Rav4h Première Panne

Je viens de faire passer le Rav4 au contrôle technique et j'ai été surpris par les résultats coté freinage : J'ai un écart droite/gauche de 18% à l'avant (failli être recalé, la limite est à 20%), et de 13% à l'arrière.

Faiblesse connue ou bien un cas isolé ? Hormis un étrier grippé, d'autres points à faire contrôler ?
 
L'épaisseur des disques et plaquettes.
Le différentiel d'épaisseur côté droit VS gauche.
Nous avons eu ce cas sur la AURIS du gamin. Une des 4 plaquettes arrière était presque au fer. 😬😬😬

Pourquoi ? Comment ? Allez savoir .
 
Merci Robain pour les infos.

La concession Toyota étant surbooké, je vais faire examiner par un mécano indépendant. Les changements de disques, ça chiffre à combien à la louche ?
 
67 000... J'ai fait une recherche -> 350€ approx pour un jeu de disques + plaquettes a priori
 
67kkm pour changer les freins, ça me paraît vraiment très peu.
Fais attention à ne pas te faire enfumer chez un pro qui veut faire du chiffre.
Une inspection est une bonne idée pour voir s'il n'y a pas d'anomalie visible. Mais si ce n'est pas le cas, je donnerais un coup de dégraissant généreux pour être sûr que cela ne vient pas d'une contamination quelconque.

Sinon, si tu devais changer quelque chose, j'attendrais le prochain CT.

Au passage, vérifier l'état des freins ne nécessite pas de super compétences.
Je suis persuadé que tu pourrais le faire toi-même. Au moins un premier jet...
 
Merci Artur,

C'est un mécano en qui j'ai toute confiance (il entretient les Citroen de la famille et n'a jamais poussé à la consommation - ça existe encore).

Je trouve aussi que ça fait très peu. L'inspection est là pour savoir si je rachète ou pas (véhicule de fonction). Et si Toyota à l'avenir, je crois que je chercherai ailleurs qu'à la concession de Plaisir, car la révision date de 6 mois (60kkm) et aucune anomalie constatée. Ca n'inspire pas confiance tout ça.

Si doute, je passerai mon tour, tant pis car madame l'adore ce Rav4.
 
Tu pourrais aussi demander une purge des freins.

Mais fondamentalement ça serait vraiment très étonnant un vrai souci de freins.
Ça pourrait être aussi un souci de mesure.
 
67 000... J'ai fait une recherche -> 350€ approx pour un jeu de disques + plaquettes a priori

Environ 150€ de pièces (disques et plaquettes chez oscaro). edit: seulement AV
Le montage est très simple. bouclé en 1h30 chez n'importe quel mécano sérieux.
le plus long est de lever le véhicule et enlever les roues.


Le pb d'origine provient probablement d'un manque de graisse dans les coulisseaux.
Ce qui provoque un mauvais retour de plaquette, cela continue à frotter et use le disque (ou glace la plaquette).

 
Dernière édition:
Merci pour les précisions. Vu mes talents de bricoleur (j'ai connu des chaises Ikéa qui m'ont résisté... :rolleyes:), je vais faire faire. D'ailleurs le prix que j'avais indiqué était un forfait Toyota en province (j'aurais dû l'indiquer)
 
De toute façon, il vaut mieux être prudent et choisir un garage de confiance....
Ne pas faire comme un de mes fistons qui avait fait changer plaquettes Av sur une honda civic...
bilan un goujon de roue arraché et, échaudé par l'expérience, le gugusse de service n'a pas serré les autres...
alerté par bruit et vibrations, il y a eu diag fait par un pro: roue non serrée a entrainé destruction du roulement de roue...
c'était dans un centre commençant par N et finissant par O.
 
PARFOIS , démontage des roues et passer le système de freinage à la soufflette / air comprimé , histoire de tout bien dépoussiérer. Et on en profite pour vérifier les épaisseurs des plaquettes et des disques.
Les plaquettes , ça se fait à l'œil.
On peut essayer de sentir si les disques ne sont pas rayés. Attention , nettoyant frein après avoir mis les mains sur la surface de freinage.
 
@ Priusfan . le serrage des boulons de roue , à lui seul , faudrait faire un TUTO COMPLET
 
De toute façon, il vaut mieux être prudent et choisir un garage de confiance....
Ne pas faire comme un de mes fistons qui avait fait changer plaquettes Av sur une honda civic...
bilan un goujon de roue arraché et, échaudé par l'expérience, le gugusse de service n'a pas serré les autres...
alerté par bruit et vibrations, il y a eu diag fait par un pro: roue non serrée a entrainé destruction du roulement de roue...
c'était dans un centre commençant par N et finissant par O.
Dans la même chaine, ils m'ont rendu ma P4 avec une roue à 5 bars !
 
Bah ça va, de quoi te plains tu ? T'as du exploser tes records de conso 🤗😁😂😭😂
 
Evidemment pour la conso cela aide.
Mais vous n'avez pas compris la vraie raison.

C'était parce qu'ils n'ont pas réussi à faire le parallélisme et que la voiture tirer d'un coté, alors ils ont trouvé cette solution. :ROFLMAO:
 
Sur mon forum italien, on dit qu'il faut au moins 10 litres d'essence pour redémarrer la voiture, avec 5 litres la voiture se met en protection et ne démarre pas.
Outre la question de la décharge totale de la batterie de traction, qui pourrait être irrémédiablement endommagée, je ne sais pas ce qui pourrait arriver à la pompe à essence qui tourne à vide.
Intéressant, quel est ce forum ?
 
Oui, c'est vrai, le Webmaster m'a envoyé un e-mail pour me dire qu'il y a eu une attaque de hacker et qu'il essaie d'y remédier.
 
Résultat de la vérification des freins, rien trouvé... Dans le doute, je n'ai donc pas racheté (et bon, le Rav4 comme deuxième voiture, c'était aussi un peu too much :cool:)

Merci à tous pour vos conseils, je ferai un petit retour sur le C5 PHEV une fois que j'aurai assez d'éléments.
 
Résultat de la vérification des freins, rien trouvé... Dans le doute, je n'ai donc pas racheté (et bon, le Rav4 comme deuxième voiture, c'était aussi un peu too much :cool:)

Merci à tous pour vos conseils, je ferai un petit retour sur le C5 PHEV une fois que j'aurai assez d'éléments.
L'hybride PSA... :rolleyes:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,256,758
Retour
Haut Bas