Rav4 Hybride - les arguments pour et contre son acquisition

Gégé67

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Juin 2009
Score de réaction
382
Véhicule
RAV 4 HSD AWD Lounge
jclaudej, j'ai eu le même problème que toi et trouvé la solution, avec mon fils :

Il a récupéré un bout de fil avec un connecteur provenant d'un lave-linge hors d'usage. On a passé ce fil dans la boîte à fusible par une fente côté moteur et branché le connecteur sur une patte libre dans l'emplacement d'un relais non implémenté.
Certains voire même tous ces relais sont en effet alimentés en +12 permanent (vérifiés avec un multimètre, contact coupé depuis quelques minutes). Il n'y a peut-être pas de fusible sous cette patte, mais l'émetteur d'ultrasons en possède un.
La masse a été branchée sur une des vis de fixation du boîtier métallique devant la boîte à fusible et l'émetteur d'ultrasons fixé avec des circlips sur ce même boîtier.

Photos :

Mon RAV 4 est un modèle Lounge avec toit ouvrant et il reste pourtant au moins un relais non implémenté.

PS : pour plus de sécurité, j'ai protégé l'émetteur d'ultrasons par un répulsif en bloc, le truc jaune qu'on voit sur les photos : faudrait pas que le rongeur bouffe l'alimentation de l'ématteur !!!!

Dernière édition:

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,581
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Je rajouterais une grille autour du répulsif pour éviter qu'il se fasse bouffer. :grin:

Gégé67

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Juin 2009
Score de réaction
382
Véhicule
RAV 4 HSD AWD Lounge
@jclaudej :
Je t'ai répondu avec des photos de mon montage. Il est efficace et sûr. C'est juste avant la réponse d'artur.

scavenger

Participant
Inscrit
18 Janv. 2018
Score de réaction
11
Véhicule
Rav4h
Bonjour,

Ça y est mon RAV4 est révisé avec un dépassement de 4000 km mais comme mes voitures précédentes m’avertissaient du kilométrage restant avant la prochaine révision je n'ai pas fais attention.

Ne pouvant pas créer de sujet je vous sollicite pour trouver un un + 12V après contact sous le capot de mon RAV4.

Durant la révision, ils ont constatés que des rongeurs s'attaquaient à mon auto et mon conseillé de faire le nécessaire.

J'ai opté pour un système ultrason qui nécessite un + 12V après contact pour couper le boitier lorsque que le véhicule fonctionne.

Si l'un d'entre vous pouvait me guider vers l'endroit ou sous le capot moteur ce + 12V (accessoires) se trouve ;)

Sinon il y a un chat aussi ! :D bon ,c'est vrai qu'il faut l'alimenter aussi ! :jap:

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,435
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:lecteur:....Peut être....mais tu ne lui feras pas manger.....!

jclaudej

Participant
Inscrit
19 Janv. 2018
Score de réaction
23
Véhicule
Rav4h
jclaudej, j'ai eu le même problème que toi et trouvé la solution, avec mon fils :

Il a récupéré un bout de fil avec un connecteur provenant d'un lave-linge hors d'usage. On a passé ce fil dans la boîte à fusible par une fente côté moteur et branché le connecteur sur une patte libre dans l'emplacement d'un relais non implémenté.
Certains voire même tous ces relais sont en effet alimentés en +12 permanent (vérifiés avec un multimètre, contact coupé depuis quelques minutes). Il n'y a peut-être pas de fusible sous cette patte, mais l'émetteur d'ultrasons en possède un.
La masse a été branchée sur une des vis de fixation du boîtier métallique devant la boîte à fusible et l'émetteur d'ultrasons fixé avec des circlips sur ce même boîtier.

Photos :

Mon RAV 4 est un modèle Lounge avec toit ouvrant et il reste pourtant au moins un relais non implémenté.

PS : pour plus de sécurité, j'ai protégé l'émetteur d'ultrasons par un répulsif en bloc, le truc jaune qu'on voit sur les photos : faudrait pas que le rongeur bouffe l'alimentation de l'ématteur !!!!

Merci beaucoup pour vos conseils que j'ai appliqué pour l'installation du boitier avec une alimentation permanente, avec une consommation de 7 mA je pense que je ne risque pas de décharger rapidement ma batterie, il me reste à trouver les blocs répulsifs :)
Si vous avez une marque, un lien......

Cordialement

jogger

Participant hyperactif
Inscrit
26 Mai 2011
Score de réaction
1,324
Véhicule
RAV4 h dynamic blanc pur 4x2 ex Prius3
Pour le répulsif, la bombe anti-rongeurs, en vente chez Toyota ou en magasin auto.

J'avais utilisé la bombe en vente chez Toyota quand la voiture était neuve; il y a de quoi traiter un bon moment surtout si elle est utilisée que dans la zone du boitier ultrasons.

Gégé67

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Juin 2009
Score de réaction
382
Véhicule
RAV 4 HSD AWD Lounge
L'émetteur d'ultrasons vient de chez Pearl et le répulsif de Norauto. Ils n'avaient plus de bombe en stock.
Après ma mésaventure de Pâques à Liège (voir message #58 dans RAV4 Première panne), je ne voulais plus rien risquer.

sim007

Participant
Inscrit
28 Janv. 2019
Score de réaction
5
Véhicule
RAV 4 HSD 2016 / prius 4
Bon j'ai tellement accroché à la conduite de ma prius 4 en seconde voiture que j'utilise depuis maintenant 8 mois.

Que je viens de commander un RAV 4 HSD Design de 11/2016 avec 116 000kms chez toyota pour remplacer mon renault espace 4...
Je l'ai commandé à 600kms de chez moi, j'ai hate de le découvrir.

jogger

Participant hyperactif
Inscrit
26 Mai 2011
Score de réaction
1,324
Véhicule
Que du bonheur!

J'ai le mien depuis 3ans 1/2 e chaque fois que je le prend c'est un plaisir...

Hier j'ai fait 900 kms (principalement autoroute) à 135 au régulateur et je suis arrivé avec une conso de 7l/100 et pas fatigué (les sièges sont parfait pour moi).

Tu as fait le bon choix

sim007

Participant
Inscrit
28 Janv. 2019
Score de réaction
5
Véhicule
RAV 4 HSD 2016 / prius 4
7l à 135, ce n'est pas beaucoup pour un RAV 4!

jogger

Participant hyperactif
Inscrit
26 Mai 2011
Score de réaction
1,324
Véhicule
Attention 7l c'est la conso du parcours avec un peu de route, beaucoup d'autoroute (130 et 110) soit 135 et 115 au régulateur et un peu de région Parisienne.

Sinon que de l'autoroute à 135 c'est plutôt 8l voire 8,5l l'hiver...

Le moins est en ville et sur route (entre 5 et 6l)

Pour moi, le carburant qui consomme le moins est le E5, ensuite le E10.

J'ai l'impression que la clim n'a aucune influence sur la conso.

En tous cas, pour une bête de 1800 kg et près de 200cv c'est remarquable.

En 2003 j'ai eu un RAV essence automatique (150 cv) et la conso moyenne était de 11l comparée aux 6,8 actuel pour le même type de parcours.

sim007

Participant
Inscrit
28 Janv. 2019
Score de réaction
5
Véhicule
RAV 4 HSD 2016 / prius 4
ok je comprends mieux!

Je pense l'alimenter en E85 et je m'attends à une conso d'1 litre de plus. C'est le cas sur ma PIV.

sim007

Participant
Inscrit
28 Janv. 2019
Score de réaction
5
Véhicule
RAV 4 HSD 2016 / prius 4
L'émetteur d'ultrasons vient de chez Pearl et le répulsif de Norauto. Ils n'avaient plus de bombe en stock.
Après ma mésaventure de Pâques à Liège (voir message #58 dans RAV4 Première panne), je ne voulais plus rien risquer.

Oh le stress! la fouine du quartier va être heureuse. Je découvre tes mésaventures!
J'ai laché un touran version 2012 parce qu’il servait de casse croute à la fouine du coin.
Il me reste du répulsif bardhal et je pense commander ce modèle à ultrasons :
https://www.norauto.fr/p/appareil-ultrasons-anti-rongeurs-a-piles-stop-go-2104265.html

Je ne veux pas être embêté

Pilou92

Participant hyperactif
Inscrit
29 Déc. 2017
Score de réaction
226
Véhicule
Prius 4 Lounge rouge
ok je comprends mieux!

Je pense l'alimenter en E85 et je m'attends à une conso d'1 litre de plus. C'est le cas sur ma PIV.

Il faut plutôt raisonner en% de consommation supplémentaire. Ça fera donc un peu plus qu'un litre.

Le Sboob

Participant
Inscrit
27 Mars 2018
Score de réaction
22
Véhicule
Rav4h
Attention 7l c'est la conso du parcours avec un peu de route, beaucoup d'autoroute (130 et 110) soit 135 et 115 au régulateur et un peu de région Parisienne.

Sinon que de l'autoroute à 135 c'est plutôt 8l voire 8,5l l'hiver...

Le moins est en ville et sur route (entre 5 et 6l)
...

REX:
1 AR Landes/Dunkerque par autoroute avec arrêt à Panam (2100kms) 2 personnes et quelques bagages.
125 pour 130
115 pour 110
85 pour 80

Landes Paris: beaucoup de circulation (on s’arrêtait parfois sur l'autoroute!!!) ODB= 5,9 calculé=5.8

Paris/Dk/Paris: circulation normale
ODB=6.7 calculé=6.9

Paris/Landes: super fluide (vent 3/4 ar)
ODB=6.3 calculé=6.5

le plein avant ce périple 708kms (circulation en route de campagne)
ODB=6.1 calculé=6.3

sim007

Participant
Inscrit
28 Janv. 2019
Score de réaction
5
Véhicule
RAV 4 HSD 2016 / prius 4
Il faut plutôt raisonner en% de consommation supplémentaire. Ça fera donc un peu plus qu'un litre.

En effet, tu as raison de suis à 20 % de sur consommation, en E85, passage de 7.5 à 9l de moyenne sur le RAV 4

larsouilleurs

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
7 Oct. 2016
Score de réaction
124
Véhicule
Prius 2
Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster...
Je cherche depuis longtemps, un digne successeur pour mon gros (difficile de faire mieux) et je me tate pour le prendre ce rav4. La concession me propose un 2019 pour 38000 € mais je ne sais plus quelle version.
Ca fait trop pour moi, entre les travaux de la maison et les loyers de mes deux étudiants :cry:
Du coup, je pense demander à mon meilleur ami (le banquier) de me prêter-donner 25000 roros pour prendre un 2017 ou 2018 :jap:

Cependant, ce rav4 a certaines petites choses qui me gênent, du coup, quel véhicule hybride serait l'équivalant ?
Pas plus petit en taille, plus gros me conviendrait :D
Mon tout premier choix était le 450h :coeur: mais entre le carburant et l'assurance, je n'ai aucun intérêt à le prendre malheureusement.

Je sais qu'un suv ne peut rivaliser avec un monospace (surtout le s-max). Je ne détaillerai pas içi sinon vais me faire taper par les modos

Si la concession m'en trouve un, je l'aurai tout le samedi matin pour jouer avec, mais pour le moment il n'y en a pas. Que du 2019 pfff.
merci les coupaings

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,920,221
Haut Bas