Ce site est destiné à convertir les surplus d'électricité.
A moins que les Danois soient particulièrement stupides on peut raisonnablement supposer que lorsqu'ils produisent trop ils commencent par arrêter les centrales carbonées (fuel et/ou gaz, j'espère qu'ils n'ont plus de charbon). Ce qui reste en trop est donc bien décarboné.
'stupides' en regard d’objectifs écologiques, bien entendu.
Maintenant, si l'investisseur dans cette usine de production de H2 par hydrolyse veut un retour financier, il faudra qu'elle tourne souvent (au delà d'un certain seuil), c'est à dire qu'il y ait fréquemment des excédents de production électrique. Si ce n'est pas le cas assez souvent, il lui suffira de 'tirer' sur le réseau avec son usine, ce qui, à l'autre bout du réseau déclenchera une centrale thermique.
Bref, l'objectif écologique ne sera atteint que par une gestion appropriée des différents opérateurs reliés au réseau (producteurs et consommateurs).
Le critère de déclenchement de l'électrolyse n'est pas annoncé comme 'quand il y a surplus de production' mais 'quand les prix de l’électricité sont bas'' (cf la vidéo, à 1min 50secondes).
On voit que sur le plan financier, le résonnement est déjà différent de l'aspect quantitatif (quantités d'énergie et de H2), le seul qui intéresse l'environnement.
J'espère que le Danemark a pris les dispositions nécessaires, pour que tout cela apporte un bénéfice écologique, mais n'en ai pas la preuve dans la vidéo.
Bref, c'est pas sûr que ce soit aussi bien que ce que je pensais au départ.