Rallye de Monte-Carlo Véhicules à Energie Alternative 2009

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Si le trou est DANS le virage c'est peut-être le contrôle de traction qui se pointe très vite quand les roues sont très braquées ?
Sinon il faudrait voir quel était le niveau de charge de la batterie, le Hsd ne réagit pas pareil selon qu'on est au-dessus de 63% ou en-dessous. Et plus on s'écarte de ce seuil et plus il change sa stratégie.
S'il ne peut fournir beaucoup de puissance de suite, il faut alors attendre que le thermique ai pris + de tours qui sont alors transformés en couple.
Et plus la demande est forte par rapport au besoin actuel et plus il faudra prendre de tours et plus cela prendra de temps et plus long sera le trou !

A+ ;-)
 
Je n'ai pas constaté ces trous de puissance dans la montée du col de Braus.

Les virages en épingle la nuit, sous la pluie, et dans le brouillard, c'est effectivement un peu stressant.

A l'arrivée au sommet cependant une bonne odeur de caoutchouc brûlé et apparemment je n'avais pas la seule Toyota Prius qui sentait. Après quelques kilomètres de descente, plus rien (entre les deux, pas le temps de s'en occuper). Cela ressemble au "problème" du "pseudo-embrayage".

Nous avons discuté avec le directeur de course qui a choisi les tracés. Il avait pour mission de "faire consommer" et était plutôt content de ses parcours. Il avait d'ailleurs bien raison car c'était effectivement un vrai challenge. Quand on voit certaines voitures déraper dans la montée de Spélugues le dimanche matin, je n'ose imaginer les difficultés qu'ils ont rencontré dans la nuit.
 
Si le trou est DANS le virage c'est peut-être le contrôle de traction qui se pointe très vite quand les roues sont très braquées ?
Non, non, c'est bien d'un manque de puissance que je parle.
Je vais vous étonner mais j'ai allumé le VSC grand maximum 3 fois durant le rallye, dont 2 sur les graviers après le col de Braus !!!
Il n'y avait vraiment plus de quoi le déclencher même si je n'ai pas trop l'habitude de "souder" les roues braquées. J'essayais d'enrouler (faute de connaissance suffisante du terrain je ne freinais pas au dernier moment avant l'épingle mais conduisais totalement sur la défensive en levant très tôt) ce qui faisait que le thermique s'arrêtait souvent et donc prennait son temps avant de reprendre les tours (sans la poussée de l'électrique à 0 rpm faute de jus). La transmission pilotée de l'Insight 2 est 100 fois mieux dans ce genre d'exercice.
 
Je confirme. le VSC 2 ou 3 fois dans les bouts de ligne droite gravillonnées où on essaie de rattraper le temps perdu. Dans les virages, pas de VSC, on sentait les pneus bien accrochés à la route, mais sans envie de la mordre. c'est la faiblesse de la batterie qui doit entraîner cette réaction. Je vais faire des zoom sur mes logs, on va peut-être mieux y voir.
 
La Prius est aussi une bonne montagnarde ! Voui !!!

Bonsoir,
Je n'ai pas participé au RMCVE mais quand je vais à l'Alpe d'Huez (pour ceux qui connaissent) la montée est très exigeante : 1000 m de dénivelée en "21" virages sur 13 km...
Nous sommes souvent 5 dans la voiture + coffre plein : C'est avec la Prius que je monte le mieux (par rapport à : Corolla Verso II 1,8 l essence MMt, Grand Scénic 1,8 d, Scénic 2.0 essence boite auto proactive, Scénic RX4 1.8 d -bon je mets de côté la R5 GT turbo, car hors catégorie et puis on était loin d'être 5...-), pourquoi ? Parceque justement avec la Prius je ne trouve plus de trou à l'accélération de reprise après les épingles ! Et aucun à-coups (Mme apprécie) : pour moi pas de perte de temps, pas de soucis pour trouver le bon rapport de reprise, sans pour autant rouler comme un malade = régularité = bonnes performances (on n'est pas en compétition quand même!), et rares sont ceux qui me doublent...
Bon à l'arrivée je ne vous parle pas du bilan conso - même la descente n'arrive pas à l'équilibrer...- ni de la petite odeur de caoutchouc brûlé qui s'estompe rapidement (j'en ai déjà parlé par ailleurs) !
Mais pour moi cette voiture est une bonne "grimpeuse", il suffit d'anticiper : les conditions que vous avez rencontrées (nuit + météo + terra incognita) ne vous ont certainement pas aidé, c'était aussi le but !
Excusez-moi d'avoir été aussi long et un peu HS !:jap:
 
intéressante, Litaire, ton expérience de la Prius en montagne.
Et donc tu fais partie de ceux qui sentent le brulé en haut d'une grimpette. mais pas de trou. moi c'est le contraire, un bête de trou, mais jamais d'odeur.
Toujours des surprises avec les optimisations qu'opère le système hybride !
 
Alors une petite précision. Je rejoins ce que dit litaire. La Prius en montagne est géniale. Elle enroule les virages sans rupture de couple, y a pas mieux.

Sauf que lors du RMCVEA :

- dans certains parties des ZR on était à fond à fond à fond ... d'où l'épuisement de la batterie et le changement de comportement largement expliqué plus haut. J'en ai fait des cols avec et pas de petits, je ne suis jamais descendu en dessous de 2 barres ni senti le "fumeux" caoutchouc.

- conduisant dans un environnement inconnu, la nuit avec la pluie et le brouillard sur de routes étroites on était constamment sur la défensive le pied au dessus de la pédale de frein, chose qui n'aurait pas eu lieu avec une bonne visibilité, donc le moteur n'aurait pas eu le temps de s'arrêter, resterait dans les tours, chargerait la batterie au lieu de la décharger à chaque reprise en sortie d'épingle aussi mal négociée.

Mais je suis sur que le comportement des voitures priustoriques dans ces conditions on finirait par le trouver transfiguré aussi.
 
Oui, à fond qu'on les à menées dans les ZR. Pour preuve j'ai enregistré une profondeur de décharge jusqu'à 31%. J'avais pas le temps de regarder les barres (il y en avait peut-être plus à ce moment là). Je suis resté en-dessous de 35% pendant au moins 3 minutes, et encore 3 autres minutes pour remonter à 40%, et pendant ce temps, le moteur à 4000 tr/mn et la conso avec des pointes à 30/35 L/100.

ajout courbes : reprises dans des virages en épingle avec 40% de charge (courbe noire, quasi horizontale)
131049f6e72330c61.png

puis 35% de charge
131049f6e722f3d7f.png

On constate que le pic de courant à 100 A (courbe en rouge) au moment de l'enfoncement de l'accélérateur lorsqu'on a encore 40% de SOC, à bien rétréci quand il n'y en à plus que 35%, et que même il essaie de recharger (courbe en jaune) en plein effort.

légende : 1 seconde par graduation
l'accélérateur en bleu foncé, le frein en bleu clair, la vitesse en marron, le régime thermique en vert (échelle 5000 rpm pour 100 graduations), l'injection en rose-violet, et le couple thermique en violet foncé.
 
Dernière édition:
Ouh là, on a fait ça nous ?
Rien qu'à regarder mon bras cherche instinctivement la pilule anti mal des transports ...
 
On l'a fait. et encore je n'en montre que 20 secondes à la fois, mais j'en ai des heures à ce régime là.
Un millier d'écrans comme ça pour le rallye, et juste pour 6 paramères, j'en ai encore 30 autres, des paramètres, que je ne sais plus où les mettre !

Alors j'attends des petites questions bien précises pour y répondre par quelques écrans que je sors de mes cartes mémoire.
 
Super, voilà de l'information.
35% SOC c'est le mini de tout le rallye après avoir tout balayé ?
ou c'est une extraction dans une zone ou tu te doutes que le mini SOC ait put être atteint ?
La montée hors ZR avant SOLEILHAS était pas mal non plus il y avait quelques épingles bien senties aussi et la neige pas loin essaye de voir, on aura alors un comportement en ZR et hors ZR en sortie d'épingle après une forte montée
 
@Mik&Toy, Super ta comparaison entre 35% et 40% de niveau de charge batterie.
La différence d'utilisation de la traction électrique est énorme, malgrès un enfoncement plus important de l'accélérateur.

-Dans la courbe à 35% les petites pointes jaunes de recharge (4ème trait depuis la gauche par ex) correspondent plutôt, à mon avis, à un rééquilibrage des couples dans le psd, il y a un poil de recharge mais c'est un effet plutôt secondaire. En zoomant tu dois probablement voir à cet endroit un léger relâchement de l'accélérateur (même 1% ça suffit)

-En tout cas à 35% il n'y a plus de traction électrique lors du début d'enfoncement de l'accélérateur. Bizarrement elle revient un peu, jusqu'à 30 ampères, quelques secondes après, alors que l'accélérateur est en train d'être légèrement relâché !
Surpris, je suis.

-Je me demande si ce n'est pas le Hsd qui oblige le thermique à continuer à tourner pendant les freinages ce qui recharge fort les accus. Avait-tu auparavent franchi le stade S4 au-dessus de 72°C du thermique qui permet son arrêt ?

-Dans tous tes trajets, quelle valeur maxi du couple as-tu obtenu, et à combien de tr/mn.

Juste quelques petites questions :siffle:

A+ ;-)
 
:coucou: Bonjour,

:D Ah! ces échanges entre vrais spécialistes...:jap: :hehe: :silence: :lecteur:
 
J'ai choisi directement le moment le plus éprouvant des ZR de nuit.
Je recheche ailleurs, mais je ne suis pas descendu en dessous de 40% de SOC.

Une autre vision du problème avec une échelle plus grosse (5 secondes par graduation), le tracé couvre 4 minutes.
ou l'on voit bien la descente inexorable vers 31%, et la hausse de consommation qui à suivi de près, de 15 à 20 L/100,
avec mon maintien de la pédale au plancher quand j'ai senti la baisse de puissance.
C'est du pilotage en tout ou rien !
La température moteur était stabilisée depuis un moment à 85°.

131049f801c559e6c.png


le paramètre "Gliss" c'est une moyenne glissante de la consommation sur la dernière minute.
 
:eek:Dis, faudrait quand même pas t"embrouiller dans tes archives...
et nous sortir ton dernier électrocadiograme pris lors de l'élection de Miss Violette au Capitole !...:grin:.....:siffle:
 
L'essentiel , c'est qu'il ne soit pas plat ! :smile:
 
La légende du volet

Puis-je me permettre une minuscule remarque, oh rallyman. Ce n'est pas Violette qui m'étonne mais la légende bleue.
En effet à la place de throttle ne faudrait-il pas lire tours par minute ?
Non pas à cause de la difficulté de prononciation qui est certaine pour my apple, mais parce que throttle fait plutôt penser à volet des gaz. :vitre:
 
:pardon: Désolé pour cette Angli-Can-isation, mais c'est le terme employé par le père du CanMonitor, et qui distingue le paramètre du régime moteur (de faible précision, à 32 tr/mn près) avec cet autre, donc le "Throttle" (beaucoup plus précis, au 1/10 de tr/mn).

Ce qui laisserait entendre qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une mesure de vitesse de rotation, mais plutôt d'une variable de consigne générée par le calculateur de bord demandant au thermique de bien vouloir monter à ce régime suite à une demande mesurée au niveau de la pédale d'accélérateur.
D'ou la notion de volet comme on en trouve dans les tubulures d'admission pour contrôler l'admission d'essence.
Une relique "priustorique" en quelque sorte ! :papy:
 
L'essentiel , c'est qu'il ne soit pas plat ! :smile:

:hehe: Cà oui !...mais dans ton désir de voler des gazes....ou dans....
faudrait pas dépasser les pics de pression !
Pour le plat, laisses le à Planétaire... c'est plutôt la spécialité de son Avatar halieutique....
...et envoyez le Plat du Jour ! La Raie sauce Bleue....d'Auvergne évidemment !..
à consommer rapido au thrott et bien chaud...!
 
Au même endroit que précédemment, les accélerations longitudinales mesurées par les deux senseurs (accéleromètres)

Et quelques travaux complémentaires en différé qui montrent que la somme de ces deux valeurs donne bien les variations de vitesse du véhicule.
Et que leur différence pourrait représenter la pente (inclinaison longitudinale) à laquelle le véhicule est confronté.

131049f8b97ebb5c4.png

les courbes obtenues après traitement sont décalées de +/- 50 pour une meilleure lisibilité.

Ça chahute un max ! 8)
 
je reviens sur le rallye pour vous faire part d'une discussion avec un journaliste, dont voici des extraits :

"Vous nous reprochez également de n'avoir pas parlé des Prius engagées au Rallye vert auquel nous avons pris part en tant que participants sur une Ford Fiesta Econétic. La raison en est très simple : notre journaliste sur place s'est évidemment intéressé aux Prius engagées. Mais il s'est aussi aperçu que Toyota n'a pas vraiment joué le jeu lors de cette épreuve. En effet, les Prius étaient entourées en permanence de quelques ingénieurs qui leurs faisaient subir régulièrement des grosses modifications de la gestion de la charge de leur batterie, afin de leur permettre d'utiliser quasiment toute l'énergie contenue afin d'abaisser au plus bas les consommations. Hors, si il est effectivement possible de faire cela techniquement, c'est au prix d'une durée de vie très très courte de la batterie. Sur les Prius de série, Toyota n'utilise la batterie que dans une fourchette qui va de 40 à 60 % de sa charge totale afin de préserver sa durée de vie. Ces Prius modifiées, donc plus du tout conforme à la série, disposaient donc d'environ quatre fois plus d'énergie électrique que la normale, ce qui modifiait évidemment beaucoup à la baisse leurs consommations. Vous voyez, si nous avions eu pour volonté de nuire à Toyota, comme vous semblez le penser, il aurait été facile de raconter cette petite anecdote pas très glorieuse..."

puis :
"Pas de problème pour publier sur ce Forum la petite bidouille qu'a opéré Toyota avec l'aide des Japonais. Juste un bémol : il est fort probable que Toyota nie en bloc ce que nous avons vu. Et comme nous n'avons bien évidemment aucune preuve matérielle (ils peuvent très bien dire qu'il s'agissait uniquement d'un contrôle des données...), il convient de mettre tout cela au conditionnel, et de ne pas nous citer nommément. Mais vous pouvez sans aucun problème dire que c'est un journaliste qui vous adonné l'info. Il faut parfois savoir protéger ses sources pour qu'elle continuent à pouvoir obtenir des informations intéressantes...

Je ne vous cache pas que les consommations obtenues par les gagnants nous sont aussi semblé très louches..."

ça expliquerait les consos très basses des Prius officielles, et surtout, ça montre bien les limites du plug-in, la batterie de la Prius en usage normal est un tampon, pas une source d'énergie.
 
Seulement l'excursion de charge n'est pas de 40 à 60% mais 31 à 85% de charge. Soit non pas 20% mais 54% de la capacité utilisée par rapport à la capacité totale.
Ce qui ne change pas le fait qu'autoriser plus permet de réduire la conso, dans une région montagneuse.

Cela me rappelle un test effectué par des journalistes qui indiquaient tester les hybrides en ayant la batterie à moitié chargée et d'obtenir ainsi par exemple le 0à100 km/h.
Seulement là aussi c'est faux. Le point d'équilibre (*) sur une Prius 2 est à 63%, pas 50.

A+ ;-)

(*) Le point d'équilibre est le pourcentage de charge où la logique du Hsd ne cherche ni à ajouter de charge ni à en retirer, sur route plate à vitesse stabilisée.
 
Je suis abasourdi par la bêtise de ces journalistes.
Et je parle en connaissance de cause, je les cotoie tous les jours à mon travail !!! :mrgreen:

Je participe depuis 3 ans au RMCVEA.
Le problème des faibles consommations est facile à réaliser...
A partir du moment où le premier plein est fait par l'utilisateur lui même (à la station Géant de Valence cette année) sans contrôle, on peut mettre plus d'essence qu'il ne faut dans le réservoir en allant bien au delà du déclenchement du pistolet.
Au dernier plein servant à calculer la conso, à la station Total de Nice, c'est un commissaire qui fait le plein, et qui arrête au premier déclenchement.

Un membre de ce forum a appliqué cette 'combine' qui fonctionne très bien.

Dire que certaines Prius ont eu des batteries trafiquées, c'est du n'importe quoi....et c'est ne pas connaitre la Prius.

Et oui, les "baveux franchouillards" continuent de servir la soupe aux constructeurs nationaux, et personne ne veut dire qu'ils ont pris des années de retard par rapport à Toyota.

Je pourrais moi aussi vous rapporter des propos tenus le matin au petit déjeuner à Valence où certains pilotes étaient furieux qu'il n'y ait pas eu plus de contrôle à la station de Valence car certains pilotes (j'ai les noms :mrgreen:) se vantaient d'avoir rajouté des additifs dans le carburant pour consommer moins.....

Ce que les concurrents Pro n'ont pas admis, c'est que la Prius qui a gagné provenait du garage Toyota de Gap et que leur équipage non connu a battu les plus grands ....
D'ailleurs si Toyota Gap a engagé une Prius, c'est un peu grâce à nous, car lors de la 3me Traversée des Alpes en VE, nous avions discuté avec les gens de Toyota Gap qui avaient prêté une Prius au lycée Paul Heraud, et nous leurs avions parlé du RMCVEA qu'ils ne connaissaient pas.
Et c'est à la suite de cette discussion qu'ils ont engagé une Prius...

pour en finir:
..... Et comme nous n'avons bien évidemment aucune preuve matérielle (ils peuvent très bien dire qu'il s'agissait uniquement d'un contrôle des données...), il convient de mettre tout cela au conditionnel, et de ne pas nous citer nommément.
Ah, c'est sûr, ils ont vu la Prius de Mik&Toy et DoubleHybride avec l'eeePC, celle de Less Polluter avec un eeePC, peut être celle de Pont Vert avec un PC, et ce sont ces appareils qui faisaient le contrôle de données.....

Allez, ajoutez moi dans la liste, je contrôlais les données avec un scangauge II 8) :grin:
 
mouais

Je voudrais bien faire l'effort de trouver une excuse aux journalistes mais plusieurs choses me gênent dans leurs explications :
  • Les consommations les plus basses sont obtenues au moyen de techniques de conduite particulière mais en recourant le moins possible à la batterie. C'est un point parfaitement connu des "hypermileurs" hybrides. Toutefois il est vrai qu'en montagne une plus grande capacité permet une plus grande récupération d'énergie en descente.
  • Les chiffres cités sont faux : la plage de charge autorisée sur le véhicule de série va de 40 à 80% environ (données Prius 1, peut-être un peu plus sur la 2)
  • On a vraiment l'impression qu'ils n'ont pas compris qu'avoir une batterie de plus grande capacité ne sert strictement à rien en usage standard (ce pour quoi ils sont censés pondre des articles) mais n'a d'intérêt que dans une hybride rechargeable sur une source extérieure (plug-in pour faire bref :-D ).
  • Rappelons que les records mondiaux de basse consommation sur des Prius strictement de série, effectués par des particuliers patients et adroits, se situent à 2 litres et des broutilles aux cent kilomètres. :cool:
Je rajoute un commentaire après avoir lu celui de Palm35 : la capacité totale (100%) de la batterie d'une Prius est de 1,3 kWh. Un litre d'essence fait 9 kWh thermiques, et environ 3,2 kWh mécaniques après avoir traversé un moteur de Prius exploité au mieux. Vu l'amplitude possible de la triche au remplissage on voit assez bien le caractère... naïf de l'explication proposée par les valeureux défenseurs de la vérité vraie. :grin:

Au passage, quelqu'un aurait-il l'amabilité de rappeler les valeurs de consommation en L/100 km réalisées au RMCVEA ? Elles ne figurent même pas dans les documents officiels du classement, qui n'indique même pas le kilométrage parcouru ! :hum:
 
Euh... je me souviens plus très bien mais c'est simple. Ma moyenne +/- réelle (celle de l'odb) était de 5,4 l/100, celle comptabilisée par les organisateurs d'env 4,76 (si mes souvenirs sont bons).

D'où cet écart ? Ben de ce qu'on vient de dire au sujet de la pompe de Valence. Il est évident que j'y ai rempli mon réservoir à raz le goulot. J'irais jusqu'en mettre dans mes chaussettes mais comme ça prenait du temps et ça poussait (gueulait) derrière j'ai pas pu tasser comme j'airais souhaité.
Mais ça, je n'y vois aucun mal car tout le monde pouvait le faire (et certainement a fait).

Ce journaliste est bien triste. A part dénoncer une éventuelle tricherie (qui est toujours possible) est à côté de la plaque quant à sa mise en oeuvre.

Moi même je suis extrêmement circonspect concernant la conso de 2 premiers mais je suis certain que jouer sur la capacité de la batterie ne procurerait pas autant d'économies. Faut bien la remplir. Pour moi y avait pas assez de descentes pour économiser autant. A part ça y plus qu'un autre solution : avec ce qu'on a dans le réservoir ce qui nous ramène au point de départ.

Alors que a t il pu se passer ?

Additifs ? Pour quoi pas mais je n'y crois pas. Je ne crois pas qu'on pourrait gagner autant. Puis c'est parfaitement applicable à une voiture priustorique. D'ailleurs les consos des Ford ecomachin engagées officiellement par Ford (France ?) sont très étonnantes aussi. Donc de qui se moque t on ?

Suite à ces interrogations il m'est venu l'idée de comment quelqu'un aurait pu tricher très efficacement. Je n'ai pas poussé le raisonnement jusqu'à vérifier la facilité de mise en oeuvre. Il est possible que quelqu'un l'ait fait. Les consos des 2 premiers et des Fords m'ont l'air très surprenantes. Mais bon.

Après y a de gus qui ont fait bien mieux que moi mais je les connais. J'étais aussi bon sur le tronçon de concentration. Après, mon inexpérience aidant, il a fallu que je fasse de choix. Quand on se prend bêtement de pénalités routières à force de trop trainer la conso cesse d'être une priorité absolue.

Qu'a t il bien pu se passer ?
Ben comme dit plus haut : à raz le goulot à Valence puis un pistolet bien sensible qui s'arrête tôt (tout seul ou aidé, c'est selon le positionnement du curseur dans sa théorie du complot).

Ca m'étonnerait que les pistolets de différentes pompes chez Total, ainsi que les différents commissaires les maniant soit tous étalonnés pareil.

J'y ai joué aussi. J'ai fait un ravito intermédiaire (qui m'a coûté du temps se traduisant pas une pénalité au CH de Monaco) en me disant que si je me présente avec un réservoir relativement plein pour le plein ultime les vapeurs accumulées dedans n'auront pas beaucoup de place et feront arrêter le pistolet plutôt. Je ne sais pas si mon raisonnement était bon. Apparemment non.

Ceci dit le journaleux raconte vraiment n'importe quoi. Extrapolez à d'autres domaines et vous aurez l'idée de leur compétences et de la qualité d'information qu'on nous sert.
 
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