ATTENTION, toutes les photos utilisées pour ce message et l'album photo appartiennent au Priusfreunde et ne peuvent être utilisées sans son accord.
PriusFreunde
Ca y est, je me décide enfin à vous décrire notre séjour en Allemagne.
Cela pourrait commencer par une devinette :
Que font les "Prius Touring Club" lorsqu'ils se rencontrent? Ils roulent en Prius et font un max de Km.
Que font les "PriusFreunde" lorsqu'ils se rencontrent? Ils garent leur Prius et se promènent à pied.
Je blague, mais il est vrai que la différence entre Lyon et Speyer était flagrante. Le Priusfreunde avait déjà organisé un rassemblement et il était dans le même genre que ce que nous faisons : une petite balade, une visite et un bon repas.
Par contre, vu les circonstances, pour celui-ci les voitures n'ont presque pas quitté le parking du musée de Speyer.
Le Technik museum accueille en ce moment une exposition temporaire de Toyota Allemagne sur le thème "motorisation hybride". Priusfreunde a proposé à Toyota Allemagne de collaborer à leur rassemblement dans ce cadre et ils ont répondu trois fois oui.
En effet, trois personnes de Toyota Allemagne (deux personnes du marketing et une du département technique spécialiste de la prius) ont accompagné les particiapnts pendant ces deux jours. Ils étaient venus avec deux RX400h et chacun a eu l'occasion de faire un essai de ces véhicules
Nous sommes arrivés à l'hôtel du musée le vendredi en début de soirée après 750 Km d'autoroutes en tenant le compteur entre 125 et 130 et la Prius m'affiche un joli 5,1L/100.
A peine un pied sorti de la voiture que déjà quelqu'un se présente au devant de nous et fait tout ce qu'il peut pour nous aider malgré qu'il ne parle pas français et moi pas allemand (l'anglais a débloqué la situation).
Quelques membres sont déjà présents dans le bar et nous passons une bonne soirée à échanger des informations sur les deux clubs. Ils sont très heureux quoiqu'un peu surpris de nous recevoir et de voir les photos de Lyon.
Après une bonne nuit, le rendez-vous est fixé à 12H00 dans le parking du musée à Speyer (une zone nous est réservée).
Comme les allemands ne veulent pas de jalousie avec Lyon, ils ont annulé la venue du soleil.
Nous avons même droit à un remake de "la belle et la bête"
Après une distribution des dernières informations (nous apprenons que la visite du dome est annulée par défection du guide de la ville), des petits groupes sont constitués et chacun a droit à une visite guidée du musée et de l'exposition Toyota.
Vers 18H30, le groupe se met en route vers l'hôtel. Une autoroute toute proche étant fermée, la circulation est très difficile et les prius arrivent par petits groupes.
La soirée commence par un bon repas.
Vers 22H00, voici venu le temps des discours. L'organisateur tient à remercier le Prius Touring Club et notre président à même droit à une interprète pour présenter notre club.
Ensuite le personnel Toyota que rien ne décourage commence un exposé de trois heures sur le passé, le présent et le futur de la motorisation hybride, sur les autres possibilités envisagées (biocarburant, tout électrique, ...) et sur la position des concurrents. Shadoko se serait bien amusé.
Il y aura ensuite la remise de prix d'un concours de photos organisé sur le forum du Priusfreunde.
Le dimanche matin, rendez-vous est fixé sur le second site du musée technique pour de nouveaux essais et une visite de cette seconde section.
Vers 12H00, le rassemblement était terminé et les participants sont repartis un par un du parking. Lorsque nous avons quitté les lieux à 16H00, il restait moins de dix prius.
Pour conclure, nous pouvons signaler que le priusfreunde a pu compter sur la présence d'environ 70 voitures dont une dizaine de prius 1 certaines venant du nord.
D'autres du sud.
Les allemands étaient très prévenants avec nous et nous n'avons ressenti aucune difficulté de communication malgré notre faible connaissance de cette langue. C'est une expérience que je renouvellerai avec plaisir et nous espérons avoir donné envie à quelques allemands de nous rendre visite.
Vous trouverez plus de photos dans cet
album