Rallye Solaire Phébus 2009

Je participe au Rallye Solaire Phébus 2009


  • Total des votants
    4
  • Sondage fermé .

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
755
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
rallyesolaire1.gif


Rallye Solaire Phébus 2009
[28-29 mai - 1er juin Barcelone -Toulouse]

Lors du Rallye de Monte Carlo, nous avons eu le plaisir de rencontrer les gens de Volt-tour, organisateurs catalans du rallye Phébus:
Le Rallye cette année sera déroulera de nouveau majoritairement en zone Catalane dans la région de Barcelone en Espagne.

Nouveautés:

Les organisateurs ont choisi pour cette édition de montrer que l'organisation et l'encadrement du rallye sera aussi plus respectueuse de l'environnement en utilisant des Prius plutot que des 4x4 (avec comme chauffeur, leur propriétaire)


Les Prius pourront servir pour transporter les organisateurs de la course et encadrer le rallye.
Il y a donc à prevoir si possible un ramassage des organisateurs etudiants en fonction de votre itinéraire pour aller sur Barcelone.

En autre, il est demandé que les Prius puissent véhiculer les Français en charge de l'organisation humaine de la course tant sur la partie en Espagne que la partie en France.

Vos passagers seront donc des étudiants Francais qui ont pris en charge l'organisation du Rallye
La direction de course espagnole qui souhaite également être véhiculée en Prius.

Il peut être également demandé à une Prius de tête d'assurer le balisage du Rallye et à une Prius de queue de les récupérer.

je fais donc appel aux volontaires au volant de leur Prius qui pourront ainsi non seulement se rendre utiles mais aussi faire la promotion du concept Prius sous les projecteurs des médias espagnols mais également se retrouver plongés au coeur de la course des Sun Racers et autres protypes à énergie électrique et/ou solaire.

A ce jour plusieurs Sun Racer d'écoles d'ingenieurs se sont annoncés... (détails à venir)

La region de Catalogne se charge en Espagne de la logistique sur les routes avec un encadrement de sécurité sur les 2 premières journées du Rallye avec motards (les fameux mossos d'esquadra chers à Ket) et tout et tout.

Le programme provisoire:


-28 mai arrivée des participants
-29 mai (après midi) : UAB-Sant Adrià/Badalona : aprox 30 km
-30 mai (matin) : Badalona-Montmeló : aprox 30 km
-30 mai (après midi) : Montmeló- Circuit de Catalunya- Montmeló : 25 km
-31 mai (matin) : Montmeló-Montornès- La Roca- Coll de Parpers (340m) Argentona – Mataró : 50 km
-31 mai (après midi): Mataró-Port de Mataró : 10 km
-31 mai (après midi-soirée) : Mataró-Perpinyà (Etapa anul·lada)
-1er juin : Perpinyà – Toulouse : 250 km (Non Stop Phebus !)
Total km prévus : 400 km


A noter, le 30, les véhicules participants feront des test/courses sur le circuit automobile de Barcelone, connu sous le nom de circuit de Catalogne


Le programme provisoire en catalan se trouve ici


Nous recevrons de la part des organisateurs une liste d'hotel pour les nuits en Espagne

Pour la partie Française, le tracé initial passerait par Perpignan-Carcasonne et Toulouse, mais aucune information de la partie Française n'est pour le moment disponible. Cela pourrait être annulé ou réduit... :cry:



Si vous souhaitez vous mettre à disposition du rallye au volant de votre Prius et offrir des places de passagers merci de contacter en MP Palm35 (ou de poster ici) qui se charge de coordonner les bonnes âmes transfrontalières et leur tapis volant.

Vous trouverez des indications sur le site Web du Rallye, mais attention, les infos ne sont pas toutes fraîches...
Sinon, cliquez sur le drapeau catalan, la partie Catalane est plus réactive....


Chacun couvre ses frais, par contre il y aura une invitation pour certain repas de midi et soir, c'est encours de budgetisation coté des organisateurs tous bénévoles, on n'est pas ici au Monte-Carlo mais entre étudiants d'écoles d'ingénieurs.

A suivre ce topic est ouvert pour que chacun s'exprime sur le thème Rallye Phébus 2009

Attention aussi, c'est une organisation avec beaucoup d'étudiants, et ce n'est pas toujours aussi carré que ce que l'on trouvera...

:arrow: www.rallyesolaire.eu


Pour info, en 2007, Ket, Priusfan, Macyan, Palm35 avaient participé à l'organisation au volant de leurs Prius et DoubleHybride avait participé comme concurrent au volant de sa Kangoo Electro road. Vous pouvez aussi contacter ces membres pour avoir un avis sur le Rallye
en 2008, Ket, IPA, DoubleHybride, Mik&Toy, Palm35 avaient participé


:arrow: le diaporama de l'édition 2008
 
Pour la partie Française, je viens d'avoir la confirmation de l'itinéraire:
Tautavel-Carcassonne-Toulouse
250km en une journée.

Pour les véhicules ne pouvant avoir toute l'autonomie nécessaire, un départ pourra avoir lieu qu'à partir de Carcassonne

Cela risque d'être super intéressant....
 
J'irais bien refaire une tour en Espagne en attendant les châteaux de la Loire :grin:

J'ai jeté un oeil au programme et je me demande si le 31 mai on est obligé de faire l'"etapa annullada" :sourire:
 
l'etapa annullada, entre Mataro et Perpignan, cela veut dire qu'on transporte les véhicules solaires/électriques de Mataro à Perpignan par ses propres moyens.
C'est une étape de transfert qui ne compte pas....
Mais si tu veux accompagner/escorter un bus electrique en roulant à 35km/h, tu battras peut être mon record de consommation.... :cool:
 
A l'aide

Pour ma participation au Rallye Phébus avec l'Auto-Magique,
je lance un appel à l'aide général à tous les membres du Prius Touring Club pour rendre la chose possible.

Je me rends compte après 9 mois d'expérimentations et d'améliorations du gap considérable en matière d'efficacité longue distance entre l'Auto-Magique et la Toujours Contente.

Certes l'Auto-Magique ne pollue presque plus mais pour faire un Lyon Barcelone ou un Toulouse Lyon il y a un problème crucial dans notre civilisation pourrie qui s'appelle :sad:"Le temps c'est de l'argent". Il me manque l'un et l'autre. :cry:


Mes derniers tests après transformation sont les suivants (véhicule 100% opérationnel maintenant):
  • Autonomie maximum sur route 130 km après une charge complète nocturne, ce qui n'est déjà pas si mal.
  • Possibilité de remise en charge semi-rapide immédiate grâce à la répartition des échauffements sur 2 batteries "Effet de bords intéressant de l'Auto-Magique".
  • Après 2 Heures et 15 minutes de nouveau 100 km de disponibles, soit en 6 heures 235 km parcourus, on peut tenter un cycle de plus soit 300 km par jour au grand maximum.
Villeurbanne Barcelone c'est 681 km donc 2 jours et 2 nuits.

Départ de Lyon Mardi 26 mai au petit matin pour viser la zone Nîmes ou Montpellier
Puis on vise la zone frontière pour la nuit suivante,
Puis Barcelone.
Pour le Phébus jusqu'à Mataro (c'est cool)
Puis Mataro Toulouse Gloups ! Sérieuse improvisation dans l'esprit Phébus évidement. :grin:
Puis Toulouse Lyon avec une nuit intermédiaire c'est juste jouable.

L'aventure sera évidement au rendez-vous "une véritable épopée à l'intérieur même de l'aventure Phébus"

Qui peut me chaperonner sur les différents segments du parcours ? Prius bienvenue ! Honda Insight too !

En particulier pour préparer la quête aux prises tri 380 volts + neutre 16 A et gagner un maximum de temps.

La nuit il faut la prise 220 volts 16 A classique et la prise 380 Volts pour charger les deux batteries.

Sponsors, vous êtes les bienvenues (la voiture Magique peut recevoir tous vos stickers).

J'offre 30 euros à celui qui a un toit photovoltaïque solaire pour dire que j'utilise en exclusivité via le réseau son électricité solaire pour recharger "via le grid" l'Auto-Magique durant tout le mois de Juin.
"Rallye Phébus" et "Solar Event" entre autres événements planifiés. Photo du toit solaire évidement collée sur l'Auto-Magique.

A la clé, un record de distance parcourue en véhicule 100% électrique rachargé à l'énergie solaire en une semaine avec batteries NiCd et à mon avis pas mal de photos au moins dans la presse, car un Kangoo avec toit solaire ce n’est pas tous les jours que l'on le croise surtout pour un véhicule qui a vécu une première vie paisible de 6 ans dans les garages de l'Elysée au service de la nation, rôle que je compte bien lui faire tenir encore grâce à vous tous pour lutter contre l'infamie "le pétrole".

Auto-Magique-a-la-montagne-2.jpg

Plus d'informations sur les derniers tests de l'Auto-Magique ici
PS: au lieu de 35 km/h V max du bus électrique 2008, je pense être disons dans les 70 km/h Vmax économique(c'est 2 fois mieux !) 8)
 
Dernière édition:
salut, ma foi je suis sur Bollène ( 84 ) 176 km par autoroute de Lyon,70 km avant Nîmes.Par contre pour le 380 j'ai pas.Si la distance te convient dans tes calculs je peux sûrement te trouver ça. A+
 
Bonjour à tous,
Désolé, nous ne pourrons pas en être ... :cry:
Pas tant ... à cause du temps pourri que nous avions eu en 2008 et des craintes que nous pourrions avoir pour 2009, que parce que nous serons quelque part du côté de St Petersbourg ou de Tallin ...
Beau temps et bon amusement !
 
salut, ma foi je suis sur Bollène ( 84 ) 176 km par autoroute de Lyon,70 km avant Nîmes.Par contre pour le 380 j'ai pas.Si la distance te convient dans tes calculs je peux sûrement te trouver ça. A+

Merci pour ton offre, tu ouvres le bal comme on dit, 176 km de Lyon c'est un peu trop loin, par compte toutes prises 380 Volts + N m'interressent beaucoup car même si la batterie n'est pas complétement vide, cela peut permettre de faire un segment à une vitesse moyenne plus soutenue et gagner du temps, faire une recharge dans tous les cas (même que d'une heure) et savoir que je peux faire de nouveau 100 Km après Bollène pour trouver la prise 380 volts suivantes peut nous permettre de viser Montpellier comme 1ère étape nocturne, avec la Toujours Contente c'était Perpignan, alors cela serait déjà formidable.

Quelques détails techniques pour la prise:
Je dispose d'une rallonge de 20 m très pro 380V Tri + N + T en plus des 5 mètres du chargeur, la prise doit donc se trouver au maximum à 25 mètres de l'endroit pour garer la voiture.
Rallonge-Hypra-32A-3P+N.jpg


Prise idéale: HYPRA 32 A 3 P + N + T couleur rouge (neutre obligatoire car actif)
La prise bleue c'est tri 220 V, il y en a encore en France et c'est incompatible avec mon chargeur.

J'ai l'adaptateur permettant d'utiliser une prise HYPRA 20 A 3 P + N + T

Le chargeur consomme 16 A en 380 tri en gros 15 Kwatt

La prise grise 32 A ou 20 A convient aussi car j'ai l'adatateur, il faut qu'elle soit cablée minimum en 4 mm2 car sur les installations plus anciennes il faut être prudent

Je vais envoyer quelques photos sur toutes les prises qui vont bien sous 24 heures.

Je fait appel aussi à toutes vos relations en Espagne entre la Junquera et Bacelonna, car trouver du 380 volts en Espagne sera encore plus délicat, lire les aventures pour une simple prise 220 volts sur les années précedentes.
 
logo_phebus_2009_p.jpg



Au vue des informations qui m'arrivent par ci par là, le Rallye Phébus devrait être un grand cru avec notamment deux nouveautés cette année:
-un parcours sur le circuit officiel de F1 de Barcelone (circuit de Catalunya)
-une étape France non stop de Tautavel (près de Perpignan) à Toulouse en passant par Carcassonne et Castelnaudary...

Le rôle des Prius sera déterminant dans cette longue étape de 250 kms où les Prius serviront de poisson pilote aux Sunracers en les guidant à travers les petites routes bucoliques du Sud de la France, et en assurant leur protection et leur soutien....

Autre épopée qui se met en place:
Un Lyon - Barcelone, voyage d'approche de DoubleHybride, qui pourrait se faire accompagner de deux participants allemands venant en véhicules électriques....
Un super parcours d'approche de 3 VE qui laissera de sacrés souvenirs....

N'hésitez plus, venez grossir le rang des Prius de l'organisation au sein de ce Phébus, il y aura de l'émotion et des souvenirs....

:cool:
 
Passionnant tout cela

Moi je suis à Montpellier et dans mon immeuble que des boxes (voir le film) sans prise de courant à proximité. Dans le quartier d'Antigone, autour d'ici, c'est pareil dans les autres immeubles que je connais.
Je me demande par contre si la ville de Montpellier n'a pas quelques emplacements de parking prévus pour les voitures électriques. Est-ce que cela pourrait être une bonne solution pour la Kangoo de DoubleHybride ? Si oui, je me renseigne dès lundi.

Si les conditions climatiques sont optimum, je vais essayer de venir sur le parcours en Catalogne et/ou en France faire quelques images.
 
Merci Nikkor, pour ton offre de service. Je suis preneur !
La quête doit surtout être centrée sur une prise Hypra 32 A ou 20 A 3P + N + T en 380 volts (couleur rouge)
Ceci à cause du facteur temps.
Si vous en aviez la possibilité il serait bon d'allez faire un tour chez les carrossiers de votre commune qui ont du triphasé pour les postes de soudures, les garages minutes, les casernes de pompiers et les services muncipaux de votre commune qui ont généralement un atelier équipé de prises triphasées.

Au dernière nouvelle j'ai un point de charge en triphasé à Girona en Espagne.
Sur mon site web il y a les jours et les parcours, on passera par Cerbère et Port de bou, on va éviter soigneusement les autoroutes pour épargner l'énergie et aussi à cause du Twike Allemand ou rouler sur autoroute serait à mon sens un double problème en France du moins.
La nuit la charge c'est en 10/16 A mono plus en Tri si disponible pour charger la batterie "Range Extendeur".
La Saxo Electrique allemande est aussi équipée d'une charge semi-rapide en triphasé (il arive à faire 250 km par jour)

Bref, je confirme les propos de Palm35 l'aventure grossie, si les médias veulent venir relater le passage du convoi dans leur régon ils sont naturellement les bienvenues.

La France a le plus grand parc de VE roulants au monde et est le pays le moins équipé en prise public à l'exeption de la Ville de Lyon "gratuité total parking et elecricité", Paris "gratuité partielle", la Rochelle et Bordeaux.

Nos amis allemands m'ont expliqué que pour regoindre la France avec leur VE, ils vont utiliser le reseau de points de recharge public cartographié en Allemagne et en Suisse et pourtant très peu de VE sont présents dans ces 2 pays...

Bref, il est temps de réveiller nos élus sur la nécessité de se préparer en France à fournir ce type de service car chercher à vendre des VE en masse sans réseau de prises est d'une profonde ... et va nous faire passer pour les rigolos de l'Europe.

Naturellement nous allons conter nos aventures et nous mettrons en valeur tous ceux qui auront prété leurs prises car bien sure on paiera le courant consommé.

Je renouvelle mon appel pour acheter l'usage médiatique en exclusivité l'électricié produite par un toit solaire connecté au reseau EDF, pour communiquer "l'Auto-Magique roule 100% à l'electricité solaire" durant le Phébus 2009 soit 1750 km en 8 jours avec en gros 450 kWh. Si vous avez un toit photovoltaïque en état de fonctionement relié au réseau avec possibilté de diffusion d'une photo contactez-moi.
 
Questions subsidiaires à DoubleHybride

Garages et carrossiers, j'en connais par ici.
Mais par exemple lors de ton passage dans une ville étape comme Montpellier comment cela se passe-t-il pour la charge complète du Kangoo ?
Elle ce fait en combien de temps et à quel moment ? Plutôt la nuit uniquement ou pendant les heures ouvrables des commerces (carrossiers, garages ou autres) si cela ne tombe pas le week-end.
Quel est la date prévue de passage à Montpellier ?
 
Le Canigou aujourd'hui Samedi 2 Mai 09
131049fc8e582db32.jpg

Que sa Divinité nous donne un temps aussi splendide pour le weekend du Phébus :dieu:
 
...
Elle ce fait en combien de temps et à quel moment ?
Quelle est la date prévue de passage à Montpellier ?
Plus grande probabilité,
A l'aller:

Mercredi 27 mai entre 11H00 et 15H00
La charge semi-rapide dure 2H pour l'auto-magique 1H30 pour la Saxo

Au retour:
2 juin fin d'après midi voir plus tard dans la soirée

Cela sera évidement affiné au fils des jours et des heures durant notre approche car tout peut arriver dans une aventure extrème :grin:

Mik&Toy: que les prises soient avec nous :dieu:
 
le RoadBook démodé ?

Je viens de réaliser Samedi à titre de reconnaissance, le parcours proposé par l'organisation du Phébus coté français entre Tautavel et Toulouse.

Et je l'ai suivi sans le moindre problème à partir d'un parcours composé avec le logiciel MS Autoroute 2007 et localisé en temps réel avec ce même logiciel et sa puce GPS, le tout installé sur un EeePC 900.

(À noter que nous avons fait la RMCVEA, DoubleHybride et moi-même, avec cette configuration).

Je n'ai pas ouvert la moindre page d'un roadbook durant le trajet, j'étais seul à bord sans co-pilote, je n'ai même pas regardé le TomTom que j'avais allumé au cas où, j'ai fais un sans faute !

Vous me direz que ce matériel coûte plus cher que quelques feuilles de papier, soit, mais quel confort, quelle assurance.

Il est vraiment dommage que les GPS actuels ne proposent pas cette fonctionnalité, à savoir, préparer chez soi un parcours sur une carte genre GoogleMaps (et enregistrer un tout petit fichier de 10 koctets), et le relire au départ du parcours.
En plus, contairement aux GPS actuels, si vous ratez un carrefour, il ne va pas vous recalculer d'office une autre route. il montre simpement que vous vous êtes écartés du chemin, qu'il continue à vous indiquer, et comme vous avez une vraie carte en fond d'écran, vous pouvez décider par vous même ce qu'il convient de faire pour retrouver la bonne route (dans ce cas un GPS classique peut vous aider, faut-il encore lui reprogramer un point de retour proche).
Le seul hic, c'est que ce logiciel MS Autoroute 2007 n'est plus mis à jour par GrosBill et qu'il peut lui manquer certaines nouveautés.
 
Les participants continuent de s'inscrire au Phébus.....
Quand aux bénévoles en Prius/Insight, il serait bon qu'ils se déclarent dans cette discusion...
 
Rouler en électrique ce n'est pas de la tarte, en France !!! (à DoubleHybride)

Je me suis mis en quête à Montpellier d'une solution 380V triphasé pour la Kangoo
Pas évident et c'est même amusant de voir la tête des interlocuteurs quand on leur dit qu'un particulier roule dans une voiture 100% électrique.

- La Mairie de Montpellier m'a répondu qu'il n'y avait rien de prévu sur la ville pour recharger les voitures électriques et que son park auto à elle n'en comprend aucune sauf... deux vélos électriques. Sans commentaire. La voiture électrique ce n'est pas pour demain ici malgré les beaux discours démagogiques.

- Dans un grand garage privé en centre ville. Aucun emplacement prévu pour les voiture électriques et pas de 380V disponible. Par contre très spontanément le gardien m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour se brancher sur une prise 220V en dépannage. Très sympa.

- Passage chez mon carrossier favori mais que j'évite de voir quand même ! Très sympa il me répond OK pas de problème et il a du triphasé 380 V. Mais à la vue de la prise dans l'atelier, je pense que ce n'est pas le bon type car il y a uniquement 4 broches : trois ronde à 9, 12 et 3 H et une broche plate à 6H.

- Cet après-midi, passage au grand garage Renault de Montpellier. Chez eux pas de problème pour recharger la voiture sur du triphasé 380 V et il m'a dit qu'ils avaient le bon type de prises à la vue des indications données dans le message plus haut (ce que je n'ai pas pu vérifier). Chez eux, il faut prendre rendez-vous.
 
Dernière édition:
Blague dans le coin, j'espère que tu n'utilise pas le kangoo pour trouver une prise 380v, car tu risques de tomber en panne sèche (panne sèche = je ne connait pas l'expression pour un véhicule électrique).:jap:
 
Merci !

...

- Cet après-midi, passage au grand garage Renault de Montpellier. Chez eux pas de problème pour recharger la voiture sur du triphasé 380 V et il m'a dit qu'ils avaient le bon type de prises à la vue des indications données dans le message plus haut (ce que je n'ai pas pu vérifier). Chez eux, il faut prendre rendez-vous...

Merci pour ton aide Nikkor, je suis preneur de cette offre

As-tu un numéro de téléphone et un nom de contact pour que je tente une plannification (contact en MP pour la confidentialité)
 
doublehybrid venir encor avec electric ??
Moi content voir lui encor car gentille ;-)

DoubleHybride aime bien prise femelle :cool:, 380 V + Neutre + Terre
Si Gnomo à Gnomo Park pouvait fournir à DoubleHybride grosse prise pour son Auto-Magique, alors DoubleHybride très heureux de faire la connaissance de Gnomo et visiter Fabuleuses attractions. :grin:
 
Rappel important:

Les Prius et Kangoo électrique et les autres véhicules qui participeront cette année au rallye Phébus doivent impérativement posséder:
- 2 triangles de présignalisation
- 1 gilet rétrofléchissant par occupant de la voiture

Les 2 triangles sont obligatoires en Espagne.
Quand aux gilets, il arrive parfois qu'il faille quitter sa Prius pour aider un véhicule électrique en panne séche.

De toutes façons, il n'est pas rare aussi de s'arrêter sur le bas coté suite à une défaillance temporaire d'un véhicule électrique/solaire.
 
Engagez-vous, qu'il disait

Non le Rallye Phébus n'est pas une galère mais une véritable aventure internationale de ceux qui veulent faire bouger les lignes en matière de vehicules alternatifs plus respecteux de l'environnement.

Cette année il y a déjà 17 vehicules participants et seulement 3 Prius pour assurer l'encadrement sécurité.

Il manque des Prius !
Hors la Prius c'est un véhicule écologique à tout faire
Prius-a-tout-faire.jpg


Par exemple cette année j'engage aussi ma Prius dans un Double Usage:

- Véhicule de sécurité avec Mik&Toy au commande
- Station de charge hyper mobile semi-rapide pour Auto-Magique !
Même pas besoin de sortir le lourd Charly du coffre pour gagner du temps. Une fois branché 2 heures après c'est reparti pour 110 Km.

Venez avec votre Prius rejoindre les 4 membres du Prus Touring Club déjà inscrits comme bénévole: MacYan, Mik&Toy,Palm35 et DoubleHybride dans un rôle double comme à l'habitude? Vous serez marqué à vie par des souvenirs éblouissants ! 8)Vous pourrez dire: Oui j'y étais !

C'est du 28 au 1er Juin en partant de Barcelone et en arrivant à Toulouse

Une très bonne occasion de réviser votre pratique du catalan, de l'espagnole, de l'anglais et de l'allemand. :grin:

PS: Vous découvrirez seulement en participant à un usage secret et experimentale de la Prius...

Un petit MP avec votre téléphone et je vous explique tout pour participer
 
Dernière édition:
logo_phebus_2009_p.jpg



URGENT:
Je viens d'avoir un appel des organisateurs de Volt Tour, concernant le rallye Phébus.

Pour des tracasseries administratives, il semble qu'il n'y aura pas d'escorte de Mossos d'Esquadra (motards de la police catalane) cette année.

Du coup, les organisateurs se tournent vers les Prius pour assurer cette tâche.

Malheureusement, nous ne sommes que 3 Prius du Prius Touring Club à participer.

Donc ceci est un appel aux membres du Prius Touring Club disponibles du 28 mai à Barcelone jusqu'au 1er juin à Toulouse.

Les insight hybrid sont bien sûr aussi acceptées (hein zeffix !!!:cool:)

Rejoignez nous !!!

Vous vivrez une aventure exceptionnelle, parmi les engins du futur et les nombreux véhicules électriques.
Vous partagerez les techniques du futur, découvrirez le projet secret de DoubleHybride qui va en 'scotcher' plus d'un sur ce forum.....:cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,314,350
Retour
Haut Bas