entretien, vidange
Bonjours à tous,
La Titine a maintenant 73.500km et effectué 10.000km depuis la précédente vidange (Yacco VX600L; 5W40 avec filtre).

Comme conseillé par certains Priussiens, je m'abstiendrai d'attendre les 15.000km pour la vidange!

Je viens de faire couler le-dit liquide : marron style huile de friture brulée !!!!
Sur une page Castrol (plus publicitaire), ils conseillent d'être très vigilants avec les huiles modernes, selon eux les adjuvants, pour la plupart, ne tiennent pas dans le temps, plus particulièrement sur les véhicules "Stop and Go" .... Ces adjuvants perdraient leurs caractéristiques et formeraient les boues qui se déposent dans le moteur. Ils conseillaient d'ajouter un nettoyant de pré-vidange, que j'ai acheté, mais que j'hésite à utiliser, par peur de trop nettoyer, voir que cela désagrége certains joints.
J'ai, pour le moment, simplement fait couler l'huile : Jaune au départ et rapidement marron très foncée !

Certains diront que c'est parce qu'elle est efficace et nettoye bien le circuit ! Je doute !
Elle me donne plutôt l'impression d'avoir épaissi

mais en restant propre, pas de particules en suspend.
J'ai pris pour le moment de la Castrol 5W40 Magnetec C3.

Recommandé par Castrol pour Prius : Edge 0W30 ....

Par la suite, je crois que je ferais la vidange à 7.500km avant l'hivers, bien-sûr. Je mettrai du 0W30 comme conseillé. Je reste très vigilant sur l'huile, c'est quand même elle qui en préserve les bonnes caractéristiques.
Qu'en pensez-vous ?