quid des grades de viscosité SAE ?

Mermoz

Junior
Inscrit
30 Mars 2007
messages
29
Score de réaction
3
Localisation
Rennes
Véhicule
Prius 2
1ère Prius, 1ère vidange et 1er doute : j'ai l'impression que je consomme plus depuis la vidange. Et si les grades de l'huile utilisée pour la vidange étaient la source de cette sur-consommation ?
La manuel d'entretien préconise SAE 05W-30. Oui mais voilà la concession Toyota a rempli le carter avec de la SAE 10W-40...

Je me suis dit que vous aviez certainement une idée sur la question ?

Merci

NB : ce parametre est peu pris en compte dans les comparaisons de coûts de vidange trouvées sur le forum et pourtant la SAE 05W-30 semble bcp + rare et donc bcp + chère que la très classique SAE 10W-40.
 
La classique 10W40 est au mieux une huile semi synthèse c'est à dire un mélange d'huile minérale et d'huile de synthèse.

La 5W30 est une huile 100% synthèse, c'est pourquoi elle est plus chère.

En revanche, elle est indiquée pour économiser le carburant:
http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/content/NT000A9C92.pdf

La 10W40 ne met pas en danger le moteur de la Prius, mais elle va faire consommer plus à cause de sa viscosité supérieure à froid et à chaud. Et la différence devrait encore augmenter en hiver.

Si on t'a fait payer un forfait pour la révision, tu es en droit de réclamer le remplacement de l'huile car il me semble que le bouchon d'huile indique 5W30.:hum:

Par la même occasion, vérifies le niveau d'huile. Il n'est pas rare que les garagistes dépassent le maxi ce qui génère aussi de la surconsommation. :pastop:
 
ET si il y a trop d'huile, tu fais comment ?
Tu aspires avec une paille dans le trou de la sonde ? :wink:
 
ET si il y a trop d'huile, tu fais comment ?
Tu aspires avec une paille dans le trou de la sonde ? :wink:
non tu retourne à la consession et fais enlever le surplus c'est à dire environ 0.75 Litre pour moi le mois dernier et depuis je consomme 0.5 Litre de moins au 100kms
 
ET si il y a trop d'huile, tu fais comment ?
Tu aspires avec une paille dans le trou de la sonde ? :wink:

C'est presque ça: un tuyau enfilé dans le puits de jauge et une seringue grand modèle.

J'ai déjà récupéré de cette manière plus d'un litre d'huile excédentaire depuis que j'ai ma Prius. :champ:

Mais c'était de la 5W30 qui est beaucoup plus facile à siphoner que la 10W40.
 
OK merci à vous 3. Je m'empresse de vérifier si la recommandation SAE 05W-30 figure sur le bouchon du carter et j'en profite pour jauger le niveau d'huile en espérant ne pas avoir besoin de la seringue grand modèle...
 
Résultat des vérifications :
- Pas de recommandation particulière sur le bouchon d'huile ou à proximité immédiate de ce dernier indiquant une quelconque préférence pour une huile SAE 05W-30. Et pourtant vous m'avez semé le doute... je suis d'autant plus certain d'avoir vu une telle étiquette qu'un site US en parle lui aussi... En parlant d'étiquette je ne trouvais pas celle habituellement laissée par tout garagiste qui se respecte, vous savez celle avec le nbre de kms, l'huile employée et la prochaine dead line pour la vidange... et bien elle était collée sur le bras qui maintient le capot en position grand ouvert...
- Le niveau d'huile juste correct : un vrai boulot de pro

Ma conclusion : il me semble qu'à l'initialisation et dans les 1ères 10 mns de fonctionnement le moteur tourne plus longtemps depuis la vidange et avec cette nouvelle huile... Mes mesures ayant abouties au constat de sur-consommatiion ont portées sur une période somme toute assez courte avec du trajet de type urbain. Ce week end en revanche lors de trajets + longs et sur autoroute la consommation s'est normalisée et tout semble rentré dans l'ordre.

N'empeche que si l'un d'entre vous pouvez avoir la gentillesse de soulever son capot juste pour confirmer qu'il n'y a pas d'inscription particulière sur le bouchon concernant SAE 05W-30 ça finirait par me rassurer totalement sur la chose... Merci
 
moi il n'y a aucune indication sur mon bouchon (modele sol 2006)

par contre j'ai du retiré 0,3 L d'huile :sad::sad::sad::sad::evil::evil::evil:

de mon carter par la methode de la seringue car il devait y avoir 4L au lieu des 3,7 L de contenance du carter
 
Après vérification sur ma Prius, il y a plusieurs étiquettes de préconisation collées sur la face interne du capot, mais aucune ne concerne la qualité d'huile à utiliser. :pardon:

Par contre le manuel du propiétaire est précis:

http://prius-touring-club.com/librairie/mediatheque/pdf/_MANUAL 402-462.pdf

Il indique page 421 que l'huile recommandée est la 5W30 qui économise le carburant et favorise le démarrage à basse température.:jap:
 
huile 5-30

8)c'est bien de la 5-30 mise à ma 1ère révision , mais le bidon d'huile remis avec le pack livraison était de la 5-40 Toy(jamais utilisé):papy:
 
8)c'est bien de la 5-30 mise à ma 1ère révision , mais le bidon d'huile remis avec le pack livraison était de la 5-40 Toy(jamais utilisé):papy:

Lors de la 1ere vidange à 15000 kms, toyota m'a mis et facturé de la 10w40.

je suis un peu septique par le fait que de la 5w30 au lieu de la 10w40 puisse apporter une diminution sensible de la consommation.

Les conditions meteorologiques: froid l'hiver ( le petit chiffre important dans ce cas) cela n'est pas très important en Bretagne.

L'intervalle entre 2 vidanges : 15000 kms, alors que par exemple chez Renault, elle est de 30000 kms avec une huile de 5w30.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,325,840
Retour
Haut Bas