Bonjour à tous
Il me semble que dans cette histoire, l'effet de panique a dû jouer un rôle majeur.
Je me sers du régulateur quasiment tout le temps, ça me permet de respecter au mieux les limitations (à 50 et 70 et aussi sur autoroute).
Il est vrai qu'avec le régulateur, on a quelques fois des petites montées d'adrénaline car on a l'impression d'être moins maître de son véhicule, je m'explique :
inconsciemment, on lève parfois le pied avant un virage, sur une route qui se resserre ou si il y a plus de trafic sur l'autoroute. Bien évidemment, le régulateur lui ne compense pas ce que nos yeux et notre cerveau détectent.
Ce qui donne une impression parfois de se faire un peu "embarquer".
Je trouve que la conduite avec régulateur demande plus d'attention que sans régulateur.
Si on rajoute la dessus, une pincée d'inexpérience du véhicule, de relâchement et de fatigue comme on peut en connaître quand on roule depuis un moment, il n'est pas impensable de penser que la faute vient du conducteur.
De plus, si le système était réellement bloqué, comment se fait il que le véhicule se soit arrêté 30 m après... Ce n'est malheureusement pas le choc avec cette pauvre femme qui aurait ralenti un tel véhicule.
A 130 km, quelques secondes de panique à bidouiller la commande du régulateur, font parcourir les mètres qui auraient été nécessaires pour s'arrêter...
Je continue à me servir du régulateur sans aucune appréhension mais avec une vigilence plutôt centrée sur moi que sur l'électronique.