Rav4 Hybride - Un comportement pataud ?

jclaudej

Expert
Inscrit
19 Janv. 2018
messages
89
Score de réaction
23
Localisation
Charente Maritime
Véhicule
Rav4h
Bonjour,

N'ayant pas la possibilité d'ouvrir un nouveau sujet je prend la suite de celui-ci.
Nouveau propriétaire d'un RAV4 Black Edition 2WD j'aimerai savoir si le mode "ECO" a une influence sur la direction !

Ce week-end nous avons parcouru plus de 2000 km et lorsque nous utilisions le mode ECO, nous ressentions une impression de flou dans le guidage du véhicule alors que celle-ci s'estompait en mode non ECO. :grin::grin::grin:

Peut-être que certain d'entre vous ont constatés ce phénomène surtout sensible sur voies rapides à 130 km/h.

Pour ce qui est du confort, nous avons que des éloges sur notre véhicule qui nous à confortablement transporté de Royan à Annecy A/R sans fatigue à l'arrivée.
Par contre, j'avais remarqué qu'avec le niveau de finition basique l’accueil des sièges était moins bon.

@ suivre........................
 

Patton

Expert
Inscrit
7 Mars 2016
messages
73
Score de réaction
27
Localisation
Mirebeau 86
Véhicule
Rav4h Lounge gris alu.
Bonjour,
Je n'utilise pas le mode ECO car je le trouve trop mou sur les relances, par contre aucune incidence sur la conduite !
J'utilise le mode ECO uniquement sur route mouillée et plus précisément pour un départ depuis un stop ou il lui arrive de patiner.
 

Astrix64

Expert
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,386
Score de réaction
697
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
Peut-être que certain d'entre vous ont constatés ce phénomène surtout sensible sur voies rapides à 130 km/h.

Je vous propose peut-être une piste:
Quand j'utilise le mode sport, tout est plus réactif, le moteur, les suspensions, et la direction est plus dure, la batterie se stabilise plutôt autour de 65% que 60%.

En suivant ce principe on pourrait penser que le mode ECO accentue l'assistance de la direction, ce qui fait qu'à vitesse élevée, elle deviendrait un peu trop molle et donc générerait une impression de flou. :jap:

On a le même phénomène de flou sur des voitures typées citadines quand on prend l'autoroute, car elles sont trop assistées pour ces vitesses. :cry:
 

jogger

Expert
Inscrit
26 Mai 2011
messages
3,503
Score de réaction
1,322
Localisation
VAL DOISE LIMITE OISE ET CALVADOS
Véhicule
RAV4 h dynamic blanc pur 4x2 ex Prius3
Je fais exactement la même réponse que PATTON.

'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, le mode "eco" agit sur la course de la pédale d'accélérateur et réduit la ventilation avec la clim en mode "auto".

Je ferai des essais pour voir si la direction est impactée...
 

jclaudej

Expert
Inscrit
19 Janv. 2018
messages
89
Score de réaction
23
Localisation
Charente Maritime
Véhicule
Rav4h
Bizarre mais il serait intéressant d'essayer sur autoroute à 130 km/h et si possible genre A89 pas de longue ligne droite mais des successions de courbes.

Maintenant, hors autoroute (c'est à dire à 80/90 et 110 km/h) je ne ressent pas ce phénomène. Ceci dit cela n'est pas grave puisse qu'avec le mode "normal" le RAV4 reste bien calé dans les courbes rapides.

@ Astrix64
Je ne savais pas que notre auto était équipé de suspensions pilotés :eek:



@*suivre................
 

Astrix64

Expert
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,386
Score de réaction
697
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
@ Astrix64
Je ne savais pas que notre auto était équipé de suspensions pilotés :eek:

Non, les suspensions ,c'est mon expérience sur la LS.
Mais il y a d'autres modèles qui ont aussi cela. :jap:
 

ML_Andorra

Nouveau
Inscrit
31 Août 2020
messages
3
Score de réaction
5
Localisation
Andorre
Véhicule
Rav4h
Rav4h en montagne ?

Bonjour,
Comme l'indique une partie de mon pseudo, je vis en Andorre. Je ferai ma présentation quand j'aurai trouver l'endroit sur ce forum.
A mon arrivée ici, j'ai du revendre ma Prius 2 pour une question de normes euro à l'importation. C'est la légilslation...
Aujourd'hui je suis de plus en plus tenté par le Rav4 hybride en version AWD.
Ma question concerne les utilisateurs de ce Rav4 qui habitent en montagne. Quel est votre ressenti général ? En particulier en montée.
La route vers chez moi monte plutôt fort et longtemps, je voulais savoir si le HSD a tendance à s'emballer comme pouvait le faire la Prius 2, ou si c'est maintenant différent. Il est vrai que le rapport poids/puissance n'est pas le même. Certainement que le programme de gestion non plus.
Pour l'anecdote, la batterie vide se chargeait complètement en 1km en descente le matin.
Et puis aussi, quel est votre conso en montagne ? Sachant que j'ai constaté une augmentation de 30% par rapport à la plaine sur divers véhicules non hybrides. Exemple, mon ML actuel passe de 10 à 13 litre/100km puisque la route qui monte et tourne dans tous les sens impose de rester sur des rapports bas.
 

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,508
Score de réaction
5,464
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Un moteur de HSD ne s'emballe pas , il prend des tours , c'est pas tout à fait la même chose hein . :grin:
Le RAV 4 à un moteur plus puissant qu'une P2. Et le 4X4 se mettra en marche en cas de demande / besoin.


Allez , bienvenue à l'Andorien :D.
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,435
Score de réaction
7,891
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives

ML_Andorra

Nouveau
Inscrit
31 Août 2020
messages
3
Score de réaction
5
Localisation
Andorre
Véhicule
Rav4h
Merci pour vos réponses. J'ai fait ma présentation.
Pour être tatillon, je dirai même que le moteur thermique rentre dans sa zone où le rapport couple/consommation est optimal, plutôt qu'il ne s'emballe comme je le disais avant. C'était un raccourci malheureux de ma part.
J'ai calculé que le Rav4 avait aussi un bien meilleur rapport puissance/poids que la P2, ce qui serait tout bénéfice en montagne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,306,193
Haut Bas