Problème d'ampoules de phares

djenn2412

Junior
Inscrit
23 Janv. 2015
messages
5
Score de réaction
8
Localisation
Shawinigan
Véhicule
Prius 3
Il se trouve que j'ai présentement un problème avec ma Prius 2010.
Mes feux de croisement n'arrêtent pas de brûler! Ils s'alternent au deux semaines. L'ampoule de droite brûle, je la change, deux semaines plus tard, c'est la gauche et ainsi de suite depuis 2 mois...

Ici au Québec nous utilisons des ampoules de type H11


Merci

Jennifer
 
Dernière modification par un modérateur:
Lampes halogènes : Pas avec les doigts !

Oui, ca arrive quand on touche le verre de l'ampoule halogène avec les doigts lors du montage.

1. Soit on ne touche que le culot (partie en plastique, sur les H11).

2. Soit, si on a deux mains gauches (comme moi :-D), on prend un chiffon épais.

1+2 = Sécurité.
 
Autres causes

Autres causes d'ampoules halogènes (pas forcément sur Prius) qui grillent (verre noirci) :
- Voltage trop important (à vérifier au voltmètre)
- Puissances des ampoules différentes
- Mauvaise connexion électrique sur l'un ou les deux connecteurs (à vérifier, à nettoyer avec du coton tige imbibé d'alcool :)champ: :-D)
- Le verre en quartz des ampoules est gras : A nettoyer avec de l'alcool avant montage.
- Les ampoules proviennent d'un mauvais fournisseur / mauvais lot ?
- Autre ?
 
Quelle est la marque des ampoules ? C'est du 1er prix ? Du "long life" ?
 
Prendre les ampoules avec les doigts ne les fait pas griller, le gras noircit et devie le faisceau.
 
précaution

J'ai vérifié le voltage dès la première fois,
Ce sont deux ampoules identiques
J'ai toujours acheté des ampoules de bonne qualité (35 à 40 $ ) du globe.
J'ai nettoyé les connecteurs mais pas avec de l'alcool donc j’essaierai.

Je ne comprend pas pourquoi elles s'alternent ainsi par contre!
Cela commence à être dispendieux.

Possibilité que le problème provienne de plus haut (fillage)

Merci pour vos commentaires
 
Prendre les ampoules avec les doigts ne les fait pas griller, le gras noircit et devie le faisceau.

C'est exactement ça. Vous pouvez prendre l' ampoule en main avec les doigts , il n'y a pas de problème, TOUTEFOIS elle doit être BIEN essuyée AVANT le premier allumage. Donc , retirer vos mains pleines de doigts :grin:
 
Halogènes : Le noir qui surchauffe l'ampoule

Prendre les ampoules avec les doigts ne les fait pas griller, le gras noircit et devie le faisceau.

Oh si ! Mais la durée de survie doit dépendre des marques, de la qualité et de la durée d'allumage.

Le noir fait surchauffer l'ampoule. Ca absorbe toutes les longueurs d'onde, dont les infra-rouges abondamment produites par les halogènes :jap:
Tellement d'infra-rouges que les halogènes sont utilisées dans les tables de cuisson !

Ca m'est arrivé sur C3 (ampoule H1 bas de gamme) ... J'ai récupéré l'ampoule noire et grillée 3 semaines après le changement :evil:. Et j'avais effectivement été un peu rapide dans le montage :mur: (j'étais pressé ... ça arrive !).

Cela commence à être dispendieux.

J'adore les canadiens et les canadiennes :coeur:
Tellement d'ailleurs que ca nous ferait tous plaisir si tu allais te présenter ICI :wink:
 
Tiens, ça me fait penser que mes ampoules sont toujours d'origine sur ma PII de 225000km ;)

Par contre, aucune idée sur le problème cité au dessus :(

Il est vrai que des ampoules "hautes performances" que certains ont sur leur voiture durent généralement à peine une année.



PS: je ne roule pas que de jour :grin:
 
:grin:Je croyais vous avoir déjà averti que les ampoules de luxe revenaient
plutôt cher !
 
Faux contact ? Choc thermique ?

Possibilité que le problème provienne de plus haut (fillage)

Merci pour vos commentaires

Faux contact :

Oui, cela peut provenir, en théorie (jamais constaté en pratique) de plus haut : Faux contact rapide (par vibration) et non perceptible (même luminosité).
Où ? Quelque part, entre la connectique de(s) ampoule(s) et la commande électronique de puissance des 2 phares.

C'est rarement les câbles, mais plutôt les connecteurs qui génèrent des faux contacts.

L'alternance pourrait être expliquée par un faux contact pour un seul phare.

Choc thermique :

Les ampoules halogènes n'aiment pas les chocs thermiques. Au Canada, l'hiver, il fait parfois extrêmement froid.
Il existe bien des régulateurs électroniques pour éviter ces chocs thermiques, mais je doute que les voitures en soient équipées ...


Tout cela reste des suppositions (n'hésitez pas à donner votre avis et me corriger :fouet: - j'adore :-D).
 
Dernière édition:
Prendre les ampoules avec les doigts ne les fait pas griller, le gras noircit et devie le faisceau.


Prendre les ampoules avec les doigts dépose du gras, ce qui modifie et déséquilibre le rayonnement thermique du quartz. Dans le meilleurs des cas ça noirci, dans le pire ça fait exploser le quartz. (Les ampoules sont sous pression) c'est encore pire sur les ampoules à décharge.
 
Problème réglé

J'ai simplement remis des ampoules de faible qualité. Pour le moment tout fonctionne!
 
bonjours

je rencontre un problème sur ma prius de 2010.
les feux de croisement ne s'allument, plus alors que les plein phares fonctionnent. j'ai d’abord crut à un problème de fusible. j' changer le petit rose 30 30 40 qui correspond au feux de croisement sur le guide toyota mais rien ne change

quelqu'un aurait il une idée pour remédier a mon problème?:eek:
 
As-tu essayé de remplacer une des 2 ampoules de croisement juste pour voir ce qui se passe?
Statistiquement, les filaments des ampoules finissent par claquer et en général les filaments de croisement, nettement plus sollicités, cèdent bien avant ceux des feux de route.
 
Je trouvais que la nuit je voyais moins bien, c'est pourquoi, lors de la révision des 210 000, j'ai fait changer les ampoules de feux de croisements... Ma P3 a retrouvée une nouvelle jeunesse ! Serait-on reparti pour 8 ans ?
 
Ça dépend de ce que tu as mis comme ampoules. D'origine elles pourront peut-être durer aussi longtemps, même si les Optifit ont une qualité inférieure à celles montées en usine.
Si par contre c'est de l'adaptable, cela dépend beaucoup de la marque ou du type. Celles qui brillent le plus fort durent le moins longtemps. Et la "noname pas chère", c'est de la daube.
 
Bonjour Patmeaux (et tous les autres)
Je rencontre le même problème sur ma Prius 3 : les phares s'allument mais pas les feux de croisement. Et même, côté conducteur, aucune ampoule ne s'allume dans le bloc. Je ne peux allumer que les feux antibrouillard de ce côté là.
J'ai changé les ampoules halogènes, vérifié les fusibles : rien.
Je ne sais pas où regarder... Une idée (avant d'aller au garage Toyota) ?
Merci et bonnes fêtes de fin d'année !!
 
Un carrossier distrait/maladroit/incompétent n'aurait pas rebrancher comme il faut???
Une bestiole aurait bouffer les câbles???
Compte tenu de la présentation (inexistante) toutes les hypothèses sont permises :-D
 
Merci pour la réponse. J'ai avancé (un peu) : côté conducteur, l'ampoule témoin était grillée, je l'ai changé : elle fonctionne. Le feux de position avait à priori un faux contact : en voulant vérifier son ampoule, il s'est rallumé.
Reste donc uniquement le problème suivant : les ampoules halogènes (neuves) ne s'allument pas en position feux de croisement mais uniquement en phares.
Tous les fusibles liés aux feux sur le manuel sont bons.
Une idée (de génie) ? :jap:
 
:pardon:.....On a habituellement moins de problèmes avec des ampoules habituelles......
.....qu'avec des ampoules de Luxs......!
 
Bonjour,

Je remonte ce topic car j'ai aussi un problème d'ampoule. Mais là il s'agit du 3ème feu stop qui ne s'allume pas toujours ou alors clignote.

Je n'ai pas l'impression que ça vienne des leds. Je ne trouve pas grand chose sur le sujet. Auriez-vous une idée ? (Prius 3 d'avril 2011)
 
Feu stop central remplacé sur P+ , 98.00 €uros hors TVA . Tout neuf ET d'origine TOYOTA. 👍
 
Là, tu dois avoir un faux contact ou une soudure sèche, il faut démonter et faire une reprise.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,380,172
Retour
Haut Bas