Questions fréquentes et idées reçues sur la Prius 2

Axone

Participant hyperactif
Inscrit
9 Déc. 2005
messages
989
Score de réaction
128
Localisation
Paris
Véhicule
Leaf 2013 et Tesla S

"Une Prius c'est nul, ca n'a que 2 km d'autonomie en électrique à 50km/h max, après ca roule avec le moteur normal"

Le concept de la Prius n'est pas d'être une voiture électrique puis une voiture traditionnelle (et vice-versa). Les 2 modes se mélangent constamment dans le but de gâcher le moins possible l'essence. La faible consommation moyenne de la Prius ne provient pas de sa (petite) capacité à rouler en électrique mais bien de n'utiliser son moteur essence seulement quand il faut et à un rendement le plus intéressant possible.


"L'hybridation est une escroquerie car l'électricité provient du moteur essence".
La Prius produit de l'électricité grâce à une meilleure utilisation du moteur essence et grâce au freinage électrique. C'est de l'énergie (de l'essence quoi) qui aurait été de toutes façons perdue sans l'hybridation.

"Comment se fait le passage en électrique ?".
Une Prius, se conduit comme une voiture traditionnelle à boite automatique. Tout est géré pour vous. L'utilisation du moteur électrique et thermique est quasi imperceptible et peut même changer plusieurs fois par seconde.

"Comment on la recharge ?".
Ca ne se recharge pas. Une prius est comme une voiture traditionnelle : vous faites le plein de temps en temps.

"Avec toute cette électronique, je n'ai pas confiance"
Au vu des retours des utilisateurs, et des enquêtes menées par exemple par le magasine Que Choisir (2008) et Auto-plus(2009), la Prius a les meilleurs taux de satisfaction et de fiabilité.
Dans ce document Toyota (lien à la suite), on y apprend que la Prius est le modèle qui leur coute le moins cher en garantie :
"L'historique de la Prius a déjà confirmé l'exceptionnelle fiabilité du système HSD, le coût de garantie par véhicule supporté par le constructeur étant le plus bas de tous les modèles Toyota. Sur trois ans, ce coût ne représente que 18% de celui d'une Corolla ou d'une Avensis, dont 1,8% seulement concerne des composants hybrides"
http://www.priustouringclub.com/libr...ess_kit_FR.pdf

"Faut changer les batteries régulièrement et cela coûte cher"
Non, le changement de batteries n'est pas une opération prévue dans l'entretien. Elles sont même garanties 8 ans pour la Prius 2. Et cela ne veut pas dire qu'il faudra les changer au bout de 8 ans. Dans une voiture traditionnelle, très souvent la garantie du moteur (essence ou diesel) se limite à 2 ans. Ca ne veut pas dire qu'il faille changer cet élément tout de suite après.
Actuellement, aucun membre du PTC n'a du changé de batteries.

"Sur autoroute, un bon diesel fait mieux"
Mieux à quel point de vue ? Economiquement, peut-être, le litre de diesel est moins taxé. Ecologiquement, pas sûr du tout : un litre de diesel rejette plus de CO2 qu'un litre d'essence. Ainsi un diesel ne devra pas dépasser environ 5,5l/100km à 130km/h pour avoir des rejets de CO2 inférieurs à une Prius. Sans compter les autres polluants toxiques. La Prius se classe très bien comparée à toutes les voitures essences du marché pour ses polluants. Pour une voiture diesel (comme pour une essence), les rejets de polluants toxiques dépendent de la technologie (modèle haut de gamme) et non de la consommation. (lien http://www.automobile-magazine.fr/ac...ique/pollution )

"Une prius, ca coûte très cher"
A vous de comparer ! Prenez une voiture diesel de même taille d'environ 110ch en automatique et revenez nous voir après ! ;-)

"La batterie se vide très vite, et après on se retrouve avec seulement 77ch"
Tant que vous roulez, il y a très peu de chances de se retrouver avec les batteries vides. La Prius profite de la moindre occasion pour recharger la batterie. Même une montée de col n'arrive pas à mettre à genoux les batteries. (voir question ci après). Même sur autoroute à fond (en allemagne), la batterie ne se retrouve pas à plat.
Par contre dans les très gros embouteillages (20min par exemple), la batterie se décharge petit à petit car la voiture n'a pas d'occasion de recharger. Quand la batterie est vide, la voiture fonctionne alors comme si elle était équipée du système "Stop and Start" : le moteur se met en route seulement pour quelques mètres. Sitôt le bouchon passé, la batterie se recharge en à peine quelques km.

"Comment ca fonctionne ?"
Alors là, il faut mieux visiter ce site qui vulgarise au mieux le fonctionnement d'une Prius : http://web.univ-pau.fr/~roby/vrac/cmh/cmh.html

"Une prius c'est plus lourd qu'une voiture normale à cause des batteries et du moteur électrique"
Non, une Prius pèse le même poids qu'une voiture normale. A titre d'exemple, une C4 HDI pèse de 1250kg à 1410kg à vide (selon moteur et boite). Une Prius c'est 1300 kg. Pourquoi elle n'est pas plus lourde ? Parcque dans dans une Prius, il y a certes des batteries (45kg), deux moteurs électriques et quelques engrenages (le Power Split Device), mais le moteur essence est plus léger, il n'y a pas de boite de vitesses, pas d'alternateur, pas de démarreur et pas de grosse batterie au plomb (une petite seulement style moto).
Il y a également des éléments de carroseries en aluminium et certains équipements lourds sont indisponibles comme les sièges électriques.

"L'ordinateur de bord me montre parfois des consommations atteignant 20l/100km (ou plus), est-ce normal ?"
Oui. Car faible consommation moyenne ne veut pas dire faible consommation instantanées tout le temps. Les pics de consommations à l'accélération (comme n'importe quelle voiture traditionnelle) sont compensés par toutes les autres phases de roulage où les consommations instantanées sont très faibles, voires nulles.

"Une prius consomme 7 à 8l/100km en moyenne (dixit les essais automobiles)"
Non. Une Prius consomme moins que ca. Entre 5 et 6L est une bonne fourchette. Des consommations inférieures à 5L/100km sur des pleins entiers ne sont pas rares aux beaux jours. Une conso de 7l/100km est plutôt à considérer comme un maximum atteignable seulement dans certaines conditions. Dans d'autres conditions toutes aussi particulières également, certains descendent sous les 4l/100km.

"il faut forcément utiliser toutes les techniques d'economy run pour avoir une faible conso"
Non, mais il est indéniable que la Prius change notre facon de conduire. Elle a un effet tranquillisant sur le conducteur et on se prend souvent au jeu d'essayer d'obtenir les plus basses consommations possibles.

"Je n'arrive pas à descendre sous les 5L/100km"
La Prius a 2 gros ennemis pour sa consommation : le froid et l'autoroute. Le froid entraine des temps de chauffe beaucoup plus longs du moteur thermique et des batteries. De plus, le chauffage dans l'habitacle entraine souvent un fonctionnement du moteur thermique pour juste produire de la chaleur. C'est pour cela qu'il faut compter environ 1L de plus en hiver.
Sur autoroute, les besoins de puissance font que le moteur thermique est plus sollicité. Il faut compter au entre 6L et 7L/100km pour rouler à 130km/h réel.
 
idée reçues sur la prius

j'ai vraiment mal au coeur de lire toutes ces inepties sur la prius,ma prius a 2 ans ,35000 km et je n'ai jamais depassé 4,3 l au cent de moyenne,et je ne comprendrais jamais qu'on puisse consommer plus.:evil:
 
j'ai vraiment mal au coeur de lire toutes ces inepties sur la prius,ma prius a 2 ans ,35000 km et je n'ai jamais depassé 4,3 l au cent de moyenne,et je ne comprendrais jamais qu'on puisse consommer plus.:evil:
Habiter en Alsace et jamais dépasser le 4.3 (même en moyenne) ??? :-?
 
:hehe: Viens faire un tour à St Flour...et je te ferai comprendre......
Sérieusement, je considère 4.3 comme exeptionnel, et étant le résultat d'une conduite trés particulière........!
 
Autre idée reçue

J'ajoute un autre bobard qui circule sur la Prius : "c'est une voiture de vieux".

Peut-être qu'un graph sur la pyramide des âges du Prius Touring Club le confirmera ?
 
merde j'ai que 20 ans et je suis déjà un vieux, je viens juste d'avoir mon permis en plus :cry:

et ça faisait près d'un an que j'avais déjà acheté ma voiture 8)
 
une vraie voiture de vieux !

Il est vrai que la prius est une voiture de vieux :coolman:
31 ans déjà :-? un enfant :-? une prius depuis 2 semaines :coolman: je suis donc vieux :-?
En tous cas, si j'avais su que les voitures de vieux étaient aussi bien, j'en aurai demandé une le jour de mon permis... :grin:
Je vote pour les voitures de vieux qui polluent moins (pollution de l'air et le bruit)
 
La question "Vieux ou pas" correspond dans l'esprit du public français à la capacité ou pas de manoeuvrer une pédale d'embrayage et un levier de vitesse.

Donc si vous n'avez pas ces commandes dans votre voiture, il en est déduit quasi immédiatement que vous avez des difficultés soit d'ordre physique soit d'ordre mental, un handicap, quoi !

Si vous n'avez pas visiblement ce handicap, alors il est déduit dans le même temps que vous prévoyez d'en être atteint dans un futur très proche (le pôvre, si jeune !)

Et si vous émettez un avis différent sur les raisons qui vous poussent à vous en passer (de l'embrayage et du levier), cette attitude à des chances d'être prise pour une perversité. Il ne faut pas se moquer des handicapés et se déplacer dans une chaise roulante quand on peut courrir !
 
Mik&toy >> Tout à fait ... d'ailleurs ça me rappelle un texte de scène de pierre Desproges où il dénonçait l'hypocrisie française où on appelle un chat un chien.

"Afin de ménager les susceptibilités .../... il ne faut pas dire moche, mais non bandante"
 
Ce n'est pas propre à la Prius : voiture automatique = voiture de vieux, au pays de la boîte manuelle obligatoire. :papy:
 
Mick Jagger ?

Ben oui je suis vieux,
mais j'ai quand même 2 ans de moins que Mick Jagger; et il est encore bien vivant (cf Shine a light de Scorcese).
c'est pas une question d'age.
Comme disait Brassens c'est les jeunes cons qui font les vieux cons .....
 
Lors de la dernière réunion du Klub, il n'y avait pas que des vieux:
 
Ouch ! ça craint un peu... :cool:
 
Oui, je ne comprends pas cette fascination française pour la boite manuelle. C'est un reliquat du passé dont je souhaite me débarrasser au plus vite. (Et oui, ma prius arrive dans un mois, ce qui est beaucoup trop long ...)

C'est ch*ant dans les embouteillages, et je ne vois pas pourquoi l'humain au volant serait plus à même de savoir à quelle moment changer de rapport que la voiture elle-même (je schématise un peu, mais je crois que les gens ici voient très bien ce que je veux dire :grin: ).
La voiture doit être à mon service et pas le contraire.

Du coup prendre une automatique, c'est soit taper dans le haut de gamme, soit acheter un truc qui ne se revend pas, soit acheter une Prius.

J'ai hâte de vous rejoindre dans le club des gens qui ont compris.
 
Bonjour

Je me permet de poster ici car malgré tous mes efforts il m'est impossible d'ouvrir un nouveau sujet pour y poser ma question (normal?).

Ma chérie et moi même allons prochainement changer de voiture. Sa 205 servira à utiliser la prime à la casse 1000€.

La prius semble tout indiqué dans notre choix car nous souhaitons trouver un modèle suffisamment économique dans son utilisation. Le soucis viens du fait que nous vivons en montagne (Alpes de Haute Provence) et j'ai de sérieux doutes sur la viabilité d'un tel modèle sur des routes sinueuses avec des dénivelés variables.

Bref si vous pouviez éclairer ma lanterne à ce sujet je vous en remercierait.
 
C'est certain, mais dépenser 25 000€ sans être sur de la viabilité du véhicule ce n'est pas mon genre.
 
C’est sûr.

D’ailleurs une question aux possesseurs de Prius : il se passe quoi quand on monte un long col en forçant un peu ? Car au bout d’un moment la batterie doit être complètement vide, et on doit se retrouver avec seulement le thermique et ses 77 chevaux non ?

Donc plus de pêche ?
 
Baldy, je crois qu'en parcourant le forum tu auras toutes les réponses à toutes tes questions; mêmes à celles que tu ne te poses pas! 8)
 
@Baldy : la montagne n'est pas forcement un problème, car on aura une conduite qui se rapproche du pulse n glide :)
Dans les monter on pulse ( acceleration a haut régime, et donc en general bon rendement) .

J'ai cru constaté que les meilleurs conso ne sont pas faite forcement en plaine.

carte altitude de france.

Dans les descente ...et bien on consomme rien, on récupere sans doute de l'energie aussi au freinage si ca descend trop.
Après il y'a forcement des cas qui risque de pas etre très bon pour la conso, "forte descente longue qui sature la batterie par exemple", difficile à dire sans le vérifier.

Demander à tester la prius chez un concessionnaire ... faite le en deux trois fois en mesurant les conso sur vos parcours habituelle. C'est gratuit et ca fait faire une balade :).



@Cedric1973 : si on accélère "trop" en vidant la batterie, fatalement si elle est vide, on pourra plus accélérer autant une fois qu'elle sera vide :), en prius, la batterie est plus un tampon d'énergie, il faut plutot minimiser les échanges vers la batterie ( perte énergétique lors des transferts non negligeable ). Il faut mieux chercher les accelerations ou la batterie ne se déchargent ni se charge.
 
Donc plus de pêche ?

:ouioui:.....Dans ce cas là, et pour ne pas en manquer, le mieux est d'en acheter une cagette
avant de monter !....de plus, comme elles ne manquentpas de jus.......:siffle:
Enfin, pourquoi être craintif à ce point...crois tu que Toy aurait sorti une voiture qui ne peut
grimper un col sans risque de se ridiculiser...?
Enfin, comme le dit Vrice, tu peux ici trouver tous les tranquilisants nécéssaire à ce sujet,
et quelqu'un plus pointu que moi en maniement du net, va bien sans doute te donner un lien
qui te permettra de te tranquiliser.
De plus, cette discussion be continuera plus sur un fil où, la pauvre, elle se trouve complètement HS !.....Amicalement....:jap:
 
j'ai fait un essai rapide l'autre jour mais c'est vrai que c'était surtout pour apprécier la voiture dans sa globalité. Je vais voir si un essai est envisageable sur une journée, mais je ne sais pas trop comment procéder pour négocier un essai de voiture.

EDIT : j'aimerais bien ne pas faire de HS mais je ne peut n'y créer de nouvelle discussion ni envoyé de MP à quelqu'un pour l'en prévenir ...
 
:cheveux:....HS......HS.....HS....!!!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,245,206
Retour
Haut Bas