récupération d'énergie au freinage

Salut,

Et oui j'avais trouvé ce topic prius chat. Je confirme que je n'ai que ces 2 codes erreurs.
C'est. Justement le prius Chat qui, ma dirigé vers le boîtier Panasonic (ou vers un fusible qui aurait fumé).

Car , en débranchant le boîtier, je ne vois aucune modification de comportement ni en mieux ni en pire.

Concernant la batterie, je ne pense pas qu'elle est en cours jus car elle rechzrge tjs en B et il est possible de rouler 100% elec quand meme.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

A tout hasard,
Est ce que quelqu'un pourrait envoyer un boîtier Panasonic (de son grenier) pour un essai et levée de doute ?

En attendant, je repars faire un tour avec un elm et mes Apps et on va affiner ce diag avec des tests plus poussés (HA et scanner pro)
 
Je reviens de ma tournée avec ha et scanner pro. Rien de nouveau vs ce qui est annoncé plus haut.

Comment je fais piur partager 2 fichiers ha sur le fofo : un de sept avec test batterie, avant la pan'e, et un petit de ce soir avec la guirlande ?


Autre point : vu que ces codes erreurs sont apparemment mal documentés chez toy (bizarre..), y aurait il une âme charitable pour débrancher son boîtier eudct03 dans son jardin et démarrer pour qualifier ces 2 codes erreurs c1643 et c1644? Puisque votre boîtier fonctionne, la voiture va acquitter les défauts après rebranchement et roulage :jap:
On a roulé environ 100kms avec cette guirlande et l abs dégradé et c'est très gerable en roulant en b :cool:
 
Le point critique à noter est qu actuellement, la voiture n'a plus d'assistance au freinage (comme si pompe à vide hs..), c'est surtout ça le problème.
C'est aussi le nom du boîtier noir eudct03 dans le coffre : "supply asst, brake control power"
 
Sans doc c'est pas évident.
Sur un autre forum, il y a eu aussi l'erreur C1643 et C1644
Voir le message du 7/10/2013. Il est question du fusible ABS MAIN3 qui saute à la mise en route
Des erreurs
se sont produites : C1622 - Caméra de recul - Circuit ouvert / court
C1643 - Calculateur de frein - Contrôle échoué
C1644 - Calculateur de frein - Signal invalide
Quelques secondes après la mise en marche de la voiture, l'icône de freinage "régénératif" (jaune) s'allume, l'aide ne fonctionne pas stationnement (la caméra fonctionne), le fusible ABS MAIN3 15 ampères saute immédiatement lorsque la voiture est allumée.
Il y a des suppositions que l'aide au stationnement est stupide, à cause de cela le fusible ABS MAIN3 est allumé et les erreurs C1643 et C1644 en découlent.
Donc, une question pour les connaisseurs: "Où frapper avec un marteau?" biggrin.gif
Dites-moi ce que vous pouvez faire?

Il est dans le boitier sous le capot, le 3ème à partir du bas rangée de gauche.
15A.

Je pense qu'une erreur sur le bloc condensateurs génère un C1241, C1242 et surtout C1377, C1378.
Ce bloc s'appelle brake control power supply. Il alimente en secours l'ecu skid control ecu

La batterie 12V est correcte ?

Par d'oxydation au niveau du coffre AR ?

Sur un schéma le contacteur de fermeture de la porte AV conducteur est concerné.

As-tu fait l'essai d'effacer les dtc et voir s'ils reviennent ?

A+
 
salut Planétaire,

je n'ai vraiment que ces 2 codes défauts, et un message sur l'écran "system malfunction" quand j'essaie d'enclencher le IPA parking automatique pour garer la voiture.

sinon, j'ai déjà vérifié les fusibles sous le capot AV; tous ceux badgés ABS sont nickel, hors de cause. (enlevés un a un, vérifiés, et remis en place). Y a t il un autre endroit où chercher des fusibles sur la P2 ?

Pour les autres questions:
- la 12v est très récente, moins d'un an.
- oxydation dans le coffre: on vient de finir de l'étancher il y a un mois environ, donc il est plus sec que jamais, mais a été humide depuis des années. . . lien de cause à effet ? s'il y en a un, ce serait quand meme "bizarre" mais pourquoi pas?
- j'ai essayé 3 fois d'effacer les 2DTC (avec 2 programmes différents), et ils restent allumés, impossible de les acquitter, même temporairement..


Je viens de rajouter 2 rapports HA en PJ : l'un de septembre "quand tout allait bien" , et celui d'hier soir, sur qq kilomètres, avec la guirlande 1rouge3oranges = 4 alarmes freinage.


qu'est ce que ca t'inspire? :jap: ... un problème de mise à la masse sur un boitier? :-?:-?
 

Pièces jointes

  • Report_HA_sept&19dec.zip
    402.6 KB · Affichages: 6
Je ne vois pas d'autre solution que d'aller sur le site Toyota
Si c'était ma prius ce serait direction le garage, il est question des freins et c'est complexe.
Simple remarque, ce n'est pas une assistance à dépression mais à surpression, le liquide est sous pression (de gaz) via une pompe électrique. Il y a d'innombrables vannes pour l'abs esp et le freinage mixte électrique/friction.

A+ :jap:
 
Bonjour à tous,

Qq nouvelles suite au passage au garage ce jour : leur valise "pro" permet d'acquitter les défauts "rouges" (pas mon elm et son app smartphone à 3.5usd).

Donc ca a pris 5 minutes et... Miracle, c'est reparti comme en 40!

On verra dans qq jours. En attendant, madame va pouvoir repartir au boulot en D et surtout avec l'esprit et la pédale légères !

Merci à planétaire pour son conseil fort-à-propos
 
Zut alors

8) joie de courte durée.. Ça a duré 3 démarrages (20kms env) mais c'est revenu

Voici un copie collé du diag :

Car Scanner ELM OBD2
DTC report
Selected brand: Toyota

============1==============
C1644
Raw code: 5644
ECU: 7AA
Statut: Confirmé
============2==============
C1643
Raw code: 5643
ECU: 7AA
Statut: Confirmé


Alors que la régénération marchait de nouveau, du coup, elle s'est de nouveau mise en rideau.

Savez vous où se trouve cet écu 7AA ?
 
Rdv chez toy'

Lundi matin, a la 1ere heure, donc dans 24h. On a hâte !

Avec les fêtes et les absences, il a fallu une bonne semaine de délai pour le rdv.

Les routes hivernales, sans abs, ce n'est pas très sérieux... Sinon en B, sur route sèche, c'est gerable (véhicule deplacable sans nécessité de dépanneuse)
 
retour de chez Toyota

... intervention avec succès, pour l'instant. mais ne crions pas victoire trop vite.

ils y ont passé 3 heures ce matin... 2h d'essais diag, et 1h de solutionnement.

pour résumer, ils ont dit : les alarmes sont liées apparemment à un problème d'ABS et/ou purge des freins. ils ont complété le louquide, refait une purge (procédure longue avec valise , d'abord l'avant puis l'AR... batterie HV récupérée à 35%), et ... miracle, les alarmes ne sont pas réapparues.

avant purge, ils ont pu effacé les codes, et partir en essai routier. au 1er freinage un peu appuyé, tout s'est rallumé ! après purge, les alarmes sont restées muettes, et la régén marche de nouveau (quel plaisir de recharger à 24KW!)

donc ils m'ont dit : " on purge, on voit, et si ca ne tient pas, c'est surement le bloc ABS qui est HS".

Autre constat, à mi-intervention:
Toyota: "J'ai une question pour vous, mr dodom... vos plaquettes de freins AR sont neuves, vous les avez changé vous même là récemment ? pas fait de purge?" ...
reflexion de dodom, interloqué, puis j'appelle mon petit garagiste :
"dis moi, quand est ce qu'on a fait les plaquettes AR? "
Réponse du garagiste (renault) à dodom : février 2019, à 235mkms".

la P2 a aujourd'hui 282mkms, et Toyota n'en revenait pas !

chers priusiens qui lisez ce post, merci de prier (en japonais) 5 sec chacun pour que le diag & la réparation tiennent.

konishiwa ! :jap:
 
:grin:.....Prier pour que Madame te laisse peinard en partant au boulot.......?
 
Ce sera mon souhait pour la Fin 2020 et la Nouvelle Année 2021
Ils ont peut etre trouvé le vrai remède faute de vaccin !!8)8)8)8)
 
:hehe:...Le mien est que toi, tu gardes toute ton énergie pour 2021.........!
 
Super que tout soit rentré dans l'ordre :grin:

Te reste plus qu'à voir sur la durée.

De mon côté la requête auprès des instances supérieures spirituelles japonaises est effectuée :jap::avocat:
 
Merci à tous

Bon,.. Il y a bien eu une petite alerte hier soir, avec la guirlande qui s'allume de nouveau, et s auto acquitte toute seule 30 sec plus tard 🤔😏🤔 avec ces codes erreurs identiques c1643 et c1644🤔🤔, pendant un passage dans un chemin czhoteux boueux mouillé (vive la campagne 😁)

Demain, on repasse chez Toyota pour un essai de p4... Vous croyez que P2 m'envoie des messages subliminaux ?

Trêve de plaisanterie, demain pendant l'essai , l'atelier Toyota jettera un œil aux capteurs abs et aux cibles, histoire de vérifier une fois de plus, et nettoyer si besoin.

Ce matin, je fais le chauffeur de madame dodom et P2 fonctionne parfaitement (tiens, comme c bizarre !)
 
En fait, au début, ce n'était qu'une vengeance, elle ne t'a trouvé pas assez reconnaissant de ces qualités.
Mais elle commence à sentir que cela va mal tourner pour elle alors elle regrette le message subliminale qu'elle a envoyée. :grin:
 
Nouvelle verif chez Toyota hier - 48h après

"bonjour Mr Dodom,

Pendant que vous essayez la p4 et la corolla, on a passé la P2 au banc.. On n'a strictement rien trouvé, ni erreur odb, ni problème de câblage ou de capteurs abs ou de cibles.. Bref, on ne comprend pas bien. Tout fonctionne"

Mr Dodom : "merci à vous , et après tout, tant mieux si tout est rentré dans l'ordre grace à une bonne purge des freins !"

On pourra prendre note de ces dtc non spécifiques c1643 et c1644 et du diag de panne .. En attendant la confirmation que tout est solutionné sur les semaines qui viennent (oui, vivement 2021 💕❤️)
 
Bref on ne saura jamais le mot de la fin: C’est la purge ou l'essai de la P4 qui a remis dans le rang la P2. :grin:
 
2 semaines plus tard...

P2 roule parfaitement, aucune guirlande ni aux démarrages ni en roulage, la régénération pousse son 24-26kw au freinage, valeur vue par HybridAssistant.

C'était donc la purge la bonne solution.

Facture (chez Toyota), 3 heures à l'atelier avec 2 passages valise : 100 €uros
 
Vendredi pluvieux... Vendredi pas heureux

P2 est repassée dans le chemin cahoteux mouillé boueux... Et la guirlande s'est rallumee.

La bonne nouvelle ? Il y en a une, quand même. Le défaut s'est auto acquitté qq kilomètres plus tard, au 1er redémarrage 😏🤔🤔.

Du coup, madame se fait du mouron et n'a plus trop confiance. En un sens, je la Comprends.

Je suis allé faire plusieurs gros freinages d'urgence ce midi, et RAS, aucune guirlande ni voyant de défaut à part : ça freine super bien en situation d'urgence ! Le voyant D abs a même clignoté pour signaler sa mise en action.

Que fait on maintenant : on attend en croisant les doigts? 🙏
 
Et si le circuit de freinage avait un défaut, une prise d'air, micro-fissure...?
 
Le système de freinage ne devrait normalement pas tomber en panne .
Il serait surveillé en permanence de deux manières différentes , une assurant l'autre et vis versa.
Dixit quelqu'un de chez Toyota belgique 🇧🇪.
 
Tient, je n'avais pas remarqué cette évolution.
Les doubles circuits de freinage ne sont plus en diagonale comme au milieu du siècle dernier?
 
La pédale de frein est électrique. Et tout le système des freins est sous surveillance 2X.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,114,001
Retour
Haut Bas