Réparation bandeau de coffre

sunnbricol

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
2,285
Score de réaction
2,561
Localisation
Chaumontel
Véhicule
10eme anniversaire
Vous avez sans doute remarqué que l'un des défauts de la Prius 2 est la fragilité du bandeau de coffre.

Mais si, cette pièce peinte qui arbore le logo Toyota et qui vous permet d'ouvrir le coffre....

Et qui un jour ou l'autre vous reste dans la main :eek: :mad::sad:

Voici ce qui arrive ou ce qui arrivera quand vous y serez confrontés:

20220820_210918.jpg20220820_213335.jpg
 
Avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons technique d'injection plastique.

Lorsqu'une pièce plastique est destinée à être peinte, il faut être très vigilant concernant les excroissances ( pontets porte-agrafe, paroies, nervures de rigidification, etc...) placées sur l'envers de celle-ci.

Si elles ont trop épaisses, imposantes ou nombreuses, le flux de matière plastique va se diriger vers celles-ci lors de la phase de refroidissement de la pièce dans le moule d'injection, créant ainsi des défauts visuels appelés retassures.

Phénomène de retrait de la matière plastique à certains endroits qui tourne au cauchemar une fois la pièce peinte.

Le bandeau de la P2 n'échappe pas à cette règle qui a un inconvénient majeur:

- On fragilise la pièce ! C'est l'un ou l'autre mais pas les 2, l'aspect visuel ou la solidité...

Voici une photo un peu floue qui illustre cet amincissement, on voit le jour sous le pontet porte-agrafe.IMG_20220823_234314_edit_620713138578718.jpg
 
Tout celà explique le caractère fragile de cette pièce qui fini par casser, mais pas que...

Pourquoi cette pièce ne casse qu'au bout de minimum 10ans, me direz-vous ?

La principale raison à celà: Le vieillissement.

- Usure des vérins de coffre
- Joint de coffre qui fini par devenir collant
- dégradation de la matière plastique

Mais le réel point faible se situe au niveau des 2 vis de fixation centrales, pile à l'emplacement de la zone de préhension, là où est concentré l'effort lors de l'ouverture du coffre.

Les vis à bout pilote et à tête carrée ne sont reprises sur la pièce que par une infime voir insignifiante surface. Le plastique casse net à cet endroitIMG_20220823_235759_edit_621053196592729.jpgIMG_20220823_235946_edit_621198172731769.jpg
 
La réparation à la colle ne suffit malheureusement pas, les efforts sont bien trop importants même en étant délicat.

Certains fournisseurs proposent une pièce de remplacement renforcée sur internet, disponible en apprêt ou à la teinte de votre véhicule.

s-l400.jpg

Je me suis inspiré de cette solution pour tenter de renforcer la pièce de manière simple et efficace.
 
La solution choisie est d'utiliser de petites equerres métalliques afin de répartir l'effort de traction dans la zone de préhension.

Cette intervention peut être réalisée aussi bien en curatif qu'en preventif.

Le renforcement de la base des pontets à la colle epoxy ( bi-composant ) est fortement recommandée, et indispensable si la pièce est déjà cassée.

C'est ce qui tient le mieux, la cyanolite est trop cassante, la polyuréthane trop souple et finalement peu adhérente...
IMG_20220824_002257_edit_621780396470743.jpg
 
Passons à l'installation des equerres en question:

Direction brico bidule pour acheter de simples equerres métalliques de 30 X 30.
IMG_20220824_003202_edit_621970899643110.jpg

Les couper juste après le premier trou afin de le réduire.

IMG_20220820_113005_edit_622213583569635.jpg
 
L'idée est de créer une reprise d'effort à la perpendiculaire pour rigidifier l'ensemble.

Il faudra 2 vis de 5mm de préférence en inox, 2 écrous freins et rondelles facultatives.

IMG_20220820_113018_edit_578139417015423.jpg

Placer l'ensemble constitué sous le pontet, puis tracer la zone à percer.

IMG_20220820_122524.jpg

Puis percer un trou en regard de l'equerre dans le pontet en plastique.

IMG_20220820_112914_edit_622528498107608.jpg

Fixer l'ensemble sur le pontet par un assemblage vis/écrou.

IMG_20220820_122722_edit_622611839310199.jpg
 
Il suffit de placer ces ensembles au niveau de la zone de préhension:


IMG_20220820_113145_edit_622731222024244.jpg

Attention, cette solution technique impose l'élargissement de l'entraxe des 2 vis à 155mm, il suffit d'élargir les trous présents au niveau du coffre à la lime ronde.

IMG_20220820_122612_edit_622861415788807.jpg

IMG_20220820_142634_edit_622922876267444.jpg

Pour garantir un bon appui de l'ensemble sur la tôle de coffre, on peut ajouter de petites rondelles et les recouvrir d'un petit joint en mousse adhésive.

IMG_20220820_153013_edit_623092741465334.jpg


IMG_20220820_153006_edit_623252183381977.jpg

IMG_20220820_142321.jpg
 
Dernière édition:
Bien laisser sécher la colle une nuit avant de remonter le bandeau.

On peut compenser l'élargissement des trous de fixation du coffre avec des rondelles, tout en réutilisant les écrous d'origine.

IMG_20220820_153405_edit_623565054326200.jpg

IMG_20220820_153829_edit_623623222260045.jpg
 
Ne pas serrer trop fort l'ensemble , une simple clé à pipe avec sa partie la plus longue dans l'axe des fixations , et ça suffit ;)

Au final ça tient beaucoup mieux , le bandeau est fermement maintenu sur le coffre.

Il est content Rosco :lafete:

IMG_20220824_011429.jpg

A vos dremels ! :-D
 
Après 12 ans, ça n'a pas l'air de bouger d'un poil sur p3.

Si ça arrive, je vous en informerai.

Sur la P2, c'était arrivé assez vite, et c'est bien bien embetant pour un daily
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,273,484
Retour
Haut Bas