Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles et Electriques 2012

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?


  • Total des votants
    28
  • Sondage fermé .
Bien, si quelqu'un désire participer avec moi, en tant que pilote ou copilote, il ne nous reste plus que quelques jours pour nous inscrire.
 
Bonsoir Thierry. Mon frère serait partant. Je te MP.
 
Je suis en train de remplir le dossier.
où trouve-t-on sur la carte grise le numéro d'homologation, le no de passeport technique, le poids total du véhicule (lequel prendre), quelle capacité énergétique vous mettez, l'officielle 45l ou la max probablement 60l, est-ce que vous la mettez aussi en kg

Je comptais prendre la catégorie VII bio + elec, qu'en pensez vous ?
J'ai demandé Annecy, puis Clermond.
J'ai évoqué que j'étais du Prius Touring Club

Une autre question, comment font-ils pour contrôler la conso ?
 
Certes. Mais comment font ils compte tenu que nos prius peuvent s'arréter à 45l mais aussi poursuivre bien plus loin ?
 
Pour la contenance demandée, c'est la contenance théorique de 45 litres qu'il faut renseigner.

Pour la mesure de la consommation, c'est un commissaire qui fait le plein et il le fait de la même façon sur toutes les voitures. C'est loin d'être parfait mais cela limite les écarts par rapport aux premières années du rallye.

Pour le poids du véhicule prendre celui qui est donné en G). La voiture sera de toute façon pesée par les commissaires.

Pour le numéro d'homologation, il faut prendre le numéro de chassis E). Le numéro de passeport technique ne doit pas être rempli. Il est probable que l'organisation complète cette case lors du contrôle technique avant le départ.

Pour la catégorie, j'ai toujours participé en VII (Essence + Elec). La catégorie VII (Bio + Elec) est réservée aux Prius utilisant de l'E85. C'était le cas de Less Polluter l'année dernière qui pourra confirmer.
 
Je ne trouve pas l'adresse où envoyer le dossier.

C'est bon, j'ai trouvé
 
Pour la catégorie, j'ai toujours participé en VII (Essence + Elec). La catégorie VII (Bio + Elec) est réservée aux Prius utilisant de l'E85. C'était le cas de Less Polluter l'année dernière qui pourra confirmer.
C'est exact.
 
La date limite de réception des inscriptions était le 2 mars à minuit.
Donc désormais les inscriptions sont closes.
Cette année 4 Prius II du Prius Touring Club sont inscrites :
-Less Polluter
-Ceif2001
-thierryb
-Palm35


A noter un équipage 100% Prius Touring Club avec Palm35 et Litaire dans la doyenne du Rallye (6ème participation consécutive)
 
Dernière édition:
Comment savoir s'ils ont reçu mon dossier à temps ?
J'ai aussi envoyé le dossier par émail. La dame m'a confirmé la réception de l'email.
Je vais contacter la dame pour savoir si elle a bien reçu le dossier papier à temps, et si nous sommes bien inscrits.
 
Ne t'inquiète pas. Si tu l'as envoyé par courrier et email, c'est bon.
J'ai fait pareil le 27/02. Et bien ils n'ont reçu le courrier postal recommandé que le 1er.
Le réglement précise qu'ils doivent l'avoir reçu avant le 2 minuit, mais ils ne disent pas sous quelle forme et il faut bien qu'ils indiquent une date limite. Mais ils ne sont pas stricts à la seconde près..
Par contre durant le Rallye, oui :D
 
Dernière édition:
:arrow: RAMCEN : Présentation de l'épreuve

RAMCEN : Présentation de l'épreuve
Cette épreuve s’adresse aux constructeurs, collectivités territoriales, entreprises publiques et privées mais également aux particuliers qui souhaitent participer à un « Monte-Carlo », avec un classement qui prend en compte la consommation et la performance dans les épreuves de régularité. Un rallye qui s’adresse aux véhicules émettant moins de 115g de CO2 par kilomètre quelle que soit l’énergie utilisée, à l’exception de l’énergie fossile. Des véhicules regroupés en plusieurs catégories :
Catégorie III : Véhicules de production de série à propulsion électrique
Catégorie IIIA : Véhicules de production de série à propulsion électrique pour usage quotidien.
Catégorie VII : Véhicules hybride-électrique
Catégorie VIII : Autres véhicules à énergie alternative
En célébrant en 2012 sa treizième édition, cette épreuve qui est considérée comme la plus grande compétition sur route réservée aux véhicules de nouvelle génération et la plus ancienne atteint cette année une véritable dimension internationale. De grands sponsors ou partenaires s’associent à cet évènement, tels « INEO », mais également la société « La Douaisienne de Basse Tension ».
L’épreuve reçoit le soutien des constructeurs, comme General Motors à travers sa société Opel qui sont prêts à relever à nouveau comme lors du 1er Rallye Automobile Monte-Carlo en 1911, un véritable défi technologique et sportif. Comme l’américain Tesla qui lors d’une édition a établi un record du monde de distance sans recharge, l’épreuve fait la part belle aux véhicules électriques, sans oublier les véhicules hybrides, les « plug-In » mais Tesla, Fisker, Protoscar, PGO, Exagon ont d’ores et déjà fait part de leur intention de s’engager.
Un challenge réservé aux véhicules électriques dont l’autonomie n’excède pas 250km sans recharge, « le Challenge Urban Electrique » se déroulera le samedi 24 et l’épreuve de maniabilité le dimanche 25 mars sur le Port.
Clermont-Ferrand, Lugano en Suisse et Annecy le Vieux, ont de nouveau été retenues comme ville de départ de l’Etape de Concentration. Destination pour l’ensemble des concurrents sur la capitale des Alpes de Haute Provence, Digne les Bains, où sera mis en place un Contrôle Horaire. Enfin, les concurrents s’élanceront vers Monaco qu’ils rejoindront en soirée après deux épreuves avant leur mise en parc fermé, quai Albert 1er.
Bernard Darniche, (vainqueur du RAMC 1978 au volant d’une Lancia Stratos) et Mr Guy Lacroix, Président Directeur Général d’INEO seront tous deux au volant d’une Opel Ampera. Joseph Lambert (co-pilote de José Lareppe, le vainqueur du Rallye Automobile Monte-Carlo Historique 2012) et Olivier Sussot (co-pilote de Jean-Pierre Coppola qui se sont classés 2nd du RAMCH 2012), tous deux grands spécialistes des épreuves de régularité ont été retenus par Opel pour compléter les équipages engagés par la firme dans ce que l’on peut appeler « un nouveau challenge » pour la marque allemande. Le manufacturier YOKOHAMA sera pour la première fois partenaire officiel du Rallye.
Cette épreuve illustre la volonté de la Principauté et à travers l’Automobile Club de Monaco de promouvoir et développer les énergies renouvelables dans le cadre du développement durable, souhaité par S.A.S le Prince de Monaco.

Bon, y aura au moins une Opel Ampéra....:cool:
 
Étude du parcours, Etape Commune, sortie 55
D'après vous, quel est le bon chemin
sortie55a.PNG

ou
sortie55b.PNG


D'ailleurs, la suite n'est pas évidente non plus. Je vais surement aussi poster mes doutes.
 
De mémoire, je crois que c'est la 1, en passant par la D2204B
 
pourtant il y a près de 2 km sur la d2204 dans le road book.
Est-ce qu'ils rajoutent des paneaux pour nous aider ?
 
j'ai un vrai problème pour ce trajet
A8-A8.PNG

car en prenant la D2204 on n'arrive jamais à la A8
il me semble qu'il faut prendre la D2204A
A suivre
 
Technique/stratégie pour mettre au moins 36 litres...

Bonjour à tous,

Bonne chance aux nouveaux qui feront le Rallye cette année, profitez en bien !
Bonne chance aux anciens aussi, of course !

Quelques astuces à savoir pour les nouveaux, que j'ai pu observer ou glaner lors de mes 3 participations en tant que copilote, et dont je suis étonné qu'elles ne soient pas partagées ici :cool:, elles sont pourtant pratiquées sur le rallye :
  • Pensez à bien faire le plein (mais vraiment le plein) de votre véhicule le premier jour : au démarrage de l'épreuve, avant de rentrer dans le parc fermé, il faut faire le plein de votre véhicule. Comme vous pouvez le lire ici (http://priustouringclub.com/vbf/showthread.php?t=336), certains arrivent apparemment à remplir leur réservoir jusque 60 litres. Il y a une technique à connaître (surélever votre véhicule côté remplissage au niveau de la roue arrière au moyen d'une brique ou d'un bout de bois, remplir le réservoir, laisser le temps à celui-ci de se déformer et prendre de l'ampleur, remplir, le laisser se déformer, ...). Ca prend du temps, c'est long, mais ça permet de partir avec un max de carburant et donc de jouer sur la consommation estimée par les commissaires. Les explications sont dans le sujet que je vous ai indiqué (http://priustouringclub.com/vbf/showthread.php?t=336).
  • Pour les véhicules en E85, faites le 1er plein avec du Super : ce même premier plein avant le début des épreuves, pour les véhicules en E85, faites-le en Super (95 ou 98, je ne sais pas, suis pas expert). Il parait que ça n'a pas d'effet négatif sur le moteur, mais que ça a surtout l'avantage d'améliorer le rendement du moteur et donc de baisser la consommation. Arrivez donc à Clermont, Annecy, ... presque à sec, pour remplir le réservoir complètement de Super.
  • A Monaco, votre guide est JB : :razz: si vous voulez découvrir Monaco le soir et vous balader, demandez à JB qui est un des copilotes sur Prius, il connaît les endroits sympas où sortir et sera un excellent guide :grin:
 
Salut palmbox.
Ca fait plaisir de te relire.
On voit que tu n'es plus dans la course. Faire un plein bien plein risque de se traduire en plein de points de pénalité. Eh, oui. :jap:
Faut lire attentivement le règlement, n'est-ce pas ? :grin:
Il y est stipulé qu'il faut se présenter au premier ravitaillement sous contrôle des commissaires, à la fin de l'étape commune, avec le réservoir à 80% vide.

Donc si tu remplis à Annecy ou Clermont au ras du goulot ça le fera pas.
 
(tu aurais pu remettre aussi mon message... :D )

Ben, je ne vais pas me taper la lecture du règlement 2012 alors que je n'ai pas prévu de le faire, ce rallye 8)

L'objectif était de partager de bonnes astuces avec la communauté Prius, c'est intéressant, non ?

Bon, c'est sûr qu'avec le nouveau règlement, ça va être difficile de trouver le commissaire qui accepte de monter la voiture avec un cric et qui va mettre 1 heure à faire le plein :mrgreen:
 
Étude du parcours, Etape Commune, sortie 55
D'après vous, quel est le bon chemin
D'ailleurs, la suite n'est pas évidente non plus. Je vais surement aussi poster mes doutes.

p'tits conseils d'un ancien copilote qui a fignolé ses cartes l'année dernière :
  • en se basant sur les distances indiquées, on arrive à trouver les bonnes routes, mais ça demande de la précision (point suivant).
  • Les indications de villes/villages/lieux-dit sont basées sur les panneaux d'indication arrivée en ville/village/lieu-dit. Google Street View est ton ami (chope les coordonnées depuis Google et entre les dans Autoroute 2010-2011 !
  • Certaines indications de Départementales/nationales/... ne sont pas toujours exact et perturbent à la création du trajet. Google Street View encore. J'ai peaufiné mes tracés en lisant les panneaux ou nom de rue (surtout à Monaco).
  • Vous utilisez Autoroute 2010-2011 (je conseille) ? Prenez le roadmap des organisateurs, renommez chaque point de celui-ci, reportez la numérotation et les libellés des organisateurs sur votre tracé Autoroute 2010-2011
  • Autoroute 2010-2011 - Scindez vos tracés : faites plusieurs fichiers, 1 par trajet principal, 1 par ZR

A dispo si besoin d'infos
 
Je n'ai pas ce pouvoir.

Pour le partage tu fais comme tu veux.

Je n'ai vu personne mettre de cric. Si c'était ton cas fallait le partager.
Sinon il faut pas sous entendre qu'il y avait combine et des commissaires dedans.
 
p'tits conseils d'un ancien copilote qui a fignolé ses cartes l'année dernière :
  • en se basant sur les distances indiquées, on arrive à trouver les bonnes routes, mais ça demande de la précision (point suivant).
  • Les indications de villes/villages/lieux-dit sont basées sur les panneaux d'indication arrivée en ville/village/lieu-dit. Google Street View est ton ami (chope les coordonnées depuis Google et entre les dans Autoroute 2010-2011 !
  • Certaines indications de Départementales/nationales/... ne sont pas toujours exact et perturbent à la création du trajet. Google Street View encore. J'ai peaufiné mes tracés en lisant les panneaux ou nom de rue (surtout à Monaco).

A dispo si besoin d'infos

C'est ce que j'ai fait quand c'était difficile.
 
Sinon il faut pas sous entendre qu'il y avait combine et des commissaires dedans.
Je ne sous-entends pas qu'il y a des combines avec les commissaires, je dis juste que ce qui pouvait se pratiquer en 2011 par les participants à la préparation de leur véhicule juste avant la rentrée au parc fermé (notamment sur l'astuce de remplir à ras bord le réservoir jusque apparemment 60 litres) ne sera pas possible cette année. Ce n'est pas pour rien qu'il y a ces 80% mini de nouveau carburant sous l'oeil d'un commissaire. Par ailleurs, ça va être intéressant de comparer les consommations 2012 avec celles des années précédentes. A mon avis, à la louche, au hasard, à vue de nez, en demandant à mon petit doigt, ça ne va pas baisser :cool:
 
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