Purge liquide de refroidissement moteur (ICE)

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
2,285
Score de réaction
2,561
Localisation
Chaumontel
Véhicule
10eme anniversaire
Indispensable à la régulation thermique du moteur, le liquide de refroidissement nécessite un remplissage et une purge parfaite après toute intervention sur le circuit ( remplacement pompe, thermostat, durite, radiateur, etc...).

Il doit aussi être remplacé périodiquement suivant le plan d'entretien du constructeur.

Concernant la Prius 2, le liquide recommandé est le ''Super Long Life Coolant'' ( SLLC ) Toyota, de couleur rose, à ne pas confondre avec le ''Long Life Coolant'' ( LLC ) , de couleur rouge.

L'intervalle de remplacement préconisé par Toyota est de 160.000km ou 10 ans la première fois, tous les 80.000km ensuite.

Ces échéances sont à respecter scrupuleusement car ce liquide ''caloporteur'' perd de ses propriétés avec le temps ET le kilométrage.

Voici le liquide en question , disponible chez votre concessionnaire préféré en bidon de 5 litres sous la référence suivante : 08889-80072

ATTENTION: L'OUVERTURE DU BOUCHON DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT MOTEUR DOIT TOUJOURS ÊTRE EFFECTUÉE À FROID !

IMG_20221211_235236.jpg
 
Dernière édition:
Après intervention ( quelle qu'elle soit ) sur le circuit de refroidissement , il faut commencer par retirer le cache placé sur l'avant du compartiment moteur.

Déposer les 6 petits pions représentés sur la photo ci-dessous, 5 d'entre eux se déposent facilement à la main ( flèches rouges ), en exerçant une pression par le dessous, tout en maintenant la partie supérieure.
La depose du dernier ( flèche jaune ), nécessite un petit tournevis plat pour dégager sa partie centrale.

IMG_20221208_180430_edit_752771305581481.jpg
 
Puis déposer le bouchon de remplissage et ouvrir la vis de purge située sur la partie supérieure du radiateur.

La vis de purge nécessite une clé 6pans de 6mm, et 3 tours pour assurer une ouverture suffisante.

Je trouve qu'une clé coudée est très pratique pour celà, mais il est aussi possible d'utiliser un simple tournevis 6 pans car la vis de purge va être manipulée à plusieurs reprises.

Cette vis est en plastique et fragile, le joint torique faisant l'étanchéité, ne pas serrer trop fort, une fois en butée, serrer très modérément.

Pour un travail soigné, il est possible de raccorder un petit tuyau transparent sur l'orifice de sortie de la vis de purge afin de récupérer l'excédent de liquide, et de plonger l'autre extrémité du tuyau dans une bassine placée sous la voiture.

CES OPÉRATIONS DOIVENT SE FAIRE MOTEUR FROID.

IMG_20221208_234345_edit_746106394909060.jpg
IMG_20210829_133252.jpg

img_20210829_134338_edit_753112026894970-jpg.8074

IMG_20221208_234834_edit_746391130247558.jpg
 

Pièces jointes

  • IMG_20210829_134338_edit_753112026894970.jpg
    IMG_20210829_134338_edit_753112026894970.jpg
    206.8 KB · Affichages: 150
La capacité totale du circuit de refroidissement est de 5,5 litres selon la revue technique ( RTA ) , il est donc recommandé de prévoir 6 litres puisqu'il existe aussi en bidon d'un litre.

Bien sûr celà dépend du fait que vous ayez vidangé l'intégralité du circuit ou pas...

Le véhicule doit être posé sur ses roues et le plus à plat possible.

Le remplissage est relativement simple puisqu'il suffit de placer un entonnoir dans l'orifice de remplissage et de verser le liquide neuf.

Les plus habiles pourront se passer d'entonnoir mais l'ouverture reste difficile à viser ! :-D

Verser doucement le liquide pour laisser le temps à l'air de remonter, le radiateur se rempli assez rapidement.

Une fois que le liquide pointe le bout de son nez au niveau de la vis de purge, (que je préfère enlever pour des raisons pratiques de visibilité), on peut remettre la vis en place et la fermer, pour passer à l'étape ''dynamique'' de la purge ( la plus longue ).

IMG_20221208_220005_edit_753196355818916.jpg
IMG_20221208_222536_edit_745909735663257.jpg
IMG_20221208_235854_edit_753393386595448.jpg
IMG_20221208_220308_edit_745872138430450.jpg
IMG_20210829_133429_edit_753564542735006.jpg
 
Concernant la phase de purge "dynamique", c à d moteur tournant, je fais le choix volontaire de ne pas utiliser le mode maintenance, le fait que le moteur tourne par intermittence est plus pratique pour la suite des événements.

C'est là, je pense, toute la différence entre ma méthode et celle appliquée dans les garages.

En atelier, les techniciens remettent le bouchon de radiateur, puis laissent tourner le moteur en mode maintenance jusqu'à ouverture du calorstat, pour ensuite remettre le complément ( ou pas ) nécessaire dans le radiateur qui doit une nouvelle fois se faire moteur froid...
 
La méthode alternative de ''purge dynamique'' fonctionne plutôt bien et est garantie sans glou-glou mais elle prend du temps, compter une bonne 1/2 heure.

ELLE S'EFFECTUE MOTEUR TOURNANT ET BOUCHON DE RADIATEUR DÉPOSÉ.

Ainsi, le liquide ne monte pas en pression, et très peu en température , ce qui permet de continuer de remplir le circuit pendant que le moteur tourne.

Bonne nuit la compagnie, le suite demain, je m'endors sur le clavier :ronfleur:
 
Nous voici donc prêts à effectuer la purge finale.

Vis de purge fermée, radiateur plein et bouchon ôté, nous allons démarrer le moteur, ouvrir la vitre conducteur ( on verra pourquoi plus tard ) , puis mettre la température au max avec la soufflerie en position plus ou moins médiane.

IMG_20221208_234210_edit_758845987268053.jpg
 
Dernière édition:
Quelques secondes après le démarrage du moteur, le liquide risque de monter légèrement et de déborder de l'orifice de remplissage du radiateur, ce qui est normal puisque lié au brassage généré par la pompe à eau.

Puis, petit à petit, l'air va être entraîné dans le radiateur et remonter dans le col de remplissage sous forme de bulles plus ou moins grosses, faisant baisser le niveau de liquide, qu'il faudra compléter en temps réel.

Cette opération s'effectue en laissant la clé 6 pans en place sur la vis de purge fermée tant que le moteur tourne.

IMG_20221208_233610.jpg
 
Dernière édition:
J'ai une petite vidéo qui met en évidence l'air qui remonte, faisant baisser progressivement le niveau de liquide de refroidissement.

Je la publierai plus tard car je n'ai toujours pas trouvé de site d'hébergement vidéo simple et la conversion en Gif ne fonctionne pas, trop lourde...

Comme nous ne sommes pas en mode maintenance, le moteur s'arrête, puis redémarre périodiquement, ce qui laisse le temps d'aller voir si de l'air chaud commence à sortir des grilles d'aération dans l'habitacle, d'où la vitre ouverte ;) .

J'ai, en effet , entendu des glou-glou au niveau passager dans le bloc chauffage , mais le phénomène à disparu en cours de purge dynamique, signe que le circuit se remplissait bien.
 
Revenons donc à la purge qui n'est pas finie :-D

Lorsque le moteur s'arrête, ouvrir la vis de purge radiateur ( toujours les 3 tours avec la clé 6 pans de 6mm ) , pour chasser l'air qui y est emprisonné, jusqu'à ce que du liquide en sorte, puis la refermer.

Refaire le complément dans l'orifice de remplissage si nécessaire.

Faire cette manip autant que nécessaire en synchronisation avec les cycles moteur.

Bidon à gauche, clé 6 pans à droite en danse rythmée 8)

Au bout de plusieurs cycles, les glou-glou devraient disparaître et le chauffage habitacle apparaître comme par magie !

Une fois que le système n'accepte plus une goutte de liquide de refroidissement, c'est enfin OK .

On referme la vis de purge en la serrant légèrement ( aucune info de couple de serrage dans la revue technique mais c'est vraiment très léger ).

Faire le dernier complément de liquide si nécessaire, remettre le bouchon de radiateur et remplir le vase d'expansion jusqu'au niveau ''max'' , le niveau de ce bocal n'étant pas particulièrement lisible, une simple lampe permet d'y voir plus clair (y)

IMG_20221208_234345_edit_773986841005326.jpg
IMG_20221208_234455_edit_774166291006861.jpg
IMG_20221208_235059_edit_774282001993302.jpg
 
Voilà la purge est finie...pas trop tôt :?:

On peut alors tout refermer et verifier:

- Vis de purge - fermée - OK
- Bouchon de radiateur en place - OK
- Bouchon de vase d'expansion en place - OK
- Chauffage - OK
- Glou-glou absents - OK
- Fuites éventuelles - Absence - OK

On peut alors rincer le liquide de refroidissement présent un peu partout dans le compartiment moteur, autour du radiateur et dans les caches plastiques inférieurs à l'eau clair car le liquide OEM cristallise au contact de l'air et laisse apparaître des tâches roses poudreuses ( C'est l'additif coagulant avec traceur de fuite intégré au liquide constructeur qui se manifeste :dieu: ).

Voilà, on peut donc maintenant reprendre le volant de la voiture mais sans remettre le cache moteur supérieur en place.

Pourquoi ? Parce que celà permet de refaire un contrôle et complément les jours suivants ( au moins 3 fois ).

Bien évidement, ces contrôles ont toujours lieu à froid et moteur à l'arrêt.

Une fois le niveau stabilisé, on peut remettre le cache moteur et les 6 clips de fixation.

Enjoy the road :love:
 
Salut Sunnbricol,
Merci pour ce tuto.
J'aurai en effet besoin de remplacer le liquide de refroidissement sur ma Prius 2 de 2004 bleue comme la tienne.
Comment fait-on pour vidanger l'ancien liquide ?
Merci de ta réponse.
Édiots
 
Good job 👍

astuce , Il est préférable de tenir le bidon sur le large côté pour éviter les GLOUS GLOUS de par le fait de faire rentrer plus d'air . 😉 Photo dans ton post 4 .
 
Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque, mais impossible car je tenais le bidon d'une main et le téléphone de l'autre pour la photo. (y)
 
Indice: La réponse est dans un autre tutoriel :jap:
je pense que c'est celui-là :
 
La capacité totale du circuit de refroidissement est de 5,5 litres selon la revue technique ( RTA ) , il est donc recommandé de prévoir 6 litres puisqu'il existe aussi en bidon d'un litre.

Bien sûr celà dépend du fait que vous ayez vidangé l'intégralité du circuit ou pas...

Le véhicule doit être posé sur ses roues et le plus à plat possible.

Le remplissage est relativement simple puisqu'il suffit de placer un entonnoir dans l'orifice de remplissage et de verser le liquide neuf.

Les plus habiles pourront se passer d'entonnoir mais l'ouverture reste difficile à viser ! :-D

Verser doucement le liquide pour laisser le temps à l'air de remonter, le radiateur se rempli assez rapidement.

Une fois que le liquide pointe le bout de son nez au niveau de la vis de purge, (que je préfère enlever pour des raisons pratiques de visibilité), on peut remettre la vis en place et la fermer, pour passer à l'étape ''dynamique'' de la purge ( la plus longue ).

Regarde la pièce jointe 8076
Regarde la pièce jointe 8077
Regarde la pièce jointe 8078
Regarde la pièce jointe 8079
Regarde la pièce jointe 8080
Attention en enlevant la vis de purge : dans la manip, je l'ai perdue et elle est tombée dans les méandres du moteur et des carénages ; impossible de la retrouver !
J'ai dû la commander chez Toyota et là, je suis tombé dans un piège : elle est livrée SANS son joint torique !
Comme ce joint est d'une dimension peu courante, j'ai dû le commander chez Toyota. (sans ce joint, qui pèse 1 gramme (environ), la voiture ne peut rouler)
On ne s'appelle pas Ediots pour rien !
 
Cela me semble "normal". Pas de raison de te vendre un bouchon avec tout autour. Chaque pièce se détaille.
D'ailleurs ça se voit très bien sur les éclatés (partsouq.com).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,101,264
Retour
Haut Bas