Rallye 2013

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
755
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
affiche.jpg



J'ouvre un nouveau post pour 2013.

Je devrais participer avec ma Prius, la Doyenne du Rallye.
Ce sera sa 7ème participation consécutive...
Par contre, je devrai le faire comme co-pilote...
J'ai un petit souci de vision nocturne sur un œil, et pour les spéciales de nuit, je ne me sens pas chaud...:jap:

Cela me laissera peut être du temps pour communiquer sur le forum...

Quelques questions au CA/bureau.

- Qu'envisagez vous de faire pour ce Rallye ?

- repart on sur un système de balises ?
Il faut noter que la solution gratuite de instamapper ne fonctionne plus depuis le 13/12 et ce de façon définitive.
Est ce utile pour les membres de nous suivre en direct avec une balise ?

- il faudrait un correspondant disponible (derrière son écran) qui pourrait faire vivre le rallye "en direct" en racontant sur le forum les infos qu'on lui communiquerait par téléphone, et qui pourrait également mettre en ligne des photos. (Pont Vert ?, JeanB ?, Priusfan ?)

- est ce que le bureau va enfin se décider à faire des autocollants magnets pour représenter le Club ?
J'ai les miens Perso payés avec mes propres deniers en mai 2007, et même si ils ne sont pas officiels ou officieux, je remarque que depuis plus de 5 ans, ce sont toujours les seuls......( avec les 2 de Priusfan commandés en même temps)...
J'ai cru comprendre que la trésorerie gonflait d'année en année.... Voilà une dépense qui serait utile....
Et puis sinon, si vous voulez faire du sponsoring sur la seule Prius qui coure le Rallye MC sous les couleurs du PTC depuis 7 ans, c'est le moment, d'autant plus que les frais d'inscription continuent d'augmenter.....(maintenant 920€ par équipage)...

Les discussions sont ouvertes.......
 
hello,

C'est vrai que le suivi en direct n'est pas forcément nécessaire ni pratique.

Par contre, +1000 pour les auto-collants et autres matériels promotionnels.

Pour la participation au financement, pourquoi pas, tant que c'est planifié à m'avance tout est possible.
 
Je ne pourrai pas participer cette année physiquement.
Par contre je peux vous offrir mes développements dont la possibilité de visualiser le parcours à l'avance.
Je ne peux pas garantir que je serai disponible pour faire chroniqueur.
Je suis d'accord que quelques magnets pour faire de la pub pour le PTC, vu le prix, aurait un sens.

Triste que ta vue baisse et t'empêche de piloter de nuit.
 
Bravo aux futurs participants.

Pour les affiches sur la carrosserie, sur les portières cela peut être des magnétiques, c'est vraiment parfait, par contre pour le hayon AR et le capot AV c'est de l'alu. Peut-être adhésif ?

L'AR est important pour avertir les autres automobilistes qui rattrapent.

Bonne chance pour la 7ème ;-)
 
L'AR est important pour avertir les autres automobilistes qui rattrapent.
Je ne sais pas de quoi tu veux les avertir, mais encore faudrait-il qu'il y en ait. :-D
Par contre, je devrai le faire comme co-pilote...
J'ai un petit souci de vision nocturne sur un œil, et pour les spéciales de nuit, je ne me sens pas chaud...:jap:
J'espère que c'est de la cataracte, parce que ça se répare très bien et c'est un tel bonheur après.

Pour les magnets je te soutiens également, d'autant plus que ça peut aussi servir très avantageusement pour les rassemblements.
 
Je ne sais pas de quoi tu veux les avertir, mais encore faudrait-il qu'il y en ait. :-D...

C'est à dire que ceux qui viennent en sens inverse n'ont sûrement pas le temps de lire quoi que ce soit, en plus la capot est incliné...
Donc pas élimination il ne reste que l'arrière, le toit c'est pour les hélico...

Quand au message sur l'affiche, là...
 
Sur l'arrière du véhicule, en général en haut à droite du hayon, y a en gros et en fluo orange, le numéro du véhicule. Et normalement aussi la plaque du rallye quand on peut la mettre.
 
questions questionnaire 2013

Quelques questions, aux anciens:-D, suite à la sortie de la fiche inscription 2013:

Quelques questions techniques, suite à la mise en ligne du formulaire d'engagement:
Tout d' abord, ils demandent un n° de passeport (si on a qu'un CI, c’est bon?
Le N° de licence, je suppose que ç'est eux qui le donnerons une fois l'engagement enregistré, non?
C 'est qoua l'ASN d'appartenance?

Pour les caractéristiques de la voitures:
Modèle, c’est prius, ou il faut mettre le n° D2 ou bien D2.1 de la carte grise?
N° d'homologation, on trouve ça ou?
N° de châssis, c’est le E de la carte?
N° de passeport technique, ç'est quoi ça??
Et pour finir, le PTR, est-ce bien le G ou G.1 de la carte?

Merci:jap:
 
Hello,

Je regarde demain le formulaire de cette année et celui des années précédentes pour voir si ce sont les mêmes. Donne moi une de tes adresses mail par MP, si je vois que c'est trop compliqué à expliquer ici je t'enverrai la copie de l'engagement de l'année dernière.

C'est vrai qu'ils son pas claires avec leur terminologie de passeports etc.
 
Je vais répondre à tes questions ici en comparant avec mon dossier d'inscription de 2012.
réponses en rouge
Tout d' abord, ils demandent un n° de passeport (si on a qu'un CI, c’est bon?

On n'avait rien rempli. C'est uniquement pour les concurrents étrangers !
non français/monégasque ? Donc pour Biboutg, faut peut être l'indiquer
Je ne sais pas si Less Polluter l'avait rempli en tant que Polonais ?


Le N° de licence, je suppose que ç'est eux qui le donnerons une fois l'engagement enregistré, non?
on laisse vide
C 'est qoua l'ASN d'appartenance?
on laisse vide. C'est pour les Pros

Pour les caractéristiques de la voitures:
Modèle, c’est prius, ou il faut mettre le n° D2 ou bien D2.1 de la carte grise?
Modéle, tu marques Prius II ou Prius III

N° d'homologation, on trouve ça ou?
c'est le N°D2 HW2NHW20(E)NHW20L-AHEEBW(IC)pour une PII
N° de châssis, c’est le E de la carte?
oui, c'est le E
N° de passeport technique, ç'est quoi ça??
on laisse vide
Et pour finir, le PTR, est-ce bien le G ou G.1 de la carte?
1325 pour une P2, c'est le G1

A ne pas oublier !
Nom de l'équipe : Prius Touring Club
Le concurent entrant est en général (pour nous) le pilote ou le co-pilote. C'est le propriétaire de la Prius dans mon cas


Merci:jap:
 
Merci pour tes réponses
Mis à part ,regarder souvent le site, ils n'ont pas beaucoup de moyens de contact, nos "amis" Monégasques...:-D
A plus pour d'autres questions:jap:
 
Ah... les formulaires...

Merci pour tes réponses
Mis à part ,regarder souvent le site, ils n'ont pas beaucoup de moyens de contact, nos "amis" Monégasques...:-D
A plus pour d'autres questions:jap:

Merci à Palm35 "l'expérimenté" pour panda94 !

De mémoire, n'y avait-il pas aussi un piège à propos de la capacité du réservoir à carburant fossile ? La question se posera en fait lors des vérifs technique sur place à Clermont-Fd...
Par contre je ne me souviens plus quel litrage il fallait déclarer...

Nooon-nooon, Panda94, ne stresse pas... tout ira bien ! :non:
 
Pour la Prius II c'est 45l.
Lors des vérifs admin/tech ils vont demander un justif (pour la première fois en 2012). Il suffit de leur présenter le manuel d'utilisation où c'est écrit à la page 449 (si mes souvenirs sont bons, en tout cas c'est par là).
 
En fait un seul exemplaire suffi pour toutes les P II présentées.
 
Pour la Prius II c'est 45l.
Lors des vérifs admin/tech ils vont demander un justif (pour la première fois en 2012). Il suffit de leur présenter le manuel d'utilisation où c'est écrit à la page 449 (si mes souvenirs sont bons, en tout cas c'est par là).

Ok, 45L pour la P3 aussi (page 544...:-D )
 
pas sur
j'étais passé juste après une P2 et ils voulaient voir MON manuel.
Oui, tu as raison. Mais le sachant y avait moyen de moyenner en le faisant tourner avant qu'ils ne posent la question. Il n'est pas nominatif. Donc on le garde à l'esprit si jamais quelqu'un l'oublie.
 
Reconnaissances du Rallye 2013

Hello,

J’avais mentionné mon intention d’allez cette année faire les reconnaissances des ZR avant le rallye. Je crois que si on veut s’améliorer en régularité c’est indispensable (mais sans le TripMaster amélioré, avec l’affichage plus fin et fluide des écarts, leur portée sera assez limitée).

Thierry s’est dit intéressé même si, malheureusement, il ne peut pas participer cette année.

Ce sera un plaisir de le faire avec toi Thierry. Puis, qui nous aime nous suit, hein ?

Dans la pratique, commet vois-je les choses :

L’idée est de parcourir la Zone d’étalonnage et les ZR pour :
Faire les mesures les plus précises à vitesse lente à comparer aux distances officielles
Faire les mesures à la moyenne du rallye pour voir l’ampleur des dérives dans nos mesures
Recenser un certain nombre de points de repère que le copilote topera pour se recaler en cas de dérive (fonction qui pourrait être assurée par l’option calage GPS)
Voir in situ à quoi elles ressemblent et s’entrainer aux passages les plus difficiles (ce dernier point seulement si on a le temps car il suppose plusieurs passages par ces endroits).

Dans la pratique il faudrait parcourir chaque ZR à vitesse lente dans les deux sens (il y aura forcement une différence dans les distances relevées et je suis sur que certaines qu’on nous donne ont été faites dans le sens opposé – la preuve, la ZR8 de 2013 n’est autre que la ZR6 de 2012 mais courue dans le sens opposé : Lucéram - Coaraze vs Coaraze - Lucéram).

1) ZR dans le bon sens vitesse lente
2) ZR dans le sens inverse vitesse lente
3) ZR dans le bon sens à la moyenne du rallye

Donc c’est du boulot et ça va prendre minimum 2 jours vu qu’il y a la distance du ralllye à faire (+800 km) avec en plus 2 fois chacune des ZR.

Et il faut ajouter le temps de s’y transporter. Le temps qui peut grandement varier en fonction du moyen de locomotion.

Si comme tout rallyemen qui se respecte on disposait d’un mulet sur place (quelqu’un voulant bien nous prêter une P II ou nous accompagner avec sur place) nos projections entre Paris et Nice pourraient être faites en avion ce qui nous ferait gagner facilement 2 jours.

S’il faut descendre une Prius vers Monaco ce sont 2 jours supplémentaire qu’il faut ajouter.

Je n’a pas pris beaucoup de congés cet été ce qui fait que j’en ai pas mal à prendre avant fin juin donc cela ne me pose pas trop de problème. Sauf que bombarder avec la Prius toute une journée pendant 1 000 bornes via autoroute … euh … j’aime plus trop ça et j’ai une autre idée (enfin, s’il faut faire ça, on le fera).

Dans le cas où je descends avec la Prius j’envisage partir jeudi vers 12h30 pour arriver (via A77, Roanne, St Etienne) du côté de Valence dans la soirée pour y passer la nuit (le faire par l’A6 est certes plus rapide mais aussi plus cher et, comme vous le verrez plus loin, ne nous avance pas à grand-chose).

Le lendemain (vendredi) faire la liaison entre Valence et Nice. 550 km par les routes déjà empruntés par le rallye et en profiter pour passer sur les ZR qu’on a courues (pour la plupart j’ai les vidéos ce qui me permettrait de mesurer non seulement de bout en bout les distances données dans le road book mais aussi les distances au points de mesure).

Ainsi, en partant de Valence je pense parcourir et mesurer (un seul passage dans le bon sens à vitesse lente) :
la zone d’étalonnage (ZET) 2011,
la ZR1 2011 et la zone d’étalonnage en 2010 (car elle fait partie de la ZR1 2011)
la ZR1 2010 (qu’on a pas courue pour cause de neige mais dont on a les distances officielles) ou bien la ZR2 2011 (que j’ai déjà mesurée aller retour et vitesse du rallye donc pas trop la peine)

Ensuite direction (j’ai fait le road book ITN Converetr donc pour les intéressés …)
Crest
St Nazaire le Désert
ZR3 2011
St André des Rosans
ZR3 2010
Eyguians
Digne
ZET 2012
ZR1 2012 (Col du Corobin)
Chaudon Norante
Soleilhas
ZET 2009
St Auban
Col de Laval
ZR2 2012
Entrevaux
Puget Theniers
ZR4 2011
Tourette du Château

(s’il reste du temps
La Tour sur Tiné
ZR5 2012
Utelle)

Nice

Samedi
Monaco
ZET 2013
ZR1 2013 (Sospel – Peira Cava : jusqu’au Col de Turini elle correspond à la première partie de la ZR2 2012 Moulinet - La Bolène Vésubie / la 2e partie serait intéressante à faire car c’est la descente dans la quelle on a pris beaucoup de dérive, possible en fin de journée)
ZR2 2013 (Peira Cava, la Cabanette) Col de l’Orme - Col de Braus)
Sospel (la descente du col de Braus jusqu’à Sospel c’est la 2e partie de la ZR1 2012)
ZR7 2013 Col de Castillon – L’Escarène (la première partie jusqu’au col de Braus correspond à la première partie de la ZR1 2012)
ZR8 2012 Lucéram – Coaraze (qui n’est autre que la ZR6 2012 mais dans le sens oposé)

(s’il reste du temps)
Col de Turini
ZR2 2012 2e partie
La Bolène Vésubie
ZR5 2012 Utelle (dans le bon sens ou opposé)


Dimanche
Nice
Entrevaux
Châteauvieux
ZR3 2013
Castellane
Chaudon Norante
(possibilité de faire la ZR1 2012 Col du Corobin dans l’autre sens)
Milajai
ZR4 2013
Oraison
Aix-en-Provence
Gemenos
ZR5 2013
Roquebrussanne
Pignans
ZR6 2013
Grimaud
Nice ou autre

Lundi
sur le chemin du retour des écoliers vers Valence il est possible de passer sur les ZR2 2009, ZR2 2009, ZR2 2010 (dans le sens opposé) ou refaire les ZR3 2011 et ZR2 2012 dans le sens opposé (ce qui aurait plus de sens)


Il est évident que les enseignements seront mis à disposition du collectif.
 
QUAND ?

That is the question !

Le W-E juste avant la course (14-18/3) limiterait les déplacements (quoique) sauf que cela laisserait peu de temps pour compulser les enseignements et j’ose pas imaginer la fatigue. Donc c’est niet.

Avant on a un problème. C’est toujours assez proche de la course et ce sont les vacances scolaires zone parigotte. Comme il se peut que je doive y consacrer une semaine et pas trop envie de le faire dans la semaine précédant la course cela ne nous laisse plus beaucoup d’options. Trop tôt dans le mois de février peut nous empêcher de passer par certaines routes pour cause de neige pas fondue sans parler du fait que le nouvel outil risque fort de pas encore être au point.

Cela me fait penser qu’il faudrait les caler entre le 21 et le 25 février même si j'ai une nette préférence pour : du 28/2 au 4/3.
 
21 au 25 me plait plus que du 28 au 4
condition rallye, mais sans prendre aucun risque
en copilote
je confirme après en avoir parlé avec ma femme

il faut aussi que tu décides avec quelle électronique
et ne pas perdre le rythme pour les specs ensuite
je me charge du dev
 
Oui, 21-25. Je vais aussi penser à verrouiller ces dates.

Pour ce qui est des risques il n’en est absolument pas question. Quand je dis à la vitesse du rallye c’est en s’y approchant dans la mesure du possible. Ce qui peut ne pas l’être car si durant le rallye la population est prévenue de notre passage cela ne sera pas le cas en recos. Donc on ne peut pas faire n’importe quoi.

D’ailleurs, vu que mon intention est d’enregistrer des repères pour s’en servir en ZR afin de se recaler (peut-être inutile si on a un super outil) je privilégie le passage à la vitesse lente et une bonne mesure des distances. Du coup le passage à la V Rallye n’est peut-être pas obligatoire car si on peut pas le faire dans les mêmes conditions qu'en rallye la dérive ne sera pas la même et du coup ça ne servira qu’à moitié.

Y a aussi l’aspect entrainement. Là il faudrait disposer déjà des repères et passer plusieurs fois pour pauffinner la ZR avec, de préférence, le co-pilote attitré. Jusqu’à maintenant on s’est toujours débrouillé sans. La seule chose qui nous manquait c’était un outil plus précis et les points de repère intermédiaire pour se recaler .

Ce qu’on pourra faire s’est éventuellement passer plusieurs fois sur un tronçon typique d’une difficulté technique, avec une bonne visibilité, et voir la meilleure façon de la négocier. Ca peut-être un enchainement serré des épingles (sur un tronçon le plus large possible pour être tranquille) pour voir comment gérer au mieux l’effet élastique (entrée dans la première avec – quelle – avance pour sortir de la dernière avec – quel – retard) et s’il y a moyen de le réduire.

Les specs, je phosphore dessus. Je pense pouvoir fournir quelque chose très rapidement.
 
N.B. les plus grandes dérives (*) qu’on a eues se sont faites dans les descentes des ZR3 (entre le Col St-Jean et Sospel), ZR4 (entre le Col de Turini et la Bolène) et ZR6 (entre le Col St-Roch et Lucéram). Or, ce sont toutes des routes larges sans difficulté particulière où on avait pas besoin de couper. Donc ça pourrait être intéressant de bien mesurer ces tronçons puis le re faire à la moyenne pour voir. Idem dans la descente de la ZR2 2011 aux caractéristiques similaires (déjà mesurée).

(*) quand je dis dérive on est bien d’accord qu’il ne s’agit pas de celle du train arrière mais du fait qu’on roulait en respectant pile la moyenne selon les indications du PCM TripMaster et on a fini par se retrouver pointé en avance allant jusqu’à 5 secondes. Donc, tout étalonné qu'il était, PCM TripMaster comptait plus de mètres qu’il y en avait en réalité. Dans les montées il se passait un phénomène inverse mais de bien moindre amplitude.
 
Y a des CP (Contrôle de Passage) et plus de CH (Contrôle Horaire).

Y a pas la zone d'étalonnage !!!

En fait si. D'après ce que j'ai pu comprendre elle se situera entre la Turbie et Monaco donc à l'arrivée de l'étape de concentration (pas encore publiée, je me demande bien pourquoi vu son extrême complexité Cl-Fd MC par autoroute !). Y a juste un petit hic. Soit elle passera au niveau du ravito E85 et il va falloir rebrousser le chemin, soit elle se terminera avant ce qui fera que sa longueur sera bien petite. Bojour pour la précision ensuite. D'où l'intérêt de se réétalonner avec les précédentes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,282,142
Retour
Haut Bas