question aux montagnards

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
7,044
Score de réaction
10,259
Localisation
Challans
Véhicule
RZ450e
je retransmet la question suivante de papy70:
icon1.gif
parcage en marche arrière ?
Bonjour à chacun!
Cette semaine j'ai essayé la Prius. Lors des parcages en marche arrière avez-vous des problèmes d'adaptation du fait du peu de visibilité arrière.
J'habite le Jura. Comment la voiture se comporte-t-elle par moins 10 degrés (elle stationne à l'extérieur) et sur routes enneigées et verglacées ??
Merci de vos réponses !:D
 
priusfan à dit:
je retransmet la question suivante de papy70:

Du plat Morbihan qui est le mien pays, je ne peux pas répondre à la deuxième question de Papy.

Pour la marche arrière, par contre, je peux indiquer qu'il m'a fallu un certain temps d'adaptation, compte tenu de la médiocre visibilité dans le rétro central avant.

Sur ma Sol pack IPA, j'ai donc dû désapprendre à regarder alternativement les rétros extérieurs gauche, central et droit, et concentrer mon attention sur l'écran de OdB.

Je n'ai pas effectué de mesures scientifiques, mais j'estime qu'il m'a bien fallu entre 5 et 10 secondes pour m'adapter parfaitement à cette nouvelle configuration. Du reste, celle-ci est bien supérieur à l'ancienne, puisqu'on voit simultanément l'arrière et les deux côtés de la voiture au lieu de les voir alternativement. :cool:

Maintenant, j'ai du mal à me réadapter à la vision dans les rétros quand je prends la Jazz CVT de mon épouse :grimace:
 
priusfan à dit:
je retransmet la question suivante de papy70:
:lol: .....salut, autre Papy je suppose......
1)....marche AR ? .....au tout début je pestais tout ce que je savais...Je trouvais que je n'y voyais rien.....habitué au RAV 4.....Je reconnais maintenant qu'il n'y a aucune difficultés, surtout en ayant pris l'habitude de me souvenir que l'on voyait parfaitement par la partie FUMEE du hayon......
2)......Hiver....paresseux je suis...Pourquoi ressasser tout ce qui est fort bien dit sur ce Forum à la rubrique adéquate....Pour moi tout OK !!.........:coucou:
 
Hello,

Pour notre part nous habitons en Haute-savoie et je vais travailler en altitude, cet hiver mon premier avec la prius, j'ai conduit sous -16 et honnétement aucun soucis, elle dort en garage mais quand je l'a reprend le soir du travail et qu'il fait parfois -12 ou -13 elle demarre comme d'habitude, je l'es aussi testée sur la neige et bien elle se tient bien et avec les pneus d'origines, par contre sur le verglas je n'ais pas encore eut l'occasion de faire le test, mais quand je vois comment elle se comporte sur la neige, je ne me fais pas trop de soucis sur le verglas.
 
parcage marche arrière + montagnes

J'ai eu un immense plaisir à vous lire tous, jeunes et papy (j'ai 70 ans) comme moi ! Je me réjouis cette semaine de redemander l'essai de la voiture pour quelques parcages et j'utiliserai le mieux possible la partie fumée du hayon !!:cool:. Avec ma Golf break je me parque comme une fleur mais en me retournant ... Si je me décide, je compte prendre le radar de recul... pas la caméra ...
J'ai lu beaucoup de pages du forum relatives aux routes de montagne l'hiver mais sûrement pas toutes, j'y retournerai. En tout cas Bravo lire les questions et leurs réponses est instructif et en plus plaisant ! Papy 70
 
Papy 70 à dit:
J'ai eu un immense plaisir à vous lire tous, jeunes et papy (j'ai 70 ans) comme moi ! Je me réjouis cette semaine de redemander l'essai de la voiture pour quelques parcages et j'utiliserai le mieux possible la partie fumée du hayon !!:cool:. Avec ma Golf break je me parque comme une fleur mais en me retournant ... Si je me décide, je compte prendre le radar de recul... pas la caméra ...
J'ai lu beaucoup de pages du forum relatives aux routes de montagne l'hiver mais sûrement pas toutes, j'y retournerai. En tout cas Bravo lire les questions et leurs réponses est instructif et en plus plaisant ! Papy 70

J'ai un peu d'expérience de montagne mais........sans neige ni verglas ou glace..... RAS

Pour ce qui est de la marche AR pas de poblème particulier, j'ai appris à faire confiance au radar de recul. Mais attention tout de même aux bordures de trottoir assez hautes qui ne sont pas toujours détectées.

70 aussi.......

:coucou: :coucou: :coucou:
 
Finalement, la visibilité arrière ne pose aucun soucis : je ne rate pas plus de créneaux avec ma Prius qu'avec mon ancienne clio, créneaux que je fais pourtant rarement.
En revanche, pour ce qui est des pentes et de la montagne, il faut à mon avis plus se méfier de l'inclinaison de la pente que de l'état "verglassé" ou non de la chaussée. Si la pente est trop forte, la Prius n'arrive plus à reculer !
Une discussion court en ce moment au sujet des marches arrière en forte pente.
 
Hello,

Etant moi-même du côté de la frontière Genevoise mais côté Haute-savoie, j'ai pu aussi tester ma prius sous la neige avec mes pneus d'origine qui affichent 26000 et bien pour ma part autant sous la neige que sur le verglas aucun soucis, même en descente, alors coup de chance pour moi ?? ou coup de malchance pour toi ?? ma voisine de l'étage en dessous du mien posséde aussi une prius, elle m'a tél rien que pour me dire qu'elle n'en revenait pas comment la prius tenait bien sous la neige avec ses pneus d'origine (elle sort d'un 4x4 nissan), alors je pense que ta pente doit vraiment être importante.
 
Hello,

Etant moi-même du côté de la frontière Genevoise mais côté Haute-savoie, j'ai pu aussi tester ma prius sous la neige avec mes pneus d'origine qui affichent 26000 et bien pour ma part autant sous la neige que sur le verglas aucun soucis, même en descente, alors coup de chance pour moi ?? ou coup de malchance pour toi ?? ma voisine de l'étage en dessous du mien posséde aussi une prius, elle m'a tél rien que pour me dire qu'elle n'en revenait pas comment la prius tenait bien sous la neige avec ses pneus d'origine (elle sort d'un 4x4 nissan), alors je pense que ta pente doit vraiment être importante.

C'en est renversant ??? 8) 8) :sad: :sad:
Et moi itou, mais with 4 pneus hiver, na !!! encore plus sécurit, tu verras demain caro, mais avant comme dirait le petit Nicolas Karcher, car dégueu......
 
Si la pente est trop forte, la Prius n'arrive plus à reculer !
Une discussion court en ce moment au sujet des marches arrière en forte pente.
:D Je ne suis pas du tout d'accord. Qu'elle est ton expérience malheureuse ? Pour ma part, en testant les pentes les plus rudes à ma portée, je n'ai connu aucun échec ... Et tout le mérite en revient à la Prius !:-D
 
À peine la Prius avait elle le nez dans la pente que je sentais le train avant se dérober. J'ai donc dit OK... stop là tu vas dormir dehors. Et là, "surprise", je n'arrivais même plus à reculer ! La route étant glissante, l'antipatinage se déclenchait à environ 2 km/h !
:D Ca aurait fait quoi avec un autre véhicule chaussé des mêmes pneus ? :-D
 
:D Je ne suis pas du tout d'accord. Qu'elle est ton expérience malheureuse ? Pour ma part, en testant les pentes les plus rudes à ma portée, je n'ai connu aucun échec ... Et tout le mérite en revient à la Prius !:-D
:avocat: ....Molomolo les amis....il y a, vous le savez, autant de neiges différentes, de pneus....et de chauffeurs que l'on ne peut honnêtement porter un jugement GENERAL sur le comportement de notre Chérie...tantôt elle m'a déçue, tantôt elle passait fière, tandis que d'autres se faisaient suer......( chouett quand on se les caille ! ). Sortant d'un RAV4 et de propulsions, j'ai dû réapprendre et me faire à ma belle qui ne m'a pas déçu !
En tout cas, SÛR ET CERTAIN, elle n'est en rien inférieure aux copines de la même chaussure et garde au sol.........elle de bons points à relever par rapport aux autres,.....pas d'embrayage à doser, douceur......:grin:
 
:D Molomolomolomolo... Ma remarque ne concernait pas la neige, que je ne souhaiterais pratiquer qu'à skis ou chez Andros :coolman: , mais "Si la pente est trop forte, la Prius n'arrive plus à reculer ! "... J'attends qu'une malheureuse victime de calage en marche arrière nous donne le % fatal. Pour ma part, je dis que c'est, jusqu'à preuve du contraire, une rumeur qui ne lui fait pas de bien... Molomolomolomolomolomolo... Contagion ? Excès de concentration ? Abus de bière ? Poids des ans ? En tous cas, faut rigoler ! :-D :-D
 
:D Molomolomolomolo... Ma remarque ne concernait pas la neige, que je ne souhaiterais pratiquer qu'à skis ou chez Andros :coolman: , mais "Si la pente est trop forte, la Prius n'arrive plus à reculer ! "... J'attends qu'une malheureuse victime de calage en marche arrière nous donne le % fatal. Pour ma part, je dis que c'est, jusqu'à preuve du contraire, une rumeur qui ne lui fait pas de bien... Molomolomolomolomolomolo... Contagion ? Excès de concentration ? Abus de bière ? Poids des ans ? En tous cas, faut rigoler ! :-D :-D
:evil: :evil: ....Bon......donc plus de molos ni encore moins de trémolos.....Restons sérieux, et ne transformons pas une soi disant rumeur (que je n'ai jamais contatée.....) en calomnie organisée !...Je ne vais pas vous casser les pieds avec l'invention de ce problème, j'en ai assez dit, pour moi, lors de mon dernier post. Si l'on est pas capable de comprendre que l'on ne peut tirer de conclusions sans une comparaison avec un autre véhicule similaire, au même lieu et au même instant...à la place des conclusions, vaut mieux tirer l'échelle !
Je le dis trés amicalement ici, j'ai assez vu de voitures calées, redémarrer
aprés un simple changement de chauffeur, .....assez de caisses réputées pour bien se tenir dans la neige rester sur place, pour affirmer que dans la pluspart des cas où il est physiquement possible de rouler, le véhicule n'est pas véritablement en cause, mais sa préparation aux "évènements" et, ne vous en déplaise, celui qui tient le volant !!!!!!!!!:jap: :jap: :jap:
 
:evil: :evil: ....Bon......donc plus de molos ni encore moins de trémolos.....Restons sérieux, et ne transformons pas une soi disant rumeur (que je n'ai jamais contatée.....) en calomnie organisée !...Je ne vais pas vous casser les pieds avec l'invention de ce problème, j'en ai assez dit, pour moi, lors de mon dernier post. Si l'on est pas capable de comprendre que l'on ne peut tirer de conclusions sans une comparaison avec un autre véhicule similaire, au même lieu et au même instant...à la place des conclusions, vaut mieux tirer l'échelle !
Je le dis trés amicalement ici, j'ai assez vu de voitures calées, redémarrer
aprés un simple changement de chauffeur, .....assez de caisses réputées pour bien se tenir dans la neige rester sur place, pour affirmer que dans la pluspart des cas où il est physiquement possible de rouler, le véhicule n'est pas véritablement en cause, mais sa préparation aux "évènements" et, ne vous en déplaise, celui qui tient le volant !!!!!!!!!:jap: :jap: :jap:

ben papy??!! t'es faché?
pleure-mouchoir-977.gif
a non!non! hein!!
sorry-97812.gif
 
Ma (petite) expérience personnelle (moins de 2 mois de Prius...:super: ): Il y a une jolie côte, courte mais assez pentue pour accèder à notre cour, et en marche arrière sur notre dernière chute de neige Haute-savoyarde, aucun soucis pour réintégrer ma place de parking. (j'ai 4 pneus neige)
 
Je confirme petite côte mais pentue pour arriver chez alter lolo, et franchement pour trouver pfff, merçi monsieur GPS......, alors j'imagine quand il neige.
 
J'ai aussi posté. J'y crois pas le gars, je cite :

- ...C'est ce qu'on appelle le principe de précaution. C'est ce qu'on appelle aussi une belle stupidité qui finira un jour par interdire les déplacements privés purs et simples sauf à signer une décharge...

Quel noc...
 
Je confirme petite côte mais pentue pour arriver chez alter lolo, et franchement pour trouver pfff, merçi monsieur GPS......, alors j'imagine quand il neige.
............
8) :-D ...... Stop aux trémolos ramolos...........:dispute:
.............. Et mes hommages à Alter Lolo...........:ouioui:
Si tu patines...prends ton vélo....!!!:moqueur:..:cheveux:
 
:hehe: ...A propos de la conduite sur neige.....il se dit qu'Alter Lolo a bien maîtrisé la sienne, nommée Gida !....pourquoi ?.....
:papy: .......Sur la neige traîtresse, roulant comme il se doit,
Fière passe Prius......: Lolo bride Gida !

Je sais où est la sortie....question d'habitude.......:siffle: :siffle: :violon:
 
Yellow everybodybody

Ce fil relmonté par Guigus fait état de certaines préoccupations qui se comprennent tout à fait :

La visibilité arrière: elle est détestable. Ne soyons pas aveugle (remarquez si, justement) dès que la nuit tombe, et pour peu que la lunette fumée soit sale, ce qui est quasi inéluctable en ce moment, on n’y voit goutte. Je regrette vraiment de ne pas avoir fait installer de radar, le mieux étant la caméra de recul de l’IPA que j’avais apprécié sur le véhicule de démonstration.
La visibilité en général n’est pas top sur Prius, les montants sont trop épais, et on a également du mal à appréhender l’avant du véhicule.

L’antitapinage. Ah, je me souviens avec émotion de mon ancienne R8 major. Ouille ouille ouille, on serrait les fesses en montant les côtes enneigées!! Ca montait, puis ça montait plus puis Aaaarrrggggg ça redescendait. Au moins quand ça voulait pas, on ne pouvait accuser les lectroniques, toute cette smalah ABS, EDB, VSC, ETRC, AOC, VDQS,… n’était pas là à l’époque. A y réfléchir, on avait bien AOC et VDQS, mais avec modération. Quand ça voulait pas, ben ça voulait pas, c’est tout. Bien que la majorité des participants de ce forum n’aient pas rencontré de problèmes, il n’en reste pas moins vrai que les faits rapportés par Caradisiac, tout comme le témoignage de Guigus doivent être pris en considération. Certes le fait qu’un véhicule reste planté ou non dépend de plein de choses, mais si au moins il était possible de débrayer l’antipatinage pour reprendre les choses en main « à l’ancienne », on n’aurait pas le regret de ne pas avoir tout essayé.

L’Pèrte Denis
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,254,738
Retour
Haut Bas