Question sur un réservoir

shmurz

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2008
messages
253
Score de réaction
106
Localisation
Sur la route
Véhicule
Ioniq plugin
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un démontage de mon bouclier avant, j'ai vu qu'il y avait une sorte de réservoir blanc situé sous le phare avant droit de ma Prius II (version Sol - 2005), comme on peut l'apercevoir ici :

1631544e69f1cfe1f.jpg


Ma question est toute simple : savez-vous à quoi peut servir ce bac ? Il semble y avoir une bonne étanchéité entre le dessous du phare et l'ouverture au sommet du réservoir. Je précise que celui-ci était vide. J'avoue ne pas avoir pris le temps de regarder s'il y avait un trou de vidange au point bas, et je n'ai pas spécialement envie de démonter une nouvelle fois le pare-boue pour vérifier :grin:

Toutefois, si quelqu'un connaît son rôle, cela permettra de satisfaire ma curiosité. Sept ans après, cette voiture n'a pas fini de me surprendre...
 
En fait le réservoir en question est vraiment près du sol, et pas du tout accessible tant que le pare-boue est en place.
De plus, sur la PII, le réservoir de lave-glace est dans le haut du compartiment moteur.

Anecdote : sur mon autre véhicule (Nissan Micra K12), le réservoir de lave-glace est effectivement à cet emplacement, ce qui complique sérieusement la vérification du niveau.
 
Ce réservoir est également monté sur une P2 US, je l'ai vu en photo dans le "haynes repair manual", mais pas trouvé d'indications supplémentaires....
 
une piste ici ?

http://www.flat4ever.com/reservoir-dans-les-passages-t34323.html

ou ça:

C'est le canister qui sert au recyclage des vapeurs d'essence depuis 93.

Un réservoir à charbon actif relié à la mise à l'air du reservoir. Quand le véhicule ne roule pas, les vapeurs d'essence sont stoqué dans le canister.
En roulant à plein charge, le calculateur ouvre la(les) vanne(s) qui le sépare de l'admission d'air et les vapeurs sont alors aspirées et donc recyclées.
 
@ 77Dan :
Je ne savais pas que je jouais à un concours !

Sinon, le système d'absorption des vapeurs de carburant est intégré au réservoir à carburant lui-même.
On ne le trouvera donc pas à l'avant du véhicule.

:jap:
 
et maintenant, la question bonus, à quoi ça sert concrètement,?
TOP !
 
réduction des bruits d'admission?
 
Ben, tranquillisation = stabilisation du flux d'air d'admission pour son meilleur contrôle et régulation et éviter les "trous d'air"...
Cela immunise aussi l'admission d'air contre les variations de la pression atmosphérique extérieure (tunnel, vallée encaissee, etc.. ).
:jap:
 
et voila le nouveau slumdog millionaire :-D
 
Un peu comme nous quand nous respirons par le nez avec la bouche fermée...
Le tuyau noir sur la photo du 2ème lien de Planétaire pourrait aussi s'assimiler à nos sinus...
Allez, wouaf-wouaf ! Je vais me coucher...
 
Et bien merci pour toutes vos contributions, j'ai moi aussi appris quelque chose. Et un grand bravo à Litaire !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,362,504
Retour
Haut Bas