Rav4 Hybride - les arguments pour et contre son acquisition

frg62

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
messages
2,623
Score de réaction
1,988
Localisation
Bruxelles, Belgique
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red
Ce que je voulais dire, c'est qu'un système tel que tu l'as expliqué compliquerait, à mon avis, la génialité et la simplicité de la transmission planétaire (PSD).
A nouveau, techniquement, cela ne complique rien du tout, étant donné que la variation continue s'obtient déjà en faisant varier la vitesse de MG1.
De plus, limiter le régime de la MG1 ferait perdre l'efficacité du système, ou pas ?
Là, on est tout à fait d'accord !
Revenir à un nombre discret de rapports ne peut qu’augmenter la conso, et moins il y en a, moins le propulseur peut s'adapter aux conditions de roulage.
(Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les boites de vitesses manuelles et automatiques ont vu leurs nombres de rapports augmenter avec les années, et on en est déjà à 8 vitesses dans certaines BVA !!!)

Mais cela permet :
  • D'une part de contenter le conducteur "priustorique" qui "ne supporte pas le moulinage". ;)
    (Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais chez certains constructeurs, on en est déjà à installer des bruiteurs dans certains VE, pour simuler le bruit d'un thermique à BV, ce qui en dit long sur la psycho-rigidité de certains conducteurs... :rolleyes: )

  • De l'autre, d'assurer un frein moteur modulable par le conducteur.
    Ceci sachant que le mode B des Prius, Auris, etc. se comporte plutôt comme une BV à un seul rapport, et que ce n'est qu'en utilisant le régulateur de vitesse que, lorsque la batterie HT approchera ses limites autorisées de charge, le système se comportera comme une BVA à rapports discret, la prise de tour se faisant alors par sauts successifs, à allure constante.
    (Ce que j'ai encore pu constater ces derniers jours durant mes vacances en Aveyron.)
 

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
messages
1,049
Score de réaction
1,242
Localisation
Italy, Podenzana
Véhicule
Auris TS HSD
A nouveau, techniquement, cela ne complique rien du tout, étant donné que la variation continue s'obtient déjà en faisant varier la vitesse de MG1.
Il s'agirait donc d'une simple modification du logiciel ? Si c'est le cas, cela n'implique pas réellement des changements majeurs ou l'ajout de pièces.

D'une part de contenter le conducteur "priustorique" qui "ne supporte pas le moulinage".
Il n'y a aucun doute là-dessus, les préférences sont subjectives.
Comme quelqu'un sait, j'ai un style de conduite très calme et j'utilise rarement la zone "Power", donc pas de "moulinage".
mais les quelques fois où je l'ai fait, j'ai vraiment apprécié de sentir la puissance immédiatement disponible.

Blague ON
Je pense que les fabricants ajouteront bientôt un tuyau d'échappement avec des fumées non toxiques pour simuler également la pollution.

Cela me rappelle mon enfance : on achetait un pantalon et on essayait de le préserver dans le temps, et même lorsqu'il était usé, on continuait à l'utiliser. Aujourd'hui, on achète un nouveau pantalon qui, grâce à des traitements spéciaux, a déjà l'air vieux...:ROFLMAO:
Blague OFF
 

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
messages
2,144
Score de réaction
1,182
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
Ce que je voulais dire, c'est qu'un système tel que tu l'as expliqué compliquerait, à mon avis, la génialité et la simplicité de la transmission planétaire (PSD).
De plus, limiter le régime de la MG1 ferait perdre l'efficacité du système, ou pas ?
frg62 t'a vraiment donné comment cela est fait et il n'y a pas d'autre solution pour simuler des rapports.

Au lieu que MG1 ait une vitesse qui varie tout du long de la vitesse de la voiture, MG1 est fixé à 6 ou 8 régimes et c'est le thermique qui varie pour faire varier la vitesse de la voiture.

En fait avec un hybride standard on a quand même une variation du thermique car cela permet de faire varier la puissance pour répondre au besoin du conducteur.

Cela peut légèrement diminuer l'efficacité de l'hybridation Toyota, mais je suppose que pour cela soit limiter ils ont mis un nombre de rapports de vitesse suffisant pour que le thermique n'évolue que dans la plage où il est le plus efficace.

Comme cela tout le monde est contant, la voiture secoue à nouveau à chaque passage de rapport. :ROFLMAO:
 

frg62

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
messages
2,623
Score de réaction
1,988
Localisation
Bruxelles, Belgique
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red
Blague ON
Je pense que les fabricants ajouteront bientôt un tuyau d'échappement avec des fumées non toxiques pour simuler également la pollution.

Cela me rappelle mon enfance : on achetait un pantalon et on essayait de le préserver dans le temps, et même lorsqu'il était usé, on continuait à l'utiliser. Aujourd'hui, on achète un nouveau pantalon qui, grâce à des traitements spéciaux, a déjà l'air vieux...:ROFLMAO:
Blague OFF
Tu CROIS que tu blagues, mais je suis quasi certain qu'on verra un jour arriver des VE qui reprendront des visuels de thermiques.
(OK, faudra p-ê attendre 40 ans, mais ça viendra !)

On aura droit à des prises d'air pour une admission inexistante, voire un pseudo-compresseur dépassant du capot, des échappements bidons, et autres appendices, avec l'inévitable bruiteur, qui simulera la bande son de tout cet appareillage, et effectivement sans doute également un générateur de fumée pour encore augmenter le réalisme de l'ensemble...
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
14,286
Score de réaction
6,855
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
RAV 4 V PHEV
Au passage des " fausses vitesses " il n'y a pas de secousses 😋😋😋
Par contre , en électrique, à la descente des " vitesses " par palettes, on sent BIEN le frein moteur.
Quoi que cette voiture , quand tu retires ton pied de l'accélérateur, tu sens déjà bien le frein moteur et ce qu'elle que soit la vitesse de roulage. A mon avis , elle veut régénérer à fond 🤔
 

ToyoSam

Participant
Inscrit
2 Avr. 2022
messages
43
Score de réaction
34
Localisation
Région parisienne
Véhicule
Rav4 hybride
Idem @Robain je préfère la tranquillité d’être en mode D et de laisser la voiture gérer elle-même.
Sinon j’ai pris rdv pour changer cet autoradio médiocre d’origine pour faire installer un compatible Apple Carplay / Android Auto.
La qualité sonore devrait également être sensiblement améliorée, si ce n’est toujours pas ça un changement de hauts-parleurs s’imposera alors aussi.
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,724
Score de réaction
9,779
Localisation
Challans
Véhicule
Ioniq5
Tu CROIS que tu blagues, mais je suis quasi certain qu'on verra un jour arriver des VE qui reprendront des visuels de thermiques.
(OK, faudra p-ê attendre 40 ans, mais ça viendra !)

On aura droit à des prises d'air pour une admission inexistante, voire un pseudo-compresseur dépassant du capot, des échappements bidons, et autres appendices, avec l'inévitable bruiteur, qui simulera la bande son de tout cet appareillage, et effectivement sans doute également un générateur de fumée pour encore augmenter le réalisme de l'ensemble...

Cela existe déja pour les échappements.... j'avais remarqué cela en suivant une DS hybrid PHEV: de la fumée sortait de dessous la watture (et pas des fausses canules)....

qqs photos illustrant cette "nouveauté"...
 

Menfin

Participant hyperactif
Inscrit
28 Sept. 2007
messages
1,285
Score de réaction
311
Localisation
Yvelines
Véhicule
C5 AC PHEV
Je pense que j'ai les mêmes sur le C5...
 

ToyoSam

Participant
Inscrit
2 Avr. 2022
messages
43
Score de réaction
34
Localisation
Région parisienne
Véhicule
Rav4 hybride
Voila enfin mon nouvel autoradio sur le Rav4
Compatible Apple Carplay et Android Auto sans fil, ce Kenwood fonctionne à merveille et j’ai pu faire récupérer la caméra de recul et toutes les infos conso etc du petit écran entre les deux compteurs.
Le son est grandement amélioré, et il est confortable d’utilisation même si j’aurais aimé un plus grand écran 23844EE9-DF91-4B95-BC60-B3D5886BFB09.jpeg
 

pipersw

Participant
Inscrit
8 Sept. 2020
messages
73
Score de réaction
27
Localisation
Massy(91)
Véhicule
Rav4h IV 2018
Voila enfin mon nouvel autoradio sur le Rav4
Compatible Apple Carplay et Android Auto sans fil, ce Kenwood fonctionne à merveille et j’ai pu faire récupérer la caméra de recul et toutes les infos conso etc du petit écran entre les deux compteurs.
Le son est grandement amélioré, et il est confortable d’utilisation même si j’aurais aimé un plus grand écran Regarde la pièce jointe 7036
on recupere pas la camera vision 360 par contre ?
 

ToyoSam

Participant
Inscrit
2 Avr. 2022
messages
43
Score de réaction
34
Localisation
Région parisienne
Véhicule
Rav4 hybride
Je ne l’avais pas sur la mienne (j’ai une Dynamic Edition) mais je ne pense pas qu’ils puissent récupérer ça sur les versions Lounge qui sont équipées de la 360.
Moi c’est la caméra de recul d’origine classique qui a été récupéré sur l’autoradio , et les capteurs avant et arrières avec la petite image qui s’anime sur l’écran entre les deux compteurs qui est conservée
 

larsouilleurs

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
7 Oct. 2016
messages
450
Score de réaction
150
Localisation
maine et loire
Véhicule
RAV 4 HSD et YARIS
J'y avais pensé pour mon mien à moi, mais ça restait cher. Du coup c'est réglé, il est à vendre 😒
Bref. En ce qui concerne le mode S, je m'en sers souvent comme ça pour m'amuser, c'est sympa, même si en soit ce n'est pas trop utile en campagne 😁
 

ToyoSam

Participant
Inscrit
2 Avr. 2022
messages
43
Score de réaction
34
Localisation
Région parisienne
Véhicule
Rav4 hybride
Boitier éthanol posé sur mon Rav4 hybride, quel bonheur pour mon 1er plein à 29 euros les 43 litres! (0.66 centimes en ce moment le prix au litre)
J’avais hésité à faire installer un boitier de chez Biomotors réputé très efficace, mais j’ai finalement opté pour le célèbre Flexfuel (nouveau boitier avec sonde de température intégré normalement)
En terme de comportement je ne sens pas de différence et pour ce qui est de la conso je reviendrai après quelques pleins pour un premier bilan
 

ToyoSam

Participant
Inscrit
2 Avr. 2022
messages
43
Score de réaction
34
Localisation
Région parisienne
Véhicule
Rav4 hybride
Le coffre recommence à faire des siennes, avec un espèce de bruit lors de la première ouverture, puis blocage à peine ouvert. Je referme, je rouvre et là ça refonctionne tout en grinçant.
J'espère que ce n'est pas grave et qu'un graissage pourra régler ce problème
 

pipersw

Participant
Inscrit
8 Sept. 2020
messages
73
Score de réaction
27
Localisation
Massy(91)
Véhicule
Rav4h IV 2018
Boitier éthanol posé sur mon Rav4 hybride, quel bonheur pour mon 1er plein à 29 euros les 43 litres! (0.66 centimes en ce moment le prix au litre)
J’avais hésité à faire installer un boitier de chez Biomotors réputé très efficace, mais j’ai finalement opté pour le célèbre Flexfuel (nouveau boitier avec sonde de température intégré normalement)
En terme de comportement je ne sens pas de différence et pour ce qui est de la conso je reviendrai après quelques pleins pour un premier bilan
Sur ton Rav4, est-ce que tu as un défaut moteur qui apparait quand tu es pieds au plancher (pleine charge) ?
C'est le truc qui me freine à passer aussi sur E85 : une richesse trop pauvre.
 

pipersw

Participant
Inscrit
8 Sept. 2020
messages
73
Score de réaction
27
Localisation
Massy(91)
Véhicule
Rav4h IV 2018
Le coffre recommence à faire des siennes, avec un espèce de bruit lors de la première ouverture, puis blocage à peine ouvert. Je referme, je rouvre et là ça refonctionne tout en grinçant.
J'espère que ce n'est pas grave et qu'un graissage pourra régler ce problème
Sinon si tu dois remplacer le verrin c'est 900€ la piece, hors main d'oeuvre pour 1 verrin..le mien est passé sous garantie car fuite de graisse jaune (levre de joint abimée par le précédent propriétaire)
 

ToyoSam

Participant
Inscrit
2 Avr. 2022
messages
43
Score de réaction
34
Localisation
Région parisienne
Véhicule
Rav4 hybride
Sur ton Rav4, est-ce que tu as un défaut moteur qui apparait quand tu es pieds au plancher (pleine charge) ?
C'est le truc qui me freine à passer aussi sur E85 : une richesse trop pauvre.
Non du tout pas de soucis à ce niveau. J’ai préféré installer le boitier pour éviter tout soucis de voyant qui pourrait s’afficher. J’ai roulé avec un Urban Cruiser dans lequel il m’arrivait de mettre 30 à 50% d’éthanol sans boitier ni reprog à l’époque et je n’avais pas de problème mais sur mon Rav4 j’ai voulu faire les choses bien et pouvoir faire des pleins à 100% E85 ce que je peux faire aujourd’hui, donc perso je te dirai : fonce ! ;)
 

ToyoSam

Participant
Inscrit
2 Avr. 2022
messages
43
Score de réaction
34
Localisation
Région parisienne
Véhicule
Rav4 hybride
Sinon si tu dois remplacer le verrin c'est 900€ la piece, hors main d'oeuvre pour 1 verrin..le mien est passé sous garantie car fuite de graisse jaune (levre de joint abimée par le précédent propriétaire)
OMG :eek:
J’espère que ce sera pris sous garantie si je dois le faire changer…
Car avec l’installation du boitier ethanol tu perds la garantie constructeur (l’extension Toyota relax) alors que ça n’a strictement rien à voir et que le boitier est homologué et donc ils ne devraient pas retirer la garantie mais visiblement Toyota France m ont dit que toute « modification » comme une installation de ce type te fait perdre la garantie.
Après je verrai j’aurais la surprise en y allant si le problème du coffre persiste
 

lukoluk59

Junior
Inscrit
1 Août 2017
messages
12
Score de réaction
21
Localisation
Douaisis 59
Véhicule
Prius 4
Et un autre détail qui me chagrine:
il n'y a pas le bouton pour commander le repliement des rétros....
1551e5d42dcac5.jpg
Sur le modèle Français il y a un bouton qui permet de rabattre les rétros sur l'accoudoir avec le réglage des rétros et l'ouverture des fenêtres des 4 portes JLuc
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 296,131,160
Haut Bas