Que faites-vous pour l'écologie ?

L'utilisation du vélo pour les petits trajets est certainement une bonne chose pour l'environnement, mais elle n'aurait que peu d'impact sur tout le reste.
Je ne veux pas dire par là qu'elle est inutile, mais qu'elle ne va certainement pas "sauver" la planète, du moins à mon avis.
Tu roules en auris hybride dans l'espoir d'impacter un peu moins la planète qu'avec une voiture classique qui consommerait plus.

Dans ce cas je pourrais écrire la même chose que toi :
"L'utilisation d'une voiture hybride est certainement une bonne chose pour l'environnement, mais elle n'aura que peu d'impact sur tout le reste. Je ne veux pas dire par là qu'elle est inutile, mais qu'elle ne va certainement pas "sauver" la planète, du moins à mon avis."

Mais ça n'a pas de sens car personne ne prétend sauver la planète à lui tout seul. Tu souhaites juste faire ta part, moi aussi.
Ni plus, ni moins.
C'est la différence entre l'engagement individuel ou collectif et le mythe Hollywoodien du sauveur providentiel.

Pour la même raison, on ne jette pas son chewing gum ni son mégot par terre. Même @Arwahabibi avoue (à demi mot) qu'il trie ses déchets.
Pourtant, ces gestes isolés sont insignifiants.

Peut-on s'accorder sur le fait que changer une voiture thermique pour une hybride ainsi que trier ses déchets sont des gestes positifs pour la planète ?
Et, comme je pense qu'on ne devrait pas "coller des étiquettes", je suis d'accord pour ne pas vous qualifier d'écologistes.;)

Quelles raisons alors ?
Parce que la prius a été conçue avec cet objectif !

Donc tu l'as achetée pour faire des économies.
Mais du coup tu es hors sujet parce là on parle d'écologie.

C'est pourquoi je m'adressais plutôt à @ziocar.

Ce que je fais pour réduire mon impact sur les ressources de la planète :
- aucun plat cuisiné
- limitation au maximum des aliments transformés par agro-alimentaire
- achat des légumes sur un producteur local au marché
- pas de bouteille eau (filtre verkey) pas de jus de fruit
- un potager
- je répare tout ce que je peux
- je n'achète plus aucun vêtement en synthétique
- la P2 roule 5000km par an
- je prête ma voiture à ma fille pour ses vacances

Il me reste plus qu'à trouver une vieille ferme et une communauté pour sortir du système actuel qui trie ses déchets pour justifier une consommation effrénée....

Voici un "plugin" pour Chrome qui permet de figer (mettre en pause) les onglets de façon automatique apres un temps qu'on peut definir

Cela permet de limiter l'usage du processeur utiliser par le navigateur qui va mettre à jour la page

1667721288097.png

Dernière modification par un modérateur:
Voici un "plugin" pour Chrome qui permet de figer (mettre en pause) les onglets de façon automatique apres un temps qu'on peut definir

Cela permet de limiter l'usage du processeur utiliser par le navigateur qui va mettre à jour la page
Effectivement, c'est un petit geste du quotidien qui ne peut faire de mal, quand on n'arrive pas se séparer des onglets pense-bêtes par exemple (c'est mon cas :sneaky:). Je ne sais pas si on en a parlé plus haut, mais pour Firefox on trouve par exemple Auto Tab Discard, que pour ma part j'avais découvert dans les suggestions de l'équipe Mozilla. La page de téléchargement est en anglais, mais l'extension est presque complètement traduite (lire : à 81% pour le français, selon l'outil de gestion des traductions Transifex)

1667736781946.png

Le chantier n'est pas encore complètement terminé, mais j'ai fait rajouter plus de 20cm de laine de bois en isolation extérieure de ma toiture.
J'ai fait également remplacer les Velux qui seront équipés de volets extérieures.

Je sens déjà une différence en terme de chauffage même s'il ne gèle pas encore en Normandie actuellement.

Les autres avantages, c'est une bien meilleure insonorisation et un déphasage qu'on sentira bien plus en été quand il fera chaud.

Le chauffage électrique est toujours coupé.
La cheminée est allumée de temps en temps.

Lors de la première lecture rapide, j'avais compris ''voiture'' au lieu de ''toiture''

Le resultat aurait pû être sympa :mrgreen:

De la laine de bois en isolation extérieure toiture, comment s'y sont-ils pris ?

En fait, ce que l'on appelle de la laine est en fait sous forme de panneau rigide.

Du coup, ils ont laissé la laine de roche qui a été posé il y a longtemps en isolation par l'intérieur.
Ils ont comblé entre les chevrons avec des panneaux de 10cm, ont posé par dessus une couche avec des panneaux de 20cm puis une dernière couche "technique" de sous-toiture toujours en laine de bois encore plus compacte de 3cm pour mettre ensuite le lattages et les ardoises naturelles. Ouf...

Les gestes pour l'environnement sont de réduire son empreinte en réduisant sa consommation de ressources et non de basculer d'une ressource à une autre.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 300,909,706
Retour
Haut Bas