Prix d'une automobile en sortie d'usine

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,882
Score de réaction
3,972
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
CX 3
Dans un autre ordre d'idée, je me souviens avoir vu un jour une émission sur la construction automobile et ses divers coûts.
On pouvait y entendre un patron de Peugeot Sochaux avouer les prix de construction d'un modèle (n'existant plus pour ne pas divulguer les prix en cours) 405.

A la sortie de chaîne de construction, la 405 avait coûté +/- 4.500 euros pour être vendue en prix final 16.000 euros ....

Voilà une bonne idée de la marge de manoeuvre et des coûts de revient.

Quant aux marges des concessions et des vendeurs (je ne parle pas des systèmes français mandataires inconnus en Belgique), la marque autorise une marge de manoeuvre de X% comprenant le bénéfice de la concession, la commission du vendeur, et les remises éventuelles pour le client.

Ce X est en général de l'ordre de 10 à 14%. Lorsqu'un concess (ou vendeur) vous fait une remise, c'est autant qu'ils n'auront pas en bénéfice, ce qui prouve à suffisance que le prix d'une voiture est sujet à négociation.

Voilà une petite expérience des joies des prix dans une voiture.
Bien sûr, tous les prix, % et autres remises sont mon expérience, mais cela est dans la moyenne.
 
Le prix de revient sortie d'usine est d'environ la moitié du prix de vente.

Mais après il faut rajouter plein de frais : coût de développement, marketing (pub), etc...
 
Faux , actuellement c'est plutot 25% du prix catalogue !!
Auquel il faut rajouter le cout marketing ( enorme , autant que la production elle meme ,et incluant les futures action commerciales, FL ou rappel multiples,) la marge constructeur , la marge reseau de distribution ( entre 10et 18% du prix constructeur suivant marque et modele, moins pour les dacia) et bien sur la TVA sur le tout.
Bref une voiture actuelle c'est pas cher a fabriquer du tout compte tenu de la complexite du truc ( une machine a laver est proportionnellement environ 5 fois plus chere) mais les frais des constructeurs sont devenu enormes surtout compte tenu de la bataille sur les prix ( avec des remises de 30% il faut encore gagner des sous!!).
Par exemple actuellement citroen offre 5000 euro (hors bonus etat) sur une c3 hdi en stock alors que le vehicule est a 15000 euros HT. Et pourtant ils ne vendent pas a perte!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Le sujet des coûts semble plaire et créer débat.
Je suggère au modo qui serait de passage dans la zone de créer un fil spécifique où ceux qui le souhaitent pourront débattre tout à leur guise du sujet épineux que représente le portefeuille de la voiture.

:cool: :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,430,418
Retour
Haut Bas