RAV4 HR Hybride Rechargeable (RAV4 Prime aux US)

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
914
Véhicule
LS600h
Et là, vous évoquez l'utilisation d'une installation par quelque chose de connue et de protégée, la voiture...
Et à priori, aux vues des réactions, heureusement que les constructeurs, commencent à mettre ceintures et bretelles....

Mais à la base, je n'évoquais que l'installation, quel qu'en soit l'utilisation qui en sera faite maintenant et dans le future. Je faisais juste remarquer que l'installation en elle même doit être faite correctement, (cf mon premier post).
Tout cela pour dire simplement que la protection d'un circuit doit pouvoir garantir la sécurité du circuit qu'il protège quel qu'en soit son utilisation.

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
Score de réaction
1,555
Véhicule
Tesla 3 LR
Merci pour l'info que je ne connaissais pas. Ici je trouve plutôt du 253 Volts (230V + 10% à cause des panneaux solaires l'été en bout de ligne).
En plus les câbles dits cro bien faits qui relient la voiture (en T2) à une prise domestique ont un capteur de température dans leur fiche.
Ca sécurisé contre le risque de voire fondre la prise et le socle mural. Mais quand on a une rallonge, la température du socle mural n'est plus mesurée.
Ces cro (câbles de recharge occasionnelle ou encore evse) vont réduire l'intensité autorisée à la voiture, voire leur interdire la charge jusqu'à refroidissement.
et je pense que c'est eux qui surveillent la chute de tension.

Since10yea

Participant hyperactif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
340
Véhicule
Prius4 PHV
@lmd : excuses > la fin de mon post # 236 ne t'était pas destiné ...sorry
Je suis tout à fait d'accord avec tes calculs du #237.
Je n'ai pas voulu dérouler les mêmes calculs que toi pour ne pas me faire contrer par " l'ingénieur " qui donne des leçons de sécurité sans savoir exactement de quoi il retourne.
Tout à fait d'accord aussi avec @planétaire, j'avais été plus généreux en tablant sur 60 W. de dissipation ce qui me donnait 2 W au mètre Cf mon post # 230 .
En effet il n'y a vraiment pas de quoi appeler les pompiers pour 6 mètres de plus que la norme.

Il faut savoir contrôler régulièrement ses installations électriques mais tant qu'il n'y a aucun effet sensible au toucher et surtout aucune odeur douteuse il faut savoir aussi arrêter le délire hyper sécuritaire basé sur des normes surdimensionnées résultant des trop nombreux accidents survenus suite aux imprudences de gens qui font n'importe quoi.
Notre heureux possesseur de ce RAV4 PHV n'en fait pas partie

Maintenant on a droit a un piteux rétropédalage en # 241 de la part du donneur de leçons de sécurité électrique; mais les écrits restent :
"Sauf que le problème n'est pas la perte de quelques volts en moins et que le truc ne fonctionne plus. Le problème se situe dans l'échauffement qu'il en résulte..."#205
C'est ce genre d'intervention qui génère la polémique.
Émanant de participants qui veulent se faire mousser et paraître intéressants alors qu’ils sont à coté de la plaque, .
Vous remarquerez que j'ai demandé des chiffres sur cet " échauffement " ...pour voir...mais rien.
Heureusement il sont venus de vous et je vous en remercie.

CDLT

Dernière édition:

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
914
Véhicule
LS600h
Il ne faut simplement pas perdre le fil du problème. Qui est que l'installation doit être sécure.
Cf mon premier post #203:
Qui dit que lorsqu'on fait une installation, il faut la protéger correctement, en suivant les normes justement, afin qu'il n'y ait pas trop d'échauffement (post #205 puis #210, pour explication du #203) en ligne lors de son utilisation.
Et si on protège une ligne avec du 16A, il faut que la ligne puisse tenir les 16A.

Et ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on va brancher une guirlande à led qu'on a le droit de faire n'importe quoi.

PS: Si les normes ont été mises en place, ne serait-ce pas, comme le dit le post #203, que des gens font n'importe quoi? ;)

Since10yea

Participant hyperactif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
340
Véhicule
Prius4 PHV
Mon pauvre Astrix , tu ne changera jamais :
Encore et toujours donneur de leçons.
Ça me rappelle ton intervention sur les gens qui doivent déclarer aux impôts la recharge de leur PHV au boulot.
Les règles , les lois , les normes etc. etc... on voit bien que c'est ton truc.
Tu n'est vraiment pas un mec " kool "

Since10yea

Participant hyperactif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
340
Véhicule
Prius4 PHV
Tout à fait d'accord.
Je retourne en mode simple lecteur occasionnel pour le plus grand bien du forum et de sa fréquentation.

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,531
Véhicule
Ioniq5
Pour revenir au sujet du Rav4 Prime, je confirme qu'il devrait être pris en charge par HybridAssistant d'ici 2 semaines.

Suite à une exploration longue et très technique de celui de @pmlgeek, après pas mal de sondages, il semble que l'extraction des données des parties batterie et système HSD est valide.
Etape suivante: extraction des données "traditionnelles" de ICE etc....

Sans l'implication de @pmlgeek , cette avancée était totalement impossible...

Menfin

Participant hyperactif
Inscrit
28 Sept. 2007
Score de réaction
288
Véhicule
Rav4h
En complément, serait-il possible d'ouvrir / alimenter un fil sur la Ioniq 5 ? L'engin le mérite à mon avis.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,639
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives

Menfin

Participant hyperactif
Inscrit
28 Sept. 2007
Score de réaction
288
Véhicule
Rav4h
Amha, la Ioniq 5 change un peu la donne par rapport aux générations précédentes (Multimédia, techno 800V pour commencer). Donc pas forcément idéal de mixer.

Mais si PriusFan est OK pour poster dans le fil général, pourquoi pas?

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,961
Véhicule
prius +
J'ai rechargé le RAV sur une prise normale , 240 volts 16 ampères , câblage jusqu'au tableau 2x 2.5 plus terre .
Je pense que , le câble fourni avec le véhicule , Entre la prise et le boîtier , ce doit être du 2.5 + terre et Entre le boîtier et la voiture , je pense que ce doit être du 4 carré . 🤔🤔🤔 j'avoue , je n'ai pas lu ce qu'il faisait noté sur le boîtier de recharge et sur le câble.
Ce doit être du câble multitude brins. De cuivre ou d'aluminium 🤔 La gaine extérieure est du caoutchouc.
Cependant , comme toujours , j'ai pris le temps de bien dérouler le câble Jusqu'à la voiture.
Nous avons pris l'habitude de bien dérouler les allonges électrique et même mieux , j'ai fabriqué des allonges électrique de section 2.5 + terre de différentes longueurs pour l'utilisation des machines et outils filaires.
Cela fait moins souffrir les machines / outils , que de grandes allonges. Les bobinages n'aiment pas , les condensateurs ( de demarrage) non plus d'ailleurs.
Ne surtout pas laisser de câbles ou allonges " enroulés " . Surchauffe assurée.

Menfin

Participant hyperactif
Inscrit
28 Sept. 2007
Score de réaction
288
Véhicule
Rav4h
Merci, mais j'ai entretemps constaté qu'il contribuait au forum AP (que j'ai découvert à l'occasion), donc je suivrai sa prose instructive là-bas, afin de lui épargner du pomme-C / pomme-V

pmlgeek

Participant actif
Inscrit
11 Janv. 2011
Score de réaction
122
Véhicule
Rav4 PHEV ex NX 300H ex Rav4 H ex Prius2
Pour revenir au sujet du Rav4 Prime, je confirme qu'il devrait être pris en charge par HybridAssistant d'ici 2 semaines.

Suite à une exploration longue et très technique de celui de @pmlgeek, après pas mal de sondages, il semble que l'extraction des données des parties batterie et système HSD est valide.
Etape suivante: extraction des données "traditionnelles" de ICE etc....

Sans l'implication de @pmlgeek , cette avancée était totalement impossible...
Mais c'était tellement agréable de le faire avec toi ;)
A ta disposition pour les tests suivants

pmlgeek

Participant actif
Inscrit
11 Janv. 2011
Score de réaction
122
Véhicule
Rav4 PHEV ex NX 300H ex Rav4 H ex Prius2
J'ai rechargé le RAV sur une prise normale , 240 volts 16 ampères , câblage jusqu'au tableau 2x 2.5 plus terre .
Je pense que , le câble fourni avec le véhicule , Entre la prise et le boîtier , ce doit être du 2.5 + terre et Entre le boîtier et la voiture , je pense que ce doit être du 4 carré . 🤔🤔🤔 j'avoue , je n'ai pas lu ce qu'il faisait noté sur le boîtier de recharge et sur le câble.
Ce doit être du câble multitude brins. De cuivre ou d'aluminium 🤔 La gaine extérieure est du caoutchouc.
Cependant , comme toujours , j'ai pris le temps de bien dérouler le câble Jusqu'à la voiture.
Nous avons pris l'habitude de bien dérouler les allonges électrique et même mieux , j'ai fabriqué des allonges électrique de section 2.5 + terre de différentes longueurs pour l'utilisation des machines et outils filaires.
Cela fait moins souffrir les machines / outils , que de grandes allonges. Les bobinages n'aiment pas , les condensateurs ( de demarrage) non plus d'ailleurs.
Ne surtout pas laisser de câbles ou allonges " enroulés " . Surchauffe assurée.
@Robain tu les a faites en cable 2,5 souple ? Je n'avais trouvé que du rigide et je dois dire que c'est la galère à manipuler !

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,961
Véhicule
prius +
Je parlais du câble faisant partie du système chargeur qui était fourni avec la voiture.
Je n'ai pas utilisé de rallonge puisque à l'atelier , j'ai des prises partout , donc , pas de rallonge électrique pour brancher la voiture.
Par contre , pour le travail , je fabrique moi même toutes mes allonges électrique de différentes longueurs pour éviter des sur longueurs de câble qui ne servent à rien.
Je viens de faire changer mon compteur électrique à l'atelier pour avoir un comptage de nuit.
Je pense tirer une nouvelle ligne / prise dédiée en 4 carré rigide avec un coffret additionnel et les sécurités qui vont bien avec et voir même un petit système de comptage.
De là , je pense pouvoir installer 2 prises extérieures suivant là où je stationnerai le véhicule le soir

ulysse83

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2009
Score de réaction
196
Véhicule
Mitsubishi Outlander phev, IONIQ Phev,
Bonsoir à tous,
Depuis début août, en remplacement de mon Outlander PHEV, je suis l'heureux possesseur d'un Across Suzuki, le jumeau du Rav4, ce qui explique que je poste ici.
Acheté à un peu plus de 5000 km, j'ai maintenant un peu plus de 13000 km et il m'est possible de vous donner quelques unes de mes impressions sur ce véhicule "Toyota" que je trouve très abouti et très efficient à un prix qui redevient raisonnable, à mon humble avis ,chez Suzuki et surtout avec les mêmes performances que son sosie. Au niveau confort, isolation phonique, par rapport à l'Outlander, je trouve qu'il y a un mieux au niveau phonique, quand à la tenue de route avec la puissance des accélérations possibles, c'est le top !
Avec ses 2 tonnes, côté électrique, j'arrive à parcourir régulièrement entre 85 et 90 Km ( en test j'ai réussi un peu plus de 100 Km...) sur mon secteur dans le Var (hors autoroutes et voies très rapides, en restant aux vitesses autorisées ) ce qui représente 140/150 w/h/km : il est vraiment unique avec ses 2 tonnes...
Côté essence (SP95E10) par habitude, j'utilise au départ 15/20 km d'éléctricité pour permettre les recharges en roulant, puis je passe en HV sur le reste de mon périple, en terminant par le solde "éléctrique". Les résultats sont proportionnels à la distance parcourue pendant les 2 ou 3 jours de déplacement/balade avec peu d'autoroute, par exemple il y a quelques jours un Aller-Retour Toulon/Monaco avec petite balade sur Grasse soit autour de 400 Km : Résultat 4,2 L/100 avec un reliquat de 15 Km en électricité... 2 éme exemple, ce W-end Aller-Retour Toulon/Mèze/Bouzigues/Marseillan par les petites routes de Camargue soit un peu plus de 600 Km : Résultat 4,8 L/100 avec un solde éléctrique de 40 Km... Ces conso correspondent après contrôle : Plein d'essence au départ/plein à l'arrivée ! Toyota a fait, cette fois, très Fort ! Ce véhicule doit-être mon 84 ou 85 éme depuis + de 58 ans de conduite et + de 2 Millions de Km, ayant fait "la route, commercial" plus de 20 ans et je suis Hybride depuis 2008, je commence donc à connaitre, pas mal, le principe de fonctionnement et m'y suis très bien adapté.
J'ai pu essayer chacun sur plusieurs milliers de Km, beaucoup d'autres véhicules hybrides de différentes marques (bons véhicules dans l'ensemble) toute la gamme de Toyota/Lexus, 3 Mitsubishi, 2 Huyndai, 2 Kia, 2 Honda, eh bien, cet ACROSS/TOYOTA m'impressionne beaucoup et je tiens certainement là "mon bâton de Maréchal" des véhicules à ma portée Financiérement parlant.
Quand les structures de recharge RAPIDE seront mieux développées, pourquoi pas un segond véhicule électrique...?
Voilà mes quelques impressions pour apporter une nouvelle pierre à l'édifice du Prius Touring Club.

Lenormand

Participant très actif
Inscrit
3 Janv. 2006
Score de réaction
77
Véhicule
RAV 4 PHV Mazda Mx5 NDST
Merci ulysse83 pour le partage de ton expérience très explicite sur les performances du véhicule.
Si tu repasses par ici pourrais-tu nous raconter ta façon de recharger à la maison. Je vais bientôt remplacer mon Rav4 HSD par un PHV et tous les "récits vécus" m'intéressent :jap:

ulysse83

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2009
Score de réaction
196
Véhicule
Mitsubishi Outlander phev, IONIQ Phev,
Bonsoir Lenormand, pour recharger, j’ai tout simplement tiré une ligne directe et indépendante en 2,5 mm avec un disjoncteur différentiel jusqu’à mon garage qui me permet soit de recharger en heures creuses, soit avec ma production solaire, les bons jours, sur une prise standard .

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 286,056,365
Haut Bas