Merci Planétaire!
Je voulais simplement partager ma mauvaise expérience avec vous... mais au final, c'est plutôt positif car j'ai eu gain de cause! Voici le récit (et désolé pour la longueur...)
En résumé (hum), j’ai acheté une Toyota Prius neuve en décembre 2010. Il s'agit du modèle "Solar Premium" belge, donc équipé du toit solaire et des jantes 15 pouces. Comme l'importateur belge proposait des jantes 17 pouces en accessoire, je me suis laissé tenter (grave erreur, puisqu'il s'agit de jantes non d'origine Toyota, de piètre qualité, montées en pneus Yokohama Advan A041 qui n'ont rien à voir avec la vocation écolo de la voiture)
Bref... dès les premiers jours d’utilisation, ma femme et moi avons constaté un problème de tenue de cap : la voiture “tirait à droite” tant à basse qu’à grande vitesse. Quelques semaines après l’achat (après très peu de kilomètres donc), j’ai signalé le problème à mon concessionnaire, et dans les mois qui ont suivi il a procédé à plusieurs réglages (géométrie, équilibrage, contrôle de pression des pneumatiques, et j’en passe...) qui n’ont malheureusement jamais pu résoudre le problème.
Un jour, mon concessionnaire a eu la bonne idée de monter sur mon véhicule les roues d’une autre Toyota Prius: mêmes dimensions, mais modèle différent de jantes (les 17 pouces Toyota d'origine qui équipent aussi l'Auris) et marque différente de pneus (des Michelin Primacy HP).
Suite à l’essai sur route il a été constaté que ce remplacement résolvait le problème de tenue de cap : ma voiture roulait comme sur des rails ! De toute évidence, les roues montées en accessoire sur ma voiture juste avant la livraison (par Toyota Belgium directement à Zeebrugge m’a-t-on dit) ont un sérieux problème... Pourtant, malgré de nombreuses sollicitations et plusieurs aller-retour directement chez l’importateur (où le problème de tenue de cap avait d’ailleurs été constaté personnellement par l’un des techniciens de Toyota) ce même importateur refuse de remplacer mes roues. Il a finalement voulu procéder une nouvelle fois à un réglage du train avant (chose qui avait déjà été faite il y a plusieurs mois) et me disait que le problème était ainsi résolu, alors qu’il ne l’était pas pas!
En toute bonne foi, je lui ai même proposé de venir une nouvelle fois en ses ateliers pour constater le problème avec un technicien (je ne demandais pas que l’on me croie sur parole!) mais il a refusé cette proposition, et refuse ainsi d’appliquer la seule solution qui a réellement résolu le problème, c’est-à-dire le remplacement des roues.
J’ai finalement fait appel à un huissier de justice pourfaire respecter mes droits avec une sympathique lettre de mise en demeure, en exigeant l'une des deux solutions suivantes en remplacement des roues montées sur ma Prius (en plus du remboursement des frais d’huissier, évidemment):
- Soit 4 jantes neuves 17 pouces modèle « SOL » équipées de pneus 215/45R17 neufs et idoines à la vocation écologique de la voiture;
- Soit 4 jantes neuves 15 pouces modèle « SOLAR PREMIUM » équipées de pneus 195/65R15 neufs et idoines à la vocation écologique de la voiture, ainsi que le remboursement de l’option "accessoire jantes 17 pouces" (1200 euros tvac payés au moment de l’achat du véhicule quand-même).
Et bien finalement, au bout d'un mois d'attente, Toyota m'a répondu qu'ils allaient remplacer mes roues par du 15 pouces d'origine. Ce fut chose faite hier: 4 nouvelles jantes et 4 pneus Bridgestone B250 Ecopia. Et ma voiture roule maintenant comme sur des rails, elle est super confortable et silencieuse, et j'ai même d'emblée constaté que la consommation est en train de baisser considérablement (c'était le gros point noir, de toute évidence dû aux pneus).
Moralité 1 : la justice triomphe toujours quand on est dans son droit, même s'il faut se battre!
Moralité 2 : ça crée un précédent, du moins en Belgique: les pneus sont bel et bien couverts par la garantie, même s'ils ne sont pas fabriqués par Toyota (il faut évidemment signaler d'éventuels problèmes dès le départ, et pas après 20000 km hein)
Moralité 3 : gattaiolo, faut pas l'faire ch... !
J'ai dû me battre, certes, mais ça en vaut toujours la peine. Donc si vous êtes dans ce genre de cas (et pas forcément pour des problèmes de pneus), battez-vous!!!