Racket autoroutier

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
3,466
Score de réaction
2,153
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Tout à l'heure, je raccompagnais ma fille à la gare de Marne la Vallée. On était un peu à la bourre, pourtant je respectais scrupuleusement les limitations de vitesse du coin (114 compteur pour 110 maxi).
Me double par la droite un véhicule (diesel !) blanc et bleu, avec un dispositif lumineux et clignotant sur le toit, qui me fait signe de me garer.
"Monsieur, nous n'avons rien à vous reprocher, mais vous ne rouliez pas sur la file la plus à droite de l'autoroute, donc c'est 22 € si vous payez dans les 3 jours et plus ensuite."
Je tente un : "et ceux qui me doublaient à gauche à 130-140, pas de problème ?"
"Monsieur, aujourd'hui on s'occupe des "files de droite", une chose à la fois". :?:
C'est manifestement vrai, je vois dans leur véhicule une chemise avec au moins 6 PV de la même facture, et on les a doublé ensuite en train d'arrêter leur 8ième victime.
Il doit y avoir des quotas à réaliser ...
En clair, j'aurais du rouler à 140 au lieu de 110 sur la file de gauche, je n'aurais eu aucun problème !
Avec un train 20 minutes plus tard, je n'ai pas voulu discuter.
Au retour, j'ai vérifié : au PK 20 (localisation de "l'infraction"), la file de droite est une file de sortie (sortie 10.1 de l'A4).
Je suis tellement écoeuré que je pense payer puis oublier, il y a des choses tellement plus graves ...
Je ne sais pas s'ils ont eu leur prime de rendement, mais en tout cas elle n'est pas méritée.
Mais je trouve que c'est un peu du racket ce truc :nonnon:
 
En même temps, si tout le monde respectait ce point précis du code, les bouchons seraient moins nombreux et la pollution itou.

Cela dit, généralement ce sont les camions qui monopolisent la file de droite :evil:

Par ailleurs, objectivement il y a de nombreuses situations où rouler au milieu n'est nullement gênant ni dangereux...

Au final, j'avoue que c'est rageant, tout comme de perdre un point pour un 91 km/h retenu au lieu de 90 :jap:

Bon, par conséquent j'espère que tu as suivi mon premier commandement : "ton PV, toujours tu contesteras" (j'espère qu'il n'y a pas de représentant du ministère public dans la salle) :avocat: :mrgreen:
 
Ca alors, tu es le premier que j'entends être verbalisé !
C'est vrai qu'un mec qui slalomme ou qui ne respecte pas les distances de sécurité est bien + dangereux....
J'ose espèrer qu'ils étaient aussi dans le collimateur.
Mais ont-ils retenu une vitesse mini ? Quelle était le titre de l'infraction ?
 
"Nature de la contravention :
Conducteur d'un véhicule ne circulant pas sur la voie la plus à droite Article CRR412-23"

Cas n°2 bis : 22 € sous trois jours, 35 € forfaitaire, 75 € majorée.

(et pour compléter, en venant à lyon le WE précédent, je me suis fait flasher à 111 kms/h au lieu de 110, dans la descente de Bessey en Chaume. C'est rageant quand on vient de faire 400 bornes à pile poil 130, en se faisant doubler par plusieurs centaines de voitures, qui elle se contentent de piler quand leur TomTom leur indique l'approche d'un fixe ...)
là c'est 45 € avec un gros risque de perte de point :x :x :x

Contester je veux bien, mais contester quoi ?
A Bessey en Chaume, j'ai debrayé le cruise trop tard, c'est de ma faute.
Pour cette après midi, je vais me prendre le chou et passer du temps pour 22 € (sans aucune garantie de réussite), alors que le temps je n'en ai déjà pas assez de temps pour tout ce que je dois faire ?
 
Je crois que Bessey c'est l'une des plus grande rentabilité pour les radars fixes... le panneau d'indication est situé loin en amont et l'autoroute est en descente à cet endroit.

En effet tu as raison, c'est vraiment contrariant, sinon plus.

Bon courage ;-)
 
lmd à dit:
Ouai bon, c'est pas ta période....

Pour le radar du col de Bessey, il est un peu traitre car c'est 110 dans une descente mais il est quand même indiqué avec un gros panneau (plus des 110 clignotants au niveau du radar)
C'est vrai qu'il est très rentable !
 
lmd à dit:
" le WE précédent, je me suis fait flasher à 111 kms/h au lieu de 110,

Ouais, y a des périodes comme ça, faut attendre que ça s'arrête. :nonnon:

Mais je croyais qu'il y avait une tolérance pour les excés de vitesse ?? :eek: :cry:

;-)
 
lmd à dit:
"(et pour compléter, en venant à lyon le WE précédent, je me suis fait flasher à 111 kms/h au lieu de 110, dans la descente de Bessey en Chaume. C'est rageant quand on vient de faire 400 bornes à pile poil 130, en se faisant doubler par plusieurs centaines de voitures, qui elle se contentent de piler quand leur TomTom leur indique l'approche d'un fixe ...)
là c'est 45 € avec un gros risque de perte de point :x :x :x

...?

111 au lieu de 110, je pensais que les radars flashaient à 5 kms au dessus de la vitesse autorisée, tu ne roulais pas plus vite? je suppose qu'il t'a pris à 116 (retenu) - la décote de 5% ce qui fait 111. tu devais rouler vers les 120 ?

J'ai eu la même chose il y a 1 an à Nantes (péripherique): vitesse "mesurée" : 99 - 5 = 94, 1 point de perdu, et 45 euros payés par internet. C'est rageant!! ;) .

C'est vrai que le tomtom est interessant pour cela, mais desormais, je respecte les vitesses , la prius m'y encourage, et cela ne me met pas à l'abri des jumelles, et des radars mobiles.

Dom
 
lmd à dit:
...Au retour, j'ai vérifié : au PK 20 (localisation de "l'infraction"), la file de droite est une file de sortie (sortie 10.1 de l'A4).
..

Si c'est une file de sortie, je pense qu'une simple lettre de contestation expliquant ce fait suffira à annuler ce PV, non ??? :eek: :eek: :eek:

A partir du moment où tu continue tout droit, il me semble normal de se déporter sur la file de gauche... Mais... qu'en pensez-vous ??? :?
 
Moi j'ai dit ce que j'en pensais... maintenant reste à voir si le PV a été signé sans réserve.

Sinon en effet il y a souvent une bonne raison de sécurité pour rouler au milieu : anticipation sur un camion, traversée d'une zone fréquentée par les animaux sauvages surtout la nuit, entrée/sortie etc.

Ce n'est évidemment pas toujours valable, mais parfois cela vaut le coup de contester.

Cela dit, d'après ce que je comprends, là c'était sans doute diffcile face à des agents assermentés qui ont pu noter les circonstances précises de l'infraction.
 
Petit rappel pour les radars automatique ou les Eurolasers (jumelles)
Vitesse retenue = vitesse constatée - 5 %.
Avec la Prius, on obtient Vitesse retenue = Vitesse constatée -5% - 5 kmh (marge du compteur Prius)

Donc, pour 110 km avec une prius, on obient 120 km pile poil

Ca c'est la théorie, car en pratique, les 5 % en moins, cela correspond à une marge d'erreur du radar (disons que comme il ne peut pas être réglé hyper juste il y a une tolérance)

Donc un Monsieur "pas de chance" passe devant le radar en Prius à 120 km/h et il peut recevoir un PV avec vitesse constatée de 120 km/h - 5% = 115 km/h (le radar à gonglé de 5 % mais on ne peut rien dire car il est dans la tolérance).

Donc à mon avis si on ne veut pas de problème, avec la Prius c'est 115 devant des radars... après, si le radar est optimiste, c'est risqué.

Perso, je suis passé a 122 compteur devant celui d'Evry (très distrait ce jour là) et j'ai rien recu (je ne sais pas s'il a flashé car j'ai vu le radar quand j'étais dessus)
 
Toph92 à dit:
Perso, je suis passé a 122 compteur devant celui d'Evry (très distrait ce jour là) et j'ai rien recu (je ne sais pas s'il a flashé car j'ai vu le radar quand j'étais dessus)

Celui d'Evry (et beaucoup d'autres certainement aussi) n'est pas tout le temps en service et, en plus, souvent en panne ! J'ai cette info de source sûre.
 
D'autant plus risqué que l'erreur est aléatoire , selon les voitures... Et selon la vitesse, la marge n'est pas la m^me selon quel'on roule à 70, 90, 110 ou 130.
J'ai chronométré pour 110 et surla mienne c'est 116 compteur.
Des que je peux je teste les autres vitesses. En attendant je joue avec le feu...

:shock:
 
Pour 'lmd' c'est surement contestable si il s'agissait d'une sortie d'autoroute.
Concernant les autres messages, rien ne vous empêche de rouler en-dessous des vitesses maximales, et non pile à la vitesse. Je ne parle pas de rouler à 90 à la place de 130, mais 120 c'est bien, et pas de soucis de radars ou de 'jeux dangereux'.
C'est ce que je fais, j'ai tous mes points, pas un centime de dépenser en contravention, et j'arrive quand même à bon port ;-).
Avant de me faire insulter, je précise quand même que je le faisais bien avant la forte répression du moment...
 
gaston23 à dit:
Pour 'lmd' c'est surement contestable si il s'agissait d'une sortie d'autoroute.
Concernant les autres messages, rien ne vous empêche de rouler en-dessous des vitesses maximales, et non pile à la vitesse. Je ne parle pas de rouler à 90 à la place de 130, mais 120 c'est bien, et pas de soucis de radars ou de 'jeux dangereux'.
C'est ce que je fais, j'ai tous mes points, pas un centime de dépenser en contravention, et j'arrive quand même à bon port ;-).
Avant de me faire insulter, je précise quand même que je le faisais bien avant la forte répression du moment...

Qui oserait insulter quelqu'un qui roule moins vite et qui donc consomme moins et donc pollue moins !!! :jap:
C'est probalement nous qui devrions encore plus changer notre manière de faire, car rouler à 120 au lieu de 130 ne fais pas perdre tant de temps que cela finalement. 15 min sur 300 km maximum (je n'ai pas calculé je dis cela au pif , mais je ne dois pas être loin de la vérité !!)
 
Bonjour à tous,
Pour les questions de limitations de vitesse, je suis tout à fait d'accord, il vaut mieux les respecter (même si dans le passé je ne l'ai pas toujours fait, mais quand on est jeune, on est parfois plus con, quoiqu'en dise la chanson !).
Ce qui est dommage, c'est que le régulateur de la Prius ne fasse pas également limiteur, ça ne serait sans doute pas grand chose à faire comme modif. de la part du constructeur : sur la Mercedes que j'ai revendue pour prendre la Prius, je pouvais afficher une limite à ne pas dépasser, et rouler pile-poil 1 km/h au maximum en dessous de la limitation, sans être obligé de rester à cette vitesse.
C'était donc liberté, par exemple, de 0 à 89 km/h, ou de 0 à 49, avec la possibilité de déconnecter le système, en cas d'urgence, par une accélération à fond.
Par ailleurs, si on a choisi de vivre en Prius, c'est également par souci d'écologie (-nomie également), et le respect des limitations contribue à faire baisser les consommations et la pollution qui en découle.
Ceci dit, je ne regrette pas ma première Golf GTI, c'était il y à pas loin de 30 ans ... mais les conditions étaient différentes !
 
kriscus à dit:
Celui d'Evry (et beaucoup d'autres certainement aussi) n'est pas tout le temps en service et, en plus, souvent en panne ! J'ai cette info de source sûre.

Ouais, mais gaffe quand même à la voiture blanche garée 100m plus loin et qui, elle, a tout l'équipement qui va bien pour prendre des belles photos :sad:
 
gaston23 à dit:
mais 120 c'est bien, et pas de soucis de radars ou de 'jeux dangereux'.
...

Personnellement, c'est ce que je fais sur autoroute, mais il faut quand même penser à descendre à 114 compteur à Bessey en Chaume.

Et même à 114, j'ai déjà vu le flash, mais j'étais en train de me faire doubler par un automobiliste pressé. :)

Plus qu'un détecteur de radar, c'est un répétiteur de la vitesse autorisée qu'il faudrait sur certaines autoroutes avec la haie de poids lourds sur la voie de droite qui masque la signalisation. :ouioui:
 
Cette fonction existe sur certains GPS (le mien par exemple :-D ), qui affichent la limitation de vitesse et préviennent en disant courtoisement "attention !" quand on dépasse... on peut même prédéfinir la marge de tolérance je crois.
 
Régulateur de vitesse

;-) Bonjour,

Je l'ai déjà dit :
"à mon avis le régulateur devrait être couplé avec un limiteur de vitesse (cf Laguna II)" :cool!:

Et pour Shadoko: t'en as d'la chance avec ton GPS :cool:
 
shadoko à dit:
Cette fonction existe sur certains GPS (le mien par exemple :-D ), qui affichent la limitation de vitesse et préviennent en disant courtoisement "attention !" quand on dépasse... on peut même prédéfinir la marge de tolérance je crois.
Quel modèle as tu de GPS ?
 
Mio 269+. Il a fait des siennes récemment (la veille du rassemblement à Lyon, l'imbécile :evil: : message d'erreur dont je suspecte la sous-couche windaube d'être responsable) mais apparemment avec une réinstallation de la carte c'est revenu à la normale.
 
Je viens d'avoir le même soucis avec mon MIO 269+, il a bien marché les 8 premiers jours, et le dimanche a Lyon lors du rassemblement plus rien, plus de cartes, plus de navigateurs, une fois rentré, j'ai réinstaller le navigateur et les cartes, il me prenait bien compte le navigateur mais il me disait qu'il n'y avait pas de cartes.
Il est parti en réparation, le technicien a tel aujourd'hui pour me dire qu'il avait tout réinstaller et qu'il fonctionnait trés bien, mais qu'il se pouvait que parfois le GPS bugge.
Je reste encore assez intérrogative sur ce probléme.
 
Attention, ça va finir au F.A.I.R. ça !
 
-1 point sur mon permis

Et voilà, Compteur de la prius au moment de la photo 120 km/h radard dans vehicule banalisé.

Votre vehicule à été controlé à 117 km/h
vitesse autorisé 110 km/h
vitesse retenue 111 km/h
Grrr moi qui ai acheté cette voiture pour sauver mon permis j'enrage :evil:
Dire que j'ai eteind l'avertisseur de radard pour pas reveiller mon cheri , ben je vais lui faire cadeau du point en moins ! allez hop je denonce le ronfleur qui ne conduit jamais et qui a 12 points qui ne lui servent à rien !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,322,533
Retour
Haut Bas