Rallye de Monte-Carlo Véhicules Energie Alternative 2011

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guy_wyse

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En tous cas, c'était bien sympa de pouvoir vous suivre. D'ailleurs vous êtes toujours sur Monaco ?? Les balises n'ont pas bougé :-D
 

libride

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Bravo !!!

Bravo à Palm 35 !
bravo à tous les participants .....!

et puis Less , ne t'en fais pas !, pour nous ( en tous cas pour moi) tu es le vainqueur moral de ce rallye ( peut-être qu'après réclamation tu seras réintégré au bon classement).

En tous cas , j'ai suivi régulièrement le parcours de la balise jaune et de la balise rouge. Par moment la vitesse annoncée dépassait 140 kmh , ce qui me semblait quand même très optimiste (?) ou plutôt aléatoire.

Y aurait il des photos ?

En tous cas je suis heureux de voir que le bureau du forum a fait du bon boulot , et a su prendre de bonnes décisions .
 

Less Polluter

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Mouais, ben le moral est un peu bas ...

A quel endroit les 140 km/h ?
Palm est descendu via l'autoroute.
Durant le rallye cela ne me parait pas possible. D'une part on n'avait pas le droit de le faire, d'autre part on roulait de façon la plus économe possible souvent 20 à 25 km/h en dessous des limitations.

Le problème des relevés GPS c'est que cela peut ne pas être à 100% fiable. Je ne prétends pas que quelqu'un ait fait du meaconing mais vu ce que j'ai relevé sur un de mes Inforad avant le rallye (244 km/h en moyenne et 253 en pointe) ça laisse songeur. Quant on a perdu le signal en montagne on a frôlé un gros problème d'orientation.

Y aura des photos et même des vidéos (j'ai filmé mon slalom de l'intérieur). Faut laisser du temps au temps et surtout aux photographes.

En tous cas, c'était bien sympa de pouvoir vous suivre. D'ailleurs vous êtes toujours sur Monaco ?? Les balises n'ont pas bougé :-D
Palm35 se dore la pilule sur la Côte allongé entre 2 balises. :cool:
Moi, je suis déjà rentré. :(
 

Less Polluter

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@ Pont Vert

Oui, on peut toujours voir les choses ainsi mais ce qui s'envole avec le vent ne reste pas gravé dans le marbre.

Pour pouvoir comparer les perfs en ZR de cette année avec celles des années précédentes le résultat 2011 doit être divisé par 2 car nous avons été chronométrés 4 fois par ZR au lieu de 2 auparavant.

N'en déplaise à seb.chol nous les y avons battus 74 à 98. Qui l'y cru ? Ben moi je n'y comptais même pas ! Ils ont peut-être eu leur lot de problèmes car ce n'était pas facile et un peu aléatoire. J'ai toujours du mal à le réaliser.

Ceci dit nous pouvions faire encore mieux ! :jap:
20 à 30 sec/pts de moins. :jap::jap:
Eh, y en a qui l'ont bien fait ! 14 pour les meilleurs ensuite :
16 / 37 / 43 / 44 / 52 / 53 / 53 / 55 / 63 / 64 / 70 / 72

Nous disposions d'un excellent outil (encore une fois merci à planétaire et ceux qui y ont grandement contribué : priusfan, ken17xx et tous ceux que je ne connais pas). Nous avons compris qu'il y avait une astuce de calibrage mais d'un côté je n'ai pas toujours obéi à mon copilote, de l'autre côté je n'ai pas su le convaincre voire lui imposer mon point de vue sur le niveau de correction à apporter que je voulais plus important. Si on l'avait fait on n'aurait pas 10 sec d'avance en fin de certaines ZR mais grand maximum 5.

Je ne croyais pas pouvoir me rapprocher à ce point des vainqueurs. Je pensais qu'il était possible de les battre mais très très peu probable. Quelque part je nourrissais quand même l'espoir secret de le faire et d’aiguillonner un certain RK qui en ce moment ronge son frein alors qu'il allait disposer du matériel lui permettant de gagner en Principauté. Ce serait une première et je comptais bien le faire avant lui (toute proportion gardée) . J'espère qu'il va récupérer bien et vite.

Je suis un peu étonné de la conso de palm. Je croyais qu'il était un peu au dessus des 30 mais pas 40 ! Faudra qu'il vérifie.

Ceif2001 a fait, conformement à mes attentes d'excellentes consos dans l'étape Valence-Valence longue d'à peine plus de 100 km. Au delà, une fois la batterie d'appoint vidée elle devenait un handicap. Or, la dernière étape faisait plus de 450 km !

Sinon faut s'inscrire à la palnétaire academy pour un stage puls & glide niveau 5. Mais ses records tiennent toujours.
 

Less Polluter

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Ah oui, j'aurais oublié. La dernière spéciale, celle du dimanche matin que j'avais un peu décriée, ben elle c'est avérée hyper fun. Comme la plupart de participants je me suis pris au jeu. Je l'ai fait de mieux que j'ai pu sans forcer avec une jouissive trajectoire d'entrée dans la première porte. Il fallait être hyper large puis resserrer.

YZEROSIX y a fait du spectacle avec un magistral tête-à-queue :-D A moins que l'huile n'ait débordé en se répandant sur ses roues arrière ... :grin:

Ce gymkhana avait pour avantage de se dérouler sur un espace assez réduit et parfaitement visible de la terrasse le surplombant ce qui attirait bien plus de monde que lors de la montée des Spélugues.
 

Palm35

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Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Je suis sur la route du retour, mais c'est loong...
Aujourd'hui, Nice-Bordeaux en passant par Toulouse pour y déposer Mik&Toy.
Je devrais être à la maison demain, et pouvoir commencer à poster quelques photos....

:arrow: Les résultats officiels sont disponibles en ligne
Les 4 premières lignes concernent le Urban Challenge Electric
Il manque juste les réultats de la spéciale slalom du dimanche matin !

Je me suis surpassé dans la ZR3 où je finis 5eme avec 7 points soit 3 de plus que le 1er
Les soucis rencontrés en ZR4 et ZR5, (le fameux runtime erreur) me restent donc en travers de la gorge, car cette ZR3 pmontrent qu l'ont maitrisé bien l'outil !

Enfin, quand je vois que l'on me crédite de 40,75 litres de conso, alors que je n'ai remis que 32,597 litres lors du ravitaillement, je ne comprennds pas !!!
 
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litaire

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en Drôme [autour de Valence]
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CT200h
Bravo !

A Less Polluter et Palm35 ainsi qu'à leurs copilotes (JB et PalmBox) :
Bravo pour vos prestations respectives !
Si j'ai pu vous apporter un peu d'assistance à Valence j'en suis heureux, je ne pense pas vous avoir fait gagner beaucoup de temps mais sans doute ôté le soucis d'attendre les navettes officielles et ainsi d'avoir eu moins de pression...
Vous pouvez être fiers de rivaliser avec des équipages ayant des moyens plus puissants, encore Bravo !
Espérant que vous puissiez obtenir des explications quant aux interrogations que vous avez soulevées et qui semblent vous avoir pénalisés ?
:jap:
Et aussi heureux de vous avoir à nouveau rencontrés, un visage associé à un pseudo c'est mieux qu'un clavier seul !
 

planétaire

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Caldera d'Ecouves
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Prius 2 lithium et d autres VE
...Enfin, quand je vois que l'on me crédite de 40,75 litres de conso, alors que je n'ai remis que 32,597 litres lors du ravitaillement, je ne comprennds pas !!!

J'avoue que pour ma part c'est le classement conso que je ne comprends pas.
J'ai pourtant bien essayé et commencé par la première ligne, la Tesla.
Sur cette ligne soit 96,6 soit 94,52 kWh ?? selon la colonne ?? Pertes dans le chargeur ??

Sur le fond c'est évidemment difficile de comparer des consommations de véhicules électriques, véhicules plug-in et véhicules à carburant liquide, d'origine pétrolière ou agricole.

Mais à ce que j'ai vu dès la deuxième ligne, ils n'ont visiblement pas d'intention scientifique. C'est un autre choix et qui se défend: promotion des véhicules électriques. Mais je n'ai pas vu ce genre d'info. D'autant plus que vues les distances de ce rallye seule la Tesla peut le faire d'une traite, et vu son prix cela revient à montrer la faiblesse actuelle de ce type de stockage d'énergie. Dommage.
Comme une contradiction.

En effet à ce que j'ai cru comprendre ils ont comparé des kWh à la prise de courant avec des kWh d'énergie brute dans un liquide carboné. Ces kWh électriques il a bien fallu les produire, et vu le pourcentage trop bas en France d'électricité renouvelable, il faut compter avec le rendement de fabrication de ces kWh électriques.

S'ils veulent vraiment faire ce genre de comparaison, il va falloir définir un type de production d'électricité, par exemple le 75% nucléaire en France ou bien un type plus local avec de l'hydraulique, un poil de renouvelable, si recharge le jour ou autre, mais comparer ce qui est comparable.


Quelle est la distance totale du trajet ?

A+ ;-)
 

palmbox

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Sur les consommations, elles ne doivent pas être terribles pour les 2 véhicules, vu le rythme globalement élevé des 2 jours. Et nous n'avons pas roulé 30 km/h en dessous des vitesses autorisées, on était aux vitesses normales (et même plus, surtout celui qui a doublé 10 concurrents à Digne pour revenir à l'arrière de celui qui était en tête du convoi après le CP de Digne :razz: ). Donc les conso ne doivent pas être terribles, ou alors il y a un truc que je ne m'explique pas. Je pense même que LESS POLUTER a plus "bombé" que PALM35, à vue de nez. DOnc moi aussi, je suis très très étonné des 21 litres de LESS POLUTER (50% de moins que Palm35 alors que nous nous sommes suivis presque tout le temp ? ET 33% de moins que Pierre ?). Il avait planqué un réservoir de secours ? :) Il faut qu'il fasse gaffe, on va bientôt l'appeler MATAS :)

Concernant certaines pénalités eues, voir le réglement et le documents reçus à Clermont le jeudi (feuille verte) :
ART. 21 RAVITAILLEMENT
21.1 Sur chaque voiture, le dispositif pour le ravitaillement énergétique sera scellé par les Commissaires après les vérifications administratives et techniques et à la sortie des points de ravitaillement obligatoires prévus par le Comité d’Organisation.
Les ravitaillements de fin d’Etape de Concentration, de fin d’Etape Commune et de fin d’Etape Finale sont obligatoires.

Tous ravitaillements en dehors des points obligatoires prévus par l’Organisation sont interdits.
Une pénalité de 1800 points sera appliquée pour toute infraction et la consommation estimée correspondra à la plus mauvaise consommation de carburant de la catégorie du véhicule + 10%.
La liste des points obligatoires et exclusifs de ravitaillement sera communiquée par un additif​
.

Peu importe ce que disent les commissaires. Je ne les écoute pas, Palm35 peut en témoigner, ils sont contradictoires en permanence. Seul le réglement fait foi :)
 

palmbox

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Je retiens le positif :
- Sans les run time error, Palm35 aurait fait également un excellent score dans les épreuves de régularité

En tant que copilote de Palm35, je confirme qu'il s'est super bien débrouillé. Dommage que le logiciel n'est pas été plus stable (ça n'a tout de même pas fonctionné sur 3 machines différentes dans notre véhicule).
 

seb.chol

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Tesla 2.5
Bonjour à tous.
Le retour sur terre est difficile. J'espère que vous etes bien tous rentrés. Je suis surpris du travail que vous avez fourni pour preparer vos vehicules plug-in. Chapeau de faire avancer les technologies comme cela! Une belle rencontre de passionnés.
Il est vrai qu'il y a eu des boulettes sur l'interpretation du règlement et autre... C'est un rallye encore jeune et le règlement évolue d'une année sur l'autre en fonction de l'experience . Le boulot est énorme pour l'organisateur.
Je pense que la critique constructive est bonne et utile pour l'avenir de ces épreuves. Il faut faire remonter les infos aux organisateurs, pour faire avancer les choses.Je pense que JF500 sera OK avec moi, même si on ne pourra jamais etre parfait.
Pour notre part, on a eu aussi notre part de soucis: Alim de recharges qui marchent pas, Trip qui tombe en panne en ZR N°2 donc fin de zr comme je pouvais. Sonde de trip qui saute des plots sur les zr suivantes (j'adore), ca s'est terminé que j'ai régulé à la montre GPS (grosses louches). Finalement 21 au classement régul, je m'en sort bien. On avait fait aucune reco des routes.

Le meilleur pour la fin. La recharge de la voiture a ete limitée à 1h à Saint andre, on est arrivé avec 8kms d'autonomie sur le parc le soir.(je viens de faire changer ma pile du coeur).8)
De plus, les arrets pour nous sont pénalisants. On se retrouve toujours 2h après tout le monde. On a fait des suggestions à l'organisateur pour l'année prochaine afin que les recharges elec soient gérées autrement.
Je suis déçu pour l'équipage Durand/Vialard sur TOYOTA auris (je les connais bien) qui se trouve pénalisé de 1800 points. Sans ça ils etaient à 10 points derrière nous et surtout ça le pénalisais pas pour le championnat 2011.
Je crois que certains autre concurrents ont eu le même genre de soucis.
Enfin bref j'espère que globalement vous vous etes bien tous amusés...
Ce soir ou demain je met les videos du rallye + slalom de la Tesla sur mon site:
www.sebchol.e-monsite.com
A bientôt:jap:

seb
 

palmbox

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d'autre part on roulait de façon la plus économe possible souvent 20 à 25 km/h en dessous des limitations.

Euh... Tu es certain là ? Parce que des 3 rallyes auxquels j'ai participé avec Palm35, c'est celui où l'on a roulé le plus vite. Et nos 2 voitures se sont suivies 90% du temps ensemble (sauf dans les ZR, où on est loin d'être à l'économie et donc de faire chuter la moyenne, au contraire). A la louche, en dehors des ZR où l'on sur-consomme, sur les 852.67 kms parcourus (je ne prends pas en compte la déviation éboulement), on a du faire 70% du trajet en collant aux limitations et 30% un peu en dessous (max -15 -20 km/h, pas au-delà).

Donc, avec l'expérience des 3 autres rallyes, c'est évident que les consommations sont plus élevées sur ce rallye, je n'ai pas les chiffres, mais Palm35 doit être au dessus des 5 litres. Et toi tu es à 2.45 litres. Félicitations :cool: !
 

ceif2001

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Merci

Je viens de rentrer de Monaco.

Superbe expérience ...

Tout d'abord un grand merci aux membres du Prius Touring Club présent sur la course (palm35, palmbox, Less_Polluter et Jean-Baptiste) grâce à qui nous avons rejoins Monaco. Encore merci pour vos conseils, infos et parcours.

Un merci particulier à notre poète Ageasson, le spécialiste de l'autocollant ...

Merci aux organisateurs et tous les bénévoles pour tout le boulot.

Merci à tous les concurrents (c'est vraiment sympa d'être entre Tesla et Ferrari avec une p'tite Prius). D'autant plus qu'avec le kit plug-in Bientot Electrique aux étapes on était toujours placé entre de superbes Telsa. Cela donne de belles rencontres et de belles photos.

Enfin un grand merci aux membres de Bientot Electrique :

Guillaume DESLANDES : Pour son soutient à distance
Philippe Ethuin : Pour les franches rigolades
Anthony Coxhead : Pour m'avoir supporté pendant tous ces jours et en tant que super copilote (pas de pénalités pour une premiere participation c'est super, des temps et chronos plus que satisfaisant)
Cyrille QUERON : Le dieu, le maitre sans qui il n'y aurait pas ces quelques lignes. C'est lui le responsable : 3 prototypes qui terminent (2 plug-in et une Aygo tout électrique qui se classe devant une Venturi ...)

J'espère à l'année prochaine

Pierre (CEIF2001)
 

Less Polluter

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Donc les conso ne doivent pas être terribles, ou alors il y a un truc que je ne m'explique pas.
Ben ouais, prendre votre aspi et faire du puls & glide dans le plus pur style planétaire. Y a rien de sorcier la dedans.

On a fait moins de 600 km. Et il y a de bien meilleurs que moi. Je me demande aussi comment ils font.

Concernant certaines pénalités eues, voir le réglement et le documents reçus à Clermont le jeudi (feuille verte) :
ART. 21 RAVITAILLEMENT
21.1 Sur chaque voiture, le dispositif pour le ravitaillement énergétique sera scellé par les Commissaires après les vérifications administratives et techniques et à la sortie des points de ravitaillement obligatoires prévus par le Comité d’Organisation.
Les ravitaillements de fin d’Etape de Concentration, de fin d’Etape Commune et de fin d’Etape Finale sont obligatoires.

Tous ravitaillements en dehors des points obligatoires prévus par l’Organisation sont interdits.
Une pénalité de 1800 points sera appliquée pour toute infraction et la consommation estimée correspondra à la plus mauvaise consommation de carburant de la catégorie du véhicule + 10%.
La liste des points obligatoires et exclusifs de ravitaillement sera communiquée par un additif​
.
Peu importe ce que disent les commissaires. Je ne les écoute pas, Palm35 peut en témoigner, ils sont contradictoires en permanence. Seul le réglement fait foi :)
C'est bien plus compliqué que cela. Nous sommes passés par le point de ravitaillement où nous étions listés. Je ne sais pas si on a noté notre passage. Je n'ai pu identifier clairement personne dont ce serait le rôle. On a parlé à un commissaire qui nous a dit que le remplissage n'était pas obligatoire vu qu'on estimait avoir assez d'autonomie. Eh bien, dans ce cas, pour ne pas induire en erreur, il est de son devoir de ne rien dire et renvoyer vers le règlement. Tu pourras me rétorquer que nul n'est censé ignorer là loi mais ce que la plupart de gens invoquant ce principe oublient c'est que n'étant pas professionnel du droit on est en droit de faire une 'erreur sur le droit'. Les lois doivent aussi être appliquées dans leur esprit et non à la lettre. On aurait certainement du faire ouvrir le réservoir et y faire verser 1 goutte de carburant pour la bonne forme ce que d'autres concurrents n'ont pas fait sans pour autant avoir écopé de pénalité, n'est-ce pas ? (personne se sent visé ? tant mieux ! ) JM Matas, qui aurait fait un excellent résultat aussi, si, parce qu’il n'est tout simplement pas passé par la station Agip. Bref, ensuite y aurait vraiment de quoi polémiquer à commencer par le dépôt de réclamation où il aurait fallu avoir la connaissance du résultat et surtout la nature de la pénalité. J'ai vu plein de feuilles de résultats se chevauchant les sur les autres, volant au vent puisque le panneau provisoire installé au parc fermé durant les travaux à l'ACM, face au beau soleil printanier, n'était pas fermé, par dessus les têtes de plusieurs rangs de personnes agglutinées devant, constamment remplacés par de nouvelles versions par des commissaires dont je ne pouvait pas deviner la qualité. J'ai mis plus d'une heure pour enfin trouver un interlocuteur. Trop tard me dit-on selon l'Art. 174 du règlement sportif de la FIA mais en vérité pas du tout si l'on le lit bien jusqu'au bout et considère ce que je vient de décrire plus haut.
On pourrait aussi divaguer sur l'équité du nombre de points de passage obligatoires en fonction de l'énergie utilisée.

Comment se fait-il qu'on vous ait comptabilisé 40 litres au lieu de 30 ? Peut-être que vous n'aviez pas ravitaillé et c'est l'appoint de quelqu'un d'autre qui vous a été attribué ?

L'erreur est humaine. A l'issue du slalom on a failli se faire percuter par le concurrent suivant car on est restés plantés devant les commissaires qui ne savaient toujours pas le nombre de quilles qu'on a touchés. Personne n'a noté le résultat et ne se le rappelait plus donc ils ont dit 2. Là je m'en fous.

Après m'y être fait une raison tu me fais repartir dans les tours et je suis capable de me fendre d'une telle procédure ce qui pourrait embêter pas mal de monde, ce qui n'est pas mon but.

Après tout c'est pour le fun qu'on est venus.
 

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Et certains classements ne sont apparus que maintenant. Donc pour les délias, hein ...
 

palmbox

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Ben ouais, prendre votre aspi et faire du puls & glide dans le plus pur style planétaire. Y a rien de sorcier la dedans.

C'est ce qu'à dû aussi faire Matas il y a 4 ans alors. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi j'en entends parler tous les ans de sa consommation record de l'époque si c'est en fait possible de faire cela avec une Prius grand public :)

Aspiration ! Aspiration ! Tu n'étais pas collé au cul de Palm35, tu penses qu'à 20-30 mètres ça compte autant que cela, l'aspiration ? Surtout que je me souviens des échanges que vous aviez avec Jérôme sur vos consommation ODB, vous étiez pareil (à 0.1-0.2 litres près). En tout cas, si c'est vrai, pas sympa pour Palm35 qui a été principalement en tête. Palm35, l'année prochaine, on suivra LessPolluter !!! :-D

Donc, comme le dit Pont Vert, je suis aussi très surpris de cette consommation record. Je te souhaite sincèrement de ré-éditer l'exploit l'année prochaine !

On a fait moins de 600 km. Et il y a de bien meilleurs que moi. Je me demande aussi comment ils font.

- vendredi : Clermont -> Valence : 288.46 km
- vendredi : Valence -> Valence : 116.30 km
- samedi : Valence -> Monaco : 445.62 km
- samedi : Monaco -> Monaco : 2.29 km (mais on peut les oublier, le plein était fait)

TOTAL : 852.67 kms (je ne compte pas les 10 kms environ entre le plein et le retour au parc fermé à Clermont, ni la boucle dans l'arrière pays de Digne)

Comment se fait-il qu'on vous ait comptabilisé 40 litres au lieu de 30 ? Peut-être que vous n'aviez pas ravitaillé et c'est l'appoint de quelqu'un d'autre qui vous a été attribué ?

Surement la règle citée dans le règlement : "la consommation estimée correspondra à la plus mauvaise consommation de carburant de la catégorie du véhicule + 10%."

Après m'y être fait une raison tu me fais repartir dans les tours et je suis capable de me fendre d'une telle procédure ce qui pourrait embêter pas mal de monde, ce qui n'est pas mon but.

Maaaaiiiis nooooon, je ne te fais pas repartir, tu n'as pas besoin de moi pour cela :cool: . Je te partage juste ma vision des choses et mon ressenti de mes 3 derniers rallyes : seul les documents officiels font loi, ce que disent les commissaires est à prendre avec la plus grande réserve. Moi, perso, je ne les écoute plus parce que l'on a encore eu la preuve à Valence (histoire du CH de Monaco) et en fin de Monaco avec l'heure d'arrivée suite à l'éboulement et le décalage horaire de la course.) qu'ils sont contradictoires. Aux équipages de lire les documents et de les respecter. Si erreur, l'équipage est en cause. Il y a 3 ans, à mon premier rallye, j'ai récolté une pénalité de bonne foi, ayant fait avancer Palm35 à l'intérieur d'un zone de CH car nous étions dans un virage et donc susceptible de provoquer un accident. C'était de bonne foi, mais j'avais tord. Tant pis pour moi

Après tout c'est pour le fun qu'on est venus.
Bon, content que tu le prennes comme cela, parce que dimanche, j'ai cru que l'on allait avoir soit un infarctus, soit 2-3 commissaires retrouvés dans le port de Monaco avec du ciment aux pieds :D
 
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jeepee

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:D Chaude ambiance :grin: ! A croire que ce sont les voitures qui consomment le moins 8)... et je n'évoque pas les rejets acides dans l'atmosphère :rigolade: ça donne pas envie ! :-D
 

Less Polluter

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C'est ce qu'à dû aussi faire Matas il y a 4 ans alors. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi j'en entends parler tous les ans de sa consommation record de l'époque si c'est en fait possible de faire cela avec une Prius grand public :)
Plus personne n'en parle et depuis il y a eu nettement mieux. Il devait être mieux préparé, connaissait mieux la topo, a du tirer l'avantage de ses expériences en course.

Aspiration ! Aspiration ! Tu n'étais pas collé au cul de Palm35, tu penses qu'à 20-30 mètres ça compte autant que cela, l'aspiration ? Surtout que je me souviens des échanges que vous aviez avec Jérôme sur vos consommation ODB, vous étiez pareil (à 0.1-0.2 litres près). En tout cas, si c'est vrai, pas sympa pour Palm35 qui a été principalement en tête. Palm35, l'année prochaine, on suivra LessPolluter !!! :-D
C'était une boutade. En fait vous me tiriez avec un fil invisible et ne voulant pas vous faire de la peine j'annonçais les mêmes consos, sinon vous connaissant vous auriez demandé d'échanger les positions. Ce qui a fini par arriver dans une descente où je me demandais pour quoi vous vous trainiez autant alors que moi sur l'élan j'allais 2 fois plus vite. J'ai peut-être un meilleur glide ? C'était déjà quoi la chanson sur le rythme :grin: ? Mets de l'huile !!! Plus sérieusement avec le nez dans votre pot d'échappement on aurait pas pu glider.

Donc, comme le dit Pont Vert, je suis aussi très surpris de cette consommation record. Je te souhaite sincèrement de ré-éditer l'exploit l'année prochaine !
Pas si c'est nous qui vous tirons ! :cool:


- vendredi : Clermont -> Valence : 288.46 km
- vendredi : Valence -> Valence : 116.30 km
- samedi : Valence -> Monaco : 445.62 km
- samedi : Monaco -> Monaco : 2.29 km (mais on peut les oublier, le plein était fait)

TOTAL : 852.67 kms (je ne compte pas les 10 kms environ entre le plein et le retour au parc fermé à Clermont, ni la boucle dans l'arrière pays de Digne)
Erreur mon cher ! Alors on cite ses classiques, son règlement mais on ne sait pas que l'étape de concentration, vendredi, n'est pas prise en compte dans la conso ? :-D C'est peut-être ça que vous vous êtes fait ajouter ? :eek:
TOTAL : 116,3 + 445,62 - distance entre la pompe et la fin de l'étape

Maaaaiiiis nooooon, je ne te fais pas repartir, tu n'as pas besoin de moi pour cela :cool: . Je te partage juste ma vision des choses et mon ressenti de mes 3 derniers rallyes : seul les documents officiels font loi, ce que disent les commissaires est à prendre avec la plus grande réserve. Moi, perso, je ne les écoute plus parce que l'on a encore eu la preuve à Valence (histoire du CH de Monaco) et en fin de Monaco avec l'heure d'arrivée suite à l'éboulement et le décalage horaire de la course.) qu'ils sont contradictoires. Aux équipages de lire les documents et de les respecter. Si erreur, l'équipage est en cause. Il y a 3 ans, à mon premier rallye, j'ai récolté une pénalité de bonne foi, ayant fait avancer Palm35 à l'intérieur d'un zone de CH car nous étions dans un virage et donc susceptible de provoquer un accident. C'était de bonne foi, mais j'avais tord. Tant pis pour moi
Mais si mais si, justement parce que tu sais que je monte vite dans les tours alors que je suis de nature extrêmement placide.

Bon, content que tu le prennes comme cela, parce que dimanche, j'ai cru que l'on allait avoir soit un infarctus, soit 2-3 commissaires retrouvés dans le port de Monaco avec du ciment aux pieds :D
Oui, je me serais bien défoulé mais surement pas sur les commissaires. Ils ont fait un boulot dingue dans de conditions difficiles. Ils ne peuvent pas tout savoir et la plupart de temps s'ils nous disent des choses c'est dans le but de nous aider sans quoi je ne te dis pas le nombre de points de pénalité qu'on aurait eu. Déjà la moitié du plateau pourrait ne pas prendre le départ pour cause de roue de secours non conforme, n'est-ce pas ? (*) Il arrive de temps en temps qu'il y ait des divergences quant à l'interprétation. Sans diminuer la porté de ce qui vous est arrivé et le sentiment d'injustice profonde qui en a découlé l'impact n'a pas été aussi grand. Dans notre cas ce sont les classements annexes qui viennent d'apparaitre qui sont très impactés. Je ne cherche pas à vous coller 1800 pts de pénalité (que vous avez amplement mérités, palm35 est d'accord la dessus) mais me débarrasser des miens. Ceci dit, si la moitié du plateau en prend en vertu du même article même si cela ne me remettra pas à une bonne place ...

Bon, ce n'était pas le but mais plus tu me fais monter dans les tours plus je m’aperçois qu'il y a d'arguments pour me fendre d'une petite lettre et rajouter encore du boulot à ces pauvres commissaires.

(*) allusion à la blague qu'ils nous ont faite au téléphone avant le contrôle technique prétendant que les roues de secours devaient permettre de rouler à plus de 80 km/h, donc au délà de la limite des galettes des Prius. Et c'est comme ça qu'Ageasson à failli rentrer chez lui sur 2 galettes !!! :cool:
 
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palmbox

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Alors on cite ses classiques, son règlement mais on ne sait pas que l'étape de concentration, vendredi, n'est pas prise en compte dans la conso ?

Ben tu vois, on ne lit pas les mêmes pages du règlement, et on ne peut vraiment s'en prendre qu'à nous-même :D
 

Pont Vert

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Lors de mes participations au rallye, j'ai également pesté contre les pénalités (forcément) injustes qui nous avaient été attribuées. Après, on se fait une raison ; on élimine les pénalités (dans son classement privé tout personnel), on corrige le résultat de ses erreurs, et on se dit qu'on a terminé quasiment premier ! C'est le pied.

Less, je te conseille de noter tes remarques et tes suggestions dès maintenant. Ensuite attends deux ou trois mois avant de les relire, d'en retirer le fiel, et de les transmettre à l'organisation qui ne manquera certainement pas d'essayer d'en tirer profit pour les prochains rallyes.

Lors d'une précédent édition, Palmbox envoyait plus ou moins live des informations sur sa localisation et ses imperssions de course sur facebook ou un système équivalent et nous avions enregistré le parcours sur GPS, parcours qui était publié en fin de journée sur le site. L'ACM s'était montré intéressée et ces discussions ont certainement été un des éléments de réflexion dans la mise en place des trippy. De même, nous nous étions plaints des concurrents qui bloquaient la ligne d'arrivée et c'est maintenant interdit explicitement.

A la lecture des résultats de consommation, certains d'entre eux restent surprenants. Je suis certain qu'il y a des progrès à faire mais personne n'a encore eu l'idée de génie pour que tout le monde soit effectivement sur le même pied. Le plein est maintenant assuré par les commissaires et pourtant le remplissage des réservoirs ne semble pas refléter la consommation réelle. J'en ai bénéficié une fois ; il y avait un écart de plus d'un litre au 100 km entre la consommation très favorable du résultat officiel et la consommation réelle relevée à l'ODB. Dans ce sens-là, on ne se plaint pas aussi ardemment.

Pour terminer, comme vous l'avez tous indiqué, le RMCVEA est une très belle épreuve avec une organisation qui comprend beaucoup de commissaires dévoués, qui vous fait traverser des paysages enchanteurs, et qui se termine en apothéose dans un des Paradis dorés de la planète. Vraiment de quoi passer quelques bonnes journées avec en plus les palpitations d'une compétition où tous les concurrents se prennent au jeu. :)
 
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