco où les aides financières sont importantes.

Il n'y a toujours aucune commercialisation industrielle là-bas. Sur le site du projet, il ne semble rien y avoir de nouveau non plus. J'espère qu'Ercodis distribuera effectivement ce produit rapidement pour qu'on puisse avoir des retours sur son utilisation en grandeur nature.

Il faut rappeler que si l'autonomie est potentiellement plus importante, le fonctionnement en électrique pur a les mêmes limitations que le mode EV.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,278,822
Retour
Haut Bas