Régulateur par temps de pluie

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
messages
2,008
Score de réaction
347
Localisation
Amboise
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Un régulateur par temps de pluie est très dangereux en cas d' d'aqua planing. Méfiez vous !
Remarque très juste. Reste à savoir si celui de la Prius est couplé à son ESP (VSC).

Par temps de pluie, je ne sais pas. Sur une courte plaque de verglas en ligne droite en légère montée, je sais.
L'expérience résulte de la somme des erreurs accumulées...
 
tu peux nous en dire plus?
 
Oui. Les roues ont patiné et la voiture a dérivé vers la droite (chaussée légèrement bombée). Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai désactivé le régulateur.
Il faisait nuit, j'ai vu la plaque blanche très peu avant d'y arriver. Je n'avais pas coupé le régulateur mais j'étais sur le qui-vive.
Il faut dire aussi qu'à l'époque je n'avais pas encore de pneus hiver.
 
Pratique

Sur la PHR Lounge le radar se desactive tout seul quand il pleut beaucoup. J'ai fait l'experience en revenant de Valenciennes.
Maintenant je ne m'en sert que par temps sec car tres pratique pour garder la bonne distance avec le véhicule de devant en effet la voiture freine plus vite si celle de devant ralentie et retrouve automatiquement apres la bonne vitesse. Rien a faire...que du bonheur cette voiture.
 
Il me semble qu'il se désactive quand l'essuie-glace est à vitesse maximum (automatiquement ou manuellement). Je parle du régulateur intelligent.
 
Oui. Les roues ont patiné et la voiture a dérivé vers la droite (chaussée légèrement bombée). Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai désactivé le régulateur.
Il faisait nuit, j'ai vu la plaque blanche très peu avant d'y arriver. Je n'avais pas coupé le régulateur mais j'étais sur le qui-vive.
Il faut dire aussi qu'à l'époque je n'avais pas encore de pneus hiver.
Donc si j'ai bien compris dans ton cas le régulateur avait le comportement comme s'il n'était pas couplé à l'ESP et on peut donc avoir des surprises ....
 
C'est l'impression qu'il m'avait donné mais... C'était en ligne droite avec une dérive lente vers la droite. Il est logique que les accéléromètres n'aient rien détecté.
Ayant vu que la plaque de neige/verglas n'était pas bien longue (l'ombre d'une maison en bord de route), j'avais décidé de la passer sans couper le régulateur. Paresse quand tu nous tiens...
Je m'y attendais alors... qui de l'antipatinage ou moi a réagi le premier ?
 
Pour avoir testé l'ESP sur la PII (je n'en suis pas plus fier que ça...), je peux dire que la reprise de cap est virulente (mais salvatrice)...

Amha, les deux systèmes sont indépendants : Le régulateur se contente de controler l'accélération, ce qui n'empêche nullement l'ESP de se déclencher. Quand à la question suivante : Est-ce que l'ESP désactive le régulateur ? J'imagine que oui, (d'autres se sont posés la question : http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=43&t=13500), mais je n'essaierai pas :grin
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,277,096
Retour
Haut Bas